Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Message par Juicypen »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous écrit ce message, pour vous poser une question qui m'interpelle et qui trotte dans ma tête depuis un petit bout de temps maintenant..

Je pratique du piano depuis 1 an et 5 jours précisément :wink: et j'ai commencé directement avec un professeur de piano particulier (qui vit de la musique --> Prof de Piano au conservatoire et Clarinettiste pro).

Dans ma famille, une personne joue de manière purement amateur-loisir un instrument (clarinette) dans un petit orchestre mais qui à d'excellent retours.

Il m'explique un petit peu comment se passe ses répétitions, ses concerts et pots après les interventions, ainsi que les rencontres et discussions autour de la musique..

Tout ça donne envie, et moi j'apprends dans mon coin sans vraiment avoir d'objectif ou d'épreuves particulier, j'adore me challenger mais je joue pour moi, mes proches et mon prof, sans vraiment avoir d'objectif de résultat.

Je me suis posé la question s'il est envisageable d'intégrer un conservatoire à mon âge, je vois le conservatoire comme source de motivation et de rencontre entre gens passionnés d'instruments, chose qui me manque réellement..

J'étais même prêt à changer d'instrument pour pouvoir intégrer une petite harmonie ou quelque chose comme ça, mais mon amour pour le piano m'a vite rattrapé. #-o

Voilà, si vous avez des avis, des retours, n'hésitez pas je suis ouvert à la discussion :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Message par Lee »

Je me suis intégrée un conservatoire cette année scolaire au même temps que mon fils, mais je suis hors cursus. Sur le forum, j'ai demandé et on a discuté les avantages d'aller au conservatoire étant adulte dans ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=18639&p=314430&hili ... re#p314430

Tu dois d'abord te renseigner auprès des conservatoires proche de chez toi, demander s'ils prennent les adultes et comment être admise. (Le mien ne prend plus les adultes débutants malheureusement manque de place.)

Mathieu de notre forum peut surtout te renseigner mieux que moi, ses cours sont plus riches et plus complets il me semble, il a également les cours de la culture musicale et des cours de solfège plus sérieux. Pour moi, on a regroupé tous les adultes de tout niveau, donc ce n'est pas idéel. Mais ma prof est géniale, je l'adore. Les auditions donnent une occasion de performance. Il y a aussi des concerts à voir dans ce cadre. En gros, il y a les avantages et les inconvénients d'une école, ça fait rajeunir un peu (dans la tête). :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Miaouivillois
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 avr., 2020 21:44
Mon piano : PLEYEL ALES
Localisation : Versailles

Re: Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Message par Miaouivillois »

Bonsoir,

Je me permets de réactiver ce fil dans la mesure où j'ai des interrogations quelques peu similaires.

J'ai bientôt deux ans et demi de pratique pianistique et suis des cours auprès d'un professeur particulier. Je voudrais quoiqu'il en soit garder ces cours dans la mesure où cela se passe bien et que je mesure les progrès accomplis depuis.

La passion du piano et de la musique de façon générale grandissant, je réfléchis à compléter ces cours et je me remets à envisager le conservatoire (le temps de confinement est source de réflexion!) malgré le fait que je mesure la difficulté pour un adulte de rentrer au conservatoire (et apparemment d'y rester en lisant le fil de Lee!).

Je voulais donc avoir si possible des retours d'expériences de PMistes ayant intégré le conservatoire à l'age adulte. :D

Mon objectif est tout d'abord d'améliorer ma pratique pianistique. Il est ensuite de parfaire mon éducation musicale (comprendre notamment les différents procédés de composition et d'interprétation) et enfin de pouvoir vivre un peu plus en partage la musique même si je conçois que le piano ne s'y prête pas trop à cet effet!

L'idée étant que je puisse discerner:
- si prendre des cours en conservatoire en plus des cours en particulier pourrait être bénéfique (notamment concernant les pratiques collectives)
- s'il est pertinent, si je suis convaincu de ma démarche, de tenter pour septembre prochain sachant que j'ose dire avoir un niveau début/milieu de cycle de 2 ou d'attendre plutôt d'avoir un niveau permettant d’intégrer un 3ème cycle
- outre le défi et le challenge, l'intérêt de poursuivre un 3e cycle amateur diplômant ou 3e cycle amateur non diplômant

Je me pose également mais dans une moindre mesure l’intérêt d'intégrer une école de musique.

Espérant pouvoir profiter de vos lumières :D
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Message par Solfège »

C'est toujours intéressant de pouvoir intégrer un conservatoire ou une école de musique car vous bénéficiez d'un enseignement en principe de qualité ave la possibilité d'élargir vos connaissances musicales solfège harmonie. Et au final vous aurez des bonnes bases non seulement pour aborder des pièces intéressantes du répertoire classique ou jazz mais aussi de pouvoir jouer avec d'autres musiciens. Car on fait immanquablement connaissance d'un violoniste ou d'unFlûtiste ou autres qui seront intéressés d'être accompagnés par un pianiste. Et il existe beaucoup de morceaux pas forcément difficile pour ce genre d'exercice. C'est toujours très gratifiant. C'est ce que j'avais fait dans mes jeunes années de conservatoire avec trois copains un clarinettiste un trompettiste et un Contrebassiste. Et à 65ans je suis organiste et j'accompagne une assemblée et de temps en temps des solistes viennent jouer avec moi. C'est pour cela que ça peut être intéressant d'être dans un conservatoire ou une bonne école de musique ou même élève d'un professeur particulier qui soit un passionné de musique. Salutations musicales.
.
Avatar du membre
Miaouivillois
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 avr., 2020 21:44
Mon piano : PLEYEL ALES
Localisation : Versailles

Re: Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Message par Miaouivillois »

Bonsoir Solfège,

Merci pour le retour. Je reconnais que dans mon apprentissage pianistique, le fait de jouer en public et aussi jouer en accompagnement est une chose qui est encore bien rare et si intégrer un conservatoire permet cela alors cela m'encouragerait bien. Sans indiscrétion,vous avez intégré le conservatoire adulte? Si oui, avec ou sans niveau au préalable?

Merci encore.

Et maintenant va falloir que je recherche dans les environs de Versailles qui prends adultes...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Message par Solfège »

Bonjour miaouivillois. J'ai fait du conservatoire entre 10 et 17ans.Et comme je perdais complètement mes moyens lors des examens de contrôle et les concours de fin d'année j'ai eu l'idée de me faire embaucher comme organiste à la paroisse de mon village ce qui m'a donné l'occasion de jouer en public et je n'ai plus eu de problème de trac. Ensuite j'ai monté cette petite formation avec des copains de conservatoire et de fil en aiguille j'ai été contraint d'arrêter le conservatoire à cause de mes études mais j'ai continué en jouant dans des orchestres de variétés et c'est une expérience très intéressante. Après quelques années d'arrêt j'ai repris le piano mais uniquement sur la musique classique en me servant de ce que j'avais pu apprendre au conservatoire et j' ai pris des cours d'orgue avec un professeur car j'avais toujours rêvé de jouer sur un orgue à tuyaux. Et je suis maintenant organiste en paroisse après avoir été organiste dans un monastere où j'ai pu bénéficier de leur formation interne. Improvisation accompagnement d'une assemblée et l'harmonisation car on accompagne la spalmodie et souvent il faut l'harmonie. Tout cela est très enrichissant et bien souvent tout cela se fait au gré des connaissances. Le conservatoire m'a surtout appris à travailler de façon rationnelle et à approfondir mes connaissances musicales même sans avoir eu un premier prix. C'est la passion à notre art qui nous aide à avancer et à ce que nous prenions du plaisir avec nos instruments. Mais il faut aussi beaucoup de patience. Salutations musicales.
Avatar du membre
Miaouivillois
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 avr., 2020 21:44
Mon piano : PLEYEL ALES
Localisation : Versailles

Re: Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Message par Miaouivillois »

Bonjour Solfège,

Merci pour le retour. C'est un beau parcours. J'ai pu par ailleurs comprendre que les organistes développaient particulièrement bien l'ambidextrie.

Bonne journée,
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Message par Solfège »

Bonjour miaouivillois. Les pianistes en général sont tous ambidextres car il n'est pas rare que nous n'ayons pas des morceaux ou chaque main aient une mélodie différente à exécuter. Par contre pour les organistes les choses se compliquent un peu car les pieds ont un rôle à jouer avec le pédalier. Donc on se retrouve avec 2 claviers au minimum et le pédalier. En plus chaque clavier ont leurs propres jeux de même pour le pédalier. Et chaque clavier peuvent être accouplé entre eux de même pour le pédalier. Et en plus il est recommandé de ne pas regarder ce que font les pieds sur le pédalier sous peine de perdre le fil. Mais de temps en temps on jette un coup d'œil. Le mieux est de regarder, si l'on a pas la possibilité de le faire in situ, une vidéo sur YouTube. Certaines sont très explicites sur le sujet. Maintenant il ne faut pas hésiter à contacter un organiste pour visiter un orgue avec les explications. C'est très instructif et pourquoi pas ça peut susciter des vocations pour cet instrument. Par contre même si cela peut paraître compliqué et ça l'est quand même un petit peu c'est absolument fabuleux de pouvoir jouer sur un tel instrument. Celui sur lequel je joue est en tribune avec une quinzaine de jeux avec 2 claviers et pédalier et c'est toujours un très grand plaisir d'y jouer dessus. On ne s'en lasse pas et c'est un excellent complément au piano. Vivement le de confinement pour que je puisse en jouer à nouveau. Salutations musicales.
Avatar du membre
Miaouivillois
Messages : 10
Enregistré le : mer. 15 avr., 2020 21:44
Mon piano : PLEYEL ALES
Localisation : Versailles

Re: Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Message par Miaouivillois »

Bonsoir Solfège,

Cela me fait penser qu'en ce moment j'essaye de me libérer de l'emprise du regard de mes mains et ainsi accroitre ma connaissance tactile du clavier. Cette connaissance libère quelque peu du stress mine de rien!

J'ai l'occasion (du moins avant le confinement) d'apprécier l'orgue en particulier lors des moments libres. J'oserai bien un jour découvrir un peu :wink: ;
J'ai en mémoire que l'organiste n'est pas toujours en tribune, par exemple à Saint-Eustache à Paris ( Ier ) , où il est en plein milieu de l'assemblée! Je vous souhaite de pouvoir rejouer au plus vite de l'orgue.

Bonne soirée,
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Adulte débutant (24ans) Conservatoire ou pas?

Message par Solfège »

Bonsoir miaouivillois. Oui il arrive quelque fois que les consoles(c'est comme cela que l'on appelle l'orgue) lorsqu'il est au milieu de l'assemblée à ne pas confondre avec l'orgue de chœur qui est à côté de l'autel. Il sert principalement pour accompagner les chants pendant la messe tandis que le grand orgue est utilisé pour introduire l'office, pour l'offertoire et pour le morceau de sortie. C'est toujours intéressant sur le plan musical d'assister à un office pour se rendre compte du travail que fait l'organiste. Certains ne font que de l'improvisation pour les 3 morceaux en question et je me souviens de mon prof d'orgue qui un jour a improvisé pour le morceau de sortie à partir de 3 accords lab mineur, sib mineur, do majeur. C'était fabuleux et ça a été un grand moment pour moi et une sacrée leçon. Il faut dire qu'il avait un premier prix d'improvisation. C'est pour cela qu'il est toujours intéressant d'aller à la rencontre d'autres musiciens car non seulement c'est très enrichissant mais cela peut permettre d'accéder à certaines choses.
Bonne soirée.
Répondre