recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

6gale13 a écrit : sam. 09 mai, 2020 20:31 Tu vas avoir du boulot après le confinement pour aller essayer tous ces pianos !
:shock: :shock: Oui, et j’irai dans les magasins au départ pour voir. Je visionne pas mal de vidéos qui comparent des pianos. Intéressant, car même filmé on entend les différences!

Merci pour ce retour sur le Bord, intéressant. De toute façon je n’irai pas essayer ni prendre un piano sans l’avis sur place d’un pro, et dans ce cas ci me pencherais alors que sur des pianos aux tarifs intéressants.

Que pensez vous de ça ? Vraiment pas cher?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 34354.htm/
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Oui, pourquoi pas, mais les conditions d'enlèvement font peur !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par piano bien tempéré »

ben au moins on est prévenu de la douleur. =P~
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par filolo »

S'il faut qu'ils le descendent à deux avec un harnais, ça fait quand même 100 Kg chacun travail de pro pour un droit. Un queue on n'en parle même pas.
https://www.youtube.com/watch?v=Oni97kkd61w
Il y a un sujet que l'on aborde pas trop avant pour les transports "avec des potes" c'est l'aspect responsabilité car en cas de pépin, outre les blessures ou la casse du piano, il y a un risque de ce point de vue.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Je ne compte plus le nombre de "casse" ou de blessures graves par des apprentis déménageurs de piano. Même les professionnels se font parfois piéger !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

c’est ce que je m’étais dit en voyant l’annonce. :?
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par 6gale13 »

Sur le Samick : c'est un petit piano il me semble + les deux étages à descendre (qui augmentent le prix du transport). Moi aussi je déconseille le recours aux bons copains pour faire cela.

En termes de méthode :
1 tu présélectionnes des pianos sur LBC avec avis du forum
2 tu clarifies au téléphone le modéle, l'âge, le type d'utilisation etc... Cette partie n'est pas à négliger.
3 tu vas le voir, tu joues et tu regardes ce que tu peux de l'état technique
4 avant de réaliser la vente, tu te fais accompagner d'un pro si besoin en fin de process.
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Merci pour la méthodologie 6gale13!! =;
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce modèle de piano: le bl61 de Kawai. Il fait 130cm de haut à 2000 euros près de chez moi (j'attends plus d'infos). Que pensez vous de ce modèle?
J'ai pu avoir quelques infos sur un U1 de 1974 passé par deux propriétaires à 2500 euros. J'attends enfin un retour pour un Schimmel à 1000 euros.
Je continue mes recherches :-& .
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par filolo »

BL51 modèle intéressant viewtopic.php?t=7830 mais si c'est l'annonce qui vient de paraître j'émettrais une réserve c'est un piano de 1976 je suggère bien se renseigner sur l'historique du piano si c'est une première main parfait, ou historique connu (achat dans un boutique qui a pignon sur rue) c'est bon mais si c'est flou j'y regarderais à deux fois.Et notamment avis technicien-accordeur avant achat.Si les feux sont au vert, à mon avis, c'est un bon plan.
D'autres avis ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Bon voilà ma recherche se précise un peu plus. Le kawai est apparemment vendu. Je penche de plus en plus vers la vente à un pro pour toutes les assurances que cela comprend ( transport, expertise, harmonisation, accordage, garantie...), vu les tarifs si je dois payer tout cela pour un piano à ce prix avec un particulier, l’affaire n’est pas si interessante dans le cas d’un non expert comme moi, et bien trop stressante. Bref.
Je dois aller essayer au moins 4 pianos chez un vendeur vendredi soir. Tous aux tarifs de moins de 3000, autour de 2500. J’ai pu faire quelques recherches et cela semble être de très bons pianos pour débuter, ce qui laisse entrevoir un travail de qualité de la part du professionnel en question.
Un Ibach 115 de 1978
Un Gaveau esprit fabriqué à Alès
Un Petrof 125/2 de 1994 mécanique Renner
Un Blondel c120 Sarabande de 2012 mécanique Renner
Un Yong chang 118 bcp moins cher mais moins intéressant j’imagine

Des avis généraux déjà sur ces marques. Toutes « romantiques » ?

Merci à vous.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Bon, il faut voir, mais quelques avis "à l'emporte-pièce" :
Ibach : ancien, mais peut être excellent. Il faut que tout soit en parfait état...
Gaveau : il faudrait connaître l'année pour être certain qu'il est bien dAlès car certains ont été fabriqués en Estonie. Piano qui présentent parfois quelques problèmes (fentes de chevalets ou de table, mécanique qui coincent).
Petrof 125/2 : +++ ! En principe très beau piano, en plus d'une époque ou Pétrof soignait sa fabrication.
Blondel 2012 : pianos tchèques au départ, les Blondel sont désormais des Chinois. En 2012 je ne sais pas et je ne trouve pas l'info.... A vérifier en tous cas....
Young Chang : piano Coréen de bonne qualité mais certainement pas "romantique" comme son. En général très "percussif", limite dur.

A l'aveugle, je vote Petrof en 1, Ibach en 2 (sous les conditions indiquées), mais c'est risqué sans les voir et les essayer.....
On attend avec impatience les conclusions des essais.... On n'a pas toujours les retours et c'est dommage.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par 6gale13 »

Fabienduccio a écrit : mer. 13 mai, 2020 16:20 Je penche de plus en plus vers la vente à un pro pour toutes les assurances que cela comprend ( transport, expertise, harmonisation, accordage, garantie...), vu les tarifs si je dois payer tout cela pour un piano à ce prix avec un particulier, l’affaire n’est pas si intéressante dans le cas d’un non expert comme moi, et bien trop stressante.
Je ne prends pas le risque de répondre sur les marques : de plus compétents que moi l'ont fait.

Oui Fabienduccio, de prime abord c'est un peu stressant et confus la recherche de piano. Toutefois, avec l'aide du forum tu peux faire de bonnes affaires. Il ne s'agit pas à te pousser à le faire par toi même si tu ne le souhaite pas, mais avec un peu de temps tu verras que les choses se décantent.

Il y a déjà pas mal de choses que tu peux faire sans te déplacer (mes points 1 et 2). Et puis avant de te mettre la pression avec des aspects techniques, tu peux jouer dessus pour voir si l'instrument te plait. De toute façon, ça va améliorer ta culture personnelle sur ce que tu attends d'un piano. Alors seulement tu te poseras la question de la vérification par un pro.
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Me voilà de retour.
Bon j'ai bien suivi tous vos conseils pour les essais de piano. J'ai tout retenu sauf un: savoir être patient! :lol: L'essayer c'est l'adopter: on a craqué pour l'Ibach!
Le Blondel avait également une excellente sonorité (mieux que le Petrof il m'avait semblé... très équilibré), nous a paru très musical... mais hors budget puisqu'à 3900. A savoir que le piano était comme neuf. Le Petrof dépassait aussi notre budget à 3400. Nous ne nous sommes pas arrêté sur le Young Chang 118.
L'Ibach 115 nous a clairement séduit: il renvoie un son qui parait sortir d'un piano plus haut, il a beaucoup de "coffre" et il est très propre. En même temps très équilibré, avec des basses qui nous ont paru rondes et tout à fait harmonieuses avec les aigus, sans dissonance. Sans paraitre aussi "romantique" que le Petrof, il semblait peut être aussi (pour notre cas) plus équilibré pour débuter le piano. Ça c'était notre impression :wink: .A coté, nous avons essayé le Gaveau: il n'y avait pas photo: ce dernier nous paraissait plus en retrait sans être métallique pour autant, mais beaucoup moins séduisant que le Ibach, moins percussif. La différence était impressionnante. Pour ce qui est de l'état: il est en parfait état. Le meuble a été reverni, tout a été revu niveau mécanique.
Voilà, pour ceux que ça intéresse, on l'a payé 3000 euros chez un professionnel qui refait des pianos anciens, qui est reconnu dans la profession, et qui a su nous conseiller sans chercher à nous vendre à tout prix le piano. On ne regrette donc pas notre achat et nous avons bien hâte de nous y mettre.
Pour revenir donc sur le débat initial et pour peut être aiguiller d'autres dans mon cas (novices); se tourner vers un vrai professionnel qui pratique des prix justes (c'est à juger) pour un achat de cette gamme (max3000) me semble quand même être une bonne chose (c'est mon avis personnel et je remercie 6gale13 pour ses conseils très utiles). Question investissement temps: là aussi c'est pratique.

En tout cas merci à vous pour vos conseils qui en aideront sans doute d'autres.

Je vous dirai dans une semaine comment ça sonne chez moi =P~
Plus qu'à m’inscrire au cours de musique, ré-apprendre le solfège et c'est parti! Debussy, Chopin, Schubert, Bach!!! La folie m'emporte!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D> =D>
Content pour vous tous ! Un Ibach, c'est un sacré piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par 6gale13 »

Bravo Fabienduccio, félicitations pour cet achat et merci pour les compte-rendus.
Chacun doit trouver sa voie dans la recherche d'un instrument. Tous mes voeux de plaisir avec ce nouveau compagnon, j'espère que nous aurons souvent des nouvelles !
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Bonjour,
Voilà, mon piano est arrivé !

Image

Avant qu’il arrive on a toujours la crainte qu’il corresponde bien à ce qu’on avait entendu au départ. Il sonne vraiment très bien, et c’est un vrai plaisir de l’entendre. Je suis tout à fait ravi. Au clair de la lune sonne comme je ne l’ai encore jamais entendu. :mrgreen: Il est très puissant, il n’aurait pas fallu plus . Mon modèle ayant une sourdine c’est pratique pour s’entraîner le soir.

J’ai pu récupérer une petite méthode d’apprentissage jusqu’à septembre, date d’inscription à l’école de musique. J’ai profité de ces deux semaines pour remettre le nez dans le solfège. J’ai suivi avec intérêt les cours de Jean Louis Fabre grâce à YouTube. Je mémorise bien la clé de sol, moins évident pour la clé de fa mais ça rentre. J’ai récupéré des partitions simples et je m’entraîne à les lire à l’oral, ainsi que le rythme. Avez vous à ce sujet des conseils à me donner? Méthodes à privilégier, exercices...

Pour l’emplacement, j’avais peur qu’il se retrouve trop dans le coin, mais vu que l’escalier sur la gauche est ouvert, ça ne semble pas gêner le son. Je verrai dans le temps si je dois faire quelque chose mais le plancher aide à une bonne diffusion.

C’est un vrai plaisir de pouvoir apprendre sur un bel instrument.
Merci en tout cas une nouvelle fois pour les conseils.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par BM607 »

Félicitations.
Il est trop collé au mur arrière, ça brouille le son, il faudrait l'en éloigner de 10-15 cm (et mieux encore remplir cet espace de matériau absorbant, style laine de roche -enveloppé dans un tissu lâche si on ne veut pas de fibres qui se promènent avec le temps- ou grosses couvertures).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par filolo »

Fabienduccio a écrit : mar. 26 mai, 2020 23:43 Je mémorise bien la clé de sol, moins évident pour la clé de fa mais ça rentre.
Quelqu'un avait mis ce lien, j'ai trouvé les quelques cours video sur la clé de fa très ludiques et efficaces https://www.vive-le-piano.com/apprendre-la-cle-de-fa/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par coignet »

BM607 a écrit : mer. 27 mai, 2020 4:35 remplir cet espace de matériau absorbant, style laine de roche -enveloppé dans un tissu lâche si on ne veut pas de fibres qui se promènent avec le temps
En effet on ne veut pas de fibres qui se promènent car c'est toxique. En bâtiment on enferme toujours la laine de roche de manière étanche.
Je vous conseille d'utiliser l'un de ces matériaux phoniques nouveaux en laine naturelle (chanvre, mouton... en 45 mm d'épaisseur) et surtout pas de laine de roche.

Mais suivant l'acoustique de la pièce cela peut ne pas être nécessaire. Reculer par rapport aux murs, en revanche, fera bien mieux "respirer" le piano.
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Merci, ok, c’est ce que je m’étais dit à l’installation puis avais oublié de le dire aux gars qui me l’avaient installé. Voilà, je l’ai avancé de 15 cm environ. J’irai acheter un isolant mince également. Je me suis demandé si ce n’était pas trop collé non plus côté droit, mais il y’a 15 cm là aussi. Merci pour vos conseils.
Merci Filolo pour le lien je vais regarder ça !
Répondre