Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

ça te donne pas envie de faire un petit solo a la greensleeves ? :mrgreen:
Modifié en dernier par flober le jeu. 19 mars, 2020 10:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

sauce Mc Coy !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 19 mars, 2020 10:14 ça te donne pas envie de faire un petit solo a la greensleeves ? :mrgreen:
ouiiiiiiiiiiiiiiiiii
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Je remets ici le même enregistrement de la Gavotte que précédemment, avec, grâce aux mains expertes de Flober, une meilleure balance et ajout d'un soupçon de reverb.
Merci encore à toi Flober !

Ecouter
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par flober »

de rien. J'ai aussi ajouté un peu de gain !
ça fait plaisir de mettre une couche de vernis sur un expert en finition !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Suite du travail : j'avance sur la Gavotte de Rameau...

Je vous propose ici le thème suivi du 4ème double (avec petites pétouilles).

Image


Et le lien ici (si le player ne fonctionne pas).

Merci pour votre écoute et commentaires.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Je n'ai pas réécouté ta précédent version de la gavotte, mais il me semble que tu l'as bien améliorée !?... et tu as ajouté le pincé sur la 1ère mesure :wink:
Pour le double 4, c'est un bon début mais il me semble (c'est un avis personnel, rien de plus) que l'écriture de Rameau suggère de jouer "piqué" les double-croches alternées, ça sonne beaucoup plus clair et net. Réserve la pédale aux mesures 4 et 8 qui peuvent être jouées légato.
Ca pétarade ce double !
C'est le plus difficile avec le 5, courage, tu es sur la bonne voie :D
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Quel travail cette gavotte...!!!
Des heures, des semaines, des mois et des années...
Et à lire cela semble si facile, sacré Rameau mais c’est tellement beau.
On voit de l’évolution un peu partout mais je dirai que c’est un peu brouillon, peut-être est ce du à ta plus grande facilité d’aborder la 4e double ( ou tu t’es même permis d’accélérer à un moment).
Pour être un peu pinailleur, je verrai le thème plus précis encore surtout dans l’intention ( c’est juste mon impression du moment après une seule écoute) cependant les trilles sont de mieux en mieux exécutés.
Dans la 4e double beaucoup mieux dans l’ensemble, il s’est juste installé au fur et mesure un peu de nervosité, liée peut-être à la peur de faire des erreurs ..
Ce n’est vraiment pas facile de rester détendu dans ce type d’œuvre, garder son sang-froid, un rythme imperturbable..
Il faut te louer pour cette ténacité de ne rien lâcher, la victoire sera au bout sans conteste...
👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 03 avr., 2020 19:06 Je n'ai pas réécouté ta précédent version de la gavotte, mais il me semble que tu l'as bien améliorée !?... et tu as ajouté le pincé sur la 1ère mesure :wink:
Pour le double 4, c'est un bon début mais il me semble (c'est un avis personnel, rien de plus) que l'écriture de Rameau suggère de jouer "piqué" les double-croches alternées, ça sonne beaucoup plus clair et net. Réserve la pédale aux mesures 4 et 8 qui peuvent être jouées légato.
Ca pétarade ce double !
C'est le plus difficile avec le 5, courage, tu es sur la bonne voie :D
Merci beaucoup Quazart pour ton écoute et conseil. Oui, comme tu m'avais dit, j'ai rajouté le pincé.
Peux-tu m'en dire plus sur les doubles croches alternées (peux-tu me faire un petit exemple audio ?).
Et merci pour la remarque sur la pédale, tu as absolument raison. Il y a encore tellement de choses auxquelles je ne pense pa naturellement... je jouais legato... pourquoi mettre de la pédale ?

PS :Le 5 et 6 sont bien avancés, mais dès que j'augmente trop le tempo, cela merdoie encore sévère...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Ninoff a écrit : ven. 03 avr., 2020 19:10 Quel travail cette gavotte...!!!
Des heures, des semaines, des mois et des années...
Et à lire cela semble si facile, sacré Rameau mais c’est tellement beau.
On voit de l’évolution un peu partout mais je dirai que c’est un peu brouillon, peut-être est ce du à ta plus grande facilité d’aborder la 4e double ( ou tu t’es même permis d’accélérer à un moment).
Pour être un peu pinailleur, je verrai le thème plus précis encore surtout dans l’intention ( c’est juste mon impression du moment après une seule écoute) cependant les trilles sont de mieux en mieux exécutés.
Dans la 4e double beaucoup mieux dans l’ensemble, il s’est juste installé au fur et mesure un peu de nervosité, liée peut-être à la peur de faire des erreurs ..
Ce n’est vraiment pas facile de rester détendu dans ce type d’œuvre, garder son sang-froid, un rythme imperturbable..
Il faut te louer pour cette ténacité de ne rien lâcher, la victoire sera au bout sans conteste...
👌👌👌
Merci beaucoup pour ton retour et conseils.Oui, tu as raison, il y a eu régression pour le thème, je veux dire au niveau de l'assise rythmique qui me semble avoir été bien meilleure avant. J'ai changé les trilles, mais du coup, j'ai perdu des choses de vue et ne suis pas encore complètement à l'aise. Mais je vais refaire un enregistrement très vite.

Et puis pour le 4e double, tu as tout de suite compris :ce n'est pas assez détendu, on sent que le calme s'en va, oui, une espèce de trouille des erreurs. Il faut que j'arrive à jouer le tout en gardant un calme olympien, ce qui n'est pas du tout très simple pour moi.
Mais bon, je l'aurai un jour, je l'aurai.
Merci encore !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 03 avr., 2020 21:31 Peux-tu m'en dire plus sur les doubles croches alternées (peux-tu me faire un petit exemple audio ?).
Il s'agit des notes répétées jouées alternativement par l'une et l'autre main : mi-mi-la-la-do-do etc...
Pour moi il faut les jouer staccato pour que ça sonne clair et brillant. (Ce n'est pas indiqué, la musique baroque est dépourvue de toute indication, celles qu'on trouve dans beaucoup d'éditions sont fantaisistes).

Notre amie ChrisB dont on n'a pas de nouvelle depuis plus d'un an avait publié une très belle versions ici :
(Chris... si tu pouvais nous adresser un signe.......)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 03 avr., 2020 21:31 PS :Le 5 et 6 sont bien avancés, mais dès que j'augmente trop le tempo, cela merdoie encore sévère...
Ho mais c'est une oeuvre redoutable, digne des plus difficiles des sonates de Scarlatti, la longueur en plus...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Toujours dans la Gavotte (jusqu'au cou...).
Je pose ici ce travail juste comme jalon, ce qui me permettra de voir l'évolution ensuite...
Bon, bien sûr quelques fausses notes, des choses rythmiques aussi.
Là, j'en suis a essayer d'encore plus peaufiner le discours en fonction de l'harmonie (par exemple dans les reprises où la première fois, la dominante ramène sur la tonalité mineure, et la deuxième fois emmène vers le do majeur : donc cela ne peut plus être la même façon de jouer à la fin de la deuxième reprise.
Pareil quand on arrive à certaines dominantes, où l'on doit alors jouer différemment le discours. Et aussi lorsqu'on est dans le mineur mélodique, ou naturel, ce qui n'est pas non plus le même paysage. Bon, ce n'est pas encore ça, mais cela commence à venir un peu.
Mon dieu que cette pièce est difficile !


et le lien (si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute et conseils
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Ninoff »

Oui un pas de géant dans le discours musical, tu es sur la bonne voie... presque royal.
Les petites fautes, pas grave, l’intention magnifie tout l’ensemble.
À suivre...☀️☀️
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par pianojar »

Pas de conseils à mon niveau mais toujours aussi agréable à ecouter Bravo
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : mar. 14 avr., 2020 21:02 Oui un pas de géant dans le discours musical, tu es sur la bonne voie... presque royal.
Les petites fautes, pas grave, l’intention magnifie tout l’ensemble.
À suivre...☀️☀️
Je reprends ces mots à mon compte intégralement, tu as vraiment fait un pas de géant (il est possible que j'ai loupé quelques étapes mais par rapport a tes premières version, c'est impressionnant) avec un discours vraiment baroque et le bon tempo, c'est vraiment beau !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Erin »

pianojar a écrit : mar. 14 avr., 2020 22:23 Pas de conseils à mon niveau mais toujours aussi agréable à ecouter Bravo
Je plussoie !
Je trouve ça magnifique et nul doute que au fil du temps tu en feras une merveille ! O:)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par mh_piano »

Bravo pour cette persévérance ! L'interprétation de ce recueil a indéniablement gagné en qualité, en musicalité, en sérénité. C'est très agréable à écouter. C'est extrêmement difficile à jouer impeccablement, une musique qui ne pardonne rien. Bien sûr tu peux continuer de viser la perfection tant que tu gardes le plaisir de jouer cette oeuvre san te lasser ni t'énerver. Mais c'est déjà un très beau résultat.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Pianojar, Spianissimo, Erin et Mh_piano pour votre écoute et commentaires.

Plus je la travaille cette Gavotte et plus je prends un plaisir fou à la jouer.
Ajouter maintenant les 5ème et 6e doubles (mais ce n'est pas encore ça...) et ensuite essayer d'en faire un tout qui se tient.

Un beau chemin. Il n'y a pas de fin.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux

Message par Christof »

Je vous propose un thème de Fred Hersh, "Valentine" que je travaille depuis quelque temps.
Encore pas mal de chose à peaufiner, à mon avis, dans la conduite du morceau.

Merci pour vos commentaires et conseils


et ici le lien si le player ne marche pas
Répondre