J’ai depuis quelques années déjà l’envie de changer de piano (j’ai actuellement un schimmel 116) et de passer sur un piano à queue.
Ayant récemment déménagé, j’ai la chance d’avoir une pièce « second salon » dédiée à la lecture et au piano. Elle fait 19.2m2 pour 2.60m de hauteur de plafond.
Dans ces conditions je me suis mis à la recherche d’un piano 1/4 de queue et je m’étais d’abord orienté vers un Bechstein L167. A mon grand regret, j’ai réalisé que les années venant, j’aurai probablement bientôt des enfants, et que ceci combiné au fait de vivre en appartement m’amenait à envisager obligatoirement l’achat d’un piano équipé d’un système silencieux.
Ayant pu tester le système silent de Yamaha, j’ai été assez bluffé. De plus j’ai eu de très très bon echo de la nouvelle gamme CX donc mon choix se porte de plus en plus vers un C1X ou un C2X. Quelques questions néanmoins:
- Vu la taille de la pièce, est ce qu’un C2X ne risque pas d’être surdimensionnée ?
- Est ce que le C1X n’est pas un peu « court » pour vraiment apprécier le passage sur un queue? Je n’ai pas encore pu l’essayer mais avec 1m61 vs 1m73 pour le C2X, Et vu la différence de prix relativement faible entre les deux, le C2X me semble musicalement bien plus intéressant. (Mais encore une fois, la taille de la pièce joue aussi...)
- Est ce que vous avez une idée du prix sur le marché de l’occasion pour ces modèles avec silent? Je n’ai pas trouvé grand chose sur le net, ces modèles étant récent en plus ça n’aide pas.
- en dehors de Yamaha et de son système silent, est ce que vous connaissez d’autres systèmes performants en silencieux ?
Merci pour votre aide