[Composition] Conseils - progression

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Hello,

Je n'ai pas composé grand chose depuis mon dernier message, mais aujourd'hui j'avais 2 heures de libres alors j'ai tenté d'écrire un petit menuet en do majeur dans le style classique.

le son est généré par ordinateur avec un VST :

La partition :

Je n'ai pas le temps pour le moment mais je voudrais le continuer avec un trio en sol majeur.

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, ni sur le plan technique ni sur le plan musical.... en tous cas je me suis bien amusé à composer ces quelques mesures et cela m'a permis de pratiquer un peu sans être trop ambitieux. :)
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par roulroul2 »

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, ni sur le plan technique ni sur le plan musical..
Ça vaut beaucoup, puisque c'est TON morceau a toi.
J' ai bien aimé tout le contenu sauf, je crois, un peu moins le premier extrait. Test 2, je crois, mais comme c'est un test.... :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

roulroul2 a écrit : lun. 11 mai, 2020 15:32
Je ne sais pas trop ce que ça vaut, ni sur le plan technique ni sur le plan musical..
Ça vaut beaucoup, puisque c'est TON morceau a toi.
J' ai bien aimé tout le contenu sauf, je crois, un peu moins le premier extrait. Test 2, je crois, mais comme c'est un test.... :D
Merci pour ton retour ! Oui globalement il n'y a que des tests sur ce fil.
Il n'y a que le début de valse que je considère comme étant un peu plus qu'un exercice car je le trouve vraiment joli. Pour le reste voyez ça comme des expérimentations. ;)

D'ailleurs c'est pour ça que je ne partage pas tout à fait ta première phrase. Par exemple mon menuet se voulant très classique, il serait maladroit de ma part d'utiliser des quintes parallèles.
Alors n'hésitez pas à me dire de changer des mesures je n'ai aucun soucis avec ça... le jour où je saurais vraiment ce que je fais, ce sera une autre histoire :lol:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par roulroul2 »

de ma part d'utiliser des quintes parallèles.
Euh...Je vais mettre "Gogueul" a contribution, je sais pas trop ce que c'est.
pour le premier morceau, c'est l'intro que je n'aimais pas trop [-X . Bon amusement, A+ =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

roulroul2 a écrit : lun. 11 mai, 2020 17:10
de ma part d'utiliser des quintes parallèles.
Euh...Je vais mettre "Gogueul" a contribution, je sais pas trop ce que c'est.
pour le premier morceau, c'est l'intro que je n'aimais pas trop [-X . Bon amusement, A+ =D>
C'est une erreur d'harmonie, en tout cas dans un style classique (Debussy et d'autres en font volontairement).
Le mouvement parallèle c'est lorsque deux voix vont dans la même direction lors d'un enchaînement d'accords. Les quintes justes parallèles c'est un mouvement parallèle dans lequel les voix forment une quinte juste à la fois dans l'accord de départ et d'arrivée.
C'est plus simple avec les images : https://www.apprendrelesolfege.com/repe ... paralleles

J'apprends l'harmonie un peu sur le tas donc je n'en respecte sûrement pas les règles les plus strictes mais celle ci est l'une des plus importantes :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Chtilli »

Avec quoi apprends-tu ? Quand on entend le résultat on se dit que c'est efficace
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par roulroul2 »

Merci pour ces précisions.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : lun. 11 mai, 2020 17:40 Avec quoi apprends-tu ? Quand on entend le résultat on se dit que c'est efficace
Principalement avec les livres. Il y a ceux sur l'harmonie pure (par exemple le traité de Dubois, le guide pratique de Tchaikovsky...), ceux sur la forme musicale (Schoenberg, William Caplin...) et ceux un peu plus pratiques et généraux (Olivier Miquel a écrit des ouvrages géniaux)...
Il y a aussi une super formation sur coursera... write like mozart ou quelque chose du genre. C'est vraiment bien fait.
Lorsque je déchiffre un nouveau morceau j'essaye de plus en plus de faire un peu d'analyse et de repérer les motifs utilisés par le compositeur, la structure des phrases, les progressions harmoniques...

Mais le plus important est probablement la pratique qui me manque pas mal, je compte bien y remédier. :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Chtilli »

Quand même, quand on entend ce que ça donne, on sent que ça porte ses fruits, moi à part les progressions d'accords et les modulations, je ne sais pas analyser plus que ça, je suis content car, comme MrFabemol, tu me confirmes que le fait d'acquérir quelques connaissances théoriques ne peut qu'être bénéfique. Pour ma part, j'ai commencé la lecture des + de 900 pages de "The complete musician", il faut que je m'accroche :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

C'est déjà pas mal ! Bon courage pour ta lecture, 900 pages... Il faut s'accrocher :shock:

Et oui je confirme, c'est aussi utile pour le jeu pianistique en général, pas seulement pour la composition... et puis c'est passionnant je trouve :)
Après ce n'est pas magique non plus, il ne suffit pas d'apprendre par cœur un traité pour devenir Mozart (ça se saurait)... mais c'est une base utile à mêler à de la pratique et à l'analyse.

J'ai déménagé mon clavinova aujourd'hui, je vais en profiter pour composer quelque chose... c'est très pratique de pouvoir connecter le clavier directement à l'ordi !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Hello,

Voici un nouveau morceau écrit hier soir.
Mon idée à la base était de pratiquer l'harmonie en choisissant un motif simple pour pouvoir me concentrer sur les modulations et le choix des accords.
Au final je me suis pris au jeu et j'ai composé une petite étude... dont je suis plutôt fier. Je la trouve agréable à jouer :)

Pour le moment je trouve très formateur l'écriture de morceaux simples, je monterai en technicité au fur et à mesure de ma progression.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par jean-séb »

Barcarolle a écrit : mer. 13 mai, 2020 9:57 Je la trouve agréable à jouer :)
Elle est agréable à entendre, aussi. :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

jean-séb a écrit : mer. 13 mai, 2020 11:07
Barcarolle a écrit : mer. 13 mai, 2020 9:57 Je la trouve agréable à jouer :)
Elle est agréable à entendre, aussi. :D
Merci :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Voici mon tout premier contrepoint, c'est très court mais je crois ne pas avoir fait d'erreur ! Pour le moment je me limite à 2 voix et je vais essayer d'apprendre les règles plus complexes ensuite... ce n'est pas si facile.

J'ai fait une version chorale pour le fun :

Voilà les notes :


Bon rien d'incroyable mais les connaissances se mettent en place petit à petit...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Bonjour,

Je me suis remis à la composition pour me changer un peu les idées de l'apprentissage de morceaux. :)

J'ai écrit une petite invention à deux voix. Elle n'est pas tout à fait terminée, il me reste les dernières mesures à écrire mais je sature un peu et je ne sais pas si j'arriverai au bout alors je vous la fait entendre maintenant (jouée par un logiciel).




N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et encore mieux à me donner des conseils pour m'améliorer. :)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

C'est assez agréable à écouter. Le contrepoint est bien étudié. Très bon travail.
Mon humble conseil est de bien étudier l'invention 1 de Bach pour voir comment Bach organise les trois parties, comment la modulation s'est mise en place, comment il recycle les matériels.
Globalement on a l'impression que la musique tourne en rond (sauf si tu veux un Rondo), n'hésites pas à donner un climax vers la fin.

Bonne continuation.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Christof »

Super Barcarolle !
Puisque tu es en fa majeur, pourquoi ne structurerais-tu pas cette invention avec une partie bien plus longue en fa, pour aller comme tu le fais vers le do puis retour pour conclure en fa ? Ce que je veux dire ici, c'est que tu modules beaucoup et alors la structure peu sembler un peu compliquée à suivre (mais j'aime beaucoup). Faire au milieu exactement une imitation du thème du début, mais alors en do ? Un point central à un moment, qui fait diversion finalement pour revenir ensuite à la tonalité d'origine...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

Merci pour vos retours ! :)

J'avais écouté les inventions de Bach avant de commencer, ça m'a permis de me lancer. Je pense qu'il serait bien que je les analyse un peu plus en détail en effet, j'ai certainement beaucoup à en apprendre.

La structure est moins gros point faible. Mes connaissances sont assez basiques à ce sujet et en pratique j'ai du mal à développer mes idées à cause de ça. J'ai justement du mal à doser la modulation, je fais un peu au feeling. J'imagine que ça vient à force d'analyser et de pratiquer.

Pour cette invention j'ai bien commencé en fa et j'ai voulu moduler assez vite sans trop savoir si c'était nécessaire, j'avais surement peur d'écrire quelque chose trop fade en m'attardant dans la même tonalité.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par eboris_ebenus »

Une astuce, insérer par tous les moyens une demi-cadence pour mettre un terme à la première partie, et commence la deuxième dans la tonalité dominante comme ce que Christophe a suggéré.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Composition] Conseils - progression

Message par Barcarolle »

eboris_ebenus a écrit : dim. 26 juil., 2020 20:21 Une astuce, insérer par tous les moyens une demi-cadence pour mettre un terme à la première partie, et commence la deuxième dans la tonalité dominante comme ce que Christophe a suggéré.
En fait je n'avais tout simplement pas en tête de structure globale quand j'ai commencé à écrire, pour la prochaine je partirai sur une structure de type A, B, A avec des demi cadences entre les parties.
Répondre