et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Tragen a écrit : jeu. 16 avr., 2020 20:10Voilà voilà, bienvenue à moi ^^
Exactement, plus besoin de rien dire ! :D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Présentation

Message par Frely »

Bonjour

Nouveau venu dans votre communauté, je passe par la case présentation en premier lieu.
Mélomane depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu une frustration certaine à ne pouvoir jouer d'un instrument.
Depuis quelques semaines (sous régime de confinement), cette envie se fait plus pressante et je vais franchir le pas à ... 52ans.
Mon choix se porte presque naturellement sur le piano que je considère avec le violon comme étant l'instrument majeur de la musique classique (dont je suis amoureux). Comme vous pouvez le comprendre, ma contribution à ce forum sera très modeste, à la hauteur de mon inexpérience dans ce domaine et mes questions seront...basiques, veuillez m'en excuser par avance. Je viens chercher ici à la fois une source d'information mais sans doute également une source d'inspiration et de motivation. L'appartenance à une communauté étant toujours un moteur important pour toute activité quelle qu'elle soit.

Cordialement,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue Frely,
Le confinement n'aura pas eu que des mauvais côtés !
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: et si on se présentait ?

Message par Pluton »

jean-seb a écrit :

(...)

"Le confinement n'aura pas eu que des mauvais côtés !"

Pour notre forum non plus puisque depuis le début du confinement 157 nouveaux membres nous ont rejoints !

Michel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Notre gloire dût-elle en souffrir, sur ces 157 nouveaux membres, il y a beaucoup de robots spammeurs, hélas ! Mais quand il n'y aurait qu'une vingtaine, ou même une dizaine de pianistes, c'est déjà ça !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

jean-séb a écrit : ven. 17 avr., 2020 14:19 Bienvenue Frely,
Le confinement n'aura pas eu que des mauvais côtés !
Bonjour Jean-Seb,

Effectivement le confinement aura eu au moins ce côté positif.
Faire ce pas vers la découverte de l’univers des musiciens est dans ma tête depuis si longtemps. Et puis, le tourbillon de la vie faisant...

Je profite de ce message pour demander si il y a une rubrique solfège sur le forum. Je n’ai rien trouvé mais peut-être se cache t’elle dans un recoin que je n’ai pas visité.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Non, je ne crois pas qu'il y ait une rubrique spécifique. Mais l'outil "recherche" peut t'aider à voir si certaines questions ont été posées.
Mr/K.
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 avr., 2020 2:15
Mon piano : SAMICK DROIT

Re: et si on se présentait ?

Message par Mr/K. »

Bonjours à tous

Voila je m'appelle karim, je fais du piano depuis maintenant 2/3 ans, j'ai commencé avec des méthodes tiré de livre et j'aimerai pouvoir jouer des grandes oeuvres classiques plus tard. j'ai un piano droit & un synthé ( yam. p45 ) même si je préfère le droit au synthé, voila je me suis inscris sur ce forum car je n'ai pas d'entourage pianiste et j'aimerai vous décrire la situation qui est la mienne et tirer enseignement du vécu des gens qui ont plus d'expérience que moi. cela fait 1 mois que je suis sur un morceau assez simple conformément a tous ce que m'a donne mon professeur mais je n'arrive pas a l'exécuter de manière assez correcte et chaque jours inlassablement je répète sans voir l'ombre de progrès..
mon prof me dit que quoi qu'il arrivant plus on joue plus on déchiffre plus on avance et on progresse mais je n'en est pas du tout l'impression ou du moins je me rends vraiment pas compte.. j'aimerai savoir si vous avez déjà eu cette impression et si oui comment avez vous fait pour passer le cap de cette stagnation "perpétuelle "?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Karim et bienvenue,
Tun trouveras plusieurs fils où il a été question de stagnation, de palier, de perte de motivation, etc. C'est hélas quelque chose qu'on traverse parfois.
Je pense quand même, comme ton prof, que plus on déchiffre, plus il en reste quelque chose, mais évidemment il ne faut pas perdre espoir ou le goût de continuer. Un équilibre parfois délicat.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue Sylma, pas si débutante que cela , quelle chance d’habiter à proximité de la Roque...
Bienvenue Tragen, enseignée vous le piano classique ?
Et bienvenue à Frely et Mr K, il faut s’accrocher à cette motivation qui vous anime, le départ n’est jamais facile demandant beaucoup de répétitions , bon courage.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

Ninoff a écrit : dim. 19 avr., 2020 9:28 Et bienvenue à Frely et Mr K, il faut s’accrocher à cette motivation qui vous anime, le départ n’est jamais facile demandant beaucoup de répétitions , bon courage.
Bonjour Ninoff
Merci pour votre message. Je suis effectivement conscient de la masse de travail qui m'attend mais sans doute pas conscient de tout...sans quoi ma démarche relèverait sans doute de l'inconscience... Je suis impatient et motivé à l'idée de découvrir ce nouvel univers. Outre l'apprentissage des bases du solfège, quelques exercices (sans clavier) afin de commencer à delier les doigts et le suivi de la commande de mon piano, je suis à la recherche d'un professeur. C'est donc bien le début du début pour moi. N'hésitez pas à donner des conseils !
JEJE0524
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 avr., 2020 16:06

Re: et si on se présentait ?

Message par JEJE0524 »

Bonjour à tous,

Je suis entièrement novice et je souhaite apprendre le piano.
Ayant l'ensemble du programme de la première année de piano de la méthode colin je me suis exercé durant plusieurs semaines me donnant quelques notions de solfège et de pratique.
Il s'agit d'une méthode intéressante avec des explications bien précises mais je souhaite tout même privilégier l'apprentissage avec un prof.
Je compte donc sur votre expérience pour m'aider et me conseiller.

Au plaisir de vous lire.
JEJE0524
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 avr., 2020 16:06

Re: et si on se présentait ?

Message par JEJE0524 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jérôme, la quarantaine.
Je suis, pour le moment, novice dans l'apprentissage du piano.
Etant en possession du programme de l'ensemble de la première année de piano de la méthode colin j'ai pu acquérir quelques bases en solfège et en pratique.
Même si la méthode colin est très bien faite avec des explications claires et précises je souhaite tout de même apprendre avec un prof qui me corrigera si nécessaire.
Je compte sur vous pour de futurs conseils et avis.

Au plaisir de vous lire.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Frely a écrit : lun. 20 avr., 2020 11:35
Ninoff a écrit : dim. 19 avr., 2020 9:28 Et bienvenue à Frely et Mr K, il faut s’accrocher à cette motivation qui vous anime, le départ n’est jamais facile demandant beaucoup de répétitions , bon courage.
Bonjour Ninoff
Merci pour votre message. Je suis effectivement conscient de la masse de travail qui m'attend mais sans doute pas conscient de tout...sans quoi ma démarche relèverait sans doute de l'inconscience... Je suis impatient et motivé à l'idée de découvrir ce nouvel univers. Outre l'apprentissage des bases du solfège, quelques exercices (sans clavier) afin de commencer à delier les doigts et le suivi de la commande de mon piano, je suis à la recherche d'un professeur. C'est donc bien le début du début pour moi. N'hésitez pas à donner des conseils !
Avec plaisir Frely, n’hésitez pas 👌
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

JEJE0524 a écrit : lun. 20 avr., 2020 16:48
Bonsoir Jeje0524,
Bienvenue sur ce forum et bravo pour votre motivation
Awaidaqor
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 23:11
Mon piano : Yamaha électrique

Re: et si on se présentait ?

Message par Awaidaqor »

Bien le bonjour !
Je m'appelle Alban, j'ai presque 21 ans et... La musique classique est ma religion.
Je m'accroche quasi essentiellement à la période romantisme mais mon horizon s'est récemment élargi jusqu'à Prokofiev.
Je considère Sergueï Rachmaninov comme mon père spirituel, bien que Franz Liszt rivalise clairement avec son lyrisme amoureux.
J'ai découvert la musique classique avec Frédéric Chopin, son génie résidant dans la retenue et son caractère froid et indirect.

Les morceaux que je pratique de mémoire sont :
Rachmaninov : Élégie Op. 3, Prélude op. 3, Prélude op. 23 n.5, Prélude op. 32 n.12.
Liszt : Vallée d'Obermann, Liebestraum N.3, Funérailles, Consolation n.3, j'apprends en ce moment sa Valse-impromptu qui... Me donne beaucoup de fil à retordre.
Chopin : Valse op.64 n.2, Mazurka op.67 n.3, Fantaisie-impromptu (enfin ça doit bien faire deux ans que je ne l'ai plus rejouée).

Mes interprètes favoris sont Horowitz, Cziffra, Rubinstein, Arrau, Zimerman, Lugansky, Ashkenazy, Weissenberg, Rachmaninov (eh oui, il y a d'excellents enregistrement de lui !), Pletnev, Gilels, Sofronitsky, Michelangeli, Karajan, Ozawa, Bernstein, Prévin, et j'en oublie certainement.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: et si on se présentait ?

Message par Chtilli »

Awaidaqor, wou c'est waiment twès sentil
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par EusebiusLesage »

Awaidaqor a écrit : mar. 21 avr., 2020 23:41 Mes interprètes favoris sont Horowitz, Cziffra, Rubinstein, Arrau, Zimerman, Lugansky, Ashkenazy, Weissenberg, Rachmaninov (eh oui, il y a d'excellents enregistrement de lui !), Pletnev, Gilels, Sofronitsky, Michelangeli, Karajan, Ozawa, Bernstein, Prévin, et j'en oublie certainement.
Oui tu as oublié Samson François c'est honteux :(
Mais sinon bienvenue à toi :D
Modifié en dernier par EusebiusLesage le mer. 22 avr., 2020 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Awaidaqor a écrit : mar. 21 avr., 2020 23:41 Je m'appelle Alban, j'ai presque 21 ans et... La musique classique est ma religion.
Bonjour Alban. Tu dois faire figure d'OVNI parmi les camarades de ton âge ! Bienvenue au refuge, je veux dire au forum.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: et si on se présentait ?

Message par Sylma »

EusebiusLesage a écrit : mer. 22 avr., 2020 11:19
Awaidaqor a écrit : mar. 21 avr., 2020 23:41 Mes interprètes favoris sont Horowitz, Cziffra, Rubinstein, Arrau, Zimerman, Lugansky, Ashkenazy, Weissenberg, Rachmaninov (eh oui, il y a d'excellents enregistrement de lui !), Pletnev, Gilels, Sofronitsky, Michelangeli, Karajan, Ozawa, Bernstein, Prévin, et j'en oublie certainement.
Oui tu as oublié Samson François c'est honteux :(
Mais sinon bienvenu à toi :D
Parfaitement honteux, en effet. :mrgreen: Et Pollini. :shock:

Bienvenue à toi, jeune homme à la tête bien pleine. :)
Répondre