Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

Bonjour, le piano YUS5 de mon fil a 2 ans et 4 mois.

Il a été acheté neuf (à un très très grand magasin de Paris qui vend beaucoup beaucoup de pianos Yamaha).
Il a été accordé il y a une semaine pour la 3ème fois (hors installation) et remonté à 440 Htz (il est peu recommandé d'être à 440 dès le départ a priori) par un autre technicien (le technicien qui l'a accordé au début n'était pas là).
Après l'accord, je trouve qu'il a bougé et je trouve aussi que le son n'est pas toujours très stable.
Mon impression : attaque des touches pas toujours nette, onde sonore pas trop stable (effet wouah wouah), son pas toujours net.

Je pense que l'accord est perfectible mais plus généralement, j'aimerais que vous me donniez votre impression (à l'oreille) sur le réglage général de l'instrument, sachant que la garantie m'oblige à faire accorder par la boutique (pour par la perdre).

Au delà de l'accord (qui ne me semble pas excellent), le son me parait manquer de stabilité (comme un ventilateur devant un orgue Hammond ou un tremolo). J'aimerai être sûr qu'il a été bien réglé (à neuf), étant donné le prix de ce modèle.

J'ai enregistré 4 mn de vidéo (quelques bouts de morceaux et quelques gammes) pour que vous jugiez, simplement avec le Zoom H4N au dessus du piano (sans micro externe mais avec les micro du Zoom).
Petit précision : il y a deux la mousse dernière le piano (sur le mur) pour éviter certains effets du son sur les cloisons dures du salon (comme on peut le voir sur ce post : viewtopic.php?f=1&t=19110).




Merci beaucoup de votre avis !

Pierre, papa de Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

J'oubliais... Si vous avez besoin d'un enregistrement complémentaire (gamme ou autre) pour pouvoir vous prononcer, n'hésitez pas à me le demander...
A bientôt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par tech_piano »

Bonjour!

Après écoute de la vidéo, je me dis de prime abord que, si tous les pianos croisés en clientèle étaient accordés comme le vôtre, l'image de la profession aurait tout à y gagner... :!: :idea:

Que l'accord bouge un peu, rien d'anormal surtout si le diapason a été remonté; on sent que cela "tire" un peu , mais globalement c'est un accord qui sonne assez propre! :wink:

Les lois de la physique sont incontournables; une corde de piano a une certaine élasticité, et quand on la retend, elle réagit en sens inverse, durant quelques heures/jours/semaines selon les cas. Dans le cas d'un piano acheté neuf, il est donc important de le faire accorder dès que le diapason commence à bouger. :idea:

J'ajoute à cela que les Yamaha neufs ont besoin, comme la plupart des pianos neufs actuels, d'accords très rapprochés durant les 2 premières années, jusqu'à ce que la tenue d'accord s'installe et soit bien stabilisée. Cela traduit une production trop rapide des pianos, pas assez de finitions en usine, et surtout des matériaux non encore rodés...

Donc il faut faire accorder ce piano 2, 3 ou même 4 fois dans l'année, tant que le diapason bougera de plus de 0,5Hz entre les accords... Si votre accordeur sait stabiliser ses accords (ce qui semble être le cas vu ce qu'on entend sur l'enregistrement), la fréquence d'intervention s'espacera d'elle même, pour arriver à 1 voire 2 accords annuels. :wink:

C'est un budget, mais c'est malheureusement aujourd'hui incontournable avec les pianos achetés neufs.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

Merci beaucoup pour votre temps. Vous me rassurez donc !
Et concernant l'impression de tremolo, qu'en pensez vous ?

Bien amicalement !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par tech_piano »

mathys a écrit : dim. 06 mai, 2018 15:54 Merci beaucoup pour votre temps. Vous me rassurez donc !
Et concernant l'impression de tremolo, qu'en pensez vous ?

Bien amicalement !
Le trémolo dont vous parlez me semble à mettre sur le compte de la résonance par sympathie, c'est à dire que les cordes frappées excitent les harmoniques (partiels) des autres cordes non frappées; on l'entend bien avec les accords redoublés dans la pédale, les quintes et les octaves redoublées. :idea:

Comme l'accord s'est un peu tassé, les partiels sont un peu désynchronisés à l'échelle du piano tout entier; les quintes me semblent assez courtes, sans doute est-ce volontaire, et cela renforce la tendance des partiels à entrer un peu en conflit, car le résultat est moins "calme". :wink:

Le YUS-5 a un gros meuble et le son a parfois tendance à "tourner" dedans; dans le Chopin, avec la pédale, je trouve que cela chante tout de même plutôt bien! Donc il y a de beaux restes!

Mais encore une fois, si le diapason a été remonté, rien d'étonnant... :wink:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

Merci beaucoup pour votre complément.
En clair (pour un non accordeur), pour obtenir un son moins "tremolo", il suffit seulement de reprendre l'accord où y-a-t-il à votre avis un réglage qui devrait (ou qui aurait dû) être fait ? Le technicien doit repasser dans 2 semaines.

Merci beaucoup de votre lumière.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par tech_piano »

mathys a écrit : dim. 06 mai, 2018 17:34 Le technicien doit repasser dans 2 semaines.

Un second passage me semblait en effet nécessaire; mais comme il est prévu, c'est une très bonne chose! Avec un second accord, s'il est bien mené, tout devrait rentrer dans l'ordre. :idea:

Concernant les réglages, on peut difficilement se prononcer sans voir le piano, mais le pianiste a l'air plutôt à l'aise pour s'exprimer, donc ce piano me semble assez bien optimisé, pour ce que je perçois au travers de cette vidéo! :wink:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par Serge »

Bonjour, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de tapis sous et devant le piano.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par Big Whoop »

Bonjour,

votre video montre un son très acceptable si l'on parle d'usage loisir, ou même étude.
Si après vous souhaitez vraiment "plonger" dans "le son", la première chose qui est assez flagrante dans votre video,
tout du moins pour mes oreilles, c'est la pièce, qui s'entend beaucoup.
Cela participe à "brouiller" les fréquences de votre piano, à créer les effets de phaser, flanger, tremolo, dont vous parlez,
par le rebond des toutes ces ondes qui s'entrechoquent, avec des retards différents qui génères des problèmes de phases...

En général, un piano dans une pièce plutôt petite et non traitée, c'est la "bouillie" sonore assurée.
Donc la première chose à faire, se poser la question de la pièce, et de l'emplacement du piano.

Je vois qu'il y un mur juste sur le flanc du piano, donc déjà je me dis que l'oreille gauche doit bien "chauffé" par les renvois de cette paroi.

L' acoustique de la pièce, c'est hyper important, dépenser 10-15 K€ dans un piano mérite souvent de dépenser aussi 1000 ou 2000€ dans une étude acoustique et quelques absorbeurs/diffuseurs pour "dompter" la pièce.
Attention les mousses acoustiques type pyramide ne sont pas la solution, cela vous "bouffent" justes les aigus et ne traitent pas les restes du spectre.
Le mieux est de faire appel à un acousticien ou de regarder du coté des absorbeurs large bande, et bass trap, du genre GIK acoustic et autre...

Une fois votre pièce traité, vous aurez une écoute plus fidèle de votre instrument.

Mais n'oubliez pas qu'un piano acoustique n'est jamais parfait, il vie, en fonction de la température, de l'hygrométrie... et aussi de votre humeur.

Ce n'est pas la banque dernier cri, de samples d'un grand concert parfaitement "mis en boîte",
comme un Nord Piano de Clavia qui avec un bon casque, vous donnera un son "parfait", mais figé, avec peu de nuances de timbres et de volumes.

Avec votre Yam, vous aurez toujours, plus ou moins, des faux battements, des "petites frisouilles" etc... mais c'est justement ce qui fait le charme d'un acoustique.

Amicalement.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

Gro192 a écrit : dim. 06 mai, 2018 18:51
mathys a écrit : dim. 06 mai, 2018 17:34 Le technicien doit repasser dans 2 semaines.

Un second passage me semblait en effet nécessaire; mais comme il est prévu, c'est une très bonne chose! Avec un second accord, s'il est bien mené, tout devrait rentrer dans l'ordre. :idea:

Concernant les réglages, on peut difficilement se prononcer sans voir le piano, mais le pianiste a l'air plutôt à l'aise pour s'exprimer, donc ce piano me semble assez bien optimisé, pour ce que je perçois au travers de cette vidéo! :wink:
Il n'était pas prévu qu'il repasse mais j'ai demandé :roll:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

Serge a écrit : dim. 06 mai, 2018 18:55 Bonjour, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de tapis sous et devant le piano.
En effet, il y a des mousse absorbante derrière le piano, des coupelle sous les roues mais pas de tapis.
Vous pouvez vous la disposition ici : viewtopic.php?f=1&t=19110

Je sais que la pièce n'est pas idéale (cloison sèche, fenêtres, carrelage...).

Que me conseillez vous sans avoir à dénaturer le salon ?

Amicalement.
Pierre
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par Serge »

Un tapis ( assez épais) qui part du siège et qui se glisse sous la piano. L’ideal c’est de faire des essais avec ce que l´on a sous la main, avant d’acheter un tapis.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

Bonjour à tous.

Après passage d'un accordeur (pour avis seulement car le magasin auprès de qui j'ai acheté le piano fait sauter la garantie de 10 ans s'il est accordé par quelqu'un d'autre (sachant que l'accord coûte 120 € au lieu de 80 € pour un accordeur dans mon secteur avec qui j'ai le temps de communiquer car il ne fait pas des déplacement de 100 km pour accorder un piano :roll: ). Je ne sais pas si cette pratique (de faire sauter la garantie) est totalement légale (certainement pas sur les 5 premières années constructeurs, après il faut voir).

L'avis est le suivant :

-La A4 à 439,2 et A3 à 219,6
-Certaines notes basses et aigues fausses
--La reprise est en effet nécessaire et le piano n'est pas optimisé par rapport à ce qu'il pourrait donner
-L'échappement de certaines notes est réglé trop loin et on perd en sensibilité. Ceci est hélas toujours un peu le cas avec un silent, même monté d'origine (ce qu'on ne vous dit pas spécialement lors de l'achat) mais on doit pouvoir encore gagner en rapprochant les marteaux
ex : échappement sous un certain Do de + de 1 cm

-Perte de richesse du son et d'harmonique à partir du A5
-Problème sur les notes G6, A5 et C6 avec un son métallique sur les forte, notamment lié à un positionnement non adéquat de la corde sur les sillet et/ou les contre sillets (peut être réglé par un feutre)

-Concernant la construction de la partition de l'accord :
-La tierce Fa-La bat trop vite (plus de 9 battement par seconte), pareil pour le Do-Fa#
-De manière générale, les première tierce (construction de l'accord) sont réglées avec un léger manque de cohérence

-Ecart trop grand entre E4 et E3
-Dernier Do# trop bas
-G5 trop percussif
-Une lubrification des ressort commencerait à être nécessaire


Voilà.
J'ai RDV pour une reprise la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant.
arnaud35
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 16:16
Mon piano : Yamaha YDP-161

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par arnaud35 »

Bonjour,
avez-vous finalement réussi à résoudre les imperfections que vous avez rencontrées sur votre YUS5?
J'ai trouvé sa qualité sonore impressionnante sur vos enregistrements, mais ce n'est pas évident de se rendre compte des défauts que vous évoquez.
Je suis très intéressé par ce modèle de piano depuis quelques mois, comme c'est quand même un certain tarif, je me demandais si vous étiez toujours satisfait...
L'option silencieux coûte assez cher, mais j'ai dû mal à m'imaginer le commander sans cette option de nos jours (c'est quand même pratique quand on veut pouvoir s'exercer à toute heure!). Après, ça modifie un peu les performances de la partie acoustique si j'ai bien compris, mais est-ce vraiment perceptible?
Merci!
Arnaud
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

arnaud35 a écrit : jeu. 16 avr., 2020 16:25 Bonjour,
avez-vous finalement réussi à résoudre les imperfections que vous avez rencontrées sur votre YUS5?
J'ai trouvé sa qualité sonore impressionnante sur vos enregistrements, mais ce n'est pas évident de se rendre compte des défauts que vous évoquez.
Je suis très intéressé par ce modèle de piano depuis quelques mois, comme c'est quand même un certain tarif, je me demandais si vous étiez toujours satisfait...
L'option silencieux coûte assez cher, mais j'ai dû mal à m'imaginer le commander sans cette option de nos jours (c'est quand même pratique quand on veut pouvoir s'exercer à toute heure!). Après, ça modifie un peu les performances de la partie acoustique si j'ai bien compris, mais est-ce vraiment perceptible?
Merci!
Arnaud
Bonjour, je suis dans la 5ème et dernière année de garantie Yamaha et j'ai toujours des problèmes que j'ai demandé au grand magasin (que je ne peux citer) qui me l'a vendu de résoudre avant la fin de la garantie Yamaha.
1) Tout d'abord, le magasin en question a fait accorder le piano par plus de 4 accordeurs différents en 4 ans ce qui est très mauvais pour stabiliser le piano (sauf à écouter ce que me dit le magasin en question que je ne peux citer ici...).
2) J'ai demandé plus intensément il y a quelques mois la résolution des problèmes (tenue de l'accord et bruit métallique) et le diagnostic du dernier accordeur était le suivant :
-Le piano présente une mauvaise tenue d’accord (piano accordé en novembre 2019 à 440HZ, mars 2020: redescendu à 437HZ).
-Le dernier accord 03/2020 a tenu 10 jours.
-J’ai toujours des bruits métalliques essentiellement sur la partie médium aigüe. -Les vis au niveau des barres de tables à l’arrière étaient dévissées depuis l’achat (c’est très étonnant).
Pourtant le taux d’hygrométrie est à 55 voire supérieur et je le maintiens en permanence avec un humidificateur/déshumidificateur. Je possède deux hygromètres, étalonnés au sel afin de la contrôler en permanence.
La maison est chauffée par chauffage central (et non par des grille-pains électriques)
-Le Chevillage n’a pas de problème particulier.
-Je constate aussi un jeu droite/gauche dans les touches assez étonnant pour un piano de moins de 5 ans, certainement lié à une usure prématurée des feutres de mortaises.
Au fil de l’eau, force est de constater que le piano n’est pas stabilisé depuis plus de 4 ans malgré des accords réguliers, hélas jamais avec le même accordeur. Tous les accordeurs à qui j’ai parlé de ce piano m’indiquent que la stabilisation d’un piano est d’autant mieux faite que l’accordeur est le même. Je me trouve donc avec un piano dans le haut de gamme des pianos droits Yamaha qui ne tient toujours pas un accord à 440 Hz et dont la sonorité est parfois très métallique en raison des bruits parasites récurrents que tous les accordeurs ont confirmé mais qu’aucun n’est arrivé à résoudre.

J'ai demandé une intervention directe de Yamaha pour résoudre définitivement ces problèmes avant la fin de la garantie de 5 ans. Avec le confinement, c'est retardé.

3) Attention car sur les enregistrements, le son que l'on entend est encore plus influencé par la pièce et les micros (pas forcément d'excellentes qualité) que par le piano lui même. La reproduction avec mon matériel n'est pas vraiment fidèle.
Pour info, les deux derniers enregistrements sont pris sur le C3 et un certain nombres d'enregistrements de la chaîne sur d'autres pianos (voir indication du piano joué dans le commentaire).

4) Je pense que le Silent est très utile car indépendamment de sa qualité, il ne peut être monté (correctement) a posteriori sur des mécaniques Yamaha. En cas de revente, c'est un énorme plus car les pianistes qui ont un budget assez important mais pas la place pour un 1/4 de queue car en appartement, vont rechercher un silent.

5) Si tu as besoin de renseignements autres (prix, etc...), tu peux m'envoyer un MP.

Au final, je pense que le YUS5 est un très bon piano mais, le plus important, c'est la boutique qui va te le vendre, te le préparer et le suivre. C'est je pense ce qui pêche notamment sur le mien.

Amicalement.

Pierre (papa de Mathys).
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par 6gale13 »

Pierre, je suis navré de voir que tu n'as pas réussi à régler les problèmes que tu entendais sur ton YUS5, d'autant que l'engagement de Mathys sur son instrument mériterait une belle récompense sonore. Question faussement candide : quel est le numéro de série de cet instrument ?

Arnaud35, j'ai beaucoup d'estime pour le YUS5 qui est habituellement un modèle fort bien construit et très "pro" (voir la qualité du pupitre par ex : chaque fois que je note un doigté, je rage de ne pas en avoir un semblable). Bien mieux qu'un U3. A savoir, il fait partie des pianos "industriuels" et non "concert" de Yamaha. Ceci explique peut-être un moins bon contrôle de la qualité dont Pierre et Mathys font les frais ? Bon, entre YUS5 et SU 118c, j'ai finalement acheté ce dernier, mais ca se discute en fonction des critères privilégiés... et des besoins car des deux, seul le YUS5 peut être équipé d'un silent.

Sur cette question, avec un peu de recherche sur le forum tu verras les arguments pour et contre le silent. Mon résumé sur le silent : à n'acheter que si on en a besoin.
Modifié en dernier par 6gale13 le mar. 05 mai, 2020 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par Jacques Béziat »

Un piano droit à 13 000€, pas fichu d'être stable, avec des soucis mécaniques de surcroît :shock: , c'est quand même la preuve que les productions modernes sont devenues catastrophiques, pour rester poli ! :evil:

Ou alors c'est la faute à pas de chance, une mauvaise série...?

Il n'y avait pas de souci à l'époque des Yamaha japonais ! :roll:

J'ai l'impression que chez Kawai la production est mieux contrôlée.

Yamaha joue sur sa notoriété, son ancienneté, mais j'ai tendance à penser que cette époque de qualité est révolue, mieux vaut choisir une autre marque dorénavant.
Côté numérique, je trouve que pour l'instant ça va (encore), comme si le service qualité y était plus présent. Il faut dire que c'est moins compliqué à gérer.
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par piano bien tempéré »

Quoi qu'on dise les pianos , on va dire moyenne gamme , ont maintenant quasi tous des blem de finition … quant à la tenue d'accord : avant d'accuser le piano , s'interroger sur les aptitudes des accordeurs à bien caler leur accord … Là il y aurait beaucoup à dire ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 03 mai, 2020 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : dim. 03 mai, 2020 16:01 Quoi qu'on dise les pianos , on va dire moyenne gamme , on maintenant quasi tous des blem de finition … quant à la tenue d'accord : avant d'accuser le piano , s'interroger sur les aptitudes des accordeurs à bien caler leur accord … Là il y aurait beaucoup à dire ...
Certes. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur le son (réglage et accord) de mon Yamaha YUS5

Message par mathys »

piano bien tempéré a écrit : dim. 03 mai, 2020 16:01 Quoi qu'on dise les pianos , on va dire moyenne gamme , ont maintenant quasi tous des blem de finition … quant à la tenue d'accord : avant d'accuser le piano , s'interroger sur les aptitudes des accordeurs à bien caler leur accord … Là il y aurait beaucoup à dire ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi ; pour ma part, le plus gros problème est que ce piano a connu 4 ou 5 accordeurs différents en 4 ans puisque la boite qui me l'a vendu n'envoie jamais le même (compte tenu du turn-over). Je pense que c'est un problème majeur, même si la société en question me soutient qu'on peut changer d'accordeur tout le temps et que cela ne nuit pas à la tenue de l'accord...ce qui semble-t-il est démenti pour tous les accordeurs.

Qu'en pensez vous ?
Répondre