Achat 1/4 de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Achat 1/4 de queue

Message par piano bien tempéré »

C1 c'est trop petit ... La frustration restera toujours au RDV avec ce genre de piano ... :|
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

Tchege, je te confirme pour le Transacoustic, système génial à plus d'un égard. Son point fort est de pouvoir jouer à volume modéré sans casque, sans que la percussion des cordes gêne voisins ou famille avec un réglage du volume de son sur la table. Autre possibilité : utiliser ton piano et lui joindre un son "naturel" de cordes, clavecin, orgue, choeur.... Beaucoup utilisé avec succès par certains compositeurs de musique moderne (entendu plusieurs fois aux Eurockéennes de Belfort), avec amplification bien sur.
Les C1X , C2X et C3X TA sont des instruments vraiment sympas !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

Piano bien tempéré, je préfère aussi le C2X, mais ne pas se fier aux anciens modèles !.... Le C1X n'est pas un C1 .....
Le témoignage de quasars est parlant !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

piano bien tempéré a écrit : lun. 11 mai, 2020 13:09 C1 c'est trop petit ... La frustration restera toujours au RDV avec ce genre de piano ... :|
:cry:

Je sens que je n’en ai pas fini avec mon dilemme :lol:

C’est vrai que ça m’ennuierait beaucoup d’être frustré après avoir acheté un piano à 30 000€ :lol:

Donc on a d’un côté le C1X, bon piano mais un peu limité sur les basses, avec système silent et transacoustic; et qui a le gros avantage de pouvoir potentiellement rentrer chez moi sans « travaux ».

De l’autre le C2X, 12cm de plus et donc probablement le meilleur quart de queue avec système Silent. Pas de transacoustic, et certainement pas demenageable sans travaux...

Enfin les Kawai, avec un modèle à 1m66 qui pourrait passer au déménagement, mais la j’ai besoin de pouvoir tester le piano et le système silent. Probablement moins cher que les deux autres également...

Bref, sacré équation!

@Didier25: pour toi le C2X existe aussi en transacoustic? Je n’ai vu que le disklavier en catalogue. Tu me confirmes également qu’il est possible de s’enregistrer sur une piste et de la rejouer ensuite sur le piano via le transacoustic pour pouvoir « jouer » avec soi même sur un morceau 2 piano?
Edit: le site de Nebout confirme, sur les CX seuls les C1X et C3X ont le TA... Du coup c’est un sacré argument
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

Alors là, je ne comprends pas l'intérêt marketing de faire le TA sur C1, C3 et pas C2 :?: :?: :?: :idea:
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 11 mai, 2020 13:31 Alors là, je ne comprends pas l'intérêt marketing de faire le TA sur C1, C3 et pas C2 :?: :?: :?: :idea:
- vendre des C2X disklavier enspire ST

- simplifier mon dilemme :lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

Le système TA est tout récent sur les modèles à queue. Effectivement il n'est pour l'instant disponible que sur C1X et C3X. Les études, la conception et les tests sont particulièrement soignés chez Yamaha et il faut être patient !...... Implanter le système sur une table d'harmonie de haute qualité ne se fait pas par un simple coup de baguette magique.... Je pense qu'un jour le C2X sera proposé en TA, mais il y a aussi une question de rentabilité de l'offre et ça, Yamaha y tient !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

phil67 a écrit : lun. 11 mai, 2020 12:59
Une petite précision, les concurrents des Yamaha CX chez Kawai sont les modèles GX.
Chez Kawai, et pour le même prix, on a quasiment toujours 10 cm de plus. :-)
Oui je n'ai pas parlé des GX car le premier silent dans cette gamme est le GX2-ATX2, qui fait 180 cm de long, soit 7 cm de plus que le C2X dont il n'est pas sur qu'il passe sans travaux.

D'ailleurs pourquoi Kawai ne font-ils pas le GX1-ATX2, encore une enigme marketing pour moi... Alors qu'il y a le GL-30 et meme le GL-10 ATX2...
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Achat 1/4 de queue

Message par phil67 »

Effectivement, les mystères du marketing...

Sinon, pour répondre à Tchege, il est déjà très difficile de trouver des modèles CX d’occasion, car ce sont des pianos récents...
Alors avec silent.... ( bien que les silents et générations d’après, aient redonné un regain d intérêt aux pianos acoustiques, paraît-il)

Autre possibilité: faire monter après coup un silent ( motus ou equivalent pas trop cher, quitte ensuite à y appareiller un ordi pour améliorer la banque de son)
Dernière, acheter un numérique en plus. ( idée déjà longtemps rebattue ici)
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

phil67 a écrit : mar. 12 mai, 2020 2:16 Effectivement, les mystères du marketing...

Sinon, pour répondre à Tchege, il est déjà très difficile de trouver des modèles CX d’occasion, car ce sont des pianos récents...
Alors avec silent.... ( bien que les silents et générations d’après, aient redonné un regain d intérêt aux pianos acoustiques, paraît-il)

Autre possibilité: faire monter après coup un silent ( motus ou equivalent pas trop cher, quitte ensuite à y appareiller un ordi pour améliorer la banque de son)
Dernière, acheter un numérique en plus. ( idée déjà longtemps rebattue ici)
Oui je me suis fais à l’idée que je n’en trouverai pas d’occasion, mais il y a de bonnes affaires de dispo avec 10 à 20% de réduction sur le neuf donc c’est bien.

Après tu as raison sur le numérique, plus j’y penses et plus ça me frustre de ne pas pouvoir jouer le soir. En dehors des week end j’ai rarement plus de 30min de dispo pour jouer vu l’heure à laquelle je rentre du bureau (après 20h30 c’est pas cool pour les voisins...) et ça sera pire quand j’aurai des enfants. Donc le silent devient urgent...

La prochaine étape c’est de faire un patron du C1X. J’ai trouvé quelques dimensions données par Yamaha, par contre elles ne donnent pas les rayons de courbures et les cotes intermédiaires

https://images.app.goo.gl/eTEgELNvqKbJ3gSx5

Quelqu’un sait si ce type de plan est fiable niveau dessins (pour faire les rapports en mesurant le plan..) ?
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Achat 1/4 de queue

Message par phil67 »

Quand tu dis 10 à 20% sous le prix du neuf.
Tu parles de piano neuf remisé ?
Parce que si c’ est de l occasion, faut essayer de tabler plus de 20% sinon, ça
ne vaut pas le coup....Autant acheter un neuf avec remise ( mais je pense que c’est ce que tu évoquais...
Et 20% sur du neuf, c est plutôt plus que pas mal !! .... chez qui? Ça peut m intéresser, je me mets en recherche aussi... ;-)

Si tu n’ as que 30 mn, voir même un peu plus tous les soirs, et si tu optes
pour un numérique en plus, il te faut absolument un fixe, toujours disponible,
Si tu n’as pas assez de place et imagines que tu le sortiras à la demande,
au bout de 2 ou 3 sorties, il restera au placard....
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

phil67 a écrit : mar. 12 mai, 2020 12:41 Quand tu dis 10 à 20% sous le prix du neuf.
Tu parles de piano neuf remisé ?
Parce que si c’ est de l occasion, faut essayer de tabler plus de 20% sinon, ça
ne vaut pas le coup....Autant acheter un neuf avec remise ( mais je pense que c’est ce que tu évoquais...
Et 20% sur du neuf, c est plutôt plus que pas mal !! .... chez qui? Ça peut m intéresser, je me mets en recherche aussi... ;-)

Si tu n’ as que 30 mn, voir même un peu plus tous les soirs, et si tu optes
pour un numérique en plus, il te faut absolument un fixe, toujours disponible,
Si tu n’as pas assez de place et imagines que tu le sortiras à la demande,
au bout de 2 ou 3 sorties, il restera au placard....
Oui en neuf pour les 20%

Si ça t’intéresse il est dispo ici

https://www.musique-galland.fr/boutiqu ... -noir.html

Par contre peut de chance que je prenne un pur numérique. Je suis assez hermétique à leur toucher (entre autre pour ça que j’ai été bluffé par le silent)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

Effectivement, le Transacoustic moins cher que le Silent, ca vaut le coup !

Je vais essayer de te donner plus de cotes demain si je trouve le temps.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 08 déc., 2021 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

Juste pour info, c'est chez Galland à Mulhouse que j'ai réalisé l'opération reprise/échange de mon Schimmel contre orgue numérique Johannus et CLP 645. Très correct et clair, aucun souci !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

Ça m’énerve d’autant plus que je suis sur à 99% que quand j’aurais fini mes essais / repérage de déménagement, l’offre ne sera plus dispo :shock:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

J'ai pris quelques cotes ce matin, pas évident de donner des cotes précises pour un queue...


Screenshot_2020-05-13-12-34-42-753_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2020-05-13-12-34-42-753_com.miui.gallery.jpg (23.35 Kio) Vu 3227 fois
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 13 mai, 2020 12:36 J'ai pris quelques cotes ce matin, pas évident de donner des cotes précises pour un queue...



Screenshot_2020-05-13-12-34-42-753_com.miui.gallery.jpg
1000 fois merci! Je vais partir en quête de carton ce we, je vous posterai une photo :lol:
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Lupi »

Sinon, la plupart des vendeurs ont des gabarits à disposition. J'ai moi même utilisé un gabarit lors de l'achat de mon 1/4 de queue. Ces gabarits peuvent simuler facilement l'empreinte au sol, du 1/4 de queue jusqu'au 1/2 queue...
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Tchege »

Lupi a écrit : mer. 13 mai, 2020 18:43 Sinon, la plupart des vendeurs ont des gabarits à disposition. J'ai moi même utilisé un gabarit lors de l'achat de mon 1/4 de queue. Ces gabarits peuvent simuler facilement l'empreinte au sol, du 1/4 de queue jusqu'au 1/2 queue...
Ils ont des gabarits 2D pour visualiser la place que prend le piano il me semble. Il m’en faut un 3D pour voir s’il passe ou non dans l’escalier
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

Le gabarit 2D c'est quand même une bonne idée je trouve !

Après tu n'as plus qu'une dimension à recréer pour faire ton 3D. Et ce sera plus précis que ce que je t'ai fait.

Je vais regarder sur sketchup, peut-être que le C1X est déjà modélisé.
Répondre