[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par Frely »

Bonjour à tous,

Inscrit sur le forum depuis quelques jours, je crée aujourd'hui un fil que je consacrerai au partage de l'évolution de ma démarche d'apprentissage du piano. Pour rappel, j'entreprend cette démarche à 52 ans sans aucun passé de musicien, mais avec un amour certain de la musique et une envie de la jouer qui me suis depuis de très nombreuses années.

Si j'initie ce fil aujourd'hui c'est que ce jour est particulier, je viens de recevoir mon piano et je voulais simplement partager ce petit bonheur avec vous. Il s'agit d'un Yamaha CLP 645 B et ma première prise de contact avec mon nouveau partenaire de jeu me remplit de joie.

Une montagne de travail m'attends à présent. Dandelot est mon livre de chevet depuis quelques semaines à présent, Le jeune pianiste virtuose est en chemin, contact est également pris avec un professeur pour débuter dès que la situation sanitaire le permettra. Tout cela pour vous expliquer que mon premier partage sonore risque de prendre un peu de temps...

Ayant lu de nombreux autres sujets [Apprentissage] sur le forum, j'ai pu constater que nous ne sommes pas très nombreux à démarrer du niveau...zéro.
N'hésitez pas à partager vos conseils et expériences personnelles de vos début. Les bons plans ainsi que les erreurs à éviter.

A présent je vous laisse...un autre clavier m'attend.

Musicalement,
Frédéric
Modifié en dernier par Frely le mer. 07 juin, 2023 18:50, modifié 13 fois.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Frely

Message par eboris_ebenus »

Bonjour Frely,

Bienvenue sur le forum. Je te garantis que le piano te procurera plein de bonheur.

Je remarque que beaucoup de membres ont parlé de Dandelot. J'ai cherché un peu pour savoir de quoi il s'agit.
Je ne suis pas contre les procédés scolaires, mais n'est-ce pas mieux d'apprendre la lecture en prenant une partition de la vraie musique, entre autre celle qu'on adore?

Par "Le jeune pianiste virtuose", j'imagine que tu parles de Hanon. C'est très bien comme exercices surtout pour un débutant pas encore à l'aise avec la lecture, j'en ai fait la première partie, mais il faut être très motivé, que c'est ennuyant. Hanon et Czerny sont franchement pénibles pour un adulte comme nous. Il est préférable de tirer des passages de la vraie musique, mais là il faut avoir un(e) professeur(e) très expérimenté(e).

A toi de chercher le compromis.

On attend avec impatience ton premier pas. Bon courage.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Merci eboris_ebenus pour ton message.

Effectivement, comme dans toute activité qui se veut avant tout récréative, il faut une bonne balance plaisir/travail.
Je suis de ceux qui aiment aborder les choses disons...avec ordre et méthode. En l’occurrence j’ai besoin de sentir que je bâti quelques fondations relativement solides que ce soit en compréhension de la musique ou en technique. Et puis, Dandelot ne me déplaît pas. Mais cela ne m’empêche pas de dès à présent me frotter à ma première partition. Le Yamaha est arrivé avec un chouette recueil de 100 partitions de musiques classiques et chacune est notée pour sa difficulté. Je me suis donc attelé dès aujourd’hui à la découverte du Canon en Ré Majeur de Johann Pachelbel.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Frely

Message par leLama »

Bonjour Frely,

Bravo de te lancer =D> Je suis sûr que tu prendras beaucoup de plaisir au piano. Je te le souhaite en tout cas. J'ai également commencé très tard, une dizaine de moins que toi quand même ;), et je suivrai tes progrès avec attention.

Je soutiens tout a fait l'intervention d'ebory_ebonus. C'est bien de faire avec "ordre et methode" comme tu dis. Mais selon moi, l'ordre et la methode recommandent de faire d'abord de la musique. Je n'aime personnellement pas du tout le dandelot, et il me semble difficile de varier les intentions musicales sur les exos du Hanon si on n'a pas un minimum de sensations interieures (jouer doux, lent, fort, détaché, léger. fluide, changer les accents..). Ca risque d'etre contre-productif, comme reciter un texte dans une langue qu'on ne comprend pas, il y a peu de chance d'y mettre l'intonation juste. Mais évidemment, chacun fait comme il veut ;)

Bon courage en tout cas, et bien du plaisir !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

leLama a écrit : mar. 12 mai, 2020 22:16 Je soutiens tout a fait l'intervention d'ebory_ebonus. C'est bien de faire avec "ordre et methode" comme tu dis. Mais selon moi, l'ordre et la methode recommandent de faire d'abord de la musique.
Bonjour leLama,

Merci pour ton message :wink:
Je vous ai effectivement entendus sur l'importance de ne pas aborder le piano de manière trop scolaire.

Durant cette première semaine, je m'efforce d'une part à exécuter des exercices de mains (30min le matin), soit via des exercices dédiés (merci Youtube) soit via les gammes (chaque main séparemment et les deux ensemble pour la gamme de Do majeur uniquement pour le moment). L'indépendance des doigts et des mains ne sont pas choses faciles à acquérir...

Et d'autre part, je consacre environ 1h30 (2*15-20min durant la journée et 1h le soir) à l'étude du canon de Pachelbel. Chaque jour apporte sa progression et par conséquent sa satisfaction. Mais je mesure également combien le chemin sera long avant de sortir quelque chose de correct.

Par ailleurs, j'ai tenté de recontacter le professeur mais sans succès (le contact se fait via une platforme web, je n'ai pas son contact direct). Il est évident qu'un accompagnement adéquat serait profitable. Mais il faudra visiblement encore attendre un peu pour cela, situation sanitaire oblige.

N'hésite pas à partager expérience et autres conseils !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Bonjour la communauté,

Voilà trois semaines (déjà) que je créais ce fil, et ce soir je voulais partager avec vous mes premières petites joies et déceptions.

Pour débuter positivement, chaque jour qui passe m’apporte du plaisir dans la découverte de la musique et la pratique de mon instrument. Le plus gratifiant est de constater les progrès aussi petits soient-ils qui s’accumulent jour après jour, que ce soit dans la technique (je parle essentiellement du déliement des mains), dans l’étude de la partition choisie, dans la lecture des partitions,...

Ma seconde satisfaction réside dans la relation initiée avec mon professeur. Même si nous en sommes au tout début, j’ai pu directement apprécier les judicieuses remarques et non moins importants conseils d’un professionnel. Il est évident que ce sera un catalyseur essentiel dans mon apprentissage. A noter, et pour faire référence à un fil que j’avais créé sur le sujet, que mon professeur est d’avis de limiter la fréquence à un cours par semaine (tout comme les professionnels du forum avaient également conseillé). Cependant nous consacreront une seconde séance à l’approfondissement du solfège et autres exercices musicaux durant un premier temps.

Au rayon des (petites) déception, je noterai deux choses. Tout d’abord une erreur que je pense être classique pour un débutant, à savoir que je me suis attaché à l’étude d’un morceau qui n’est pas approprié à mon niveau. Le Canon de Pachelbel est accessible en première œuvre uniquement pour ses premières mesures mais on arrive trop rapidement avec des mesures à jouer mains ensemble...et je coince complètement. Constat rapidement fait avec mon professeur qui m’a alors réorienté vers le Prélude en Do majeur de Bach. J’ai perdu deux semaines...

Seconde déception, qui est un corolaire de la première, je m’étais initialement donné pour objectif de venir un mois plus tard vous présenter le fruit de mon travail sous forme d’une première bande sonore. Malheureusement, et essentiellement dû au temps perdu sur la tentative d’étude du Canon, je ne pourrai tenir cet objectif. Mais ce n’est que partie remise.

A suivre donc...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Frely

Message par jean-séb »

Bonjour Frely,
Merci pour ton message. Les petites (et parfois grandes) déceptions sont malheureusement le lot assez commun des pianistes, notamment dans les apprentissages tardifs. Il faut s'armer de patience, de persévérance, les choses ne progressent pas forcément aussi vite qu'on le souhaite ; mais la contrepartie de l'âge plus avancé, c'est qu'en principe on a plus de motivation, plus de discipline. Bref, il faut apprendre à vivre avec ces hauts et ces bas, ces paliers.
J'ajoute que le canon de Pachelbel n'est évidemment pas un morceau pianistique. Ton prof a bien fait de te réorienter vers Bach.
Bon courage.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Frely

Message par eboris_ebenus »

Le canon original est pour musique de chambre, et c'est en Ré.
Il y a plein de transcriptions différentes, je ne sais pas tu étudies quelle version.
Il y a la transcription de George Winston en Do, plus facile pour commencer, et je suis sûr qu'il y en a encore plus facile.

Tu peux apprendre au fur et à mesure. Si tu n'es pas encore à l'aise avec les double notes et les accords, tu peux ne jouer qu'une note (l'aigu pour MD, la basse pour MG par example). Et tu n'es pas obligé de jouer mains ensemble dès le début si tu n'es pas à l'aise avec la lecture simultanée de deux portées, mais c'est une capacité que tu dois avoir tôt ou tard.

Ton prof va t'expliquer tout ça. Bon courage!
Fichiers joints
George Winston - Kanon (Variations on the Canon).pdf
(664.08 Kio) Téléchargé 225 fois
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Frely

Message par eboris_ebenus »

Il y a un autre aspect que tu n'as pas beaucoup mentioné, c'est ton goût musical. Je connais des personnes qui veulent apprendre le piano rien que pour jouer le canon de Pachelbel ou ballade pour Adeline etc. Mais je pense que tu es plutôt musique classique puisque tu veux une fondation solide.

Prélude de Bach en Do est facile à aborder, en plus très riche en harmonie, et te transmet directement le caractère du DO, je trouve aussi que c'est une bonne idée. Après je pense qu'il faut des années pour pourvoir bien jouer, contôle, articulation, sonorité, timbre, etc.

Les cours de ce professeur sont excellents, je crois que on l'a déjà mentioné quelque part.
Il a pris ce prélude de Bach en exemple pour terminer son premier chapitre, très bien expliqué!
Quelques bases musicales
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

jean-séb a écrit : ven. 29 mai, 2020 22:43 Bonjour Frely,
Merci pour ton message. Les petites (et parfois grandes) déceptions sont malheureusement le lot assez commun des pianistes, notamment dans les apprentissages tardifs. Il faut s'armer de patience, de persévérance, les choses ne progressent pas forcément aussi vite qu'on le souhaite ; mais la contrepartie de l'âge plus avancé, c'est qu'en principe on a plus de motivation, plus de discipline. Bref, il faut apprendre à vivre avec ces hauts et ces bas, ces paliers.
J'ajoute que le canon de Pachelbel n'est évidemment pas un morceau pianistique. Ton prof a bien fait de te réorienter vers Bach.
Bon courage.
Merci pour ton message jean-séb

Je ne manque ni de motivation ni de persévérance, quelque chose finira donc bien par sortir de tout cela.
Ma consolation c’est que le concours Chopin est reporté d’un an, j’ai un peu plus de temps pour m’y préparer :lol: :lol: :lol:
eboris_ebenus a écrit : sam. 30 mai, 2020 14:05 Il y a plein de transcriptions différentes, je ne sais pas tu étudies quelle version.
Merci eboris_ebenus

J’étudiais la version en Re majeur retranscrite dans le livre offert par Yamaha à l’achat de mon piano et identifiée comme facile (une étoile). Bref, je reprendrai cela plais tard quand le moment sera venu. À présent je me concentre sur mon Prélude de Bach (et ma raison s’envole comme le chantait si bien notre regrettée Maurane).
eboris_ebenus a écrit : sam. 30 mai, 2020 14:34 Il y a un autre aspect que tu n'as pas beaucoup mentioné, c'est ton goût musical. Je connais des personnes qui veulent apprendre le piano rien que pour jouer le canon de Pachelbel ou ballade pour Adeline etc. Mais je pense que tu es plutôt musique classique puisque tu veux une fondation solide.

Prélude de Bach en Do est facile à aborder, en plus très riche en harmonie, et te transmet directement le caractère du DO, je trouve aussi que c'est une bonne idée. Après je pense qu'il faut des années pour pourvoir bien jouer, contôle, articulation, sonorité, timbre, etc.

Les cours de ce professeur sont excellents, je crois que on l'a déjà mentioné quelque part.
Il a pris ce prélude de Bach en exemple pour terminer son premier chapitre, très bien expliqué!
Quelques bases musicales
Alors je suis effectivement assez éclectique dans mes goûts musicaux mais j’ai une grande affinité pour la musique dite savante ou encore classique (même si la période classique n’est pas celle qui m’intéresse le plus).

Merci pour le lien vers Gradus Ad Parnasum que j’ai effectivement déjà écouté du moins en partie. C’est effectivement très bien fait, très didactique. Le Prélude est excellent pour étudier ou revoir les accords des gammes tu as raison.
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Fabienduccio »

Bonjour Frely, bonjour à tous,

Ton post m'intéresse, car je suis à peu près dans le même cas que toi.
Pour ma part, j'ai reçu le piano il y a une semaine et demi environ et j'ai commencé à apprendre grâce à une méthode qui s'appelle Aaron. Je n'aurai de prof qu'en Septembre. C'est pas mal au début car cette méthode te permet d'aborder les différentes choses que le piano requiert en décomposant les exercices au tout début; positions des mains, montées, jeu les deux mains séparés puis ensemble. J'ai parcouru la moitié de la méthode pour acquérir des idées d'exercices et comprendre quelques principes. Le problème avec ce genre de méthodes, c'est l'ennui que procurent les morceaux arrangés par Aaron. Quelques uns sympathiques mais pas de cohérence entre les morceaux je trouve.
J'ai attaqué le prélude de Bach moi aussi il y a moins d'une semaine.
Je l'étudie avec plaisir en suivant un conseil lu sur le forum par J.Béziat très précisément, (merci à lui) qui est de lire la partition sans regarder ses mains. Le clavier doit devenir naturel et l’œil s'accrocher à l'écriture plutôt qu'à l'instrument. Je pense que c'est un grand conseil pour ne pas perdre son temps, il faut exercer l'oreille à la reconnaissance des notes et sentir l'harmonie des morceaux.
Comme toi je fais des gammes pour exercer mes doigts, et je prends quelques minutes "gros plaisir" par jour où je m'amuse à improviser des petites choses (catastrophiques :mrgreen: ) de la main droite en tentant de tenir une basse et un rythme de la main gauche. Ces moments ne durent jamais plus de 20-30 min au risque de ressortir "bluesé" par les sons jazzy potentiellement dissonants qui en débouchent. C'est aussi une bonne manière de sentir l'instrument, de jouer avec; d'en faire son ami? (c'est ainsi que j'ai abordé la guitare). Bref je commence à beaucoup aimer mon piano et commence aussi à observer aussi où sont les qualités et faiblesses de l'instrument: un débutant peut bien se rendre compte des premières particularités physiques et sonores de son instrument... . Parole d'un novice! [-o<

Entres autres questions, as tu déjà essayé Mikrokosmos de Bartok pour débuter? J'aimerai savoir si c'est bien pour débuter.
J'espère ne pas avoir vampirisé ton post.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Bonjour Fabienduccio

Heureux de voir que mon fil intéresse un autre membre et à mon tour je serai intéressé de suivre ton évolution pianistique (je ne peux que t'encourager à créer un fil d'apprentissage également si tu en ressens l'envie).

Je laisserai d'autres, bien plus compétents que moi, répondre à ta question concernant Mikrokosmos de Bartok. A l'écoute cela me semble effectivement techniquement abordable.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton instrument
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Jacques Béziat »

J'ai lu des choses avec lesquelles je suis en désaccord.
Pour ma part, j'utilise la méthode Aaron 1ère et 2ème année pour mes élèves, aucun souci de progression, on aborde des nouveautés techniques toutes les 2 pages, c'est justement ce qui fait son intérêt !
D'autres méthodes pourtant connues, que je ne nommerai pas, ne me plaisent pas, j'ai même rattrapé des élèves un peu en perdition (qui avaient débuté sans moi) avec succès grâce à cette méthode Aaron.
Mais la méthode ne fait pas tout, elle n'a de valeur que si un prof est là pour contrôler si les exercices et morceaux sont compris et bien assimilés, aussi bien au niveau du doigté que du phrasé. Une méthode sans prof ne sert pas à grand chose.

J'ai eu d'agréables surprises aussi avec des exercices de Hanon, de la part d'adultes qui ont au moins une année d'apprentissage, à qui cela a aidé pour débloquer la vélocité, alors qu'au départ, franchement, je n'y croyais pas trop ! Justement, certains ont été les premiers à être enchantés du résultat ! Systématiquement, de ce fait je fais des essais, sans forcer les gens non plus.
La répétition des motifs est très bonne pour l'endurance, la tenue du tempo (à faire toujours au métronome !), la régularité, l'articulation, la force, et la vitesse.
Rien d'ennuyeux là-dedans ! On n'a pas le temps de s'ennuyer, et les résultats sont rapides même si les crampes arrivent vite au début.
Cela dépend aussi du degré de persévérance du débutant.

Transposer les exercices Hanon (les premiers) est trèèès utile aussi pour découvrir les positions différentes dues aux touches noires, les écartements qui changent. Ce qu'on trouve dans les morceaux finalement, autant que les gammes.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Jusque pour information, mon professeur utilise également Aaron.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Le phénomène de l’asymptote...

Bonsoir à tous. J’arrive au terme de mes trois premiers mois avec mon instrument et tout d’abord, je dois vous dire que chaque jour m’apporte son lot de plaisir à la découverte de la musique et de la pratique du piano. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps...

Ce soir je voudrais cependant partager sur un sentiment de frustration qui monte petit à petit en moi. Comme expliqué dans mon fil d’apprentissage plus haut, j’étudie le Prélude en Do Majeur de Bach. Tout se passe bien...mais...je ne suis pas encore parvenu à jouer les 33 mesures sans qu’il n’y ait disons 3 à 4 fautes. Je tiens un cahier d’apprentissage et j’arrive à ma première centaine d’heures au piano (j’ai la possibilité de pratiquer le matin, un peu le midi, et le soir et ce quasiment chaque jour). Le point positif est que chaque jour apporte son lot d’amelioration mais j’ai le sentiment d’être sur une progression asymptotique...je tends vers le sans faute sans jamais y parvenir.

Avez-vous rencontré ce type de progression ? Avez-vous des conseils pour franchir le dernier stade?

Il est évident que ma technique doit/va continuer à s’améliorer avec les heures de pratique mais je pense que l’aspect concentration est également à améliorer. Les fautes ne tombent jamais au même endroit.
Modifié en dernier par Frely le mar. 04 août, 2020 8:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Barcarolle »

Bonsoir,

Je rencontre exactement le même problème après des années de pratique, j'en ai aussi parlé sur mon fil d'apprentissage (tu y avais répondu d'ailleurs me semble-t-il). Mon jeu a progressé mais je n'arrive pas à éradiquer totalement ces fausses notes "aléatoires". Je profite justement de l'été pour mémoriser mes anciens morceaux et essayer de franchir ce "seuil".

Comme tu l'as compris je n'ai pas de solution fiable à 100%, j'espère en trouver une. Voilà tout de même quelques pistes pour expliquer ces erreurs et les corriger :
- travailler sur la concentration, car parfois ce sont des étourderies vraiment bêtes... en me forçant à penser à ce que je joue et aux mesures suivantes les erreurs les plus grossières disparaissent.
- apprendre par cœur, mais pas simplement avec la mémoire des doigts. Essayer de trouver un maximum de points de repères harmoniques, de remarquer des motifs récurrents, d'utiliser la mémoire visuelle etc. pour avoir conscience de ce que l'on joue.
- laisser reposer, à la fin d'une grosse séance d'enregistrement ou de travail on fait plus d'erreurs.
- ou au contraire y aller en "bourrin". Rejouer le même morceau encore et encore en allant toujours voir où on s'est trompé. J'aimerais trouver une méthode plus rentable mais je dois bien admettre que les morceaux que je maîtrise le mieux sont ceux que j'ai répété pendant des heures d'affilées.
- mieux apprendre ses morceaux (bien mettre en place le rythme, les doigtés etc.). Comme je l'ai dis je retravaille mes anciens morceaux et je vois très nettement la différence entre ceux appris il y a plusieurs années et les plus récents... Le rythme a été mieux mis en place, les doigts sont plus précis etc. C'est logique, plus les fondations sont solides moins il y a d'erreurs.

Plus concrètement, il y a une technique qui marche assez bien pour moi c'est de jouer par cœur avec le métronome très lent. S'il y a une erreur alors il faut tout de suite aller la corriger, si c'est un problème technique il faut s'y pencher.
Une fois que tout est bien propre j'augmente le métronome en jouant toujours par cœur... en se rapportant toujours à la partition de temps en temps pour ne pas s'en éloigner.
Souvent le doute persiste... est ce que ma mémoire ne va pas me trahir en "conditions réelles". Alors je m'enregistre et j'essaye de jouer à la perfection sans fautes. Ça me met un léger stress qui peut révéler des erreurs dues à une mémoire trop tactile et pas assez "intelligente".

A force, je commence à voir des résultats avec une diminution du nombre d'erreurs... j'espère que quelqu'un pourra venir compléter mon message ou le corriger.

Bonne continuation !
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Frely

Message par eboris_ebenus »

Ne t'inquiètes pas. C'est normal.
Ce morceau n'est quand même pas du gâteau pour les débutants.

Je suis à peu près d'accord avec Barcarolle, qui a un niveau avancé, donc que ce soit 3 mois, 3 ans, ou 10 ans, c'est un problème réel.
Pour ce morceau précis, tu peux plaquer les accords (avec les nuances) un par un jusqu'à ce que tu n'as aucune hésitation, après il te suffit de les arpéger dans l'ordre.

Bon travail.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Marcel Patulacci »

Oh que oui c'est normal pas d'inquiétude....

J'espère que tu aimes les mathématiques car ton asymptote, tu vas la retrouver bien souvent.

Je penses qu'on en est tous plus ou moins là, et plus tu vas progresser plus tu vas jouer des morceaux complexes, ou il persistera régulièrement des petites fautes d'inattention, de perte de mémoire ou de petits blocages techniques.

Mais bon rassures toi, d'ici quelques années de pratique, tu reprenderas le prélude en do M par nostalgie et tu ne feras plus de fautes :mrgreen:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

Barcarolle a écrit : lun. 03 août, 2020 23:38 Bonsoir,

Je rencontre exactement le même problème après des années de pratique, j'en ai aussi parlé sur mon fil d'apprentissage (tu y avais répondu d'ailleurs me semble-t-il)...

Comme tu l'as compris je n'ai pas de solution fiable à 100%, j'espère en trouver une. Voilà tout de même quelques pistes pour expliquer ces erreurs et les corriger :
- travailler sur la concentration...
- apprendre par cœur...
- ou au contraire y aller en "bourrin". Rejouer le même morceau encore et encore en allant toujours voir où on s'est trompé...

Plus concrètement, il y a une technique qui marche assez bien pour moi c'est de jouer par cœur avec le métronome très lent...

Bonne continuation !
Salut Barcarolle,

Effectivement tu avais partagé sur ce sujet, merci d'y revenir sur mon fil d'apprentissage.

Pour reprendre quelques points que tu cites :

- Apprendre par coeur, il y a déjà un certain tempas de que je connais la pièce par coeur. je peux également la commencer à partir de n'importe quelle mesure et enchaîner les suivantes, là n'est vraiment pas mon problème.

- Apprendre lentement au métronome, c'est effecivement la base de mon apprentissage (le métronome est arrivé sur les conseils de mon professeur depuis quelques semaines en travaillant à la croche, à la noire au temps et au contre temps). Indéniablement, ça aide à progresser non seulement dans l'exécution en rythme mais également pour une exécution sans faute. Mais pas totalement...

- Y aller en bourrin...là également, toujours sur les conseils de mon professeur, j'ai intégré dans mes scéances de travail des boucles de répétitions d'une partie de la pièce, chaque jour une boucle différente. Je les répète à l'envi et en augmentant le rythme. je commence et termine cependant toujours mes séances par la pièce entière.

- Y aller en bourrin (bis)...je voudrais ouvrir le débat sur la question d'aussi apprendre vite, plus vite que la vitesse de la pièce. J'ai réalisé des progrès en étudiant aussi de la sorte (je compte jouer le Prélude à 60 à la noire et je le répète parfois à 70). Je force alors mon cerveau à penser plus vite à se préparer plus rapidement pour la mesure suivante. Revenir ensuite à un tempo plus faible me paraît alors plus facile. Mais il me semble avoir déjà lu que certains ne préconisent pas cela de peur d'intégrer des fautes de par l'exécution rapide...

J'ajouterai les éléments suivants que j'essaye :

- jeu mental : lorsque j'ai 5 min de calme devant moi, je m'imagine jouant la pièce et j'imagine mes mains sur le clavier. Pour un débutant, c'est un exercice assez exigeant...

- écriture : ce Prélude de Bach est propice à l'exercice de l'écriture. Dans ma phase d'apprentissage "par coeur", il m'arrivait de prendre une feuille de portées et de réécrire les 33 mesures de la pièce sous forme de réduction harmonique (toutes les notes en rondes et le contenu d'une mesure regroupé sous forme de deux accords MD-MG).

- je termine parfois la journée (vraiment la fin juste avant d'aller dormir) par une éxécution de la pièce à 50 bpm, en essayant qu'ele soit la plus propre possible. Il est reconnu que le cerveau poursuit alors l'exercice et l'apprentissage durant la nuit.

Bref, tout ça pour dire que j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté...mais sans succès pour le moment.
eboris_ebenus a écrit : mar. 04 août, 2020 0:52 Ne t'inquiètes pas. C'est normal.
Ce morceau n'est quand même pas du gâteau pour les débutants.

Je suis à peu près d'accord avec Barcarolle, qui a un niveau avancé, donc que ce soit 3 mois, 3 ans, ou 10 ans, c'est un problème réel.

Bon travail.
Merci eboris_ebenus,

La pièce n'est pas du gâteau, mais ce n'est pas non plus La campanella. Cependant, tu as raison, Rome ne s'est pas construit en un seul jour.
Par contre, ta seconde phrase ne me rassure pas totalement.

Un domaine que je compte explorer à l'avenir c'est "comment améliorer sa capacité de concentration".
Nombre de fautes arrivent parce mon attention a été perturbée durant l'exécution et ce ne fusse qu'une seule seconde. La mesure suivante n'est alors pas claire et prête à être exécutée dans ma tête et les doigts ne compensent pas.
Marcel Patulacci a écrit : mar. 04 août, 2020 8:24 Oh que oui c'est normal pas d'inquiétude....

J'espère que tu aimes les mathématiques car ton asymptote, tu vas la retrouver bien souvent.

Je penses qu'on en est tous plus ou moins là, et plus tu vas progresser plus tu vas jouer des morceaux complexes, ou il persistera régulièrement des petites fautes d'inattention, de perte de mémoire ou de petits blocages techniques.
Bonjour Marcel et merci pour ton message.
Je suis conscient que cela fait aussi partie du processus d'apprentissage.
Marcel Patulacci a écrit : mar. 04 août, 2020 8:24 Mais bon rassures toi, d'ici quelques années de pratique, tu reprenderas le prélude en do M par nostalgie et tu ne feras plus de fautes :mrgreen:
On n'oublie jamais ses premières fois n'est-ce pas :wink:

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely

Message par Frely »

.
Répondre