Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Bonjour à tous !
Je viens vers vous afin de récolter quelques renseignements et impressions sur des modèles de pianos numériques.

Pour préciser un peu le contexte : je joue depuis que je suis gamin (j'ai la trentaine), de façon relativement intensive (plusieurs fois par semaine, souvent plusieurs heures d'affilée le week-end), essentiellement du classique (Bach en particulier, mais aussi pas mal de Chopin, Mozart, Scarlatti).
Il y a une dizaine d'année, lorsque je suis parti de chez mes parents, j'ai fait l'achat d'un Yam DGX-630, qui me semblait être un bon compromis prix / toucher lourd / fonctions diverses. Après des années de (plus ou moins) bons et loyaux services, il est complètement rincé : le clavier fait un bruit monstre et est devenu tout mou, la molette de pitch déconne complètement, etc. Il devient vraiment limite pour l'utilisation que j'en ai. Ayant joué plus que d'habitude pendant le confinement, je me suis rendu compte que mes mains fatiguaient de plus en plus rapidement dessus (ça a toujours été le problème de ce clavier, soit dit en passant), j'ai donc pris la décision de lui trouver un remplaçant.

Je cherche donc numérique axé piano, je me fiche d'avoir des rythmes pré-enregistrés, etc. Ce qui m'intéresse, c'est le clavier, et les sons de pianos, en pouvant si possible les modifier (brillante, etc.) en fonction de ce que je joue.
Je ne sais pas pourquoi, dans ma tête, je ne veux pas reprendre du Yamaha, à cause du toucher du DGX, même si je pense qu'aujourd'hui, ils ont fait d'immenses progrès. J'avais donc en tête le Roland FP-30. Mais puisqu'il sera dans le salon, je suis finalement près à mettre un peu plus cher pour avoir un meuble.
Je suis donc tombé sur le Roland RP102, pour lequel je ne trouve pas d'avis d'utilisateurs. Qu'est-ce que ça vaut ? Par rapport au YPD 164 de Yam ? Aux alentours de 1000 euros, il y a mieux ? Est-ce que ça peut valoir le coup d'augmenter un peu le budget ? (Clavinova 625 ? Roland HP704 ?)
Je précise que je compte garder l'instrument assez longtemps, et que je joue principalement au casque.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par Frely »

Bonjour,

Sans être un expert (très loin de là), je peux cependant partager ce que j’ai recueilli lors de mes recherches récentes concernant les pianos numériques et notamment sur la qualité du clavier puisque c’est une point sur lequel tu es attentif (à juste titre). Dans la gamme des clavinova, il semble qu’il faut à minima prendre le 645 pour avoir un clavier proche de celui d’un acoustique. Le clavier du 625 risque de te décevoir. Le mieux c’est bien évidemment de les essayer...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Oui, il y a un gap important en matière de clavier avec le CLP645. Mais ce n’est pas le même tarif !

Le CLP625 risque d’être trop proche du YDP164. (clavier et amplification comparable). Mais le mieux est de tester par soit même.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Merci pour vos réponses rapides !
Ca restera toujours supérieur à mon DGX d'il y a 10 ans non ? (clavier GHS)

Et chez Roland, ça donne quoi ? Le RP102 est correct ? (son prix est intéressant, en tout cas)
choupi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 août, 2019 16:49

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par choupi »

Bonjour, J'ai été confronté il y a quelques mois au même problème, après essai d'un ROLAND FP 30 - excellent au demeurant, j'ai cassé la tirelire pour un ROLAND RD 2000 au budget beaucoup plus élevé ( 2000 Euros) mais excellent au niveau du toucher, de l'expression, et des sons. C'est un investissement très important que je compte amortir en qlq années. Evidemment je n'ai aucun lien de quelque nature que ce soit avec Roland.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Je cherche vraiment plutôt un piano meuble, puisqu'il sera au milieu du salon, et que c'est quand même bien mieux en termes de stabilité.

Je viens de tomber sur le Kawai CN29. Je ne connais pas du tout les pianos Kawai, mais ça m'a l'air pas mal. Le Roland HP 702 me fait aussi de l'oeil, mais le tarif n'est pas le même.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Pour le surcoût du CLP625 par rapport au YDP164, il faut voir ce qu'il y a en plus. On a des claviers de conception similaire (GH3, GH3X : il y a juste un cran qui imite la sensation très légère à mi course lorsque le levier d'échappement arrive sur le bouton d'échappement), amplification identique. Avantages CLP625 : des échantillons binauraux CFX pour le jeu au casque (l'effet binaural du YDP164 est modélisé), un deuxième piano (Bösendorfer en plus du CFX), et un générateur de son plus précis (décroissance du son en fonction de la vitesse du relâchement, résonance des cordes par sympathie). Du coup, les prestations sont assez proches, mais le surcoût n'est pas très élevé.

Les produits directement concurrents sont les Kawai C29, Roland RP501 et F140 (le HP702 est sensiblement plus cher, c'est le concurrent du CLP635).
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Merci pour ces précisions !
J'ai l'impression que le RP501 de chez Roland n'apporte pas grand chose de plus que que le RP102. On franchit vraiment un pas en passant sur le HP702 ?
Je ne crois pas que les Kawai soient dispo dans ma ville, et je pense qu'il est primordial d'essayer...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

On a un faible 2x12W au lieu d'un très faible 2x6W.... à comparer aux 2x20W du CLP625 ou de l'YDP164. Après, si c'est pour jouer au casque, cela ne fait pas de différence.

Accessoirement, un affichage utile pour régler le métronome entre autres, la gestion de plus de sonorités, la lecture de fichier MIDI ou WAV (usage en Music Minus One pour être accompagné)... bref, il y a de quoi justifier le surcoût, mais cela dépend de l'usage.

Le clavier du HP 702 est le même (PHA-4), l'amplification 2x14W... du coup, sur l'essentiel, cela ne va pas beaucoup plus loin.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Le clavier et la modélisation de piano sont les mêmes ? Cette dernière est-elle personnalisable ? (brillance, attaque, échappement etc.)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

On a sur les RP102, RP501R et HP702 le même clavier (PHA-4). Il faut le HP704 pour un meilleur clavier (PHA-50).

En revanche, Roland a rénové son générateur de son sur le HP702 et HP704 (SuperNatural Piano Modelling au lieu de SuperNatural). Cela apporte une polyphonie infinie. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les 2, mais préfère le son Yamaha au son Roland (en comparant avec le SuperNatural Piano Modelling des modèles HP7xx et LXxx). Il y a aussi des possibilités de paramétrage :
  • Lid
  • Key Off Noise
  • Hammer Noise
  • Duplex Scale
  • Full Scale String Resonance
  • Damper Resonance
  • Key Off Resonance
  • Cabinet Resonance
  • Soundboard Type
  • Damper Noise
  • Single Note Tuning
  • Single Note Volume
  • Single Note Character
  • brillance
  • ambiance
Cela fait beaucoup de réglages, mais comme je n'utilise déjà pas ceux que j'ai à disposition (sauf peut-être la brillance), je ne pense pas que cela sera utile. Le RP102 et RP501 permettent aussi le réglage de la brillance et de l'ambiance.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Bien, donc en gros, chez Roland, si c'est pour ne jouer qu'au casque, le RP102 serait suffisant ?

Chez Yamaha, à partir de quels modèles on arrive sur un clavier et une banque sonore supérieure ? le 645 ?

Le choix entre les marques se fera à l'essai, je pense. Au départ, je m'étais dit que je quitterai Yamaha, mais je pense que ça n'a plus grand chose à voir avec ce qui se faisait il y a 10 ans.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par Jacques Béziat »

Les réglages de son ne servent à rien, ce sont juste des gadgets qui servent d'arguments publicitaires.
Si vous jouez principalement au casque, qu'importe l'amplification, mais mieux vaut s'attacher au clavier, les modèles supérieurs offrent en plus des différences de toucher, touches lestées progressivement vers le grave, plus longues pour un meilleur contrôle des nuances, etc...

Si c'est pour vous amuser, prenez un clavier souple.
Si c'est pour travailler, prenez un clavier plus ferme.
Le reste, c'est de la poudre aux... oreilles.
Ma chaîne Youtube : ICI
choupi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 août, 2019 16:49

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par choupi »

Je reviens sur les pianos ROLAND pour souligner que l'expressivité du piano n'est pas comparable à ce que fait la concurrence du fait que le son est modélisé. En pratique le piano semble beaucoup plus "dynamique ", beaucoup plus sensible à la nuance que le piano échantillonné.
En revanche je suis assez d'accord pour dire que les différents réglages qu'il propose exige une oreille très fine... à l'exception prés des equaliseurs qui équipent certains de leurs pianos.ils permettent bien mieux que la brillance d'ajuster facilement le son à son goût et à la pièce. Ce sont ces raisons qui m'ont fait quitter Yamaha ou Kawai pour devenir un inconditionnel de Roland.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par DIDIER25 »

Jacques Béziat ++++++
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par piano bien tempéré »

Gadgets pourtant très à la mode et qui font friser les yeux des afficionados … :|
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par 6gale13 »

Entwane,
-tu as une pratique régulière et assidue
-tu dis que ce qui t'intéresse c'est le piano uniquement et pas les gadgets autour
-tu montres les enjeux qu'il y a autour du toucher du clavier
-tu ne dis pas que tes voisins/ta femme/tes enfants/tes chats sont indisposés par le volume sonore

alors je prends la liberté de sortir du cadre de ta question et je te demande "pourquoi pas un vrai piano acoustique ?"

Le forum peut te donner plein de conseils pour trouver un acoustique pas plus cher qu'un numérique, avec toutes sortes d'avantages (si ma perception de ton cahier des charges est la bonne).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par DIDIER25 »

6gale13, je partage ++++ ton avis .......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Choupi : d'instinct, j'aurais dit que la modélisation était moins bien que l'échantillonnage. J'avais visiblement tort ;) (sur les vidéos de démo, j'ai l'impression que les Roland sonnent plus synthétique, mais l'enregistrement en prise directe y est peut-être pour quelque chose)

6gale13 : c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, j'ai pensé que si je me renseignais sur les numériques, il allait de soi que je n'avais pas le choix ;) Hélas, mille fois hélas, je vis en appartement, dans de l'ancien qui plus est.
choupi
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 août, 2019 16:49

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par choupi »

Tout à fait d'accord, le Roland sonne plus synthétique, mais le piano est beaucoup plus réactif "vivant" sous les doigts.
Répondre