Tablette/liseuse de partitions

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Pnce »

Ce qui est bien en fait dans ebooks c'est dejà qu'on tourne les pages vers la droite ou la gauche
Le second intérêt c'est qu'avec un stylo spécial, on peux écrire dessus
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Pnce a écrit : dim. 09 févr., 2020 23:08 Pour lire les partitions, je pense qu'il y a pas mieux que le ipad pro, grâce au logiciel ibooks qui à ce que j'avais regardé à une époque, n'a pas d'équivalent windows
Après faut payer cher...
J'ai l'impression (à confirmer après usage) qu'une liseuse est mieux qu'une tablette pour lire les partitions :
- poids moindre,
- épaisseur moindre,
- on peut annoter directement sur l'écran (au moyen d'un stylet),
- pas de reflets,
- écran incassable.

Évidemment, si on a déjà un Ipad Pro, ou si on en a une utilité autre, autant en profiter pour également l'utiliser comme lecteur de partitions ! 8)

La Gvido dispose de deux écrans, c'est le top. Mais bien sûr ce n'est qu'une liseuse sans les fonctions/applis d'une tablette.

Bon, je me tâte pour prendre la Scriblette, qui tourne sous Android, on peut en disposer par abonnement pour 23€ par mois, c'est français, avec option d'achat quand on le désire.

Si je me décide, bien entendu je vous ferai un compte-rendu complet et détaillé ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

J'arrive un peu tard sur la discussion. Pour ma part j'ai commencé avec une tablette android 12" avec stylet (qui n'existe plus) et mobilesheetpro que je trouve très très bien: possibilité d'annotation, de tri des partitions etc.
Puis elle a rendu l'âme et j'ai acheté un iPad pro 12,9.
Et c'est le jour et la nuit: le logiciel ForScore est absolument fabuleux pour la facilité d'utilisation. On écrit directement ses annotations (sans passer par un mode edit comme sur mobilesheet), l'écran est 100 fois meilleur (et du coup ne fatigue que peu les yeux). Surtout depuis que j'ai mis dessus une protection d'écran imitation papier un peu rugueuse, qui d'une part rend le stylet moins glissant (une vraie impression d'écrire sur du papier) d'autre part élimine une partie des reflets. Les possibilités de tris des partitions sont plus intuitives et rapides que mobilesheet et très bien conçues (bien que mobilesheet soit un modèle du genre).
Après c'est le monde Apple (j'ai un macBook en complément mais un tel Android !) et c'est très cher. Mais je l'ai depuis 3 ans, elle marche nickel et va certainement me durer encore un paquet d'années…
Je précise que je suis musicien de métier donc que j'en ai une utilisation intensive. Donc j'apprécie chaque petit gain de confort même minime.

Ayant jeté un oeil sur les liseuses grand formats (pour moi il gaut au moins 12") j'y vois pour l'instant quelques inconvénients majeurs:

- le noir et blanc: pour les annotations la couleur c'est quand même pas mal. Mais c'est un défaut non rédhibitoire
- La latence: pour passer d'une page à l'autre les liseuse que j'ai vues passent par un écran noir. Ça peut être perturbant en concert
- les logiciels : pour l'instant ceux des liseuses dédiées partitions ne sont pas très riches et souples; Je n'ai pas essayé de liseuse android il faut que j'aille voir les scribettes quand même
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Doubidoudom a écrit : lun. 10 févr., 2020 12:58
Ayant jeté un oeil sur les liseuses grand formats (pour moi il gaut au moins 12") j'y vois pour l'instant quelques inconvénients majeurs:

- le noir et blanc: pour les annotations la couleur c'est quand même pas mal. Mais c'est un défaut non rédhibitoire
- La latence: pour passer d'une page à l'autre les liseuse que j'ai vues passent par un écran noir. Ça peut être perturbant en concert
- les logiciels : pour l'instant ceux des liseuses dédiées partitions ne sont pas très riches et souples; Je n'ai pas essayé de liseuse android il faut que j'aille voir les scribettes quand même
Merci pour ton témoignage ! :)

Pour ma part, le noir et blanc me convient parfaitement.
La latence : toutes les liseuses ne passent pas par le rafraîchissement fond noir, les plus récentes disposent d'un processeur à 8 cœurs évitant ce souci, la Scriblette version 2 (la version est 3 octo-cœurs et se fait attendre) pourtant en 4 cœurs ne fait pas d'écran noir, cf la vidéo dont je donnais le lien.

Les applis sur liseuse dédiée musique comme Gvido, Scriblette2, PadMu et autre Onyx Boox, tournent sous Android ((kernel Linux donc) et disposent justement de pas mal d'applis Android prévues pour la lecture de livres et de partitions, avec tourne-pages possible par pédale Bluetooth : Kindle, Xodo, Moon+Reader, G-Suite, Ensemble Composer, etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Merci Jacques, il faut vraiment que j'aille essayer cette scribette à Paris.
Le noir et blanc peut en effet ne pas être un souci. C'est vraiment la souplesse et la simplicité d'emploi de la fonction de tri et rangement des partitions qui m'importe. J'en ai près de 5000 dans l'iPad et je dois pouvoir m'y retrouver sans perdre plein de temps. Sans compter le système de classement par dossiers et sous-dossiers des playlists de mes concerts.
Ensuite la méthode d'annotation: sur l'iPad tu prends le stylet et tu écris. Est-ce ainsi sur les liseuses ou faut-il toujours se mettre dans un mode édition?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Doubidoudom a écrit : mar. 11 févr., 2020 12:57 Merci Jacques, il faut vraiment que j'aille essayer cette scribette à Paris.
Le noir et blanc peut en effet ne pas être un souci. C'est vraiment la souplesse et la simplicité d'emploi de la fonction de tri et rangement des partitions qui m'importe. J'en ai près de 5000 dans l'iPad et je dois pouvoir m'y retrouver sans perdre plein de temps. Sans compter le système de classement par dossiers et sous-dossiers des playlists de mes concerts.
Ensuite la méthode d'annotation: sur l'iPad tu prends le stylet et tu écris. Est-ce ainsi sur les liseuses ou faut-il toujours se mettre dans un mode édition?
Je l'ignore, mais puisque tu es à Paris tu as en effet la possibilité d'aller tester chez un dépositaire de la Scriblette : Musique Location, 14 Boulevard Port Royal, j'aimerais bien avoir ton retour ! :wink:
La location à 23€ par mois peut être un atout, avant de débourser 720 brouzoufs... qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses..
Ma chaîne Youtube : ICI
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par poppotame »

Alors, je vais essayer de répondre sur les points que je connais.

- Oui, je confirme MobileSheets est vraiment très bien (peut être d'autres softs sont meilleurs) mais il me suffit amplement pour la lecture, les annotations etc etc ... et est compatible avec pédales Bluetooth.

- J'ai vérifié, aucune des Surface Pro 7 (même la haut de gamme avec le Core i7) ne possède de ventilo, donc silence absolu assuré.

- Alors, en fait tous les softs tournent toujours, qu'elle soit en mode tablette ou pas. Il suffit de lui déclipser le clavier pour qu'elle devienne tablette.
Mais même si tu ne déclipses par le clavier, tu peux aussi l'utiliser en tant que tablette puisque l'écran est tactile.
Sans clavier physique, même si un soft desktop tournera toujours, c'est pas évident avec uniquement le clavier virtuel. Tu auras par exemple du mal à utiliser Dorico avec le clavier virtuel. De la même façon, tous les softs "mode tablette" tourneront nickel en mode desktop, c'est tout à fait transparent. Microsoft a réussi la un tour de force au niveau de Windows 10 qui sait s'adapter automatiquement.
Tu peux même avoir un soft tablette (StaffPad par exemple) et un soft Desktop (Dorico par exemple) qui tournent en même temps. Et en mode desktop, tu pourras utiliser sans problème StaffPad avec le stylet sans utiliser le clavier physique.
Bon je sais pas si je suis très clair, mais c'est super intuitif à l'usage.

- Bluestacks s'installe en mode PC, mais une fois installé, tous les softs émulés sont identiques à ce que tu aurais sous Android, donc pas besoin de clavier physique pour les faire tourner. Tu peux aussi avoir en multitâche, un soft Android qui tourne en même temps qu'un soft Windows. Tu bascules de l'un à l'autre comme sur un bon vieux PC, c'est immédiat, aucune latence.

- Pour Dorico (la version SE est gratuite), c'est une merveille de logiciel (et c'est l'ingénieur software qui te parle là). En fait ce sont tous des anciens de Sibelius qui sont repartis d'une page blanche. Autant te dire qu'ils savent ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
Le chef de produit (Daniel Spreadbury) est super sympa, j'ai pas mal discuté avec lui, je lui avais signalé un ou deux bugs, il les a transmis de suite à l'équipe de dev ! Aucun problème d'échange entre partitions Dorico même sur des plateformes différentes, il suffit d'avoir la même version de Dorico partout.

- Connais pas iFlat

- L’écran est plutôt brillant que mat. Pour l'avoir utilisée au boulot, les reflets ne sont pas énormes (mais ça ne voudra jamais une vraie liseuse type Scriblette de ce point de vue), et aucun problème de fatigue oculaire même après plusieurs heures (il m'est arrivé de coder directement dessus, et les lignes de codes sont plus petites que les notes de musique ...)
Après, le prof de piano de ma fille a ses partitions sur iPad Pro, et apparemment il y a un anti reflet mais franchement, je ne vois aucune différence avec la Surface Pro dont l'écran est d'excellente facture aussi.
Par contre, il était super intéressé de travailler sur StaffPad et Dorico en même temps, et bien il a fait la gueule quand je lui ai dit que Dorico ne fonctionne pas sur tablette iOS (et qu'il devait s'acheter un mac pour ça) ..... tandis que StaffPad oui.
Sur la Surface, pas ce problème, les 2 peuvent même fonctionner en même temps comme je le disais plus haut.

Bon j'espère avoir été clair, de nouveau n'hésite pas si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre ...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par floyer »

Pour la Surface Pro, je pense que cela devrait le faire pour de la MAO : puce Intel i3 ou i5 (voire i7). Or les pianos virtuels sont rarement gourmands (Bechstein Digital Grand est l’exception). Sauf à utiliser Pianoteq qui ne réclame quasiment pas de mémoire, prévois 8Go voire 16Go. Sur mon PC, 8Go est limite pour plusieurs pianos virtuels qui chargent 1Go de mémoire. Avec la gestion de Windows je ne peux pas trop charger grand chose en même temps (ex : une fenêtre de navigateur pour charger une page est déjà problématique).

Il ne faut pas compter sur des drivers ASIO pour des cartes son intégrées. Mais avec Reaper, tu peux choisir d’autres modes basse latence : WASAPI Exclusive mode par exemple (WDM Kernel streaming ne fonctionne pas chez moi). Au pire ASIO4ALL ajoute un accès ASIO à la plupart des cartes son.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par poppotame »

Bonsoir Kurt,

Je vais compléter les réponses de floyer.

La MAO, je connais pas trop. Mais dans le monde Windows toute la couche audio a été reconstruite depuis Windows 8 et encore optimisée depuis Windows 10 pour réduire la latence notamment. Comme le dit floyer, il existe aussi des cartes sons externes très performantes niveau latence avec des drivers ASIO fournis par les constructeurs. Sur les forums certains pros sont extrêmement satisfaits.

Tu peux bien sûr connecter d'autres moniteurs et travailler en multi-écrans, les Surface Pro possèdent un connecteur USB C 3.1 (plus moderne que le DP) et permet par exemple de connecter 2 écrans 4K 60 Hz supplémentaires.

Pas de souci pour se connecter sur un réseau filaire (marche même sur la Surface Pro 1)
Idem pour disque USB auto alimenté, la puissance est suffisante

Niveau carte graphique, elle est intégrée au CPU, donc pas optimum niveau puissance, notamment au niveau de la 3D.
Si tu veux davantage de puissance graphique, il faut plutôt t'orienter vers le Surface Book 2. Même concept hybride PC/tablette que la Surface Pro mais beaucoup plus puissant, écran plus grand 13,3 ou 15 pouces, embarque une puce graphique supplémentaire Nvidia, mais plus cher bien sûr.
C'est l'équivalent dans le monde Apple d'un appareil hybride qui serait à la fois l'iPad Pro et le Mac Book Pro .... mais qui n'existe pas.

Pour partager des documents issus de différents softs d'édition musicale (StaffPad, Musescore, Dorico, Sibelius, Finale ........) le format standard d'échange est le MusicXML qui est un standard ouvert. Récemment des essais ont été fait en exportant en MusicXML à partir de StaffPad et en réimportant sous Dorico et Sibelius. Dorico explose Sibelius et offre sans surprise le meilleur rendu.
Hélas MobileSheets ne lit pas le format MusicXML (tout comme forScore sur iOS d'ailleurs), l'import doit être fait en PDF. Après MobileSheets n'est pas vraiment un soft d'édition musicale, il te permet de prendre des notes bien sur, mais n'a pas la puissance d'un Dorico dont c'est le rôle.
Imagine plutôt MobileSheet comme un lecteur de partitions que tu pourrais annoter, mais tu composeras pas avec.

Pour le métronome sous Dorico, c'était dans leur TODO list il y a quelque temps, mais je ne sais pas où ils en sont. Tu peux poser la question sur leur forum. Tu auras une réponse très rapidement !

Je pense que tu es passé à côté du concept hybride offert par les Surface Pro (HP et Dell s'y mettent aussi d'ailleurs) car Microsoft est un piètre communiquant tandis que depuis quelques années ils innovent énormément. Au contraire d'Apple, qui depuis pas mal d'années (mort de Steve Jobs) n'innovent plus du tout, se reposent sur leurs lauriers et leur cash flow impressionnant mais restent des orfèvres en terme de communication.

Voili voilou.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Merci de cette réponse : je découvre le Surface Book 2. En effet j'attends depuis des années un hybride iPad-Macbook Pro, qui me permettrait d'éditer mes partitions (je suis sur Finale) et de servir aussi de lecteur de partition et surtout n'avoir qu'une seule machine à tout faire au lieu de deux. La surface n'était pas assez puissante pour mon usage (notamment les séances d'enregistrement, montage audio). Après me reste à passer le cap du changement de système. Je possède beaucoup de logiciels mac et surtout une expérience très longue qui me permet de tout gérer très rapidement et j'avoue que le passage de l'un à l'autre me fait peur et va sûrement entraîner du patinage pendant un certain temps. Finale est compatible Mac et PC, mais il va falloir que je change aussi de Daw (LogicPro), de logiciel de mise en page (InDesign) etc…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Walden
Messages : 1
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 21:11

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Walden »

Des suggestions nouvelles ou conseils judicieux quant au choix d'un appareil pour afficher des partitions en pdf ?
(je précise que dans mon cas il s'agit de partitions de guitare)

Je pense qu'un écran de 13 pouces sera le plus agréable .

Merci à tous !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Pour ma part toujours fidèle à l'iPad… Ceci dit j'ai une très vieille version : les premiers iPad Pro 12 pouces, qui marchent toujours très bien et qu'on doit trouver d'occasion à un prix raisonnable…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Benoit31 »

J'utilise pour ma part un Chromebook 14 pouces qui peut se transformer en tablette en pliant le clavier
https://www.asus.com/fr/2-in-1-PCs/ASUS ... ip-C434TA/ .
Pour les logiciels j'utilise tomplay et mobilsheet
je suis très content du Chromebook c'est ultra silencieux et l'autonomie est top. L'écran est également sublime
benoit
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Ça a l'air pas mal du tout !
Me manquerait le stylet, mais ça existe, même un peu moins précis que l'apple.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Benoit31 »

Oui il existe des stylets. ce que j'aimerai trouver c'est un convertisseur PDF vers un format du type musicxml si quelqu'un a ça ?
benoit
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Doubidoudom a écrit : jeu. 07 mai, 2020 11:55 Pour ma part toujours fidèle à l'iPad… Ceci dit j'ai une très vieille version : les premiers iPad Pro 12 pouces, qui marchent toujours très bien et qu'on doit trouver d'occasion à un prix raisonnable…
Rien trouvé d'intéressant en occasion, ou c'est récent et ça reste cher, ou c'est plus ancien et l'état est douteux, comme pour l'état de la batterie.
Mais à mon avis rien ne vaut une liseuse comme la Scriblette, c'est bien moins lourd, moins épais, et moins fragile.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Benoit31 a écrit : jeu. 07 mai, 2020 14:52 Oui il existe des stylets. ce que j'aimerai trouver c'est un convertisseur PDF vers un format du type musicxml si quelqu'un a ça ?
benoit
Il existe sur Mac pdftomusic. C'est un programme payant (mais je crois qu'il y a une version d'essai). Ça marche plutôt bien mais seulement avec des PDF créés pas des logiciels de notation musicales.
Sinon smartscore (et une autre chez sibelius mais dont j'ai oublié le nom) qui sont des logiciels de reconnaissance de notes (les OCR de la musique). Ça marche pas trop mal, ça dépend de la qualité des partitions à scanner et de la complexité de l'écriture...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tous, je relance ce fil car je suis très tenté d'acheter la nouvelle version de l'iPad 12 pouces. Le mien tient toujours le coup, après plus de 6 ans de bons et loyaux services. Mais j'hésite quand même à investir dans une liseuse grand format, pour le confort d'écran. Certains les ont-ils pratiqué ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Jacques Béziat »

Les responsables de la Scriblette me relancent, il est vrai que ça m'intéresse : avoir des dizaines de partitions sous la main (+ les méthodes, et autres partitions), quand je vais à mes écoles, contenus dans quelque chose qui pèse trois fois rien et ne craint pas les chocs, à la différence d'un PC portable ou d'une tablette, ça me tente toujours, surtout qu'on peut l'avoir en location.
J'y réfléchis.
https://www.scriblette.com/
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tablette/liseuse de partitions

Message par Doubidoudom »

C'est l'écran qui est très tentant. Ça doit être plus confortable qu'un écran de tablette. Mais j'aimerais avoir quand même avant des retours d'utilisateurs sur le fonctionnement.
Pour avoir testé sur long terme les logiciels Android et Apple, celui iOs est beaucoup plus performant, instinctif et pratique que celui d'Android, qui pourtant est déjà très bien.Les systèmes de classement des partitions sont efficaces et pratiques (j'en ai environ 7000 dan l'iPad, ça va vite…). L'écran iPad est mieux aussi…
Par ailleurs la couleur est assez pratique pour les annotations, mais ça peut être secondaire malgré tout. Le confort visuel d'une liseuse compensera beaucoup de choses j'imagine.
Mais pour la scriblette il faut aller à L'Hay les roses c'est un peu loin… Et pour les autres je n'ai pas vu de magasin sur Paris où l'on pouvait essayer. Vu le prix je ne jetterai pas à l'eau comme ça…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre