recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
giraf
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 nov., 2019 21:16

recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par giraf »

Bonjour, j'aurais besoin de conseils avisés car je souhaite acheter un piano acoustique pour débuter le piano. Bien que novice j'aimerais toutefois acheter un bel instrument, avec un son et un toucher de qualité, que je pourrai conserver longtemps si possible. Je compte acheter un piano d'occasion. J'ai vu de nombreuses annonces sur le bon coin, je suis allée en boutique et chez un facteur de piano. Je me suis documenté pour essayer de comprendre les différences entre les pianos, leurs modes de fabrication... (à ce titre ce forum m'a beaucoup apporté et je remercie l'ensemble des contributeurs !! :D ) Après ce sera aussi une question de budget (sachant qu'il me faudra payer un déménagement) et de feeling bien sur.
Voici quelques uns des pianos repérés :
- Samick SU 127 qui semble dater de 1992, seconde main a minima, à 1500 euros (j'ai essayé un Samick JS042 équipé silent en boutique qui me semblait ok mais mon conjoint n'a pas une très bonne opinion des pianos coréens :( )
- Plusieurs Yamaha U1 de 2500 euros à 3500 euros (je ne parle pas des B1 et B2 qui ne semblent pas extra) et U3 qui sont plus chers mais est-ce vraiment légitime ? (vu un Yamaha U3 de 1981 à 3400 euros par ex)
- Rameau "rustique" modèle Chenonceau de 1987 mécanique Renner à 1000 euros négociable
- Rameau plus moderne de 2000-2002 (?) (donc je doute qu'il soit doté d'une mécanique renner !!) acheté en boutique mis à prix à 2400 euros
- Kawai BL 51 acheté à un facteur de piano en 2015 sous garantie 10 ans non accordé récemment à 2500 euros
- Boston UP 118E de 1994 proposé à 3900 euros (contre 13000 euros neuf)
Je n'ai encore vu ni essayé aucun de ces pianos vu sur petites annonces sauf le Boston qui est proposé par un facteur de piano et j'avoue qu'il m'a plu (son très rond, enveloppant) mais le prix (neuf) n'est-il pas une histoire de marketing plutôt que de supériorité?
Mon conjoint souhaiterait trouver un schimmel mais les bonnes affaires sont rares !!
Mille mercis par avance pour votre aide
julie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Bonjour, rien de palpitant dans les pianos cités. Les anciens Samick ont une sonorité très percussive s'ils ne sont pas régulièrement harmonisés. Ils coutent donc assez cher à l'entretien, faute de quoi ils deviennent "clinquants" et agressifs. Pour les U1 et U3, le marché de l'occasion est énorme et comporte de très nombreux pièges (provenances ignorée des pianos, "reconditionnement" hasardeux)...... Seule une première main chez un particulier soigneux me semble intéressante pour un piano en dessous de 4000 € en U1/U3. Les Rameau sont plutôt de bons pianos mais comportent des fragilités mécaniques récurrentes. Le Rameau de 2000/2002 m'intrigue un peu. Il faudrait le voir en photo pour vérifier qu'il s'agit bien d'un des derniers modèles fabriqués à Ales. Chez Kawai, le BL 51 est un piano d'entrée de gamme, à la sonorité limitée et (pour moi) décevant. Les Boston sont des pianos dont seule la présentation est flatteuse. Ils tiennent mal l'accord et vieillissent mal car fabriqués en Asie dans des conditions de production intensive. Leurs tables d'harmonie sont particulièrement fragiles.
Pour mieux vous conseiller, ce serait bien de connaitre votre localisation géographique (ville ou villes proches), votre budget maxi à ne pas dépasser en incluant les frais de transport et d'accord/révision, vos préférences en matière de meuble (finition, bois, noir ou blanc ou totalement indifférent).
J'approuve bien votre idée d'acheter un premier piano pour longtemps. Comme je l'ai souvent fait sur ce forum, je vous recommande en premier (si la chance permet d'en trouver un) un des magnifiques instruments fabriqués à Langlau en Allemagne dans les années 80/90 sous les marques Euterpe, Feurich et Hoffmann. Ils gardent toutes leurs qualités s'ils ont été correctement soignés et possèdent une sonorité superbe ainsi qu'une très haute qualité de fabrication. Sinon vous pouvez aussi trouver plus facilement d'excellents pianos tchèques (Petrof, Weinbach), d'autres allemands comme Sauter (souvent plus chers), des hollandais (excellents Rippen), des finlandais (Hellas, Fazer, mais qui sont plus des pianos d'études pour les premières années).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Jacques Béziat »

Les pianos 100% japonais des années 80 et début 90 sont une option intéressante avec un budget limité, très solides, et à la sonorité satisfaisante à partir de 115 et surtout 120cm.
Tu es d'accord DIDIER25 ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Bien sur que je suis d'accord. Même les "petits" Yamaha d'avant les modèles B1 étaient souvent excellents et s'ils ont été entretenus peuvent encore fournir de nombreuses années de bons et loyaux services. Mais "giraf" cherche plus un piano qu'il ne sera pas nécessaire de changer après quelques années, donc plutôt un piano d'interprétation. En Japonais on tombe alors sur les Yamaha série U, innombrables sur le marché de l'occasion, mais avec des provenances douteuses, des restaurations/reconditionnement d'apparence, négligeant le son et la technique (bref des pianos achetés en nombre et retapés à la va-vite)..... Un marché très "risqué" sauf à trouver chez un particulier un U1 ou U3 de première main, même âgé de 40 ans du moment qu'il a été suivi régulièrement. Idem pour les Kawai des gammes supérieures (mais bon, moi j'aime pas, donc j'ai du mal à en parler). Il y a aussi parfois des pianos Japonais aux marques improbables, mais plutôt de bonne qualité : Apollo, Toyo qui peuvent faire d'excellents rapports qualité-prix.
Mon idée sur les beaux pianos allemands de Langlau c'est qu'on trouve parfois des modèles âgés de 30 à 40 ans avec des meubles finition bois dont presque personne ne veut mais à des prix défiant toute concurrence. J'ai vu tout récemment un Euterpe proposé à 1200 €. Ca me ramène à une de nos discussions, Jacques, si un pro voit une telle annonce, il va proposer 800 ou 1000 € au vendeur (qui souvent va accepter car on l'aura persuadé que on piano est invendable), rénover totalement le piano, quitte à le faire laquer en blanc ou en noir, et le vendre, disons 5 à 6000 € ! Et il le vendra......
Je trouve dommage que "giraf" n'aie pas encore répondu à mes demandes de précisions sur sa localisation, ses gouts et son budget. Ceci-dit, le Rameau Chenonceau à 1000 € a peut être emporté sa décision.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

giraf, si vous sollicitez des avis, des conseils, il faut être présent (e) sur le forum sinon nous nous fatiguons dans le vent..... C'est désagréable !, et on va laisser tomber.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Jacques Béziat »

DIDIER25 a écrit : sam. 16 nov., 2019 13:08 giraf, si vous sollicitez des avis, des conseils, il faut être présent (e) sur le forum sinon nous nous fatiguons dans le vent..... C'est désagréable !, et on va laisser tomber.
Cela arrive de temps en temps, en effet, qu'un tout nouveau venu vienne poser une question et ne se manifeste jamais... :roll:
Plus que désagréable, carrément impoli. :evil:
Ma chaîne Youtube : ICI
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Bonjour, je déterre ce post simplement pour dire que non, tout ce qui est dit aide aussi ceux qui comme moi parcourent les forums à la recherche d’infos utiles. Merci à vous donc.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par 6gale13 »

Merci pour les encouragements fabienduccio ! C'est pas faux. J'ai moi même pas mal parcouru le forum et été bénéficiaire de conseils avant de m'inscrire et me hasarder à en donner. :D C'est désormais en partie dans cet esprit que j'écris histoire de ne pas être frustré en cas de disparition du demandeur.

Cela dit, quand on voit la qualité des services rendus par Jacques, Didier et d'autres, je comprends une petite pointe d'agacement face aux comportements trop utilitaristes. Un petit retour sur expérience du type "ça y est, j'ai acheté tel piano et il sonne comme ça", ou encore "merci pour votre temps les gars (et les filles) mais finalement j'ai renoncé au projet" me semble bienvenu.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par rodolphen123 »

Je partage aussi l'avis! Derrière le forum, il y a des personnes, des vrais personnes et qui donne de leur temps quelque soit le conseil.
Sinon pour répondre au sujet, je dirais que tous les pianos sont à conserver :D
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Merci à vous et je vous rejoins entièrement.

Bon, du coup je vais me greffer au fil pour me faire fossoyeur car j'ai à peu près la même problématique.
Je m'apprête à débuter le piano avec ma compagne (un vieux rêve de gosse), et aussi parce que nous souhaiterions sensibiliser à, puis offrir des cours à notre jeune enfant d'un instrument (je fais un peu de guitare (mal) mais le piano est pour moi plus évident...
J'ai consulté maints sujets sur la question. J'y ai remarqué la récurrence de deux marques pour un premier piano: Samick (118) et Yamaha (B2), puis j'ai entendu dire que c'était des pianos qui tiraient vers les aigus et devenaient métalliques avec le temps.

De notre coté, bien que débutants, nous avons une sensibilité porté vers la vibration réelle des instruments, il est donc hors de question de prendre un piano électrique. Concernant la musique elle même: j'envisage un répertoire classique et j'adore la musique romantique, (tout le romantisme allemand en fait! :D ); du coup le reproche fait aux Samick et Yamaha d'entrée de gamme me pose question. J'aime aussi le Jazz...

Donc à vous lire, et c'est nouveau, je crois comprendre que se tourner vers de l'occasion sur des marques européennes me serait peut être plus recommandé. Je crois avoir compris qu'il valait mieux acheter un bon piano européen d'une trentaine d'années bien conservé qu'un 118 ou b2 neufs... mais je risque d'avoir besoin de sérieux conseils :?

Ah oui! J'oublie de parler du prix. Nous pensions partir sur une fourchette de 3000 euros. Après, nous nous disons qu'il s'agit d'un investissement important qui doit nous satisfaire. Donc, si un piano qui convient à des débutants comme nous à 1500 euros conviendrait, ok. Si c'est pas possible, nous pourrions monter à 4000 euros (le prix neuf des Samick cités plus haut).

J'ai commencé à regarder sur le bon coin coin; il y a beaucoup de choses... Nous habitons dans la Manche, secteur Avranches, entre Rennes et Caen.

Et quand le confinement sera fini, ce sera l'occasion d'aller en écouter pour de vrai ;)

Voilà, merci de m'avoir lu, en espérant avoir vos conseils éclairés.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par 6gale13 »

L'inconnue c'est de savoir si vous allez persévérer dans la pratique du piano et donc quel montant mettre.

Si vous êtes sûr de votre passion et que vous allez la communiquer à votre enfant, on trouve déjà de très beaux pianos droits d'occasion pour 4000 euros.

Mais si vous n'êtes pas complètement sur, même avec 1200 à 2500 euros vous pouvez avoir un instrument très valable. Le marché du piano est tellement sinistré qu'on trouve vite des choses très correctes.

Un raisonnement sans compromis dirait qu'il faut le plus bel instrument possible dès le début, notamment pour avoir tout de suite de belles récompenses sonores. Mais le marché de seconde main est plein d'instruments peu joués par des apprentis musiciens qui ont renoncé.

C'est dans cette gamme : piano acheté neuf pour un jeune musicien puis délaissé pendant des années que vous ferez les meilleures affaire. Le bon coin en est plein. Pour les marques, je laisse d'autres se prononcer (j'ai 2 Yamaha). Mon seul avis est que si vous restez sur des marques connues, vous aurez une chance de revendre votre instrument si vous voulez monter en gamme par la suite.

(J'ai trouvé celui que j'irais voir par rapport à ma recherche personnelle si j'étais dans votre coin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 15547.htm/)
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

6gale13 a écrit : mer. 06 mai, 2020 23:59 L'inconnue c'est de savoir si vous allez persévérer dans la pratique du piano et donc quel montant mettre.

Un raisonnement sans compromis dirait qu'il faut le plus bel instrument possible dès le début, notamment pour avoir tout de suite de belles récompenses sonores. Mais le marché de seconde main est plein d'instruments peu joués par des apprentis musiciens qui ont renoncé.
C'est en effet le raisonnement que nous avons eu. Nous ne voulons pas être dessus du son au bout de quelques mois et nous détacher de l'instrument pour cela. Après, tout est relatif, puisque nous n'aurons jamais le son d'un piano à queue comme celui que vous comptez acheter!

Donc pour repréciser peut être notre recherche: un piano d'un très bon rapport qualité prix dans notre gamme de prix. Enfin, si vraiment nous ne trouvons pas: pensez vous qu'un Samick ou Yamaha neuf dans la gamme citée pourrait malgré tout convenir et tenir dans le temps? (Au passage, je vois bcp de ces pianos en occasions autour des 2500 euros et qui ont 15 ans d'âge environ).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Fabienduccio, votre recherche est assez précise. Un petit survol des annonce actuelles ne révèle rien de "palpitant" dans votre région, mais il faut parfois être un peu patient....(Vous pourriez je pense vous tourner vers un piano tchèque en occasion (Petrof, Weinbach), un français (Rameau, Gaveau) voire un Yamaha U1 en étant certain de sa provenance et de son état (première main chez un particulier).
Ce UX1 pourrait quand même être intéressant, mais je le trouve cher. https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 34907.htm/
Sur votre questionnement pour un piano neuf, il faut savoir qu'aussi bien les Samick que les Yamaha de la série B, en particulier B2 et B3 ont évolué. Ils risquent beaucoup moins de devenir "métalliques" compte tenu des nouveaux matériaux employés, en particulier au niveau du feutre des marteaux. Mais tout piano peu prendre une sonorité désagréable au fil du temps s'il n'est pas accordé régulièrement et surtout harmonisé par un technicien compétent. Le problème des pianos "économiques" à l'achat tels que Samick et entrée de gamme Yamaha, c'est que le plus souvent les propriétaires se contentent d'un entretien minimal. Comme ils tiennent bien l'accord, on appelle un technicien que quand vraiment le piano est injouable.... et souvent on se contente d'un accord ! Pas étonnant que le piano sonne mal alors. Comme vous aimez le Jazz, un B2 ou un Samick devraient vous convenir pour pas mal d'années dans ces conditions de soins.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par 6gale13 »

Ah, ah, j'aurais parié que Didier serait allé faire un tour du côté des annonces près d'Avranches ! J'y suis allé aussi et je n'ai pas pris le risque de recommander quoi que ce soit dans un rayon de 50 Km. J'ai bien vu un Kawai droit, mais je ne connais pas ce modèle. Comme Didier, je trouve le UX1 bien cher. Si je devais vendre le mien qui est de la même période j'en demanderais 1500 euros de moins.

Tout de même, voici quelques considérations : je n'exclurais pas a priori des pianos pas très chers entre 200 et 600 euros pour un premier achat, mettons pour une durée de 3 ans. S'il est vrai qu"au clair de la lune" joué par un débutant sonne mieux sur un piano de concert que sur un piano est-allemand à 100 euros, déjà pour faire sonner correctement ledit piano est-allemand quelques années de pratique ne sont pas de trop. Ce qu'il faut éviter, ce sont les pianos avec un défaut technique (mécanique et accord) ou invendables à moins d'une forte décote. De ce point de vue, malgré le charme de l'ancien, je ne recommande pas d'aller vers ce type d'instrument quand on est débutant.

Finalement, une bonne mécanique me semble être plus importante que le son lorsqu'on débute.
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Merci pour vos excellents conseils.
6gale13 a écrit : jeu. 07 mai, 2020 13:57 Tout de même, voici quelques considérations : je n'exclurais pas a priori des pianos pas très chers entre 200 et 600 euros pour un premier achat, mettons pour une durée de 3 ans.
Je dois aussi payer le transport et les réfections si il doit y en avoir... cela reste quand même intéressant?
Un comme ça? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 21852.htm/
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par rodolphen123 »

Ah j'aime bien!!!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Oui, c'est joli... Mais Pleyel-Wolff ce n'est pas Pleyel ! C'étaient des pianos plutôt médiocres au départ alors avec le temps.... En plus c'est cadre fonte rapporté sur un ancien modèle conçu avec cadre bois et il résiste parfois mal..... Vraisemblablement impossible à accorder au diapason moderne. Difficile d'apprendre le piano sur un tel engin. C'est un peu comme si on voulait apprendre à conduire sur un vieux tacot....
Dans les petits prix pas trop loin d'Avranches il y a quand même quelques vraies possibilités d'avoir un bon (voire très bon) piano pour débuter :
- https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 13829.htm/
- https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 55648.htm/
- https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 41011.htm/
Mais ils sont tous en finition bois.... Le petit Bord (en fait Coréen Young-Chang) peut constituer une belle opportunité !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par Fabienduccio »

Ok, merci beaucoup à vous.
Didier 25, que dois je demander au vendeur concernant le Bord? Et une chose: aurai je la même qualité qu'avec un B2 ou Samick 118? (désolé de revenir à eux mais ça me fait un point de référence).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par DIDIER25 »

Il faut obtenir un maximum de précision sur son historique, qui a réalisé l'entretien et à quelle fréquence. La qualité serait assez équivalente à un Samick ancien avec une sonorité plus discrète et ..... différente de celle d'un B2. Attention il y a vraiment une différence importante de qualité entre l'ancien B2 (jusqu'en 2015) reconnaissable à ses poutres de barrage de couleur bois et le modèle récent avec un barrage noir !
Mais le Bord est un petit piano à peit prix, difficile de comparer....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MarcusVinicius
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 avr., 2020 9:29

Re: recherche piano occasion pour débuter mais à conserver

Message par MarcusVinicius »

Fabienduccio a écrit : jeu. 07 mai, 2020 17:51 Ok, merci beaucoup à vous.
Didier 25, que dois je demander au vendeur concernant le Bord? Et une chose: aurai je la même qualité qu'avec un B2 ou Samick 118? (désolé de revenir à eux mais ça me fait un point de référence).
Bonjour Fabien,

Et pourquoi pas un piano numérique ? Dans votre budget vous avez d’excellents pianos avec le son des plus beaux pianos à queue de concert du monde, et la possibilité de jouer silencieusement, ce qui est un énorme avantage. Vous pouvez aussi vous enregistrer et vous écouter.
Ces instruments sont aussi plutôt assez élégants.

Voici celui que j’ai acheté, en attendant un demi-queue acoustique que je suis en train de prospecter, en bénéficiant d’ailleurs des conseils de Didier.

https://m.thomann.de/fr/casio_ap_710_bk ... 1588879397
Répondre