[Apprentissage] ELL

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Ninoff »

Tout est très positif et cela fait plaisir de vous lire..
Vous avez mis l’etude 2 op10, est ce celle-ci où l’op 25 car le niveau n’est pas le même ?
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Pardon opus 25 numéro 2....
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Les cours se suivent et ne se ressemblent pas...autant c'était positif lundi dernier, autant là...j'ai vu de la deception dans les yeux du prof...c'était approximatif, pas un joli son... Bref, rien de vraiment bien...😐 petit découragement du coup, passager je vous rassure !
Lignes directrices pour la semaine :
- pas vite mais avec la polyphonie construite et maîtrisee (son exigence à lui). Ça va d'alleurs être l'objectif de de cette année : la polyphonie...
- et mon exigence à moi : ne rien me laisser passer, quitte à travailler moins long et moins vite...faire peu mais bien..
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Petit extra, pour le moral (car les Jeux d'eau avançant lentement...) :

https://youtu.be/UZr4hZ5LUy0
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Des nouvelles fraîches !
Après un mois sans cours pour cause de conges scolaires et d'incompatibilité de planning, aujourd'hui, plus de 2h de cours !!!!
Les Jeux d'eau ont pris de l'épaisseur, l'atmosphère y est, encore pas mal de passges à nettoyer, mais c'est en bonne voie !
L'étude de Chopin (25 numéro 2) avance aussi. La main gauche reste à travailler pour en faire du violoncelle, la droite aussi, pour plus de velocite... Comme c'est pas mal, on attaque la 3 du même opus....
Et on se fait une série Chopin, avec un nocturne (à choisir), et soit la 1ère ballade, soit le 2ème Scherzo....vous choisiriez lequel des 2 ???
En objectif, une petite audition en mai, avec dans son esprit, le Ravel et 1 (ou 2) des oeuvres de Chopin precitees...au boulot !!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Ninoff »

Bravo Ell,
Cela fait plaisir de voir votre évolution et certainement le travail que vous engagez, Chopin est au cœur de celui-ci, et bon choix d’œuvre, quant a choisir entre balade et scherzo, pourquoi pas déchiffrer les 2 et choisir suivant votre aspiration du moment..
Car les 2 sont magnifiques..
Votre choix sera le bon.
A bientôt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] ELL

Message par quazart »

Quel beau programme !...
Pour le Nocturne, j'ai 2 ou 3 idées... op27/2, 48/1, 62/1 ou 2... j'ai bon ?
Entre 1ère ballade et 2ème Scherzo, le choix finalement se résume à : par lequel commencer...

Quand penses-tu pouvoir enregistrer les jeux d'eau de Ravel en entier ? j'ai hâte !
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Pour l'enegistrement des jeux d'eau, il va falloir attendre encore un peu : il y a plusieurs passages pas propres, le nettoyage prend du temps (notamment parce que mes petites mains ne tolèrent pas d'approximation.!)
Pour le.Nocturne, ce sera le 32/2, relativement "facile" à se mettre dans les.doigts, pour se "reposer" un.peu dans ce programme...
Et entre Ballade et Scherzo, mon coeur balance, donc effectivement, ce sera les 2...mais d'abord le Scberzo je pense...
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Un travail en cours, Nocturne (Opus 32 n1) de Chopin, débuté le 6 mars. C'est encore (très) perfectible :
- MG trop présente encore à mon gout
- quelques notes à coté dans le deuxième theme
- notes intérieures trop présentes encore dans la partie centrale...
A vos commentaires, ils sont les bienvenues en cette période de "disette professorale" !

https://youtu.be/1ZXAIBzZacs

Merci !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Christof »

Chouette !
Je n'ai jamais travaillé ce morceau mais pourquoi ne pas vous dire ce que j'entends ? (mais cela vaut ce que cela vaut...)?.
Oui, la MG à atténuer un peu (mais c'est peut-être aussi l'enregistrement qui fait cela) et faire attention lors de l'accompagnement MG à jouer la troisième note bien moins fort comme si elle mourait...
Peut-être tempo un tout petit peu trop rapide.
Prenez plus votre temps (par exemple entre 0'38 et 0'39, n'hésitez pas à respirer. Et un peu partout). Essayer de chanter les phrases, vraiment chanter à la voix. Vous verrez... Travailler plus les nuances (par exemple à 1'38), les effets de surprise.

Mais tout est déjà là. Cela va être très très beau.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Marcel Patulacci »

Il y aurait certainement plus a dire de la prise de son que de la prestation...

Bravo c'est vraiment pas mal =D>

Morceau magnifique, Nocturne de Chopin oblige...

Tu sembles avoir un bon bagage technique et être conscient des petits problèmes qui restent à corriger. Avec un peu de maturation (et une meilleure prise de son :mrgreen:) ce sera parfait !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] ELL

Message par jean-séb »

Un grand bravo, Ell, c'est vraiment déjà très beau et on sent une grande sûreté dans ton jeu. Du coup, l'amélioration finale attendue doit être facile à obtenir : peut-être un tempo un peu plus paisible, un peu plus de douceur (mais on sait très bien que les dynamiques sont très faussées sur les enregistrements). Vraiment, chapeau !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] ELL

Message par Ninoff »



Bonjour Ell,
Un bien beau nocturne (d’ailleurs 2op32 me semble-t-il).
Peu importe, je me suis permis de vous mettre une interprétation de Rubinstein, maître en la matière, non pour vous mettre face à une presque perfection, mais afin que vous saisissiez la délicatesse qui est présente presque partout même dans les forte.
Vous avez vu on pourrait presque penser dans les 2 premières pages à une valse, induit par les triolets de la main gauche.
Dans les pages suivantes, au niveau des doubles notes et accords tout est trop fort, il faut mesurer un peu plus la pédale , faire des contrastes (jouer avec les crescendo).
La troisième partie où l’on reprend le premier thème appassionato, gardez la main gauche pas trop forte ( vous l’avez remarqué) .
Et de la légèreté pour la fin, mais je ne vous apprend rien...
Ce nocturne représente une broderie d’une infinie délicatesse.
Bravo Ell pour votre approche et votre travail, il faut maintenant sublimer l’ensemble.
A bientôt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] ELL

Message par quazart »

ELL a écrit : mar. 24 mars, 2020 13:29 A vos commentaires, ils sont les bienvenues en cette période de "disette professorale" !
Tu as une belle technique ! Mais tu prends ce Nocture de façon un peu trop... "sportive" ! Déformation peut-être due à une activité parallèle ?... :) :wink:
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Merci à vous pour vos remarques, j'en tiens compte.
Quazart, qu'entends -tu par "sportive" ???
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] ELL

Message par quazart »

ELL a écrit : mer. 25 mars, 2020 18:47 Quazart, qu'entends -tu par "sportive" ???
La même chose que Ninoff : c'est un peu trop rapide et trop fort ! Ce serait exagéré de parler de "faire la course", mais tu t'engages sans doute un peu trop, tu "rentres dedans". Il faudrait un peu plus de distance.
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Nouvelle version du nocturne...
https://soundcloud.com/emmanuelle-billa ... /nocturnes
A l'écoute de vos nouvelles critiques ! 😊
Modifié en dernier par ELL le sam. 18 avr., 2020 13:44, modifié 2 fois.
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: [Apprentissage] ELL

Message par ELL »

Nocturne 37/2 , travail en cours... Encore des passages qui accrochent, et un gros trou de concentration au dernier retour du premier thème.... Néanmoins : https://soundcloud.com/emmanuelle-billa ... 4iXkAYX4DY

Merci des commentaires, positifs et négatifs !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] ELL

Message par jean-séb »

Je m'aperçois que je ne connais pas très bien les nocturnes de Chopin, en dehors des quelques-uns qu'on entend toujours. J'ai eu plaisir à t'écouter mais serais bien incapable de te conseiller.
Répondre