Choix difficile

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
luc38
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 14:18

Choix difficile

Message par luc38 »

Bonjour.

Besoin d'un petit conseil concernant un futur projet de piano. Voilà, grosse hésitation entre un Sauter Résonance 120 de 1985, et un Seiler Jubile de 2000. Le Seiler est moins cher, plus récent. Le Sauter a une sonorité dont je trouve les aigus bien plus agréables à l'écoute que le Seiler, mais j'aime les deux, donc je ne sais pas, et vos avis m'intéressent beaucoup étant donné que beaucoup de connaisseurs se trouvent parmi vous. Que valent ces deux modèles ? Je sais aussi que concernant Seiler, l'année 2000 fait encore partie des années où les pianos étaient 100% Allemands. Pour le sauter, malgré sa bonne sonorité, est ce que son année de fabrication ne reste pas un point négatif, il n'est pas tout jeune. Un grand merci pour votre aide. :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix difficile

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

C'est bien d'avoir le choix ! :)
Vous parlez de pianos de même gamme, mais au caractère différent, comme vous avez pu le constater.
Je crains que vous seul êtes en mesure de décider, selon votre goût personnel : sonorité, clavier, impression générale.
Jouez les morceaux que vous connaissez le mieux, et imaginez lequel serait le mieux chez vous.

Et ensuite, ne regrettez pas votre choix.

C'est tout ce que, personnellement, j'aurais à vous dire.

Bonne continuation ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
luc38
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 14:18

Re: Choix difficile

Message par luc38 »

Merci Jacques. Oui c'est certain que le choix se fait en jouant. J'ai un petit faible pour Sauter, la seule chose qui m'ennuyait c'est son âge, mais en même temps, 1985 pour un Sauter n'est peut être pas si pénalisant.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix difficile

Message par rodolphen123 »

Pour moi avant 1960, ce sont des pianos récents ... :roll:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix difficile

Message par DIDIER25 »

100 % OK avec Jacques (comme souvent.....). Deux très bons pianos a priori, mais vraiment un caractère différent. Bien que son jeune âge avantage le Seiler, mon goût personnel me ferait (je suppose) choisir le Sauter pour sa sonorité plus chaleureuse, intimiste et sa "rondeur" sur toute l'étendue du clavier. Chez moi c'est plus une question d'oreille. J'ai des tympans fragilisés par une pratique professionnelle du tir sans les précautions indispensables et je suis parfois gêné par des sons trop brillants ou percussifs. C'est, dans le domaine du haut de gamme, ce qui me fait préférer Fazioli à Steinway ou Yamaha.
Bon choix en tous cas, sur le plan technique il ne devrait pas y avoir trop de risques avec ces deux pianos. Peut-on savoir (quitte à ce que ce soit en MP), si vous les avez vu chez un pro (et lequel ?) ou auprès de particuliers ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
luc38
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 14:18

Re: Choix difficile

Message par luc38 »

Merci Didier :wink: . Oui, auprès de particuliers, dans l'attente d'un nouvel essai.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Choix difficile

Message par ludoain01 »

rodolphen123 a écrit : sam. 11 avr., 2020 14:23 Pour moi avant 1960, ce sont des pianos récents ... :roll:
tu voulais dire après 1960 j'imagine... :lol:
:wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Choix difficile

Message par rodolphen123 »

Pardon oui, merci ludo pour la correction!
Répondre