et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue Awaidakor,
Joli programme que le votre, vous avez toute la vie devant vous pour l’étoffer, et il y a de quoi faire.
D’accord avec vous pour la retenue de Chopin mais pas d’accord pour le caractère indirect et froid, ce n’est pas mon ressenti.
A bientôt de converser ensemble.👌👌
Calvet
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 16:06
Mon piano : Klein Odeola
Localisation : 82 Moissac
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Calvet »

Bonjour à tous,
Je suis accordeur de profession mais j’ai d’autres cordes à mon arc (http://andrecalvet.com/v3/index.php > Matin Musical + CV). J’ai une passion pour l’accord et la question tempéramentale. Bien qu’autodidacte, je suis consultant IRCAM-CNRS. Je donne sur le sujet des tempéraments quelques conférences, et j’anime des stages à l’ITEMM pour nos étudiants et aussi en formation professionnelle continue. La matière de mes cours est aujourd’hui réunie en grande partie dans un livre à paraître (Annonce publique : https://www.facebook.com/dede.calvet.7). J’ai eu le plaisir de venir quelquefois sur ce site feuilleter des posts sur des sujets divers, très souvent riches et pertinents. Merci à vous tous.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue et content de vous connaître, hâte de lire votre livre.
Calvet
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 16:06
Mon piano : Klein Odeola
Localisation : 82 Moissac
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Calvet »

Merci Ninoff pour votre confiance. Pour vous faire une idée, c'est ici https://www.calameo.com/subscriptions/6239144
Serpico_AS
Messages : 6
Enregistré le : lun. 04 mai, 2020 7:56
Mon piano : Hohner - Grand Auditorium II

Re: et si on se présentait ?

Message par Serpico_AS »

Bonjour à tout le monde

Je suis débutant. La musique pour moi c'est comme les math pour certains... Pourtant j'adore les maths, et la "theorie" musicale, mais en pratique, aïe !
Modifié en dernier par Serpico_AS le lun. 04 mai, 2020 19:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: et si on se présentait ?

Message par Christof »

Calvet a écrit : dim. 26 avr., 2020 20:59 Pour vous faire une idée, c'est ici https://www.calameo.com/subscriptions/6239144
Waouh j'ai parcouru les extraits, quelle somme ! Je suis admiratif d'un tel travail.
Comment avez-vous fait pour remonter toute l'histoire ? Une vraie thèse et des années et des années de travail j'imagine. Et pour s'être lancé dans une telle aventure, pas du tout évidente, c'est sûr qu'il en faut, du tempérament.
Oui, c'est presque toujours au départ à partir de la compréhension d'une question pouvant paraître simple que se révèle tout un monde.
La sixte mineure, comme un trésor... chevillée au corps (de l'instrument).

Quand le livre doit-il paraître ? Merci de nous prévenir.
Hita
Messages : 4
Enregistré le : lun. 04 mai, 2020 11:14

Re: et si on se présentait ?

Message par Hita »

Bonjour à tous, j'ai 26 ans et j'envisage de débuter le piano :) !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

Bonjour Serpico_AS et Hita
Soyez les bienvenus parmi les novices sur ce forum :wink:
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: et si on se présentait ?

Message par Tchege »

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis quelques temps déjà, et je passe enfin le pas pour m’inscrire.

J’ai débuté le piano à l’âge de 9 ans, et ait eu la chance de pouvoir en poursuivre l’apprentissage pendant 10 ans auprès d’une prof fantastique.

Les études m’en ont éloigné quelques temps, puis j’ai pu reprendre vers mes 25 ans, malheureusement sans professeur. J’en ai aujourd’hui 31 et je prend beaucoup de plaisir à jouer à peu près tous les jours. Soit pour découvrir de nouveau répertoire, en musique de film ou en variété de tout genre, soit pour poursuivre mon aventure dans la musique classique.

Au plaisir d’échanger avec vous
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à toi Tchege.
Calvet
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 16:06
Mon piano : Klein Odeola
Localisation : 82 Moissac
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Calvet »

Christof a écrit : lun. 04 mai, 2020 11:04
Calvet a écrit : dim. 26 avr., 2020 20:59 Pour vous faire une idée, c'est ici https://www.calameo.com/subscriptions/6239144
Waouh j'ai parcouru les extraits, quelle somme ! Je suis admiratif d'un tel travail.
Bonjour Christof
J'ai 69 ans et suis passionné par le sujet depuis 35 ans. J'ai pris de nombreuses "notes" durant tout ce temps. Depuis 2012 n'ayant plus de magasin, j'ai tout mis à jour et voilà, et je ne manque pas de tempérament tu as juste !
Sixte mineure en effet. Rapport 8/5 = 1,6. Pas loin du rapport doré ! Amusant.
Je prépare en ce moment les expéditions pour mes souscripteurs. Premières livraisons, fin du mois.

J'ai sur mon site andrecalvet.com une vente en ligne. Je me modernise. Jusqu'au 10 mai, le livre est vendu à 55€ au lieu de 80€ livré en France après. On peut interpeller les bibliothèques universitaires pour en suggérer l'achat, ça se fait.
Accordialement, Dédé
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par flavio08 »

Bonjour à tous,
je suis étudiant en classe prépa scientifique (rien à voir avec la musique donc) et j'ai fais environ 7 ans de conservatoire. J'ai arrêté il y a 3 ans sans vraiment lâcher le piano, et je suis enfin motivé à reprendre le classique, dont je ne perçois la beauté qu'aujourd'hui :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue à toi Flavio08. Nous avons eu plusieurs PMistes qui ont dû faire des choix cruels entre la musique et les études scientifiques à une période de leur vie. Dieu merci, un certain nombre ont pu, après une période presque sans musique, s'y remettre de plus belle une fois les concours passés.
flavio08
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 11:33
Mon piano : Piano droit Hoffmann / Roland RD800
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par flavio08 »

jean-séb a écrit : jeu. 07 mai, 2020 13:19 Dieu merci, un certain nombre ont pu, après une période presque sans musique, s'y remettre de plus belle une fois les concours passés.
Je crois bien que je ne pourrais me retenir jusqu'aux concours, je préfère sacrifier un peu de temps libre et essayer de lier les deux :)
Sibelle
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 14:37
Mon piano : Kawai CN17

Re: et si on se présentait ?

Message par Sibelle »

Bonjour à tous !

Sibelle, 25 ans, je reprends le piano classique après 8 ans d'interruption volontaire.
J'ai commencé à 8 ans dans l'école de musique de mon village mais mon prof n'était pas pianiste ceci explique tout ce qui va suivre.
A 16 ans j'essaye de rentrer au Conservatoire de la ville la plus proche, grosse désillusion sur mon niveau, l'épreuve de déchiffrage auquel je n'avais jamais été préparé fut catastrophique mais je suis admise en FM que j'arrête pendant ma dernière année de second cycle. Je m'acharne cependant sur mon instrument pendant 1 an / 1 an et demi en rencontrant plusieurs professeurs particuliers dont 2 pianistes concertistes. A l'époque je souhaitais devenir concertiste, j'ai même failli quitter mon lycée ( j'ai été très vite rattraper par mes profs ), demander une émancipation pour pouvoir travailler et me consacrer à mon instrument BREF.
J'ai été brisée par cette année d'errance pianistique, tous mes prof m'ayant fait comprendre que j'étais trop âgée pour devenir concertiste et certains ne faisaient que me décourager en me donnant des pièces très difficiles ( du genre la sonate de Beethoven en octave là et un prélude de Rachmaninoff ). A 18 ans j'étais complètement verrouillé, incapable de jouer une mesure simple mains ensemble, ne voyant que mes lacunes techniques et mes "mauvaises habitudes".
J'ai donc décidé de tout arrêter et je n'ai plus retoucher mon instrument jusqu'à l'année dernière. J'ai déménagé, études, job étudiant etc...
Et la vie a fait que j'ai rencontré pas mal de musiciens qui avaient eu, pour certains, un parcours similaire au mien. J'ai réussi à me détacher du côté performance, du "réussir à tout prix" et de l'obsession de la virtuosité. En découvrant le monde du travail j'ai compris que je ne pourrai jamais en faire mon métier mais que ça n'empêchait pas une certaine rigueur.
J'ai cherché un/une prof dans ma région et je suis tombée sur une prof de classique qui avait enseigné en conservatoire. Elle a tout de suite vu qu'on m'avait donné des morceaux trop difficiles et que j'avais sauté des étapes. Elle a su me faire travailler par palier, résoudre les difficultés techniques au fur et à mesure qu'elles se présentaient et apprendre à me refaire confiance.
Elle m'a fait travailler un morceau de Duparc que je voulais jouer avec une amie chanteuse lyrique que je pensais inaccessible. Je la vois de manière suivie depuis février, je viens de terminer Arabesque 1 de Debussy pendant le confinement et elle va me faire travailler la sonate Tempête de Beethoven en entier !!!!! Tellement heureuse d'avoir pu m'apaiser !!!
Modifié en dernier par Sibelle le jeu. 07 mai, 2020 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Comme quoi, certains profs sont des puits au lieu d'être des tremplins, quel que soit le niveau d'enseignement, personne ne devrait se permettre de briser les rêves des élèves qui, pour la plupart, boivent les paroles du "maître"... Pro, pas pro, bon niveau, niveau moyen, petit niveau, trop âgé(e)... dans tout ça l'important n'est-il pas avant tout de JOUER la musique ? ton histoire est touchante et j'espère que tu trouveras ici de quoi faire refleurir ta passion, bienvenue à toi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Sibelle
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 07 mai, 2020 14:37
Mon piano : Kawai CN17

Re: et si on se présentait ?

Message par Sibelle »

Merci Chtili ! Maintenant je ne laisserai plus le temps filé sans jouer ! :D
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenues Serpico..AS et Hita, tous nouveaux, oui la pratique est essentielle et comme un sportif la régularité aura toute son importance..

Bienvenue Tchege, même sans professeur, quand la passion est là, tout est possible.

Bienvenue Flávio 08,belle découverte, parfois il faut un peu de temps pour entendre la beauté derrière les notes.

Bienvenue Sibelle, belle décision de vous y remettre , et votre apaisement va vous apporter beaucoup de joie au piano.

A bientôt
PianoPanda
Messages : 9
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 12:53
Mon piano : Petrof 125

Re: et si on se présentait ?

Message par PianoPanda »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que je parcours ce forum et j'ai donc décidé de passer le cap et de m'inscrire !

En ce qui me concerne :
Je m'appelle Jérôme, j'ai 25 ans et j'ai toujours apprécié la musique. J'ai donc un peu joué de guitare à mon adolescence, ainsi que du djembé et du didgeridoo (Peu commun n'est-ce pas ?). J'ai pratiqué tous ces instruments de façon éparse et je ne les ai donc jamais vraiment approfondi, par contre cela m'a permis d'acquérir quelques bases en solfège, harmonie et physique du son.

J'ai toujours apprécié le piano mais je n'ai jamais pu m'en procurer un jusqu'à il y a très récemment. J'ai donc commencé à pianoter il y a un peu plus d'un an.
J'ai débuté de manière autodidacte sur un piano numérique avec la méthode rose puis j'ai commencé à prendre des cours avec un professeur il y a 9 mois.
S'en est suivi l'achat d'un Petrof 125 qui a décuplé ma motivation ! (Merci papa/maman au passage :oops: )

Depuis je continue à prendre des cours et je progresse tranquillement... J'ai finalement décidé de m'inscrire afin de partager avec vous mon apprentissage pour avoir éventuellement quelques conseils et avis sur mon jeu en sus de ceux de mon professeur :)

Voilà je pense que je vous ai tout dis...

À bientôt pour échanger sur ce magnifique instrument qu'est le piano !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue PianoPanda. Un panda, c'est souvent noir et blanc, comme le clavier d'un piano !
Répondre