augmenter la course d'enfoncement des touches

mécanique, commerces/achat, facteurs...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par 6gale13 »

Voilà ce que j'ai trouvé (sans trop chercher non plus)

Voici les cotes de réglage moyennes, et les valeurs particulières pour Pleyel et Erard.
échappement : 1 à 2 mm
rechute : 2 mm
attrape : 15 mm (13mm sur Pleyel, 22mm env. sur Erard)
chasse : 42 mm (47mm sur Pleyel, 45mm env. sur Erard)

C'est issu d'un PDF réalisé par Jean Louchet que tu connais certainement Rodolph123 : http://jean.louchet.free.fr/pianos.html

Notamment, c'est difficile d'avoir un avis sur la correction de l'enfoncement (en l'absence de cotes connues propres à Pleyel) avec une valeur de chasse fausse. Voici la procédure de réglage qui figure dans ce document : régler la hauteur de repos des marteaux (et donc la chasse) en agissant sur les pilotes à l'arrière des touches : standard 42 mm, Pleyel 47 mm;
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par rodolphen123 »

Les cote d'origine, je n'en ai aucune idée...
Je pensais suivre le Reblitz, mais merci pour l'info. Je connais le site mais on ne pense pas toujours à refaire le tour de tous les liens pour repécher toutes les infos alors c'est sympa de me le rappeler!
Plus qu'a trouver la meme chose pour mon pleyel droit modele 9.... :D
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par rodolphen123 »

La chasse ne va pas bouger l'enfoncement dans mon cas, ou très peu, j'ai regardé.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par piano bien tempéré »

???
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par rodolphen123 »

Je veux dire ma chasse est presque bonne alors qu'il me manque 1 cm d'enfoncement. Je pense que régler la chasse ne sera pas miraculeux.
Concernant les valeurs des différentes cotes, on trouve de tout sur internet, à chaque fois c'est différent...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par piano bien tempéré »

Comment peux-tu évaluer ton enfoncement alors que le clavier n'est pas droit ? ... 1 cm ? Donc la plupart des touches ne fonctionnent pas alors ? :cry: puisqu'un enfoncement mini normal est d'au moins cette valeur c'est à dire 1 cm ou 10 mm ... #-o comment prends-tu tes mesures : d'où à où ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par coignet »

rodolphen123 a écrit : jeu. 07 mai, 2020 2:41 Concernant les valeurs des différentes cotes, on trouve de tout sur internet, à chaque fois c'est différent...
Oui c'est différent. Car cela dépend des cotes du clavier et de la mécanique. Mais on doit toujours, sur un piano du XXe siècle bien conçu, ce qui est le cas des Pleyel, trouver la valeur de chasse correspondant à un enfoncement de 10 mm. À faire une fois réglés les bâtons d'échappement et l'échappement lui-même, et déterminée la cote de dressage du clavier, blanches et noires, ces dernières à 12 mm au-dessus des blanches.
Comme déjà dit plus haut, ça ne s'improvise pas, et se fait avec un ensemble mécanique/marteaux révisé.

Préalable à tout cela :
un châssis de clavier nettoyé, pointes propres et alignées, parfaitement en contact en tous points avec le plateau du piano. Sur un piano ancien non pourvu de dômes de réglage (cas des Pleyel), cela peut demander un léger ponçage.

Tout cela pour dire, une nouvelle fois, que ça ne s'improvise pas... et qu'il n'y a pas de réponse à la question initiale, car tout doit être repris.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par rodolphen123 »

lol!! pardon j'écris n'importe quoi... Désolé je n'aurais pas du écrire si tard!!lol... :roll: Je voulais dire je n'ai pas 1 cm. L'enfoncement est régulier et insuffisant. Je vais faire les choses dans l'ordre, mais d'abord je change les mouches et je regarde ça. La pour moi je n'ai pas assez d'enfoncement pour le régler comme je veux. Je vous tiendrai au courant!
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par 6gale13 »

rodolphen123 a écrit : jeu. 07 mai, 2020 2:41 Je veux dire ma chasse est presque bonne alors qu'il me manque 1 cm d'enfoncement.
Je n'ai pas réagi sur cela la première fois que tu l'as noté mais je vois que le malentendu demeure comme l'a relevé PBT. Je reformule : l'enfoncement moyen des touches de piano est de 1 cm ou 10 mm. Entre 9 mm et 11 mm tu vas avoir 95 % des mécaniques de piano : tu es certainement là dedans. En tout cas tes valeurs de correction sont de l'ordre du mm, pas du cm, soit un ordre de grandeur de 1 à 10.

Ou alors veux-tu dire que lorsque ta touche est complètement enfoncée il manque 10 mm à la course de ton marteau ?

Le rapport de levier est de l'ordre de 1 (touche) pour 4,5 (marteau) donc réduire ta chasse de 52-47 = 5 mm te permet déjà de rattraper un manque 1 mm d'enfoncement. Tu vas gagner aussi quelque chose si ton échappement est trop loin et que tu le rapproches. Idem si tu dresses ton clavier en ajoutant des mouches de balancier pour corriger les touches trop basses. Pareil avec le réglage des pilotes.

Mais il est possible que nous ne comprenions pas bien le problème que tu rapportes : peux tu nous dire précisément le défaut que tu constates ? (sans forcément le relier à une question d'enfoncement de touche).
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par 6gale13 »

Rodolph123, nos messages se sont croisés
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par rodolphen123 »

Effectivement !

D'abord merci pour l'info sur les dômes. Je crois bien que je n'en ai pas. J'essaierai de prendre des photos, si ça peut servir a quelqu'un d'autre.

J'ai bien noté vos explications et je pense avoir compris.
Mon enfoncement est de l'ordre de 8mm +-1, et du coup tout est limite.

Je travaille lentement et je prends le temps d'assimiler les méthodes. Je n'ai le piano que depuis un peu plus d'un an :-) il est accordé et stable alors je continue les travaux.

Merci encore pour vos conseils et désolé, sur ce poste j'ai manqué de précision (j'ai fait de la m....) j'essaierai de me rattraper avec un reportage photo digne de Voici.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par rodolphen123 »

Le problème le plus évident est le manque de 'puissance', on peut appuyer sur une touche sans faire de son. Il faut taper fort si on veut frapper la corde
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par piano bien tempéré »

D'abord enfoncement , chasse et échappement ! Et tes problèmes de puissance seront résolus ... on peu affiner avec l'alignement des bâtons d'échappement centrés avant-arrière sous les rouleaux ... mais d'abord niveau de clavier et enfoncement !! sinon tes problèmes perdureront et tu n'arrivera à rien même si ta chasse est bonne !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par rodolphen123 »

piano bien tempéré a écrit : dim. 03 mai, 2020 19:04 Si je réglais le niveau des touches à plus ou moins 1 mm (même maxi) je me ferais jeter séance tenante ! … :lol: Ce n'est plus un clavier mais des montagnes russes ! :mrgreen:
Je reconnais que celui ci aurait besoin d'un petit réglage quand meme
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 675254.htm
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: augmenter la course d'enfoncement des touches

Message par piano bien tempéré »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre