Quel piano droit, plutôt "allemand"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

Bonjour, j'ai obtenu quelques renseignements complémentaires du vendeur du Gaveau évoqué par Didier25, et des photos.
Hauteur 115 ; numéro de série 127174. En recherchant sur les sites, la dernière année renseignée pour Gaveau est 1998 : 126157.
Cela veut-il dire qu'il est donc postérieur à 1998, à savoir vendu par Rameau qui aurait repris la marque de 1994 à 2014 ? je n'arrive donc pas à le dater de manière plus précise ? quelqu'un aurait une idée avec le numéro de série pour son âge ?
De plus des photos m'ont été communiquées, qu'en pensez vous ?
a9d57755-83c0-11ea-bf98-75c98921ed35.jpg
a9d57755-83c0-11ea-bf98-75c98921ed35.jpg (86.42 Kio) Vu 2879 fois
9d1ca0c7-83c0-11ea-8a6e-f942dd2d2c49.jpg
9d1ca0c7-83c0-11ea-8a6e-f942dd2d2c49.jpg (115.33 Kio) Vu 2879 fois
8e8a5070-83c0-11ea-82b8-c3f56a320cf2.jpg
8e8a5070-83c0-11ea-82b8-c3f56a320cf2.jpg (120.17 Kio) Vu 2879 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Oui, décidément ce "Gaveau" est bien mystérieux ce qui ne m'étonne pas plus que cela compte tenu de sa provenance commerciale..... S'agit t'il d'une fin de production de l'usine d'Ales ? D'une fabrication du holding Italien qui était propriétaire de la marque en 1997 (ainsi que des marques Erard et Pleyel) ? C'est très étrange car certains aspects de la mécanique font bien penser aux fabrications d'Ales(Rameau, Pleyel), mais d'autres plutôt à des productions coréennes.....
Il nous faut de l'aide, SVP. Anciens techniciens d'Ales ou techniciens connaissant ces pianos, à vos claviers pour nous aider un peu.
Ci-dessous un article qui retrace plus précisément l'historique récent des marques françaises :
https://www.pianoweb.fr/piano-pleyel.php
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Un autre article intéressant : https://auclavier-bientempere.fr/sauver ... no-gaveau/
A noter qu'officiellement, les trois marques Erard-Gaveau-Pleyel reprises par Hubert Martigny, l'usine d'Ales continuait uniquement à produire sous la marque Pleyel....
Il y a donc un gros flou sur cette période 1997/2000 et sur un piano estampillé Gaveau de cette époque. Y aurait t'il eu une fabrication "parallèle" ou "clandestine" à Ales, une utilisation des cadres et pièces en stock ?
On trouve quand même un "intermède italien" évoqué pour cette période. Mais rien de bien précis....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par piano bien tempéré »

Et aussi un intermède Slovène ... avec sommier peu épais et tenue de cheville faible ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

dans cet autre article, on apprend qu'il y avait encore un important stock de pianos droits à Ales en 2007 ! https://www.usinenouvelle.com/article/p ... yel.N57939
encore d'autres précisions dans cet article très documenté sur le site belge de Pianos Esther
http://www.pianosesther.be/Pleyel.htm
Les pianos Rameau auraient donc appartenus dans les années 90 à une "société de quasi import-export de pianos asiatiques" et les marques Gaveau - Erard - Pleyel à un consortium italien avant qu'Hubert Martigny ne les reprenne.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Tu as des précisions sur cet intermède slovène, "piano bien tempéré" ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par piano bien tempéré »

Je n'ai pu que constater les "dégats" sur un piano Gaveau de cette série curieuse .... La filière slovène m'a été rapportée par un accordeur ayant travaillé à Alès et ayant conservé des contacts avec une partie du staff ... Pas plus d'info . Constat vers 1998 environ .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Et sur les photos de celui-ci tu reconnais quelque chose ?
Avec tous les doutes soulevés par la marque "Gaveau" dans cette période précise et le numéro de série "hors série", on pourrait peut être conseiller une grande prudence....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par piano bien tempéré »

Pour moi c'est de l'histoire ancienne … plus de vingt ans … difficile à dire d'après photos … :?:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par rodolphen123 »

En tout cas il a l'air bien clean... Vu l'age il n'y a pas trop de risque quand meme.
Est ce que les lanières ne devraient pas être plus tendues? Je n'ai jamais su comment les régler. Mes marteaux font toujours du bruits en revenant, je ne sais pas si c'est la lanière ou le feutre.. ou les 2
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par Solfège »

Sans vouloir être hors sujet mais lorsque l'un et l'autre vous évoquez l'histoire de ces marques tel que rameau pleyel erard et gaveau je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit d'un immense gâchis sur le plan culturel et même du savoir faire artisanal français. Et c'est très dommage pour ceux qui achète du neuf de ne pas avoir d'autre choix. Et pour l'occasion c'est un peu le parcours du combattant pour dénicher la perle rare. Heureusement que ce n'est pas inintéressant car cela permet de s'intéresser à l'historique de ces marques. C'était juste un ressenti personnel. Salutations musicales.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Tu as bien raison Solfège ! Ce fut un vrai gâchis..... et un savoir-faire qui s'est perdu à la suite des dépôts de bilans successifs, reventes, reprises..... Tous les pianos français de la grande époque étaient différents mais avec un haut niveau de qualité. J'ai une prédilection pour les Pleyel et Erard des années 20 et pour les Gaveau plus tardifs, en particulier les grands Gaveau de concert, qu'affectionnait Gyorgy Cziffra. Ils n'avaient rien à envier aux pianos allemands. Et bien d'accord pour la pêche à l'occasion "top" qui effectivement relève du parcours du combattant ou du cou de chance (il y en a). C'est quand même impressionnant, si on consulte les annonces de pianos d'occasions sur le plan national la prééminence des Japonais et Coréens. L'explication est là ! Bien peu auraient sans doute accepté de payer très cher une "qualité française" toute relative dans les années 1980 à 2000. Ceux qui en avaient les moyens se sont plutôt tournés vers les productions allemandes (encore plus chères, mais dont la qualité était alors indiscutable) ou vers le haut de gamme japonais. Mais il n'y a pas que la France qui a souffert alors : les Rippen hollandais, les anglais, les italiens ont disparu (sauf Fazioli, bien sur, mais ce n'était pas dans le même créneau) et petrof/Weinbach a du tout repenser, sa qualité en souffrant alors.
J'imagine l'écoeurement des anciens collaborateurs de l'usine d'Ales, propulsés finalement pour rien en région parisienne.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par Solfège »

Et d'ailleurs de temps en temps lorsque je travaille à l'orgue à l'église il y a un dame qui passe me dire bonjour et qui travaillait à l'usine d'ales et qui évoque chaque fois avec nostalgie et avec fierté l'époque où elle travaillait à la fabrication des pianos Rameau. C'est presque comme si elle avait fabriqué des lingots d'or !! On sent que cela a été pour elle une aventure fabuleuse et qu'elle en conserve un souvenir inoubliable. C'est touchant de voir comment ces gens étaient attachés à leur travail et au piano Rameau. Cette brave dame en est un exemple vivant. Salutations musicales.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par filolo »

DIDIER25 a écrit : mer. 22 avr., 2020 16:43 les italiens ont disparu (sauf Fazioli, bien sur, mais ce n'était pas dans le même créneau)
Il y a encore schulze pollmann
http://www.schulzepollmann.com/?IDC=42
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par DIDIER25 »

Oui, bien vu Filolo, je les avais honteusement oublié. Je ne sais pas si tout est 100 % italien mais il sont le mérite de fabriquer encore de bons pianos.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par filolo »

Il y a deux gammes : les studio upgrade dans les 5000-6500 € qui doivent être fabriqués en asie et les séries M qui sont au niveau de prix des allemands à partir de 15000 € le 118 : TH ciresa, mécanique Renner, je pense fabrication italienne ( https://www.wired.it/economia/business/ ... efresh_ce=).
En vente chez Daude depuis fin 2019 plus de détail ici :
https://www.pianos-daude.com/pianos-droits/m-126/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
2K4R
Messages : 23
Enregistré le : lun. 13 avr., 2020 21:22
Mon piano : RD 2000

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 2K4R »

Bonsoir,
Toujours en recherche active sur ma région, que pensez vous de cet IBACH ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 04343.htm/
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par Gabriel »

Je pense que cela vaut le coup. C'est une bonne marque et le prix fort peu élevé.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par filolo »

Sincèrement, on ne peut rien en penser, c'est le type d'annonce qui ne dit rien et ne montre pas grand chose.
Le seul point c'est le préjugé favorable sur cette marque, mais en dehors de cela ?
"Tout fonctionne", on peut dire cela d'un piano centenaire rincé dès lors que rien n'est cassé donc ça ne renseigne pas.C'est bien le minimum que "tout fonctionne" sur un piano.
Les 3 photos réussissent même à ne pas montrer s'il y a deux ou 3 pédales, c'est dire le minimalisme de l'annonce.
Il n'a pas l'air très haut, c'est sans doute un piano intéressant à aller voir mais tout dépend de son état et là comme on n'a aucune photo de la mécanique, pas de numéro de série, pas d'indication sur son historique, il vous faut mener l'enquête et nous re-questionner après ou s'il vous paraît bien et vous convient le faire voir à un pro.
Le prix est très faible, est-ce le signe d'un bon achat ou d'un piano qui a fait son temps, telle est la question.
Avec un peu de chance c'est un 116 mécanique Renner (?), si bon état, très intéressant.
Les pros les vendent à bon prix :
https://www.bietry-musique.com/piano/1365/Ibach-116/
https://www.pianoshop.fr/ibach-c116-id2777
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Quel piano droit, plutôt "allemand"

Message par 6gale13 »

Oui, j'irais creuser la question de ce petit ibach. J'ai un a priori favorable : ça mérite un investissement en temps en premier lieu pour contacter le vendeur (historique, première main ou pas, numéro de série, etc...)

Je sais Filolo, je suis plus influençable que toi face au napperon protecteur :lol:
Répondre