reprendre le piano à 46 ans ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MarcusVinicius
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 avr., 2020 9:29

reprendre le piano à 46 ans ?

Message par MarcusVinicius »

Bonjour à tous,

Je suppose que ce sujet a déjà été plusieurs fois abordé. J'espère que ça ne dérange pas de créer un nouveau fil dans ce cas.

Voilà, j'ai 46 ans, et j'aimerais reprendre le piano. J'en ai fait enfant pendant quelques années, puis arrêt à l'adolescence, puis reprise encore quelques années après mon bac, puis arrêt prolongé jusqu'à maintenant, du fait d'études très prenantes, puis d'un job particulièrement prenant également, et enfin d'une vie de famille bien remplie avec 4 enfants. J'avais en plus un piano pourri de la fin du XIXè siècle avec un cadre en bois et une table d'harmonie fendue qui rendait un son de casserole, ce qui n'aidait pas à la motivation. A l'époque j'étais pauvre comme job.

Je n'étais pas un bon pianiste je trouve, ayant beaucoup de difficultés à déchiffrer les partitions, et manquant de délié à la main droite, car je suis gaucher.
Je réussissais à jouer La Pavane pour une Infante Défunte de Ravel, un ou deux Nocturnes de Chopin, et encore pas en entier, la Leçon de Piano de M. Nyman, ce genre de choses...

Est-il possible de reprendre à mon âge, avec un espoir raisonnable d'atteindre un niveau acceptable en musique classique, en étant gaucher ? C'est une galère qu'on traîne toute sa vie, tout étant pensé pour les droitiers.

Merci, et bonne journée à tous.
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par Marie-Anne »

MarcusVinicius a écrit : jeu. 30 avr., 2020 10:05
Voilà, j'ai 46 ans, et j'aimerais reprendre le piano.

Je réussissais à jouer La Pavane pour une Infante Défunte de Ravel, un ou deux Nocturnes de Chopin, et encore pas en entier, la Leçon de Piano de M. Nyman, ce genre de choses...

Est-il possible de reprendre à mon âge, avec un espoir raisonnable d'atteindre un niveau acceptable en musique classique, en étant gaucher ? C'est une galère qu'on traîne toute sa vie, tout étant pensé pour les droitiers.

Merci, et bonne journée à tous.
Bonjour Marcus Vinicius,

Puisque vous avez envie de reprendre le piano, il me semble que c'est une bonne idée de suivre son envie.
Moi aussi j'ai repris le piano sur le tard, à 45 ans, et quatre ans plus tard je trouve beaucoup de plaisir à jouer.
C'est vrai qu'à 46 ans on ne progresse pas aussi vite que dans l'enfance mais tout dépend aussi de quel "niveau acceptable en musique classique" vous parlez.
Je ne pense pas que ce soit un problème d'être gaucher pour jouer du piano ?

Bonne journée
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par jean-séb »

MarcusVinicius a écrit : jeu. 30 avr., 2020 10:05 Est-il possible de reprendre à mon âge,
Mais OUI, bien sûr. Nombreux exemples sur ce forum.
MarcusVinicius a écrit : jeu. 30 avr., 2020 10:05avec un espoir raisonnable d'atteindre un niveau acceptable en musique classique, en étant gaucher ? C'est une galère qu'on traîne toute sa vie, tout étant pensé pour les droitiers.
Il me semble que nous avons aussi pas mal de bons pianistes gauchers ici.
viewtopic.php?p=373415#p373415
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour,
MarcusVinicius a écrit : jeu. 30 avr., 2020 10:05 j'ai 46 ans, et j'aimerais reprendre le piano
J'ai exactement votre âge, 3 enfants, un travail très prenant (Directeur dans la Grande Distribution) et j'ai repris il y a 2 ans après 20 ans de non pratique !
Regardez ma chaine YOUTUBE : vous verez que je me débrouille pas trop mal donc je vous dit allez y, FONCEZ... =D>
Ma chaine : www.youtube.com/channel/UC77IzAOI2YTn4m8S9hNSlqA

Vous pourriez même être surpris comment ça peut revenir !
Bon par contre je ne suis pas gaucher : je suis ambidextre. Personne n'a jamais pu dire si j'étais gaucher ou droitier : avoir deux mains droites pour le piano ça aide ! par contre pour la pratique d'un sport c'est la cata : impossible de trouver mon pied d'appel !
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le jeu. 30 avr., 2020 11:36, modifié 1 fois.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par Mathieu79 »

Bonjour Marcus,

Le résultat attendu sera sûrement dû à l'investissement déployé !
Déchiffrer, délier , rythme , sens musical tout cela semble insurmontable.
Ce contenter de progresser petit à petit dans un morceau est une joie en soit, et un moment bien agréable à vivre.

Quand on est pas un expert , j'ai l'impression que l'apprentissage d'une partition devient comme un film.
Et je me dis que je préfère le début avec toutes ses péripéties que la fin ;) !

Je suis gaucher cela ne m'a pas déranger plus que ça , enfaîte je ne pense pas y avoir trop pensée .

Bonne apprentissage,
Math
MarcusVinicius
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 avr., 2020 9:29

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par MarcusVinicius »

"...J'ai exactement votre âge, 3 enfants, un travail très prenant (Directeur dans la Grande Distribution) et j'ai repris il y a 2 ans après 20 ans de non pratique !
Regardez ma chaine YOUTUBE : vous verez que je me débrouille pas trop mal donc je vous dit allez y, FONCEZ... =D>
Ma chaine : www.youtube.com/channel/UC77IzAOI2YTn4m8S9hNSlqA..."

Vous avez un super niveau. Félicitations !. Après deux ans de reprise ça fait rêver. Je viens de m'abonner à votre chaîne.
Vous avez un beau piano aussi. J'aimerais en acheter un acoustique à queue également, dans un budget de 15 à 20000 €. Avec un digital à côté pour ne pas casser les oreilles de ma famille quand je m'entraînerais le soir.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par Abegg63 »

Ce n’est pas l’âge qui compte mais la motivation et surtout la régularité.
Et puis on n’oublie pas tout ce n’est pas vrai. Ce qu’on a appris dans l’enfance reste toujours quelquepart il suffit de le retrouver.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par leLama »

Bonjour Marcus,

Pour ma part, j'ai commencé apres 40 ans :) Donc je ne vais pas te dire que ce n'est pas possible ;)

Et je ne me sens pas bridé par l'age. La vraie contrainte, c'est le temps. Je ne travaille pas assez pour progresser autant que je le pourrais, because contraintes enfant/boulot, et peut être paresse si je me mens pas :mrgreen: :^o Malgré cela, et malgré une absence de facilités (il était impossible pour moi de retenir et rechanter un air de chanson quand j'ai commencé), ben les choses avancent a leur rythme tranquillement et régulierement, sans point de blocage.

Pour toi qui as un vécu musical et qui es plus jeune que moi, je dirais qu'il n'y a aucun souci pour recommencer si tu en as envie.

Je te souhaite de la belle musique.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par Arabesque44 »

Abegg63 a écrit : jeu. 30 avr., 2020 12:07 Ce n’est pas l’âge qui compte mais la motivation et surtout la régularité.
Et puis on n’oublie pas tout ce n’est pas vrai. Ce qu’on a appris dans l’enfance reste toujours quelquepart il suffit de le retrouver.
Je confirme. Quelques années d'études(pas hyper sérieuses! technique délaissée..) à l'adolescence à un niveau comparable au tien. Je n'avais rien oublié au bout de 40 ans d'arret! Donc très vite on se fait plaisir avec de beaux morceaux.
Mais par contre la progression n'est pas très rapide...IL faut mettre les bouchées doubles
Avatar du membre
Coyotte
Messages : 17
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:52
Mon piano : Roland RP501
Localisation : Liège (BE)

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par Coyotte »

Hello Marcus,

Pour ma part, j'ai commencé il y a quelques mois... à 55 ans...
Alors, certes, je ne progresse pas aussi vite qu'un prodige de 5 ans, mais qu'est-ce que je me fais plaisir ! :)
Si l'envie est là, il faut y céder :wink:

Bonne reprise,

Coyotte
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par FREDERIC LAINE »

MarcusVinicius a écrit : jeu. 30 avr., 2020 11:41 Vous avez un super niveau. Félicitations !. Après deux ans de reprise ça fait rêver.
Merci !
Bien sûr mon niveau a 22 ans était très élevé mais j'espère retrouver mon niveau initial dans 1 à 2 ans.
Je peux aussi vous conseiller de reprendre par niveau progressif le répertoire que vous avez déjà travaillé plus jeune.
Vous verrez que même après de très longues années sans travailler, si vous avez déjà travaillé une œuvre elle "reviendra" beaucoup plus vite que si vous travaillez du nouveau répertoire...
Cela vous permettra de progresser plus rapidement et c'est aussi plus motivant...
Pour ma part, jusqu’à présent je n'ai travaillé que des œuvres que j'avais déjà travaillées par le passé...
MarcusVinicius
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 avr., 2020 9:29

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par MarcusVinicius »

Merci à tous pour vos encouragements !

Je vais donc m’y remettre, en espérant progresser pas trop lentement car je ne pourrais pas m’y consacrer tous les jours du fait de mon travail. J’espère au moins deux heures régulièrement dans la semaine.

Je vais essayer de prendre des cours particuliers, et peut-être aussi une méthode pour autodidacte en parallèle. Si certains peuvent me conseiller à ce sujet. Il y en a tant que je ne sais pas quoi choisir.

Comme je disais plus haut je souhaite acquérir un piano à queue acoustique entre 15-20000 €, mais aussi un numérique autour de 800-1000 € pour épargner ma famille lors de mes séances. Là aussi si des colistiers ont des avis sur des pianos numériques je suis preneur.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par floyer »

Pour le piano numérique, c’est comme l’acoustique, il vaut mieux te faire une idée en testant en magasin.

Yamaha fait un modèle dans les 1000€ (YDP164).
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par Solfège »

Il n' y a aucun problème de reprendre le piano à 46 ans. Personnellement j' ai recommencé à 51 ans et 14 ans après j'ai récupéré mon niveau du conservatoire et même un peu plus et je prends beaucoup de plaisir et même si l'on a arrêté quelques années les sensations reviennent assez vite. En plus la motivation est plus forte car on a vraiment envie d'obtenir des résultats.
Ce n'est pas du tout un problème d'être gaucher car de toute façon lorsqu'on est droitier le problème est inversé. Dans un cas comme dans l'autre il faudra faire travailler la main qui sera la moins agile pour la mettre au même niveau de dextérité que l'autre. Mais si vous prenez un professeur il vous fera travailler en conséquence. Bienvenue donc au club des recommençant et bon courage. Salutations musicales
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par Tatafanfan »

Abegg63 a écrit : jeu. 30 avr., 2020 12:07
Et puis on n’oublie pas tout ce n’est pas vrai. Ce qu’on a appris dans l’enfance reste toujours quelquepart il suffit de le retrouver.
Heureusement, sinon nous nous retrouverions dans la situation des malades atteints du Syndrome de Korsakoff (oubli à mesure), guère plus drôle que l'instauration d'un Alzheimer!
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: reprendre le piano à 46 ans ?

Message par elenajalan »

Je rebondis un peu tard...Où en es-tu de ton apprentissage ?
Moi aussi je suis dans le même cas (bien que droitière) : j'ai repris à 44 ans l'an dernier après 24 ans d'arrêt. A l'époque, le morceau le plus dur que j'avais joué était la Polonaise op26 N1 de Chopin. Donc niveau moyen moyen je dirais. Quand j'ai repris, j'ai déchiffré la Valse en la m posthume (niveau 4 pour Henlé) et cette année, je pense me situer au niveau 5 de cet éditeur (mais tout est relatif, car du Bach niveau 3 me paraît aussi difficile que cette Polonaise estimée à 6) Cependant les autres pièces niveau 6 sont encore trop dures pour moi.
Je trouve qu'avec le recul, l'âge (en terme d'expérience de vie), la motivation profonde, le sens de la vie que l'on a défini à travers ces années, le manque (ces années sans piano), je progresse plus vite ou plutôt, je travaille "mieux"... Je lis, et depuis 25 ans il y a Youtube, ce forum,et tout cela stimule, aide, crée des envies (découverte de pianistes, de pianos (anciens ou pas), de compositeurs...)
Donc clairement, à mes yeux, ces années sans piano bien que n'ayant pas été un choix de ma part sont finalement un moteur, c'est là ma Résilience ! :)
Pour finir, je confirme ce qui a été dit plus haut : reprendre un ancien morceau est plus facile ! Et hier, comble de joie, j'ai retrouvé sur le net une pièce dont je ne connaissais plus le nom et que j'avais jouée, sachant que c'était de Poulenc :" le Bal fantôme", Nocturne 4 ! J'ai hâte de commander la partition, elle est géniale cette musique !
Répondre