Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »



j'avance doucement...
je n'ai pas réussi à enregistrer ma meilleure version... le fait de m'enregistrer me fait stressé et donc l'enregistrement s'en fait ressentir
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pianoman »

Comment c’est possible de jouer La Campanella en quelques mois seulement ? :shock:
Évidement c’est loin d’être parfait et y’a du chemin à faire, mais de moi côté même en deux ans d’apprentissage jamais je ne pourrai jouer ne serait-ce que les premières mesures..
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Pianoman a écrit : sam. 28 mars, 2020 22:13 Comment c’est possible de jouer La Campanella en quelques mois seulement ? :shock:
Évidement c’est loin d’être parfait et y’a du chemin à faire, mais de moi côté même en deux ans d’apprentissage jamais je ne pourrai jouer ne serait-ce que les premières mesures..
Merci, c'est gentil, est ce que tu pourrais me donner des conseils?
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pianoman »

totodubotelho a écrit : sam. 28 mars, 2020 22:26
Pianoman a écrit : sam. 28 mars, 2020 22:13 Comment c’est possible de jouer La Campanella en quelques mois seulement ? :shock:
Évidement c’est loin d’être parfait et y’a du chemin à faire, mais de moi côté même en deux ans d’apprentissage jamais je ne pourrai jouer ne serait-ce que les premières mesures..
Merci, c'est gentil, est ce que tu pourrais me donner des conseils?
J’aimerai, mais je me considère toujours comme débutant, je pense pas être le plus apte à donner des conseils sur ce forum :(
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Pianoman a écrit : sam. 28 mars, 2020 22:40
totodubotelho a écrit : sam. 28 mars, 2020 22:26

Merci, c'est gentil, est ce que tu pourrais me donner des conseils?
J’aimerai, mais je me considère toujours comme débutant, je pense pas être le plus apte à donner des conseils sur ce forum :(
Je me considère comme un débutant aussi, et j'en suis un.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »



Puis-avoir quelques avis et conseils ? sur ce passage que je viens d'apprendre hier.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Bonsoir Toto,

Je viens d'écouter.
C'est pas mal pour une première approche.
Essaie dans une premier temps de le jouer sans pédale, pour mieux entendre ce que produise tes doigts.
Ensuite, essaie d'avoir plus de régularité. je m'explique, tu serres un peu trop les 3 premières notes (par rapport à ton tempo) et ensuite, tu marques un temps d'arrêt après avoir joué le 5.
C'est toute la difficulté de ce passage justement. Ce n'est pas tant les 2 notes répétées (Liszt s'en donne à cœur joie avec les notes répétées dans d'autres passages). Ici la difficulté est l'extension 52, au moment où tu reviens sur la première note du triolet. Il ne faut pas marquer de temps d'arrêt entre le 5 et le 2 justement. Il faut que ce soit souple et régulier dans son ensemble.
Cela exige une grande souplesse de la main, car sinon la aussi, c'est blessure assurée.
Essaie de le reprendre plus lentement, plus régulier et sans pédale.
N'oublie pas aussi la légère impulsion (pas un accent, juste une impulsion) sur la note basse de la mg. Un peu à la manière d'une valse.
Ce serait d'ailleurs peut être plus judicieux de ne mettre la pédale en appui uniquement que sur cette note basse.
Essaie aussi vers 10'' de détendre légèrement, de respirer un peu, comme une légère inflexion, avant de reprendre la phrase.
Il y a une astuce de doigté sur cette reprise justement où la mg peut éventuellement venir en aide à la md juste sur une note, si tu nous montres une vidéo, je pourrais te guider en fonction du doigté que tu mets déjà.

Voila ma petite contribution.

Bonne continuation et courage pour ce passage vraiment très difficile.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Merci beaucoup poppotame c'est toujours un grand plaisir de lire tes conseils...

J'essairais de faire une petite vidéo un de ces quatre.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »


Et coucou,

Poppotame voici une petite vidéo que tu m'avais demandé pour me donner des conseils
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

C'est filmé avec un drone ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Chtilli a écrit : lun. 06 avr., 2020 22:39 C'est filmé avec un drone ?

Non! Jai coincé mon télephone dans mon plafonnier😂😂
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Le clavier est posé sur ton lit ?
J'essaierai demain de te donner des conseils sur ce passage.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

C'est quand même bien beau, même si t'es pas encore à tempo, félicitations !

petit conseil : essaie de stabiliser ton clavier, les supports en X ne suffisent pas à avoir un clavier bien stable. Sous le mien j'ai une pile de vieux livres, mais tu peux facilement trouver mieux
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

poppotame a écrit : mar. 07 avr., 2020 0:28 Le clavier est posé sur ton lit ?
J'essaierai demain de te donner des conseils sur ce passage.
Non poppotame, c'est un support en x
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Chtilli a écrit : mar. 07 avr., 2020 0:40 C'est quand même bien beau, même si t'es pas encore à tempo, félicitations !

petit conseil : essaie de stabiliser ton clavier, les supports en X ne suffisent pas à avoir un clavier bien stable. Sous le mien j'ai une pile de vieux livres, mais tu peux facilement trouver mieux
Merci c'est gentil, tout de facon je ne joue pas souvent sur le piano numérique car j'ai l'acoustique dans le salon
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Bonjour,

Me revoilà avec j’espère des améliorations sur mon objectif qui est "La Campanella" de Liszt.

En ce moment, et avec le confinement qui dure j'essaie de commencer la sonate de Beethoven no17 tempest 3rd movement, petit extrait en fin de l'audio.
Je voudrais des avis sur ce petit passage de la Campanella.

Merci d'avance, prenez soin de vous ainsi que de vos proches.


acnewyork
Messages : 12
Enregistré le : dim. 03 mai, 2020 20:43
Localisation : New York, New York

Re: Apprentissage la campanella

Message par acnewyork »

totodubotelho a écrit : lun. 04 mai, 2020 18:10 Bonjour,

Me revoilà avec j’espère des améliorations sur mon objectif qui est "La Campanella" de Liszt.

En ce moment, et avec le confinement qui dure j'essaie de commencer la sonate de Beethoven no17 tempest 3rd movement, petit extrait en fin de l'audio.
Je voudrais des avis sur ce petit passage de la Campanella.

Merci d'avance, prenez soin de vous ainsi que de vos proches.


Félicitations, je suis loin d'être un expert mais ça m'a l'air d'être plutôt bien joué!
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

acnewyork a écrit : mar. 05 mai, 2020 3:20
totodubotelho a écrit : lun. 04 mai, 2020 18:10 Bonjour,

Me revoilà avec j’espère des améliorations sur mon objectif qui est "La Campanella" de Liszt.

En ce moment, et avec le confinement qui dure j'essaie de commencer la sonate de Beethoven no17 tempest 3rd movement, petit extrait en fin de l'audio.
Je voudrais des avis sur ce petit passage de la Campanella.

Merci d'avance, prenez soin de vous ainsi que de vos proches.


Félicitations, je suis loin d'être un expert mais ça m'a l'air d'être plutôt bien joué!
Merci beaucoup !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Bonsoir Toto,

Je vois que tu as fait beaucoup de progrès depuis la dernière fois !!!!
Tu commences à bien savoir le texte, et tu as une bien plus grande maîtrise qu'au début.
Tu as vraiment de grandes capacités pianistiques pour jouer un truc pareil en si peu d'années de piano je pense, et il faut maintenant les exploiter à fond pour faire encore mieux. Il faudrait vraiment que tu puisses continuer ce morceau avec un professeur, car il peut être très dangereux si on s'y prend mal.

Dans les grandes lignes, je dirais essaie de faire plus piano, peut être un peu moins de pédale.
Et essaie de garder la pulsation, même si tu t'es bien amélioré.
Essaie de l'aborder peut être de façon plus enjouée, enlevé, léger.
Parfois aussi, ça presse beaucoup (mes 27 et 40) avant de revenir au tempo initial.
Mesure 27 c'est une peu panique à bord car le passage est vraiment ardu, mais mesure 40, il n'y a de raison.
Liszt, dans sa grande mansuétude ;-) nous donne quelques mesures de répit à cet instant avant de rentrer à nouveau "dans le dur" quelques mesures plus loin. Essaie au contraire d'en profiter pour détendre, tout en gardant la pulsation bien sûr, et essayer de bien profiter de ces quelques instants avant la réexposition du thème.

En général, dans les morceaux, s'il y a des fausses notes, on pardonne tout à fait, on s'en fout même un peu.
Mais dans la Campanella, on va dire qu'il faut en faire le moins possible car ça casse le charme et tu t'en sors vraiment bien au début.
Le tout début est plus difficile qu'il n'y paraît.
Un petit truc, les ré aigus avec le 5 doivent être les plus réguliers et égaux possible en sonorité.
Parfois, il y en a un qui claque juste avant un déplacement de ..... :shock: 2 octaves vers le bas ...
Je te rassure, je fais parfois pareil, et c'est difficile à gommer, à maîtriser.

Le passage en accords md mesure 34 est mortel. Je pense que tu le fais trop du bras et pas assez du poignet.
Essaie de donner une impulsion avec le poignet, pour que ce soit plus net, plus précis, plus enlevé.
Mais c'est à la limite du jouable super net, surtout à tempo rapide.
Il m'est arrivé de passer une heure rien que sur les mesures 34 et 36 avant de pouvoir les sortir de façon à peu près correcte.
Il y a des astuces de doigtés aussi, par exemple l'octave do/do avec 13 si tu as la main assez grande.
Pour moi ça change tout, mais cela dépend des mains .....

Tu te sors vraiment très bien du passage en triolet répétés, tu l'as rendu bien égal. J'imagine que tu as du y passer vraiment du temps.
Attention à l'écartement 52, dans un tempo rapide c'est assez violent et il peut faire mal à la main.
Après le passage avec les répétées en 4 triples est encore plus dur, la prochaine fois je te donnerai plus de conseils sur les notes répétées.
Il y a plusieurs techniques possibles, dont deux techniques qui marchent assez bien pour ce passage, et elles dépendent pas mal du piano aussi.
Evidemment, avec un piano à queue, c'est de suite plus facile, on a davantage de possibilités que sur un droit.

Le passage mesure 66 est .... encore plus mortel (et on n'est qu'à la mesure 66 sur 141) ....
La aussi il y a plusieurs doigtés à essayer.
Essayer de triller la partie supérieure avec 23 par exemple, si ta main te le permet.
Si tu préfères triller avec 35 la partie supérieure, essaie d'accompagner la partie inférieure de la main avec un léger roulement de l'avant bras pour aider le pouce, tout en gardant la partie supérieure de la main et le 5eme au contact du clavier.

Tu as vraiment fait du bon travail, et tu t'es grandement amélioré.
Continue dans cette voie et courage pour la suite.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

poppotame a écrit : mar. 05 mai, 2020 23:12 Bonsoir Toto,

Je vois que tu as fait beaucoup de progrès depuis la dernière fois !!!!
Tu commences à bien savoir le texte, et tu as une bien plus grande maîtrise qu'au début.
Tu as vraiment de grandes capacités pianistiques pour jouer un truc pareil en si peu d'années de piano je pense, et il faut maintenant les exploiter à fond pour faire encore mieux. Il faudrait vraiment que tu puisses continuer ce morceau avec un professeur, car il peut être très dangereux si on s'y prend mal.

Dans les grandes lignes, je dirais essaie de faire plus piano, peut être un peu moins de pédale.
Et essaie de garder la pulsation, même si tu t'es bien amélioré.
Essaie de l'aborder peut être de façon plus enjouée, enlevé, léger.
Parfois aussi, ça presse beaucoup (mes 27 et 40) avant de revenir au tempo initial.
Mesure 27 c'est une peu panique à bord car le passage est vraiment ardu, mais mesure 40, il n'y a de raison.
Liszt, dans sa grande mansuétude ;-) nous donne quelques mesures de répit à cet instant avant de rentrer à nouveau "dans le dur" quelques mesures plus loin. Essaie au contraire d'en profiter pour détendre, tout en gardant la pulsation bien sûr, et essayer de bien profiter de ces quelques instants avant la réexposition du thème.

En général, dans les morceaux, s'il y a des fausses notes, on pardonne tout à fait, on s'en fout même un peu.
Mais dans la Campanella, on va dire qu'il faut en faire le moins possible car ça casse le charme et tu t'en sors vraiment bien au début.
Le tout début est plus difficile qu'il n'y paraît.
Un petit truc, les ré aigus avec le 5 doivent être les plus réguliers et égaux possible en sonorité.
Parfois, il y en a un qui claque juste avant un déplacement de ..... :shock: 2 octaves vers le bas ...
Je te rassure, je fais parfois pareil, et c'est difficile à gommer, à maîtriser.

Le passage en accords md mesure 34 est mortel. Je pense que tu le fais trop du bras et pas assez du poignet.
Essaie de donner une impulsion avec le poignet, pour que ce soit plus net, plus précis, plus enlevé.
Mais c'est à la limite du jouable super net, surtout à tempo rapide.
Il m'est arrivé de passer une heure rien que sur les mesures 34 et 36 avant de pouvoir les sortir de façon à peu près correcte.
Il y a des astuces de doigtés aussi, par exemple l'octave do/do avec 13 si tu as la main assez grande.
Pour moi ça change tout, mais cela dépend des mains .....

Tu te sors vraiment très bien du passage en triolet répétés, tu l'as rendu bien égal. J'imagine que tu as du y passer vraiment du temps.
Attention à l'écartement 52, dans un tempo rapide c'est assez violent et il peut faire mal à la main.
Après le passage avec les répétées en 4 triples est encore plus dur, la prochaine fois je te donnerai plus de conseils sur les notes répétées.
Il y a plusieurs techniques possibles, dont deux techniques qui marchent assez bien pour ce passage, et elles dépendent pas mal du piano aussi.
Evidemment, avec un piano à queue, c'est de suite plus facile, on a davantage de possibilités que sur un droit.

Le passage mesure 66 est .... encore plus mortel (et on n'est qu'à la mesure 66 sur 141) ....
La aussi il y a plusieurs doigtés à essayer.
Essayer de triller la partie supérieure avec 23 par exemple, si ta main te le permet.
Si tu préfères triller avec 35 la partie supérieure, essaie d'accompagner la partie inférieure de la main avec un léger roulement de l'avant bras pour aider le pouce, tout en gardant la partie supérieure de la main et le 5eme au contact du clavier.

Tu as vraiment fait du bon travail, et tu t'es grandement amélioré.
Continue dans cette voie et courage pour la suite.

Merci beaucoup poppotame !

Tes conseils comme d'habitude sont au top et je vais les appliqués au mieux. J'aurais bien aimé avoir l'avis de quazart aussi pour voir ce qu'il en pense, pour les triolets je n'ai pas passer beaucoup de temps seulement au debut j'avais adopter une position qui ne m'allait pas du tout. J'ai changé mon doigté et c'est aller tout seul.
Répondre