Entretien du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Jojojo
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 avr., 2020 15:05
Mon piano : Grotrian droit

Entretien du piano

Message par Jojojo »

Bonjour à tous,

Je n’ai jamais eu le réflexe de fermer le couvercle de mon piano pour des tas de raison - j’y laisse les partitions en cours, et tout simplement ouvert il invite à être joué, ne serait-ce que quelques instants, à tout moment.
Maintenant voilà que j’ai fait l’acquisition d’un piano sérieux : ne vaudrait-il mieux pas que je ferme ce couvercle pour le protéger - et contre quoi ? Et à part l’accord quel entretien ?
Mon piano a un an et demi environ, je l’ai fait accorder une première fois à 6 mois (on va dire premier réglage après installation dans son nouvel environnement) là il va se faire accorder la semaine prochaine - ca faisait 2 mois que ca me démangeait mais crac confinement... À quelle(s) saison(s) vaut-il mieux accorder ? 1x par an est-ce assez ? Ce serait mentir de dire que je joue sérieusement tous les jours, même si c’est le but.
(C’est un grotrian droit 118cm je crois me souviens plus du nom)

Merci !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Entretien du piano

Message par jean-séb »

Tu as un piano droit et tu parles du couvercle du clavier, je suppose.
Bon, à part la poussière, je ne vois pas trop le problème. Tu peux d'ailleurs utiliser une bande de feutrine, plus facile à mettre et défaire.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Entretien du piano

Message par 6gale13 »

Je réponds à tes différentes questions que j'ai numérotées pour plus de lisibilité
Jojojo a écrit : jeu. 14 mai, 2020 14:31 (1) Je n’ai jamais eu le réflexe de fermer le couvercle de mon piano pour des tas de raison - j’y laisse les partitions en cours, et tout simplement ouvert il invite à être joué, ne serait-ce que quelques instants, à tout moment.
Maintenant voilà que j’ai fait l’acquisition d’un piano sérieux : ne vaudrait-il mieux pas que je ferme ce couvercle pour le protéger
(2)- et contre quoi ?

(3) Et à part l’accord quel entretien ?

(4) À quelle(s) saison(s) vaut-il mieux accorder ? 1x par an est-ce assez ?
(1) D'où l'intérêt de solutions comme celle du Yamaha YUS 5 dont le pupitre permet de laisser trainer ses partitions tout en refermant d'un seul geste le cylindre. Ca n'a l'air de rien... mais en fait, si !
Donc quand tu peux, ferme le couvercle (au moins pendant les périodes d'absence ou quant tu as du monde à la maison.

(2) en 1 la poussière, (voir point 3)
le soleil qui ne devrait jamais toucher l'instrument, mais sait-on jamais
les petites mains enfantines
les liquides qui eux aussi ne devraient jamais approcher l'instrument, mais là aussi c'est une précaution

(3) Eh bien dans l'entretien, il y a par exemple le nettoyage sous le clavier. C'est une opération que j'ai faite sur tous les pianos que j'ai achetés d'occasion et après des décennies, il y a bien de la poussière sous le clavier ! Maintenant je démonte tous les 2 ans : rectification de la planéité du clavier, nettoyage des tiges inox pour les rendre bien brillantes, inspection de l'état des feutres... et hop ! un petit coup d'aspirateur précautionneux pour avaler la poussière (pas les mouches).

Il y a un grand principe mécanique (pas uniquement pour les pianos), c'est que tous les jeux ont tendance à s'ouvrir, et c'est particulièrement vrai quand les mécaniques sont neuves. Dans l'entretien tu as donc le rattrapage des jeux. Ca peut être assez complexe pour le piano car des jeux peuvent se compenser ou se cumuler. D'où l'intérêt sur des pianos peu usés de ne pas trop perdre le contact avec le réglage d'usine parce qu'après on est perdu (cf le fil avec Rodolphe123 sur le remplacement des feutres d'enfoncement ou de balancier). Je donne sans trop d'ordre (pour un avis plus pertinent il y a les pro et le Reblitz)
- réglage des pédales (très facile)
-planéité du clavier (il se "creuse" avec des irrégularités)
- chasse (elle augmente car le feutre de la barre de repos se tasse et les marteaux s'usent)
-pilotes
-échappement (moins compliqué qu'un réglage de jeux culbuteurs-soupapes)

Attention, sur un piano neuf partir de l'idée que ce sera des réglages en finesse !

(4) tourne et retourne le problème, je n'ai pas trouvé la solution car tous les changements de saison ont leur influence (notamment les micro-climats liés au chauffage). Avant que le piano ne soit trop faux, et plus souvent pour un piano neuf. Bon ça ne te dit rien ? Tous les 6 mois ou tous les ans alors.
Jojojo
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 avr., 2020 15:05
Mon piano : Grotrian droit

Re: Entretien du piano

Message par Jojojo »

Merci pour vos réponses !

1/ pour le couvercle je saisis l’idée - et le lien avec le nettoyage sous le clavier. Ça me parait être une operation bien complexe pour un non professionnel (et sans doute très aisée pour un non professionnel dans le cadre d’une révision). Je vais essayer d’être un peu plus sérieux et effectivement la feutrine peut être un bon compromis.

2/ pour l’accord je sens qu’il aurait bien aimé un accordage intermédiaire mais j’ai eu un peu la flemme. Je suis content qu’il soit à nouveau accordé ça commençait à être désagréable. Je lui demanderai son avis c’est lui qui m’a vendu le piano c’est peut être celui qui le connaît le mieux. J’ai pas encore bien saisi quand ça s’était dégradé le plus - peut être 2x par an pour le moment quand même.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Entretien du piano

Message par 6gale13 »

Jojojo a écrit : ven. 15 mai, 2020 13:24 pour le couvercle je saisis l’idée - et le lien avec le nettoyage sous le clavier. Ça me parait être une operation bien complexe pour un non professionnel (et sans doute très aisée pour un non professionnel dans le cadre d’une révision). Je vais essayer d’être un peu plus sérieux et effectivement la feutrine peut être un bon compromis.
Non, ce n'est ni complexe ni difficile. Ca demande seulement du temps et un minimum de soin (+ le plaisir d'avoir pour quelques temps toutes les touches numérotées et posées sur une table à côté du piano). Mais bien sûr ce n'est pas une raison pour laisser de la poussière entrer dans la mécanique si on peut faire autrement.
Jojojo
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 avr., 2020 15:05
Mon piano : Grotrian droit

Re: Entretien du piano

Message par Jojojo »

Tant que j’y suis : y’a un clavinova chez mes beaux parents dont le clavier a pris un peu cher : qu’est-ce qui est possible ?
Répondre