S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christophe »

jean-séb a écrit : dim. 12 avr., 2020 15:37 Bonjour Christophe,
Tu figures parmi les tout premiers membres de ce forum (2002 !) Tu es le troisième membre inscrit ! Et encore vivant, apparemment ! Tes visites sont peu fréquentes, mais merci pour ce Bach, toujours apprécié.
J'ai eu un peu de mal à me connecter, n'utilisant plus l'adresse mail de l'époque.

Cela ne me rajeunit pas, je me souviens du forum avant la migration sur phpBB et des premiers tests avec Malik qui je si je me rappelle bien aimait particulièrement cet Aria de Bach.


Allez la première variation (il reste encore du travail pour "fluidifier" un peu tout ça) :

«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Guzelya »

Bonsoir, je vous propose ici mon arrangement d'une chanson russe:
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Guzelya »

Cet arrangement était inspiré par cette chanson:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Toujours de circonstance ces 2 courtes pièces de Gurdjieff & De Hartmann
Chant du vendredi saint et Hymne de Pâques
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Guzelya a écrit : dim. 12 avr., 2020 21:14 Bonsoir, je vous propose ici mon arrangement d'une chanson russe:
Je préfère ton arrangement à la version originale !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Improvisation sur un morceau que vous reconnaîtrez...

Image


Et le lien ici (si le player ne marche pas)
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Spianissimo »

Bravo et merci à tous. Christof, je n'ai pas reconnu le morceau mais c'est superbe, Pianojar, chouette, un Gurdjieff, je me sens moins seul...l'arrangement de Guzeyla est superbe, et j'avoue bien aimer le côté kitsch de l'original qui rappelle un peu les variétés françaises d'il y a quelques décennies avec ce petit charme slave en plus...Enfin, les Goldberg, toujours agréable, merci au dinosaure PMiste Christophe.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christophe »

Christof a écrit : lun. 13 avr., 2020 14:14 Improvisation sur un morceau que vous reconnaîtrez...

Image


Et le lien ici (si le player ne marche pas)
Bravo ! Je suis vraiment admiratif de tous vos travaux d'improvisation. Je m'y suis essayé quelques fois, mais ma culture musicale est plutôt classique et mes petites valses improvisées ne valaient pas grand chose (je crois que cela dépasse simplement mes capacités) .
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Aurele27
Messages : 4283
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Aurele27 »

J’ai essayé de rattraper un peu mon retard dans l’écoute de vos contributions. :oops:
Christof bravo très joli, néanmoins pas reconnu non plus la chanson.
Christophe, j’adore les variations Goldberg, hâte d’en entendre encore plus !
Pianojar très jolie petite pièce.
Guzelya, c’est une très belle transcription bravo !

Je vais prendre le temps cette semaine de mettre à jour la première page. J’en ai pour un moment ! :oops: :P
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christophe »

J'ai tendance à me disperser un peu. J'ai commencé enfant le saxophone, puis le piano en autodidacte vers 18 ans et le violon alto il y a 6 ou 7 ans. C'est du développement horizontal. Je ne serai jamais un bon saxophoniste, un bon pianiste ou un bon altiste mais cela me permet de connaître et d'apprécier les différentes facettes de la pratique musicale.

De plus chacun sait qu'un bon altiste ça n'existe pas. C'est une des nombreuses blagues d'altiste mais il est vrai que l'alto est un instrument ingrat alors attention aux oreilles sensibles.

Ce qui me manque le plus durant ce confinement, ce sont les répétitions d'orchestre. La Joie de jouer ensemble, les vibrations sympathiques des cordes et des musiciens ne passent malheureusement pas par la fibre.

Je décline toutes responsabilités quant aux dommages subis par vos oreilles musicales.





Une autre vidéo pour montrer que l'alto peut aussi faire de la belle musique.

«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

[
[/quote]

Effectivement superbe, les Christophes sont vraiment doués pour bien des instruments... impressionnant
Et merci à tous pour vos suggestions et participations instrumentales.
Je me demande si le confinement a un impact sur nos oreilles, moi non plus je ne reconnais pas Christof la chanson qui a suscité ton improvisation..😊
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Merci a tous !

Christof, je penche pour une chanson de l'illustre H Salvador ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 13 avr., 2020 17:04 Merci a tous !

Christof, je penche pour une chanson de l'illustre H Salvador ...
Bravo Flober !
C'était la chanson "Jardin d'hiver", chantée par Henri Salvador (écrite par Benjamin Biolay et Keren Ann).
Modifié en dernier par Christof le lun. 13 avr., 2020 17:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Christophe a écrit : lun. 13 avr., 2020 15:14 Bravo ! Je suis vraiment admiratif de tous vos travaux d'improvisation. Je m'y suis essayé quelques fois, mais ma culture musicale est plutôt classique et mes petites valses improvisées ne valaient pas grand chose (je crois que cela dépasse simplement mes capacités) .
Merci Christophe.
Non, je ne pense pas que cela dépasse vos capacités. Je crois qu'il s'agit juste d'un entraînement, qui doit être fait très très souvent. Cela nécessite aussi d'avoir pas mal cherché en matière d'harmonie.
Et si vous êtes plutôt "classique", essayer d'improviser, un peu "à la manière de". Par exemple, sur les variations Goldberg, se baser sur la structure harmonique : Sol, sol, ré, ré, mi min, la 7, ré, ré/bass do, sol/bass si, etc, etc et essayer de paraphraser le thème.... Du coup, on joue aussi sa propre variation !
Ce n'est pas du tout hors de portée (sans faire de jeu de mot)

Bravo pour vos morceaux !

Connaissez-vous cette version à l'accordéon ?
Modifié en dernier par Christof le lun. 13 avr., 2020 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Christophe a écrit : lun. 13 avr., 2020 15:40 J'ai tendance à me disperser un peu. J'ai commencé enfant le saxophone, puis le piano en autodidacte vers 18 ans et le violon alto il y a 6 ou 7 ans. C'est du développement horizontal. Je ne serai jamais un bon saxophoniste, un bon pianiste ou un bon altiste mais cela me permet de connaître et d'apprécier les différentes facettes de la pratique musicale.
J'admire cette capacité à apprendre plusieurs instruments. On va pas se mentir, ça fait effectivement un peu mal aux oreilles, les miennes étant particulièrement sensibles à la justesse des chanteurs et des instruments à cordes. :lol: Mais quand c'est maîtrisé comme par Marc Sabbah, Dieu que l'alto est un bel instrument.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Oui l'improvisation ça ne s'improvise pas ...ça se travail ... :mrgreen:

Justement, voici une improvisation spontanée que j'ai enregistrée pendant le confinement, d'ou le nom ...

Coco Papyrus
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Agréable promenade dans le jardin d'hiver pour admirer des espèces rares : les coco papyrus !
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christophe »

Ninoff a écrit : lun. 13 avr., 2020 16:49
Effectivement superbe, les Christophes sont vraiment doués pour bien des instruments... impressionnant
Et merci à tous pour vos suggestions et participations instrumentales.
Je me demande si le confinement a un impact sur nos oreilles, moi non plus je ne reconnais pas Christof la chanson qui a suscité ton improvisation..😊
Juste pour préciser que je joue dans la première vidéo (celle avec les notes pas toujours très justes et le tempo d'escargot) la deuxième qui est magnifique c'est un altiste professionnel Marc Sabbah https://www.marcsabbah.com/
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christophe »

Christof a écrit : lun. 13 avr., 2020 17:20 Merci Christophe.
Non, je ne pense pas que cela dépasse vos capacités. Je crois qu'il s'agit juste d'un entraînement, qui doit être fait très très souvent. Cela nécessite aussi d'avoir pas mal cherché en matière d'harmonie.
Et si vous êtes plutôt "classique", essayer d'improviser, un peu "à la manière de". Par exemple, sur les variations Goldberg, se baser sur la structure harmonique : Sol, sol, ré, ré, mi min, la 7, ré, ré/bass do, sol/bass si, etc, etc et essayer de paraphraser le thème.... Du coup, on joue aussi sa propre variation !
Ce n'est pas du tout hors de portée (sans faire de jeu de mot)

Bravo pour vos morceaux !

Connaissez-vous cette version à l'accordéon ?
Merci pour les conseils d'improvisation et la belle découverte de la version accordéon. J'aime beaucoup cet instrument injustement déprécié à cause de son répertoire populaire mais qui objectivement cumule beaucoup de qualités : polyphonie du piano, puissance de l'orgue, possibilité de modifier le volume de la note jouée (ce qui manque tellement au piano) ...
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 13 avr., 2020 17:38 Oui l'improvisation ça ne s'improvise pas ...ça se travail ... :mrgreen:

Justement, voici une improvisation spontanée que j'ai enregistrée pendant le confinement, d'ou le nom ...

Coco Papyrus
Chouette ! C'est toujours très étonnant les improvisations. Les choses qui s'organisent petit à petit, l'écoute, se plonger au coeur du son, tenter les chromatismes, et soudain changement harmonique complet, autre paysage, et puis juste deux voix qui se parlent, comme une espèce d'invention. Et rupture, des questions, pour mieux repartir. Cela raconte vraiment une histoire. J'aime beaucoup le son de ton piano, en fait ton son.
On dirait un peu du Mike Wesbrook, mélangé à du Paul Bley et John Taylor, avec une pincée de Monk.
Répondre