Ça devient hard !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Ça devient hard !

Message par Jacques Béziat »

Coup de colère !

Ce soir, alors que je jouais au casque, le voisin est venu sonner à ma porte : il entend les touches de mon numérique.

Ou bien mon immeuble est très mal insonorisé, il date de 2000, ou bien le voisin a une oreille particulièrement sensible, ou les deux ! :shock:

Évidemment, sa chambre donne juste sur le piano... :roll:

Mais c'est quand même insensé qu'un mur mitoyen laisse passer un bruit si faible !?
Je vais devoir changer la disposition des meubles, sauf que mon canapé-lit, qui sera à la place du piano, devra être ouvert le soir, il grince un chouïa, il va gueuler aussi ?

Avant que je lui envoie mon poing dans la figure ou pire, je préfère déménager. :evil:

Certains d'entre vous avez eu aussi ce genre de problème ?
Ma chaîne Youtube : ICI
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Ça devient hard !

Message par poppotame »

Oui, j'ai eu exactement le même problème quand j'habitais en appartement.
A l'époque j'avais un Roland 330.
Je jouais extrêmement tard, il n'y avait aucun bruit, et le voisin du dessous se plaignait, il entendait un bruit sourd de mécanique.
J'ai déménagé peu de temps après, donc le problème ne se posait plus, mais en fait, ce sont plutôt les vibrations que le bruit en lui même que ton voisin doit entendre.

Je pense que le grincement d'un canapé lit, ça peut faire beaucoup plus de bruit au niveau dB, mais n'est pas forcément le même type de vibration ... enfin ça dépend lesquelles .... enfin on se comprend ;-) et s'il le faut il n'entendra plus rien.

A mon avis, un tapis pourrait résoudre le problème.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Ça devient hard !

Message par flober »

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ça devient hard !

Message par jean-séb »

Il a hélas souvent été question dans divers fils de la transmission solidienne de ces bruits de claviers, même muets, et ton aventure, Jacques, est très désagréable mais pas unique.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ça devient hard !

Message par bernard »

A mon avis, un tapis pourrait résoudre le problème.
un tapis bien épais sous le piano et le tabouret, et éventuellement un rideau bien épais entre le piano et le mur
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2944
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ça devient hard !

Message par Chtilli »

Si ton voisin connaissait ma voisine qui sort la nuit en laissant ses fenêtres ouvertes avec son chien qui aboie quand on le laisse tout seul, il apprendrait à relativiser, j'en suis sûr
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ça devient hard !

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : dim. 19 avr., 2020 13:25 Si ton voisin connaissait ma voisine qui sort la nuit en laissant ses fenêtres ouvertes avec son chien qui aboie quand on le laisse tout seul, il apprendrait à relativiser, j'en suis sûr
Tu ne peux pas savoir à quel point j'aimerais que mon successeur soit du même genre que ta voisine ! :evil: Je serais vengé ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ça devient hard !

Message par Jacques Béziat »

Merci à tous, mais il fallait que ça sorte ! :roll:

Effectivement, ça me revient, quelqu'un ici avait parlé du bruit des touches perçu par un voisin.

Ni une ni deux, aujourd'hui, j'ai changé la disposition de mes meubles, le piano se retrouve collé au mur d'en face, par chance il donne sur un autre studio inhabité.

Finalement je reviens à la disposition d'il y a deux ans quand je suis arrivé, sauf que cette disposition me plaît moins esthétiquement, mais tant pis, le piano est le plus important ! 8)

Sinon, si je reste un moment dans ce studio, je pourrais envisager des coupelles sous le piano, et une isolation contre le mur comme vous en parlez, mais bon, ça fait du bourdioule pour un résultat non garanti, comme c'est disposé à présent ça va aller.
Étant en rez-de-chaussée, je ne risque pas de déranger en-dessous de chez moi, et au-dessus encore moins, le bruit ne vas pas monter et on me l'aurait déjà signalé.
Ce qui ne m'empêche pas d'isoler malgré tout, on ne sait jamais, je vais y réfléchir... pour après le confinement.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ça devient hard !

Message par Presto »

On ne s'en aperçoit pas mais ces claviers numériques sont assez bruyants pour l'entourage. Chez nous c'est une structure bois et tous les bruits passent en dessous, un peu comme si quelqu'un déplaçait des meubles. Je travaille toujours au casque.
Il y a aussi une intolérance, il y a un Yam numérique chez ma mère, j'en faisais autant que je voulais le soir, du jour où je n'ai pas mis le casque le voisin a identifié le bruit et s'en est plaint ! Depuis on a déplacé le numérique mais je sais qu'il fait des remarques...
Actuellement c'est le confi et je fais attention, jamais plus de 5-10 minutes de vrai piano / jour, juste pour tester ce que ça donne.

Pour l'isolation du numérique, c'est des transmissions solidiennes, parfois j'imagine un dispositif très lourd, genre parpaings sablés avec mousses isolantes comme on trouve chez LRM ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ça devient hard !

Message par Jacques Béziat »

@Presto

Il est sûr que le tac-tac du clavier doit être entendu, surtout dans mon cas, où comme par hasard le piano était collé au mur donnant sur la chambre de mes voisins ! :roll:
Là où il est à présent, impossible qu'ils l'entendent.
Mais bon sang, c'est terrifiant à quel point il est difficile de jouer du piano, dire que je pensais être tranquille ! :roll:

Je fais TOUT au casque : TV (enfin à l'ordi, pas de poste TV), ordi, écoute de la musique (adieu la bonne chaîne Hifi !!), piano... Mais pas la cuisine ! :lol:

J'ai l'impression de vivre dans une bulle, d'être un criminel traqué !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2944
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ça devient hard !

Message par Chtilli »

Ma prof actuelle a déménagé de la "grande" ville pour aller s'isoler dans un petit village... ses voisins avaient brûlé sa voiture à cause du piano
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Ça devient hard !

Message par alexandret »

Au cas où tu veuilles revenir à ta configuration de pièce initiale (que tu préfères), si le tapis épais n'est pas suffisant, il existe des matériaux anti-vibratoires.

Si ton clavier n'a pas de pied mais juste la structure qui repose sur ton plancher, pourquoi pas des dalles conçues pour les machines à laver ? Peut-être à découper pour adapter au dessous de ton cadre).

SI ton clavier à par exemple 4 pieds, des patins Sabren de ce type (avec une petite plaque, bois ou métal, entre le pied et le patin) : http://www.avls.fr/prgphp/show_article. ... ce=952AN01
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ça devient hard !

Message par Presto »

alexandret a écrit : dim. 19 avr., 2020 19:30 Si ton clavier n'a pas de pied mais juste la structure qui repose sur ton plancher, pourquoi pas des dalles conçues pour les machines à laver ? Peut-être à découper pour adapter au dessous de ton cadre).
j'ai mis quelque chose comme ça sous mon numérique, mais pour les bruits d'impact c'est insuffisant.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Ça devient hard !

Message par André Quesne »

Chtilli a écrit : dim. 19 avr., 2020 18:50 Ma prof actuelle a déménagé de la "grande" ville pour aller s'isoler dans un petit village... ses voisins avaient brûlé sa voiture à cause du piano
Ils se sentent forts dès qu'ils savent que la loi est pour eux. Cependant ils n'hésitent pas à en abuser pour commettre certains délits que la loi minimise bien souvent puisqu'il n'y a pas de preuve. Et puis une bagnole brûlée ça ne fait qu'une de plus; c'est monnaie courante... Ben voyons elle est pas belle la vie !... :roll:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2944
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ça devient hard !

Message par Chtilli »

Au moins ils ne s'en sont pas pris au piano, c'est ce qu'il faut se dire (un superbe C3 qu'elle possède depuis toujours)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ça devient hard !

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : dim. 19 avr., 2020 23:36 Au moins ils ne s'en sont pas pris au piano, c'est ce qu'il faut se dire (un superbe C3 qu'elle possède depuis toujours)
Mais elle a perdu sa C3 ! :mrgreen:

Bon, je rigole, mais pas vraiment, se faire cramer sa bagnole... :shock: :roll:

PS : je ne suis pas certain que le studio à côté soit inoccupé, les deux grands volets de baie vitrée sont toujours fermés nuit et jour, mais il me semble qu'il y a de la lumière à l'intérieur, je viens d'aller voir... :shock:
Si c'est le cas, yapuka espérer que le voisin est sourd, que son lit n'est pas collé au mur, ou que le mur est porteur.
Ma chaîne Youtube : ICI
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Ça devient hard !

Message par alexandret »

Presto a écrit : dim. 19 avr., 2020 20:57
alexandret a écrit : dim. 19 avr., 2020 19:30 Si ton clavier n'a pas de pied mais juste la structure qui repose sur ton plancher, pourquoi pas des dalles conçues pour les machines à laver ? Peut-être à découper pour adapter au dessous de ton cadre).
j'ai mis quelque chose comme ça sous mon numérique, mais pour les bruits d'impact c'est insuffisant.
Bonjour,
A priori, ces plaques sont faites pour être mises sur les murs. Les supports anti-vibratoires sont faits pour découpler la machine posée dessus. Sans doute que l'efficacité, pour un prix réduit, doit être supérieure.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ça devient hard !

Message par Jacques Béziat »

Merci à tous pour les renseignements, après le déconfinement je vais voir comment disposer ces plaques antiphoniques et anti-vibrations, je veux limiter les risques de déplacer le problème avec le voisin de l'autre côté. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ça devient hard !

Message par Le.roi.singe »

Bonjour Jacques,
Jacques Béziat a écrit : sam. 18 avr., 2020 23:24
Ce soir, alors que je jouais au casque, le voisin est venu sonner à ma porte : il entend les touches de mon numérique.

Ou bien mon immeuble est très mal insonorisé, il date de 2000, ou bien le voisin a une oreille particulièrement sensible, ou les deux ! :shock:
Je pense qu'il faudrait offrir ceci https://www.google.fr/search?q=boulles+ ... KCZRsAoDZM à ton voisin !
Ou encore ceci : https://www.google.fr/search?q=casque+a ... hjSXYAYPyM

Pourquoi ? Personnellement, mon immeuble date ... de 1960, je joue SANS le casque (je n'en ai pas de toute façon). Mes voisins du bas, âgés et (très) sévères ne se sont pourtant jamais plaint à propos de mon piano. Ni aucun de mes voisins...

A quel heure avait tu joué ? Et qu'avais tu joué ? Te dis t il quelque chose si tu joues sans le casque ? (c'est plus agréable d'écouter un morceau (à condition que ce ne soit pas du rap ou autres trucs bruyants du genre), même tard dans la nuit, que des bruits de touches)
Jacques Béziat a écrit : sam. 18 avr., 2020 23:24 Avant que je lui envoie mon poing dans la figure ou pire, je préfère déménager.
Ps: personnellement, je préférerais envoyer mon pied dans la figure... pour réserver mes mains pour le piano !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ça devient hard !

Message par floyer »

Dans ma maison, mon piano numérique empêchait ma fille de dormir. Il fallait faire attention aux horaires !
flober a écrit : dim. 19 avr., 2020 7:07 https://www.greengluecompany.com/
Le vert est une couleur magique. En informatique on utilise : https://poudreverte.org/ :mrgreen:
Répondre