Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

Bonjour à tous!

Je voulais vous partager une vidéo du Youtubeur Avner qui lance un nouveau concours de composition avec pour date butoir le 10 mai.
J'avais participé au même concours l'an dernier pour lequel j'avais écrit la "valse miroir" que j'avais postée ici, et je compte recommencer l'expérience dans un tout autre style.

Sachez que tout le monde peut participer, et si je poste ici c'est parce que les gens qui envoient leur compo sont un peu dans l'esprit de ce forum, donc je me suis dit que je pouvais partager. Le youtubeur en question a un style qui peut en agacer certains, mais sa démarche est plutôt sincère et passionnée.

Voici d'ailleurs sa vidéo qui annonce le concours :




Pour les personnes qui ont du mal à regarder :lol: Je vous mets les principaux point du "règlement" :
- Envoyer avant le 10 mai à 00h votre vidéo en lien Youtube à l’adresse concourscompoyamavner@gmail.com

- Tous les instruments sont autorisés. Vous pouvez même les mélanger, du moment qu’on vous voit jouer et que vous gérez bien le montage.

- Essayez de faire des compositions de moins de 5 minutes. On reste bien entendu ouvert à plus si c’est nécessaire.

- Les vidéos envoyées directement par lien à télécharger ne seront pas prises en compte.

- Les compositions par ordinateurs ne seront pas prises en compte et nous en sommes désolé.
--

Pour ma part, je vais essayer de jouer la carte du romantisme à l'excès, car c'est ce qui flatte le mieux l'oreille et je pense que cela me donnera plus de chances d'être dans les 5 finalistes :D
J'ai un peu "brainstormé" au piano en faisant quelques sessions d'improvisation et j'en ai ressorti un thème basique mais que je trouve efficace et qui servira de partie centrale à mon morceau.



Désolé pour la qualité du son de mon téléphone, l'enregistrement final devrait être largement meilleur !
Puisque ce sera la partie centrale, il me faut une première partie que j'ai commencé à écrire et qui sera beaucoup plus virtuose (et que je ne sais pas encore jouer...). En plus j'ai eu la bonne idée de l'écrire en La bémol mineur, puisque l'autre thème est en Mi bémol majeur... Je me suis dit que ça collerait bien :roll:

Bref, je vous posterai quelques extraits de temps en temps si j'avance assez bien !
J'espère que certains d'entre vous participeront également ! :wink: Ne serait ce que parce qu'on a le temps :lol:

A bientôt!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Chtilli »

Ça commence déjà fort... Si je me souviens bien, tu étais arrivé troisième la dernière fois avec une superbe pièce et c'est aussi un membre de PM qui avait remporté le concours avec un thème à la Tim Burton, merci de nous le faire partager !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par jean-séb »

Richard CLayderman, sors de ce corps !
Non, je plaisante, c'est sympa.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

jean-séb a écrit : mar. 28 avr., 2020 18:40 Richard CLayderman, sors de ce corps !
Non, je plaisante, c'est sympa.
Hahahahaha :lol:
J'ai bien ri je l'admets, même si je pense qu'il y a autant d'harmonies dans ces 20s que dans toute l'oeuvre de Clayderman. En fait ça me fait d'autant plus rire que j'ai pas mal copié le style de Rachma, et que j'ai toujours dit (un peu pour provoquer) que Rachma c'était pas loin d'être de la musique de variété. Bon après j'admets que là j'ai pas très bien phrasé et qu'avec le rubato à outrance ça sonne presque comme du Clayderman évolué. Mais c'était juste pour l'extrait, je ferai attention quand je jouerai vraiment :mrgreen:
Chtilli a écrit : mar. 28 avr., 2020 15:51 Ça commence déjà fort... Si je me souviens bien, tu étais arrivé troisième la dernière fois avec une superbe pièce et c'est aussi un membre de PM qui avait remporté le concours avec un thème à la Tim Burton, merci de nous le faire partager !
La dernière fois je n'étais pas dans les finalistes malheureusement ! Mais par contre oui c'était un membre de PM qui avait gagné. Sa pièce était très sympa, mais j'avais trouvé dommage qu'il ne l'ait pas écrite pour le concours. Après c'est un choix, pour cette fois ci également je connais des gens qui vont "recycler" des pièces écrites avant, mais personnellement je trouve ça plus dans l'esprit de partir de zéro et de voir ce qu'il est possible de faire en un temps très limité.
Déjà là je suis assez content de ce que j'ai écrit, normalement je mets vraiment très très longtemps (peut-être 1 mesure ou 2 par jour). C'est juste que ça m'embête car je n'aurai pas le temps de peaufiner et de vérifier si tout est écrit au mieux, mais tant pis !
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Athos »

La parenté avec Clayderman est quand même éloignée, non ?
C'est bien !
(Par contre, tu vas pas te faire des potes en parlant de Rachmaninov de cette façon. :)
Ceci dit je suis sur la même longueur d'onde... :mrgreen: )

J'écouterai volontiers la suite, ou plutôt le début.
Avec un thème qui accroche bien l'oreille ! :!:
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par EusebiusLesage »

MrFaBemol a écrit : mar. 28 avr., 2020 19:27 Sa pièce était très sympa, mais j'avais trouvé dommage qu'il ne l'ait pas écrite pour le concours. Après c'est un choix, pour cette fois ci également je connais des gens qui vont "recycler" des pièces écrites avant, mais personnellement je trouve ça plus dans l'esprit de partir de zéro et de voir ce qu'il est possible de faire en un temps très limité.
Je suis d'accord et pas d'accord avec ce point :D. J'hésite à participer à ce concours, l'idée m'amuse mais je ne suis pas fan de plusieurs choses dans l'organisation.
Déjà appeler ça concours de composition mais demander que la musique soit jouée devant la caméra, sans ordinateur, et si possible avec une bonne qualité sonore, ça n'en fait déjà plus un concours de composition parce que trop d'autres éléments vont biaiser le choix : qualité technique de la prestation, qualité du montage vidéo, qualité de matos de prise de son/vidéo. Et en plus pourquoi exclure l'outil informatique ? On exclu des pans entier de la musique en faisant ça.
Et pour pousser le concept jusqu'au bout quitte à faire un concours de compo je devrais pouvoir envoyer une œuvre "sur papier". Si j'ai envie d'écrire un quintette à vent et que je ne sais pas jouer d'instruments à vent bah je peux pas participer.
Bref ça reste une idée fun mais on est plus dans un concours de projet audiovisuel avec une partie composition. Du coup bah en fait je peux comprendre qu'on soit tenté de prendre une compo déjà faite et de travailler son interprétation, la prise de son/vidéo, le montage etc. pour avoir plus de chances au final.
Mais en effet je trouve aussi plus intéressant si tout était fait dans un temps limité sur tous les aspects.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Barcarolle »

C'est un très beau début, hâte de voir la suite :)

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur la manière dont tu procèdes pour débuter un morceau comme celui-ci ?
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Bastien »

Moi je trouve que ça ressemble un peu à du Scriabine première manière, j'aime bien, c'est très romantique mais pas dégoulinant, c'est très chouette. Impatient d'entendre la pièce terminée :)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par poppotame »

Moi je trouve le début de ta compo superbe.
Hâte également d'écouter la suite.
En effet, il y a du Scriabine période jeune dans l'air ...
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

Hello, je vais essayer de répondre à tout le monde !
Bastien a écrit : mer. 29 avr., 2020 21:36 Moi je trouve que ça ressemble un peu à du Scriabine première manière, j'aime bien, c'est très romantique mais pas dégoulinant, c'est très chouette. Impatient d'entendre la pièce terminée :)
poppotame a écrit : jeu. 30 avr., 2020 13:53 Moi je trouve le début de ta compo superbe.
Hâte également d'écouter la suite.
En effet, il y a du Scriabine période jeune dans l'air ...

Déjà merci poppotame et Bastien, content que cela vous plaise :wink: Possible qu'il y ait du Scriabine, je ne connais pas très bien son oeuvre pour être franc, mais c'est plus ou moins la période dont je m'inspire !
Athos a écrit : mer. 29 avr., 2020 14:14 C'est bien !
(Par contre, tu vas pas te faire des potes en parlant de Rachmaninov de cette façon. :)
Ceci dit je suis sur la même longueur d'onde... :mrgreen: )
Merci aussi, et je sais que je ne me ferai pas que des amis, mais force est de constater qu'avec le recul, Rachma est le pionnier de la variété, les preuves sont là ! :lol: Bon il a aussi été victime des dégats de l'interprétation du 20è siècle, mais il était aussi de ce temps donc... Je pense qu'il n'aurait pas été si vexé que ça mais je n'ai pas de preuves :wink:

EusebiusLesage a écrit : mer. 29 avr., 2020 14:38 Déjà appeler ça concours de composition mais demander que la musique soit jouée devant la caméra, sans ordinateur, et si possible avec une bonne qualité sonore, ça n'en fait déjà plus un concours de composition parce que trop d'autres éléments vont biaiser le choix : qualité technique de la prestation, qualité du montage vidéo, qualité de matos de prise de son/vidéo. Et en plus pourquoi exclure l'outil informatique ? On exclu des pans entier de la musique en faisant ça.
En fait je comprend ce que tu veux dire, mais pour moi si tu cherches cela tu as déjà pléthore de concours de composition plus sérieux que celui là. Ici on a juste un Youtuber passionné par la musique qui essaye de partager ce passe temps à sa façon, donc rien de vraiment officiel, tout est à la cool. C'est dans l'esprit 8)
Bien sûr, le fait de savoir jouer d'un instrument est obligatoire (encore que certains font jouer à d'autres personnes), bien sûr l'image va jouer un rôle plutôt important, mais on le sait bien et je ne me sens pas pris au dépourvu. Par exemple je me fiche bien de l'image, même si je vais peut-être essayer de filmer plusieurs angles, à mon avis la qualité sera horrible quand même. Par contre le son, je vais faire en sorte de faire de mon mieux, mais ça me paraît logique quand le jury écoute les pièces plutôt que de les lire.
Après tu peux le faire juste pour le fun, et nous poster ton travail ici !

Barcarolle a écrit : mer. 29 avr., 2020 14:58 C'est un très beau début, hâte de voir la suite :)

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur la manière dont tu procèdes pour débuter un morceau comme celui-ci ?
Merci Barcarolle! Alors j'allais t'écrire un message pour expliquer, mais je crois que le mieux c'est de faire ça en vidéo, comme ça je ne m'épuise pas à taper et j'ai des supports pour illustrer !

--

En attendant, je vous mets une vidéo du tout début de la pièce que j'ai enregistré tout à l'heure quand je travaillais. Il y a plein de fausses notes, mais vous ne pouvez (presque) pas les remarquer car je suis le seul détenteur de la partition :lol:
Et c'est assez difficile pour moi, donc j'ai voulu m'y prendre tôt pour le travailler, avant d'avoir fini en tout cas.
Attention, le son est vraiment horrible, et le piano résonne dans le coin de la pièce donc..



A bientôt !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Barcarolle »

C'est vraiment superbe, très coloré. J'adore. =D> =D>
Je ne sais pas ce que valent les concurrents mais tu places la barre haute.
Merci Barcarolle! Alors j'allais t'écrire un message pour expliquer, mais je crois que le mieux c'est de faire ça en vidéo, comme ça je ne m'épuise pas à taper et j'ai des supports pour illustrer !
J'attends ça avec grande impatience ! As tu suivis des cours de composition ?
La composition est un domaine qui m'attire énormément, j'ai appris beaucoup de notions théoriques via les bouquins d'harmonie, j'essaye aussi d'analyser les partitions que j'apprends... mais malgré tout ça j'arrive rarement à dépasser le stade de l'idée musicale et je ne sais pas trop quoi faire de toutes ces notions.

Hâte de voir la suite !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Chtilli »

MrFaBemol a écrit : jeu. 30 avr., 2020 23:27

Merci Barcarolle! Alors j'allais t'écrire un message pour expliquer, mais je crois que le mieux c'est de faire ça en vidéo, comme ça je ne m'épuise pas à taper et j'ai des supports pour illustrer !

En attendant, je vous mets une vidéo du tout début de la pièce que j'ai enregistré tout à l'heure quand je travaillais. Il y a plein de fausses notes, mais vous ne pouvez (presque) pas les remarquer car je suis le seul détenteur de la partition :lol:
Et c'est assez difficile pour moi, donc j'ai voulu m'y prendre tôt pour le travailler, avant d'avoir fini en tout cas.
Attention, le son est vraiment horrible, et le piano résonne dans le coin de la pièce donc..


A bientôt !
de mieux en mieux la compo, tu penses qu'elle sera terminée quand ?

J'ai très hâte de voir ton tuto, je suis très intéressé, tu t'en doutes, merci d'avance
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par poppotame »

Du très haut niveau en effet !
Bravo.... je sais pas trop quoi dire d'autre à part que j'ai hâte d'écouter la suite....
Et en plus, pour ne rien gâter, tu as un très bon niveau pianistique !
PS : Les fausses notes on s'en tape un peu...
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

Merci d'être si enthousiastes !
Barcarolle a écrit : jeu. 30 avr., 2020 23:40 J'attends ça avec grande impatience ! As tu suivis des cours de composition ?
La composition est un domaine qui m'attire énormément, j'ai appris beaucoup de notions théoriques via les bouquins d'harmonie, j'essaye aussi d'analyser les partitions que j'apprends... mais malgré tout ça j'arrive rarement à dépasser le stade de l'idée musicale et je ne sais pas trop quoi faire de toutes ces notions.
Je n'ai pas suivi de cours de compo, mais j'ai étudié l'harmonie plusieurs années (4/5 ans éparpillés sur 10 ans je dirais). Je pense que ta démarche est bonne, après pour composer il faut écrire tout et n'importe quoi, et comprendre pourquoi ça nous plaît ou non. Je jette la plupart de ce que j'écris pour être franc, mais j'en jette de moins en moins !
Chtilli a écrit : ven. 01 mai, 2020 0:52 de mieux en mieux la compo, tu penses qu'elle sera terminée quand ?

J'ai très hâte de voir ton tuto, je suis très intéressé, tu t'en doutes, merci d'avance
Je ne sais pas quand je la terminerai, mais je pense dans 3 / 4 jours selon mes disponibilités. Enfin c'est ce que j'espère car il reste peu de temps et je dois absolument travailler car ce n'est pas très facile pour moi :?
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par MrFaBemol »

Voilà la vidéo :

Je ne sais pas si c'est intéressant, je trouve que c'est très long alors que je n'ai presque rien dit (je m'en suis rendu compte au montage, j'ai oublié plein de trucs), mais la vidéo était déjà longue et j'ai du beaucoup couper sinon ça faisait trop.

Edit : les vidéos où je joue du piano, c'est des extraits de la toute première fois où je cherchais des idées pour cette compo. C'est marrant de voir les évolutions. Ah et ya un passage avec des accords un peu jazzy que j'ai oublié d'enlever au début, mais c'est marrant de voir qu'au final je reviens immédiatement en mi bémol majeur tout bête :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Chtilli »

Hé bien, tu nous as gâtés... Merci pour ça. Qu'il est passionnant de voir un artiste décortiquer son travail...

J'aimerais néanmoins te demander si tu peux nous donner des précisions sur ce qui, dans ton parcours, t'a permis de devenir à ce point "fluent" (désolé, je ne trouve pas de mot équivalent en français) lorsque tu es assis derrière un clavier, au point d'être capable d'improviser avec autant d'assurance et de fluidité ?

Je suppose que la musique fait partie de ta vie, où est ta vie depuis toujours...

Invoques-tu certaines influences plus que d'autres pour trouver la direction à prendre ?

Au fait, as-tu déjà composé en fa bémol ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Barcarolle »

Merci !!! Comme dit Chtilli tu nous a gâté, je ne m'attendais pas à une vidéo de 16min.

J'ai tout regardé, c'est extrêmement intéressant. Il y a beaucoup de vidéos à propos de la théorie sur youtube, mais c'est encore mieux de voir le processus de création.
Ce que je voulais connaître c'était surtout la démarche générale, mais les petits détails que tu décris sont tout aussi intéressants. :)

Il ne me reste plus qu'à essayer !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par poppotame »

Alors la, merci beaucoup !
J'ai tout regardé, vraiment passionnant !!!
Comme le dit Barcarolle, il n'y a plus qu'à essayer.

J'aimerais beaucoup me mettre aussi à la composition, et même si je n'ai pas ton niveau, ton tutoriel est extrêmement captivant et donne envie de créer !!!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par poppotame »

Par contre, ce qui m'impressionne vraiment dans ce que tu fais, ce sont les enchaînement d'accords, d'harmonies.
Rachmaninov faisait comme cela aussi il me semble, l'harmonie d'abord ?

Mais même si l'on connait bien l'harmonie, et quelques cadences typiques style anatoles et II-V-I, as tu d'autres schémas, d'autres "patterns" qui te disent tiens après tel accord de 9eme, je verrais bien un 7eme diminué ..... mais dans une autre tonalité ....
Cela a toujours été mystérieux pour moi, justement, comment faire pour surprendre, pour chatouiller l'oreille avec des tensions ou autres frottements ....
Ou bien, tu arrives à trouver l'accord après plusieurs tâtonnements, en te laissant guider par ton oreille bien sûr ....
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mini "concours" de composition amateur sur Youtube (et l'avancée de ma participation)

Message par Barcarolle »

poppotame a écrit : ven. 01 mai, 2020 15:02 Par contre, ce qui m'impressionne vraiment dans ce que tu fais, ce sont les enchaînement d'accords, d'harmonies.
Rachmaninov faisait comme cela aussi il me semble, l'harmonie d'abord ?

Mais même si l'on connait bien l'harmonie, et quelques cadences typiques style anatoles et II-V-I, as tu d'autres schémas, d'autres "patterns" qui te disent tiens après tel accord de 9eme, je verrais bien un 7eme diminué ..... mais dans une autre tonalité ....
Cela a toujours été mystérieux pour moi, justement, comment faire pour surprendre, pour chatouiller l'oreille avec des tensions ou autres frottements ....
Ou bien, tu arrives à trouver l'accord après plusieurs tâtonnements, en te laissant guider par ton oreille bien sûr ....
Je me suis posé la même question.

En cherchant à y répondre j'étais tombé sur ça, je trouve ce schéma intéressant pour chercher des progressions d'accords qui sonnent bien en s'éloignant un peu du traditionnel II-V-I.
Image
Répondre