apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

Oui oui, je l'avais déjà vu et lu haha !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Presto »

ben ça se voit pas !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Pleyel14 »

Le.roi.singe a écrit : ven. 17 avr., 2020 21:17
Ninoff a écrit : ven. 17 avr., 2020 20:53 Bonsoir Pleyel,
{...]
A bientot
Bonsoir Ninoff !

Comment allez vous ? On s'était déjà parlé, vous en rappelez vous ?

J'ai déjà joué ce morceau, il y a deux an, et, personnellement, je trouve que l'interprétation de Pleyel est un peu précipitée ...Enfin il joue un peu (trop) vite à mon gout, comme quelqu'un qui est en retard et qui court pour rattraper son bus. Je sais que Baremboim le joue également vite, mais je préfère quand c'est joué comme ceci :

Qu'en pensez vous ?
Je trouve que c'est plus posé, et que cette interprétation est un peu plus... nostalgique, ce qui correspond mieux au titre du morceau : "Bonheur Perdu".

Les autres personnes me lisant, puis je également avoir votre avis ?

A bientot Ninoff !
Bonsoir je suis d accord avec vous le problème est qu auparavant je l interprétais plus lentement puis j ai écouté pour la première fois cette romance sans paroles par Bremboim et à partir de cette version j ai accéléré mon tempo c est la l erreur mais je vais la reprendre plus lentement :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Arabesque44 »

Je travaille également ce morceau depuis peu, et comme bien souvent, surtout pour ces morceaux évoquant le chant, je suis plutôt favorable à un tempo soutenu.
J'ai la vidéo didactique de MJ Jude sur JJDP.com et son tempo est également assez rapide
Le morceau est bien avancé, je partage les remarques déjà faites: le chant qui est un peu trop "martelé" note à note, pas assez legato, et fin de phrases parfois trop accentuées. Et l'accompagnement pourrait être plus discret ( mais je sais que ce n'est pas facile, j'éprouve les mêmes difficultés)

PS 1 je n'aime pas du tout l'interprétation de Emilio Alvarez postée ci dessus par le roi singe qui est non seulement un peu lente ( mais ça, ce n'est pas forcément grave) mais surtout terriblement affectée. Habituellement je suis bon public ( à de rares exceptions près) mais là ça ne passe pas du tout :evil:
PS2 d'où sortent ces noms de fantaisie? "Bonheur perdu" "Doux souvenir" etc..Je ne pense pas que ça vienne de Mendelssohn?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Presto »

ça doit être un ajout fantaisiste d''éditeur
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

Presto a écrit : ven. 17 avr., 2020 22:25 ben ça se voit pas !
ah... :---)
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

Arabesque44 a écrit : ven. 17 avr., 2020 23:50 PS 1 je n'aime pas du tout l'interprétation de Emilio Alvarez postée ci dessus par le roi singe qui est non seulement un peu lente ( mais ça, ce n'est pas forcément grave) mais surtout terriblement affectée. Habituellement je suis bon public ( à de rares exceptions près) mais là ça ne passe pas du tout :evil:
Merci d'avoir répondu ! :D
Pourquoi pense tu que c'est affecté ?
Toi aussi tu aimes le tempo soutenu pour ce morceau ? :-? Pour quelle(s) raison(s) ? J'aimerais bien connaitre ton avis s'il te plait.
Arabesque44 a écrit : ven. 17 avr., 2020 23:50 PS2 d'où sortent ces noms de fantaisie? "Bonheur perdu" "Doux souvenir" etc..Je ne pense pas que ça vienne de Mendelssohn?


Ah ca... je viens de faire la recherche... je ne sais pas trop. Certains titres ont été donnés par Mendelssohn lui même (comme "Duetto" pour l'op. 38 n°6: "Le titre du morceau, dû à Mendelssohn, se réfère aux deux mélodies qui composent la pièce et sont censées représenter chacune un chanteur." (source Wikipédia)). Donc, ce titre est présent en français et anglais. Alors que les autres nom de pièces comme"Bonheur Perdu" n'apparaissent pas si l'on fait une recherche en anglais.
MISE A JOUR: en anglais aussi, on retrouve aussi le titre de "Bonheur Perdu" (Lost Hapiness)
Modifié en dernier par Le.roi.singe le sam. 18 avr., 2020 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

Pleyel14 a écrit : jeu. 16 avr., 2020 13:34 Bonjour a tous :)

voici mon deuxième morceau d examen Romance [...]
Si j'ai bien compris, tu passes l'examen de fin de deuxième cycle ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Arabesque44 »

Le.roi.singe a écrit : sam. 18 avr., 2020 10:16 Merci d'avoir répondu !
Pourquoi pense tu que c'est affecté ?
Toi aussi tu aimes le tempo soutenu pour ce morceau ? Pour quelle(s) raison(s) ? J'aimerais bien connaitre ton avis s'il te plait.
Qu'il s'agisse de "Romances sans paroles" ou de transcriptions de mélodies, je suis souvent frappée par une fâcheuse tendance à étirer les tempi par rapport à la version vocale ( qu'elle existe réellement ou qu'on se l'imagine chantée, Il ne faut pas oublier que les chanteurs ont besoin de respirer!)
L'interprétation me semble "affectée" en raison de variations de tempo intempestives et qui vont plus loin que les besoins d'un simple rubato, j'ai aussi entendu certaines notes d'accompagnements accentuées volontairement alors que ce n'est manifestement pas écrit sur la partition. Raison pour laquelle je ne suis pas allée au bout.
Cette interprétation m'a agacée, c'est rare que je réagisse ainsi, autant que celle Gould dans Mozart K331 ou LangLang dans "Widmung" Schumann/Liszt, ce sont les exemples qui me viennent à l'esprit
PS: le titre "bonheur perdu" n'est pas du tout ce qu'évoque ce morceau pour moi. J'y vois un peu de nostalgie mais surtout beaucoup de résilience, et surtout pas d'emphase. De la simplicité avant tout! (je vois que c'est aussi l'avais de Presto :wink: )
Mais évidemment si on part avec cette idée de "bonheur perdu" il n'est pas interdit de s'épancher un peu plus...
Modifié en dernier par Arabesque44 le sam. 18 avr., 2020 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

Arabesque44 a écrit : sam. 18 avr., 2020 11:30 Cette interprétation m'a agacée, c'est rare que je réagisse ainsi, autant que celle Gould dans Mozart K331 ou LangLang dans "Widmung" Schumann/Liszt, ce sont les exemples qui me viennent à l'esprit
Mais d'une manière générale... rassures moi... tu aimes bien Gould lorsqu'il joue Bach ou Lang Lang (dans Tchaikovsky, Mozart, Chopin...) ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Arabesque44 »

Le.roi.singe a écrit : sam. 18 avr., 2020 11:34 Mais d'une manière générale... rassures moi... tu aimes bien Gould lorsqu'il joue Bach ou Lang Lang (dans Tchaikovsky, Mozart, Chopin...) ?
Affirmatif :lol: :wink: , je pense que ce sont de très grands artistes, d'où ma grande déception quand ils se fourvoient!
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

Arabesque44 a écrit : sam. 18 avr., 2020 11:36 Affirmatif :lol: :wink: , je pense que ce sont de très grands artistes, d'où ma grande déception quand ils se fourvoient!
Ah ! :-D On a donc ce point en commun !

Sinon, pour être curieux... que joues tu en ce moment ?
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Pleyel14 »

j aime beaucoup Glenn gould par contre pas du tout lang lang pour ses interprétations c est très technique car une technique irréprochable mais question sensibilité c est une autre affaire !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Arabesque44 »

Bach: Reprise des P et F 2 et 6 du 1er livre CBT
Beethoven: 1ere sonate opus2, 1 et 2ème mvts
Et ce Mendelssohn
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Presto »

Le.roi.singe a écrit : sam. 18 avr., 2020 10:16 Pourquoi pense tu que c'est affecté ?
Parce que ça l'est pardi ! et que c'est un contre-sens total, puisque tu aimes qu'on te mette les points sur les i.
Juste 4 versions, choisies au hasard, ou peut-être pas...




"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

Presto a écrit : sam. 18 avr., 2020 13:20 Parce que ça l'est pardi ! et que c'est un contre-sens total, puisque tu aimes qu'on te mette les points sur les i.
Qu'est ce qui te fais dire que j'aimes qu'on me mette les points sur les i ? Et puis... c'est vrai, tu as raison... j'aimes bien avoir des précisions et des explications claires, pour m'assurer que j'ai bien compris ce que l'autre a dit :P
Presto a écrit : sam. 18 avr., 2020 13:20 Juste 4 versions, choisies au hasard, ou peut-être pas...
Merci, je vais aller écouter ca !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par jean-séb »

Je trouve aussi la version espagnole très affectée : changements de tempi continuels non nécessaires et un peu théatraux. Il faut au contraire, à mon avis, une grande stabilité de tempo dans cette œuvre, en dehors de quelques accélérations ou ralentissements bien dosés et limités.
J'ai découvert l'ensemble des Romances sans Paroles par Barenboïm, l'un des tout premiers CD que j'aie achetés au début des CD ! Cette musique lui va comme un gant et je garde donc toujours une grande admiration pour ce qu'il fait. Mais admirez comme il sait jouer vite MAIS en douceur, d'une manière presque fondue, sans martellement, ... Même chose pour de belles interprétations anciennes comme celles de Friedman ou Grinberg.


Mais tout le monde n'est pas Barenboim et il est inutile d'adopter son tempo si l'on est pas capable d'adopter aussi sa douceur, sa sensibilité.
Je sens par exemple, chez ce vieux monsieur qui bat les records d'étirement du tempo :

beaucoup de sensibilité. Il y a certes un peu trop d'accélérations et de ralentissements, là aussi, mais je crois sentir qu'il les vit sincèrement, ce n'est pas de l'esbrouffe.
Bref Pleyel, à toi de trouver le tempo qui te convient le mieux pour que tu exprimes vraiment quelque chose de sensible avec cette romance.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

Presto a écrit : sam. 18 avr., 2020 13:20 Parce que ça l'est pardi ! et que c'est un contre-sens total, puisque tu aimes qu'on te mette les points sur les i.
Personnellement, ce que j'aime avec cet interprétation, c'est le tempo. C'est l'une des rare version sur Youtube à être relativement lente.
D'ailleurs, un commentaire de la vidéo dit ceci " Most other performances go too fast to convey the idea that someone is lamenting something that they've lost."

Je trouve que joué lentement, la pièce colle plus au titre "Bonheur Perdu", alors que si c'est joué plus rapidement, on ressent moins la tristesse et le coté nostalgique du morceau.

Mais bon, ce n'est que mon avis, et comme le dit l'expression, c'est "les goûts et les couleurs". :D
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par Le.roi.singe »

jean-séb a écrit : sam. 18 avr., 2020 13:47
Ah voila un tempo qui me plait !
Bon aller j’arrête de vous déranger avec mon tempo ! :mrgreen:
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: apprentissage et interpretation mendelssohn romance sans paroles op 38 n 2

Message par oiseau.prophète »

Comme je suis d'accord avec tout ce que dit Presto depuis le début de ses interventions je vais faire miennes ses remarques

En tout cas vraiment bravo Pleyel cette fin de second cycle s'annonce très prometteuse

(le "vieux monsieur" est un pianiste que je trouve assez extraordinaire il peut se permettre ce genre de modifications de tempo)
Répondre