recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Nous nous étions posés la question et nous étions dit que nous aurions plus aimé les vraies cordes et le son d’un acoustique. Qu’en est il d’un apprentissage sur piano numérique? On m’a aussi dit que l’on pouvait y développer de mauvaises habitudes du au fait que les touches soient plus légères. Sans être pianiste, je trouve qu’un piano numérique renvoie toujours cet effet de son pré enregistré qui me gêne un peu. Même s’ils sont épatants par leur qualité de restitution.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par rodolphen123 »

Bien vu Didier!
Je ne savais pas que les wolff n'étaient pas terrible
Qu'entends tu par cadre fonte rapporté ? A partir du moment ou le cadre métallique est là, il doit reprendre la charge, non? Il faut 'juste' bien accrocher le sommier, non?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

En fait on m'a dit un jour que ces Pleyel-Wolff étaient initialement un modèle à cadre bois qu'on a modernisé en lui adaptant un cadre fonte, mais sans réelle grande modification de conception. C'est ce que j'appelle "rapporté". Mais je n'ai aune certitude personnelle, pas assez connaisseur sur le plan technique.
Ce qui est certain, pour les avoir souvent joué, c'est que ces pianos (souvent avec de très beaux meubles) n'ont jamais valu les vrais Pleyel côté sonorité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par 6gale13 »

En effet Fabbienduccio, les pianos "récents" que tu indique correspondent à ce que je te conseillais de regarder. Leur seul inconvénient, c'est que ceux là n'offrent pas un très bon rapport qualité-prix (en clair tu peux avoir les mêmes moins cher). Mais c'est bien cela l'idée. Par exemple, à 200 euros, tu peux demander au vendeur la marque de celui-là : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 74827.htm/

Je privilégie clairement ce type de piano au numérique et au pianos anciens. Pour le numérique, tu trouveras quantité d'arguments pour et contre. Comme dans l'apprentissage tu dois apprendre à faire sonner une corde par percussion d'un marteau, eh bien le mieux c'est de commencer dès le début !

Concernant les pianos anciens de bonne facture pas cher (essentiellement chez Erard et Pleyel en France), c'est vrai qu'ils sont de très beaux meubles et des timbres parfois merveilleux. J'ai moi même appris sur un grand piano droit Erard. Il a un "sustain" extraordinaire et un bas médium prodigieux. Mais aussi une mécanique qui claque sur les notes les plus jouées, des marteaux complètement bouffés... Depuis que j'ai des Yamaha, j'ai découvert qu'une partie des limites de ma vélocité venait en fait de la mécanique de mon ancien piano.

Ce n'est donc à mon sens pas un bon choix pour débutant.

Sur ta question sur les références Samick 118 et Yamaha B2. Ces deux instruments sont pas mal mécaniquement mais effectivement pas prodigieux du point de vue du son. Ils me semblent d'une qualité un peu haut dessus de ta sélections des 3 pianos. Tu peux trouver le Samick vers 1200 euros d'occasion. Tu as les grands Young Chang aussi. Celui de mon voisin (joué très peu par sa fille) m'a surpris de qualité. Tant qu'à faire, chez Yamaha essaie de viser la série P. J'ai été très agréablement surpris par l'un d'entre eux. Dans cette gamme, les particuliers ne savent presque jamais ce qu'ils vendent. Il n'y a qu'à voir comment sont rédigée les annonces "vend superbe piano droit de couleur noire". Et à la rubrique voiture ils écriraient "vend superbe voiture 4 portes de couleur noire" ? sans mentionner la marque, le modèle, l'année, le kilométrage ?

Regarde si plus grand ce n'est pas plus cher (108 ça te limite quand même pas mal dans le grave en général).

En principe tu ne dois avoir à payer en plus que le transport (entre 100 et 300 euros) et un accord (autour de 80 euros). N'achète pas un piano sur lequel il faut faire des travaux.

Et enfin, prends ton temps
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par filolo »

Le piano à 200 € ce ne serait pas un Weinbach aussi ? Comme celui-là ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 240557.htm
S'il est en bon état, pour débuter c'est largement suffisant.
Il y a ce Choiseul aussi coréen ( Young Chang ) qui n'a pas l'air bien usé !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 66007.htm/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Merci merci pour tous ces conseils qui affinent ma recherche. =D> En fait, je pense que je vais privilégier l’acoustique dès le départ. La motivation pour apprendre passe déjà par cette étape je crois. Comme déjà dit nous attachons une importance à la sensibilité réelle de l’instrument. Je perçois toujours l’artifice du son préenregistré même si le son semble être celui d’un piano à queue exceptionnel... De plus la différence de prix entre un piano numérique et un piano d’étude n’est pas si énorme pour ce type d’investissement. Je partirai sur une marque connue avec une capacité de revente pour monter en gamme dans 10 ans si il faut.
Que pensez vous des kawai e200 ou K-200 en piano d’étude si vous connaissez ? j’ai pas trouvé bcp d’infos à leur sujet.
Enfin, et concernant l’occasion toujours: en partant du principe que je me dirigerai vers les pianos récents cités plus hauts d’entrée de gamme, jusqu’à quel age ils peuvent être intéressants sans trop de risques mécaniques: 5 ans, 10 ans, 15 ans?
Et enfin enfin, quid des systèmes silent sur les b2 je crois (est ce à proscrire?)
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

filolo a écrit : ven. 08 mai, 2020 10:01 Il y a ce Choiseul aussi coréen ( Young Chang ) qui n'a pas l'air bien usé !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 66007.htm/
Intéressant? C’est à côté de chez moi.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par filolo »

Voilà ce qu'on en disait chez un pro, moi je n'en ai pas vu :
https://www.pianos-mullet.fr/pages/pian ... modele=118
Didier25 connaît ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par filolo »

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Les Choiseul étaient fabriqués par Young-Chang, mais en "entrée de gamme". Il vaut donc bien mieux se tourner vers un vrai Young-Chang, un Bord (gamme supérieure) ou carrément un Samick. Sur le silent du B2 aucun souci quand c'est bien un piano équipé d'origine avec le système Yamaha. Mais alors on est sur un prix largement supérieur....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MarcusVinicius
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 avr., 2020 9:29

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par MarcusVinicius »

Fabienduccio a écrit : jeu. 07 mai, 2020 23:17 Nous nous étions posés la question et nous étions dit que nous aurions plus aimé les vraies cordes et le son d’un acoustique. Qu’en est il d’un apprentissage sur piano numérique? On m’a aussi dit que l’on pouvait y développer de mauvaises habitudes du au fait que les touches soient plus légères. Sans être pianiste, je trouve qu’un piano numérique renvoie toujours cet effet de son pré enregistré qui me gêne un peu. Même s’ils sont épatants par leur qualité de restitution.
Les fabricants de pianos numériques ont fait de gros progrès en matière de toucher, et arrivent à reproduire assez fidèlement le ressenti d’un authentique clavier mécanique.
Le mieux serait d’en essayer un et de comparer avec un acoustique pour se faire une idée.
J’ai de la peine à imaginer que la différence soit si importante qu’elle génère de mauvaises habitudes. Pour infos le piano acoustique que j’avais lorsque j’étais jeune avait un clavier fort différent de celui de ma prof de piano, et ça ne me dérangeait pas plus que ça.
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Le Bord BE110 à 600 euros conseillé par Didier date de 1996 (acheté pour un enfant qui débutait et qui n'a pas persévérer) puis le piano est resté très longtemps sans être joué (la personne ne m'a pas dit depuis quand exactement, mais longtemps semble-t-il) et n'a donc pas été accordé depuis tout ce temps. Est de bon?

En vrac d'autres annonces sur LBC (dites moi si j'abuse mais ça permet de voir :wink: ). Je ne recherche pas spécifiquement l'affaire rare: simplement un bon compromis et finalement sans dépasser 3000 euros.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 17499.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 13769.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 28464.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 51410.htm/

J'ai repéré également chez un professionnel un B3 de 2017 (donc récent et garantie 5 ans) dont je n'ai pas encore le prix. Ainsi qu'un Young Chang E118 de 1995 à moins de 2500 (garantie 5ans). Est ce que c'est intéressant? Car je me dis enfin que je suis prêt à mettre 500 de plus sur un piano acheté chez un pro pour avoir une garantie, l’assurance que le piano n'a pas de vice et être livré avec accordage. Étant novice...
Pour le piano numérique, même si je suis débutant, j'ai pu entendre et pianoter dessus, et j'ai pu voir un peu la différence. Je suis attaché à une forme d'authenticité qui rejoint des considérations esthétiques plus larges, qui ne se limitent pas au domaine de la musique. Cela peut paraitre capricieux aux yeux de musiciens aguerris, mais bon, j'assume. :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par rodolphen123 »

un bord de 96, je pense que c'est une fabrication asiatique, non? il faudrait voir l'étiquette derrière. J'en ai un temporairement de 84 et il vient d'allemagne mais je crois que c'était les derniers.
Les autres désolé je ne connais pas...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Oui Rodolphe, comme je l'ai précisé c'est en fait un Young-Chang. Fabien ,je regarde les annonces et je te réponds demain sur ces différents pianos que tu as vu. Le B3 de 2017 c'est un nouveau modèle (à vérifier quand même à la couleur du barrage qui doit être noir) donc plutôt bien. C'est le piano qui équipe la plupart des gares.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Fabien, ton idée de t'adresser à un professionnel est bonne dans le sens où tu vas acheter un piano un peu ancien et que tu préfères une certaine sécurité. S'agissant de ce type de pianos Coréen, il n'y aura de toute manière pas une grosse différence de prix. Bien évidemment un B3 récent sera largement supérieur aux Coréens en terme de confort sonore et d'agrément de la mécanique, mais il faut voir le prix....
Sur les annonces que tu as repérées seul le dernier Samick à 2000 € m'inspire réellement. Sur les Young-Chang on voit des irrégularités (légères certes) dans l'alignement de la mécanique. Sur le premier Samick à 1400 on ne peut pas voir la mécanique. Sur celui à 2000 à Cabourg, tout est parfaitement aligné et "propre". le piano parait très sain et en plus on a son vrai âge et c'est le seul des quatre !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par filolo »

Fabienduccio a écrit : ven. 08 mai, 2020 18:12 ...puis le piano est resté très longtemps sans être joué (la personne ne m'a pas dit depuis quand exactement, mais longtemps semble-t-il) et n'a donc pas été accordé depuis tout ce temps. Est de bon?
C'est le cas de beaucoup de pianos y compris chez des professionnels puisque le piano qui dort des années dans une chambre d'enfants ou le salon, c'est quand même la grande majorité.Un accordeur le remettra doucement en tension c'est quand même dans leurs cordes, c'est le cas de le dire.Même acheté chez un particulier il est tout à fait possible de le faire diagnostiquer par un professionnel avant achat pour éliminer le risque de défaut rédhibitoire si on n'y connait rien ou de s'assurer qu'il pourra tenir l'accord.Quelques dizaines d'euros, ça vaut largement le coup.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

+++++ avec filolo !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par 6gale13 »

Ma recommandation tranche avec celle de MarcusVinicius : si tu aimes le son des cordes et des marteaux et que tu n'as pas de problème de voisinage et de place. Si tu ne tiens pas au son du clavecin ou d'une registration d'orgue, alors je pense que c'est vraiment le plus logique de rester sur l'option du piano accoustique.
Modifié en dernier par 6gale13 le sam. 09 mai, 2020 20:39, modifié 2 fois.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par 6gale13 »

Fabienduccio a écrit : ven. 08 mai, 2020 18:12 Le Bord BE110 à 600 euros conseillé par Didier date de 1996 (acheté pour un enfant qui débutait et qui n'a pas persévérer) puis le piano est resté très longtemps sans être joué (la personne ne m'a pas dit depuis quand exactement, mais longtemps semble-t-il) et n'a donc pas été accordé depuis tout ce temps. Est de bon?
Non, ce n'est pas "bon", mais aurait-ce été mieux s'il avait été joué tous les jours pendant 8 h avec un accord tous les 3 mois ? Non. Donc finalement c'est le type de piano pas trop joué, un peu oublié, d'une marque pas terrible qui te laisse une marge de négociation et qui peut faire très correctement le boulot pour tes premières années. Tu pourras aussi apprendre à faire joujou avec les réglages de la mécanique (grace aux excellents conseils du forum) de manière précautionneuse sans avoir peur de détruire une oeuvre d'art. Ensuite ton goût se sera affirmé et ta connaissance de l'instrument aussi

Un piano comme celui-là dans son jus peut te montrer s'il tient encore pas trop mal l'accord. Regarde s'il n'a pas été placé au soleil ou trop près d'un radiateur. L'inaction présente surtout un risque pour les feutres (qui peuvent se faire bouffer par des bébêtes profitant d'une paix royale). A vérifier en ouvrant le haut et si possible le panneau avant. Encore mieux en déposant le cylindre et une touche mais tous les vendeurs ne sont pas d'accord.

Le Samick à 1400 euros n'est pas un coup de fusil mais me fait bonne impression
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par 6gale13 »

Tu vas avoir du boulot après le confinement pour aller essayer tous ces pianos !
Répondre