jean-séb a écrit : ↑dim. 12 avr., 2020 15:37
Bonjour Christophe,
Tu figures parmi les tout premiers membres de ce forum (2002 !) Tu es le troisième membre inscrit ! Et encore vivant, apparemment ! Tes visites sont peu fréquentes, mais merci pour ce Bach, toujours apprécié.
J'ai eu un peu de mal à me connecter, n'utilisant plus l'adresse mail de l'époque.
Cela ne me rajeunit pas, je me souviens du forum avant la migration sur phpBB et des premiers tests avec Malik qui je si je me rappelle bien aimait particulièrement cet Aria de Bach.
Allez la première variation (il reste encore du travail pour "fluidifier" un peu tout ça) :
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Bravo et merci à tous. Christof, je n'ai pas reconnu le morceau mais c'est superbe, Pianojar, chouette, un Gurdjieff, je me sens moins seul...l'arrangement de Guzeyla est superbe, et j'avoue bien aimer le côté kitsch de l'original qui rappelle un peu les variétés françaises d'il y a quelques décennies avec ce petit charme slave en plus...Enfin, les Goldberg, toujours agréable, merci au dinosaure PMiste Christophe.
Bravo ! Je suis vraiment admiratif de tous vos travaux d'improvisation. Je m'y suis essayé quelques fois, mais ma culture musicale est plutôt classique et mes petites valses improvisées ne valaient pas grand chose (je crois que cela dépasse simplement mes capacités) .
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
J’ai essayé de rattraper un peu mon retard dans l’écoute de vos contributions.
Christof bravo très joli, néanmoins pas reconnu non plus la chanson.
Christophe, j’adore les variations Goldberg, hâte d’en entendre encore plus !
Pianojar très jolie petite pièce.
Guzelya, c’est une très belle transcription bravo !
Je vais prendre le temps cette semaine de mettre à jour la première page. J’en ai pour un moment !
J'ai tendance à me disperser un peu. J'ai commencé enfant le saxophone, puis le piano en autodidacte vers 18 ans et le violon alto il y a 6 ou 7 ans. C'est du développement horizontal. Je ne serai jamais un bon saxophoniste, un bon pianiste ou un bon altiste mais cela me permet de connaître et d'apprécier les différentes facettes de la pratique musicale.
De plus chacun sait qu'un bon altiste ça n'existe pas. C'est une des nombreuses blagues d'altiste mais il est vrai que l'alto est un instrument ingrat alors attention aux oreilles sensibles.
Ce qui me manque le plus durant ce confinement, ce sont les répétitions d'orchestre. La Joie de jouer ensemble, les vibrations sympathiques des cordes et des musiciens ne passent malheureusement pas par la fibre.
Je décline toutes responsabilités quant aux dommages subis par vos oreilles musicales.
Une autre vidéo pour montrer que l'alto peut aussi faire de la belle musique.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Effectivement superbe, les Christophes sont vraiment doués pour bien des instruments... impressionnant
Et merci à tous pour vos suggestions et participations instrumentales.
Je me demande si le confinement a un impact sur nos oreilles, moi non plus je ne reconnais pas Christof la chanson qui a suscité ton improvisation..
Christophe a écrit : ↑lun. 13 avr., 2020 15:14
Bravo ! Je suis vraiment admiratif de tous vos travaux d'improvisation. Je m'y suis essayé quelques fois, mais ma culture musicale est plutôt classique et mes petites valses improvisées ne valaient pas grand chose (je crois que cela dépasse simplement mes capacités) .
Merci Christophe.
Non, je ne pense pas que cela dépasse vos capacités. Je crois qu'il s'agit juste d'un entraînement, qui doit être fait très très souvent. Cela nécessite aussi d'avoir pas mal cherché en matière d'harmonie.
Et si vous êtes plutôt "classique", essayer d'improviser, un peu "à la manière de". Par exemple, sur les variations Goldberg, se baser sur la structure harmonique : Sol, sol, ré, ré, mi min, la 7, ré, ré/bass do, sol/bass si, etc, etc et essayer de paraphraser le thème.... Du coup, on joue aussi sa propre variation !
Ce n'est pas du tout hors de portée (sans faire de jeu de mot)
Bravo pour vos morceaux !
Connaissez-vous cette version à l'accordéon ?
Modifié en dernier par Christof le lun. 13 avr., 2020 17:46, modifié 1 fois.
Christophe a écrit : ↑lun. 13 avr., 2020 15:40
J'ai tendance à me disperser un peu. J'ai commencé enfant le saxophone, puis le piano en autodidacte vers 18 ans et le violon alto il y a 6 ou 7 ans. C'est du développement horizontal. Je ne serai jamais un bon saxophoniste, un bon pianiste ou un bon altiste mais cela me permet de connaître et d'apprécier les différentes facettes de la pratique musicale.
J'admire cette capacité à apprendre plusieurs instruments. On va pas se mentir, ça fait effectivement un peu mal aux oreilles, les miennes étant particulièrement sensibles à la justesse des chanteurs et des instruments à cordes. Mais quand c'est maîtrisé comme par Marc Sabbah, Dieu que l'alto est un bel instrument.
Ninoff a écrit : ↑lun. 13 avr., 2020 16:49
Effectivement superbe, les Christophes sont vraiment doués pour bien des instruments... impressionnant
Et merci à tous pour vos suggestions et participations instrumentales.
Je me demande si le confinement a un impact sur nos oreilles, moi non plus je ne reconnais pas Christof la chanson qui a suscité ton improvisation..
Juste pour préciser que je joue dans la première vidéo (celle avec les notes pas toujours très justes et le tempo d'escargot) la deuxième qui est magnifique c'est un altiste professionnel Marc Sabbah https://www.marcsabbah.com/
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Christof a écrit : ↑lun. 13 avr., 2020 17:20
Merci Christophe.
Non, je ne pense pas que cela dépasse vos capacités. Je crois qu'il s'agit juste d'un entraînement, qui doit être fait très très souvent. Cela nécessite aussi d'avoir pas mal cherché en matière d'harmonie.
Et si vous êtes plutôt "classique", essayer d'improviser, un peu "à la manière de". Par exemple, sur les variations Goldberg, se baser sur la structure harmonique : Sol, sol, ré, ré, mi min, la 7, ré, ré/bass do, sol/bass si, etc, etc et essayer de paraphraser le thème.... Du coup, on joue aussi sa propre variation !
Ce n'est pas du tout hors de portée (sans faire de jeu de mot)
Bravo pour vos morceaux !
Connaissez-vous cette version à l'accordéon ?
Merci pour les conseils d'improvisation et la belle découverte de la version accordéon. J'aime beaucoup cet instrument injustement déprécié à cause de son répertoire populaire mais qui objectivement cumule beaucoup de qualités : polyphonie du piano, puissance de l'orgue, possibilité de modifier le volume de la note jouée (ce qui manque tellement au piano) ...
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
flober a écrit : ↑lun. 13 avr., 2020 17:38
Oui l'improvisation ça ne s'improvise pas ...ça se travail ...
Justement, voici une improvisation spontanée que j'ai enregistrée pendant le confinement, d'ou le nom ...
Coco Papyrus
Chouette ! C'est toujours très étonnant les improvisations. Les choses qui s'organisent petit à petit, l'écoute, se plonger au coeur du son, tenter les chromatismes, et soudain changement harmonique complet, autre paysage, et puis juste deux voix qui se parlent, comme une espèce d'invention. Et rupture, des questions, pour mieux repartir. Cela raconte vraiment une histoire. J'aime beaucoup le son de ton piano, en fait ton son.
On dirait un peu du Mike Wesbrook, mélangé à du Paul Bley et John Taylor, avec une pincée de Monk.