Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Tout en mono ..
J'ai fais comparatifs Cm3/Om1 placés pareillement au milieu de l'anse à trois distances :
Je n'ai pas touché au gain sur le préampli entre les prises et appliqué le même aux deux micros.

A 1 cm à l'intérieur du bord
Om1 ici


Cm3 ici


A 15 cm à l'extérieur
Om1 ici


Cm3 ici


A 30 cm à l'extérieur
Om1 ici


Cm3 ici




J'ai ajouté l'iphone 6, le support de partition est là aussi ... enregistrement à 15cm ...

Image

Iphone 6 ici
j'ai retiré 9db pour avoir le meme niveau.


Om1 ici


Cm3 ici


puis j'ai fait des mix :

CM3 + Om1(-9db) ici


Stéréo avec Cm3 à gauche et Om1 à droite ici
un peu "à la Rudy Van Gelder"
Modifié en dernier par flober le ven. 27 mars, 2020 10:27, modifié 3 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par leLama »

flober a écrit : lun. 13 janv., 2020 8:09 Tout en mono ..
J'ai fais comparatifs Cm3/Om1 placés pareillement au milieu de l'anse à trois distances :
Je n'ai pas touché au gain sur le préampli entre les prises et appliqué le même aux deux micros.
Ah merci beaucoup Flober d'avoir pris le temps de faire ces enregistrements. C'est vraiment sympa :) Ca m'aide bien pour valider mes choix.

J'aime beaucoup le om1 dans le piano. Le cm3 est précis mais manque de chair à mon goût si on ne les mixe pas avec autre chose, c'est trop droit. Quand on éloigne le om1 dans tes autres prises, je trouve que la dynamique s'estompe, alors qu'avec le om1 dans le piano, je trouve la dynamique tres bonne, on se croirait en train de jouer. Ce qui m'a surpris est que j'ai trouvé la dynamique du om1 meilleure que celle du cm3, alors que naivement, j'aurais pensé l'inverse, qu'un omni serait moins dynamique en raison du son enrobé de résonnance.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Je trouve que l'Om1 dedans sonne un peu "boxy", manque de medium grave et medium aigu. J'avais fait le meme constat avec les dpa4060, apres tout, un piano est bien une boite !

Je trouve le Cm3 mieux equilibré meme s'il manque de Beef .. Sache que le cm3 est remplacé par le cm4 qui est supposé avoir plus de grave ...

L'association om1 et cm3 me semble vraiment le mieux, et agréablement assez surprenante en stéreo !

Sache enfin que cela va dépendre de tes conditions d'enregistrement, du piano et surtout du traitement de la pièce ...
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EusebiusLesage »

Bonjour,

J'ai vu plusieurs fils de discussion sur la question de l'enregistrement du piano sur le forum. Je remonte celui là j'espère que c'est le plus adapté.
Désolé aussi si je pose des questions bêtes j'ai lu pas mal de choses mais pas tout donc j'espère ne pas faire trop de redites.

J'ai chez moi un Yamaha C3 et j'aimerais faire des enregistrement de bonne qualité mais sans investir des fortunes en matériel non plus. Je ne cherche pas une qualité studio pro mais que ce soit quand même agréable à écouter et sans trop dénaturer le timbre du piano.

Le piano est dans une pièce d'environ 25/30m² avec du carrelage au sol et des mur en briques, le plafond est un peu plus bas que la normale des 2m50 mais je n'ai pas mesuré exactement. Voilà une petite photo pour donner une idée.
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 162735.jpg

J'ai actuellement comme matériel pour enregistrer : un zoom h2n, un shure SM57 avec un préampli tube ultragain mic500 (https://www.thomann.de/fr/behringer_mic ... ragain.htm). J'ai aussi une interface audio steinberg ur22mkII.
J'ai fait des tests avec le zoom en prise XY à quelques mètres du piano et le sm57 plus proche mais le résultat a très peu de largeur stéréo et le SM57 déforme pas mal le timbre, il sert à ajouter de la présence qu'on perd avec le distance du zoom mais ce n'est pas optimal clairement.

En général je vais enregistrer le piano seul mais je pense que je ferai aussi des enregistrements avec ma compagne chanteuse lyrique et flûtiste baroque.

En parcourant les forums je suis arrivé à la conclusion qu'il faudrait que j'investisse dans une petite paire de micro appairés pour avoir de meilleurs résultats et plus de possibilités. Je ne voudrais pas aller au delà des 300€.
J'ai donc trouvé plusieurs options de la plus économique à la plus onéreuse :
_https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm qui est a pas mal été discuté sur un autre fil de ce forum par Mathys
_https://www.thomann.de/fr/rode_m5_mp.htm pour laquelle j'ai vu cette démo youtube :
_https://www.thomann.de/fr/rode_nt_5.htm cette paire est recommandée dans un comparatif que j'ai dû voir sur un site en anglais
_https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_01201_mkii_matched_pair.htm une critique semble indiquer que cette marque donne de meilleurs résultats sur les piano que les rode nt5 pour le même budget.

Mes questions sont les suivantes :

_Est-ce que je vais avoir une différence significative de qualité entre ces différents budgets compte tenu de ma pièce d'enregistrement ?
_Est-ce que je peux espérer une nette amélioration par rapport à mon zoom h2n avec une de ces options ?

_Plus généralement est-ce que vous connaissez d'autres micros dans cette gamme de prix qui auraient un meilleur rapport qualité prix ou quels sont vos conseil par rapport à la situation que j'ai décrite ?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

J'ai aussi un SM57 et quelque soit l'endroit ou je l'ai placé j'ai toujours eu un son horriblement plat.
Adoré sur les amplis guitare, bien pratique pour les percussions et certaines voix, c'est vraiment le dernier micro que j'utiliserai pour un piano.
EusebiusLesage a écrit : mer. 08 avr., 2020 0:25 _Est-ce que je vais avoir une différence significative de qualité entre ces différents budgets compte tenu de ma pièce d'enregistrement ?
_Est-ce que je peux espérer une nette amélioration par rapport à mon zoom h2n avec une de ces options ?
Les T-bone sont pas mal (construction un peu cheap) mais les autres sont mieux.
Dans tous les cas une grosse améliortion par rapport aux micros du zoom qui sont de pietre qualité.
EusebiusLesage a écrit : mer. 08 avr., 2020 0:25 _Plus généralement est-ce que vous connaissez d'autres micros dans cette gamme de prix qui auraient un meilleur rapport qualité prix ou quels sont vos conseil par rapport à la situation que j'ai décrite ?
Oui les Line Audio OM1 et CM4 (les CM3 ne sont plus fabriqués) voir

J'ai fait des prises de son de répette piano, basse, sax avec une paire de CM3 en NOS à 2-3m du groupe :

Autumn leaves bossa

cliquez ici si le player ne marche pas.

Les micros Cardioides, par nature, ne prennent pas trop de basse en dessous de 100Hz.
Si tu veux un plus son naturel, il vaut mieux des omnis, mais ta piece risque d'être une limitation, tu peux peut-être travailler son acoustique.
Braaks
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 avr., 2020 10:09
Mon piano : Grotrian Steinweg

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Braaks »

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer à m'enregistrer au piano et je cherche le matériel adéquat pour petit budget (environ 300 euros). Je me demandais si pour commencer, je pourrais prendre cette carte son dont j'ai entendu de bons avis dessus: https://www.digitec.ch/fr/s1/product/fo ... o-11272770, et ensuite, est-ce qu'il serait plus adéquat de partir directement sur 2 micros (j'avais pensé à ceux-ci: https://www.melectronics.ch/fr/p/785300 ... lsrc=aw.ds,) ou commencer par en prendre un un peu plus cher comme le Rode NT5, et par la suite éventuellement en acheter un 2e dans quelques temps?

Sinon l'autre option c'était de me tourner vers un enregistreur audio, mais je me demande si c'est pas mieux de partir sur l'option micro + carte son, car plus flexible et de meilleur qualité? Qu'est-ce que vous en pensez?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Un problème des cartes audio, c'est le maintiens logiciel dans le temps ...
J'ai 3 cartes audio Avid et M-audio qui dorment faute de drivers ...
L'autre problème c'est de devoir utiliser un ordi, redémarrer ... pas toujours l'idéal ...

les micros + preamp sont actuellement meilleur qu'un enregistreur autonome dont les micros sont pas top.

Il y a aussi ce Tascam avec des micros intégrés et la possibilité de brancher d'autres micros.
https://www.thomann.de/fr/tascam_dr_100_mk3.htm
Braaks
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 avr., 2020 10:09
Mon piano : Grotrian Steinweg

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Braaks »

Je suis assez débutant dans le domaine c'est quoi exactement un préamp? Ca a le même rôle qu'une carte son?
Et comme vous le proposez, je pourrais commencer par prendre un enregistreur audio, et par la suite y brancher des micros plus performants, du coup l'enregistreur remplacerait également la carte son? Quelles seraient les différences majeures entre carte son/préamp/enregistreur audio + micro?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Un pré-amplificateur est nécéssaire pour amplifier le signal d'un micro.
Dans tous les cas, pour enregistrer, il y a micro>pre-amplificateur>convertisseur
chaque appareil peut etre indépendant ou pas (dans un mobile il ya les trois de basse qualité).

Dans une carte audio il y a des preampli et des convertisseur.

Un preampli coute pour chaque canal, de quelques euros a 1500 euros pour le top, c'est a peu prêt la même chose pour un convertisseur.

La différence majeur c'est qu'un enregistreur autonome est pret en quelques secondes et on peut l'emmener avec soi.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EusebiusLesage »

flober a écrit : mer. 08 avr., 2020 5:19
Les T-bone sont pas mal (construction un peu cheap) mais les autres sont mieux.
Dans tous les cas une grosse améliortion par rapport aux micros du zoom qui sont de pietre qualité.

Oui les Line Audio OM1 et CM4 (les CM3 ne sont plus fabriqués) voir

Les micros Cardioides, par nature, ne prennent pas trop de basse en dessous de 100Hz.
Si tu veux un plus son naturel, il vaut mieux des omnis, mais ta piece risque d'être une limitation, tu peux peut-être travailler son acoustique.
Merci pour ces précisions flober.
J'ai regardé un peu pour les CM4 ou CM3 je ne trouve pas facilement de paire stéréo mais je suppose qu'on peut en prendre deux indépendamment et que ça fera quand même le taf. Le prix est intéressant en effet on serait entre la paire de rode m5 et les paires oktava ou rode nt5, c'est un nouvel intermédiaire. Après je ne trouve que des occas de pays éloignés, j'ai un peu peur qu'avec la situation actuelle ça ne mette un temps infini à arriver.

Je vois que sur les oktava ils proposent des capsules omni : https://www.thomann.de/fr/oktava_mk012_ ... p_pair.htm
Du coup je me demande si ça pourrait être une option de partir sur le oktava cardioïdes et peut-être plus tard investir dans les capsules omni si j'en ressent le besoin, après vu le prix des capsules ça vaut plus qu'un OM1 donc pas sur que ce soit le meilleur choix. Le fait que tu me dises que ma pièce pourrait être limitante sur les omnis me refroidit un peu parce que c'est une pièce que je ne peux pas transformer en studio donc si je travaille l’acoustique il faudra soit que ça soit un système facilement démontable/rangeable lors des prises soit que ça reste esthétique.

Donc là pour l'instant j'ai retenu que ça devrait être mieux que mon zoom quelque soit la config choisie dans ma liste mais que ça vaut quand même le coup de prendre un peu mieux que les T-bone aussi.
Donc ça ressert mes choix la question qui me reste c'est donc est-ce que la différence va être énorme entre la gamme à 300€ (paire stéréo oktava ou nt5) et la gamme 150/200€ (m5 apparié ou 2 cm4 indépendants) ? Y'a quand même 100€ de différence que je peux mettre dans autre chose :)
Braaks
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 avr., 2020 10:09
Mon piano : Grotrian Steinweg

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Braaks »

flober a écrit : mer. 08 avr., 2020 11:58 Un pré-amplificateur est nécéssaire pour amplifier le signal d'un micro.
Dans tous les cas, pour enregistrer, il y a micro>pre-amplificateur>convertisseur
chaque appareil peut etre indépendant ou pas (dans un mobile il ya les trois de basse qualité).

Dans une carte audio il y a des preampli et des convertisseur.

Un preampli coute pour chaque canal, de quelques euros a 1500 euros pour le top, c'est a peu prêt la même chose pour un convertisseur.

La différence majeur c'est qu'un enregistreur autonome est pret en quelques secondes et on peut l'emmener avec soi.
Merci bien pour ces réponses! L'option pré-amplificateur + convertisseur me semble un peu plus compliqué et plus cher. Je pense soit partir sur une carte son soit sur un Tascam DR-40X qui est dans la même gamme de prix. D'après ce que vous avez dit, il serait plus judicieux de partir sur le Tascam alors? Etant donné qu'il fait le même travail qu'une carte son, et j'achète encore un micro à côté?

Et concernant le micro, est-ce qu'un Rode NT5 ferait l'affaire? Ou vaut-il mieux partir sur 2 micros mais un peu moins cher pour que ça rentre dans mon budget.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

A mes oreilles, les Lines audio sont meilleurs et moins cher que rode ou Oktava. Meme que Neumann !
Par contre ils n'ont pas beaucoup de gain, mais pour enregistrer un piano pas de problème. Il y a des test sur gearslutz.com mais je ne trouve plus la page. Il n'y a pas de paires car ils sont bien calibré a la base. N'hésite pas a contacter Gérard, le vendeur qui fabrique lui meme des micros !

Le traitement acoustique ça prend de la place ... Par contre ça peut être modulaire et transportable, j'ai déménagé 2 fois et toujours utilisé mes caissons acoustiques. info
J'utilise ma piece pour mixer donc j'ai besoin d'une acoustique très matte. l'important c'est surtout les coins.

Plus on met les micros près de la source moins on a de son de la piece ...

Actuellement j'enregistre avec une paire d'om1 a 40cm et une de cm3 dedans et je m'aperçoit que selon la musique je préfère une paire intimiste ou plus lointaine ou un mix.

Si tu veux je peux faire un test chez moi en mono, SM57 / T bone / Om1 / Cm3

Mais en fin de compte le son ne viens pas du micro du preamp, ou du piano, mais du pianiste ! ....
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Braaks,

oui le Tascam DR-40X avec cm4 ou om1
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EusebiusLesage »

flober a écrit : mer. 08 avr., 2020 16:39
Mais en fin de compte le son ne viens pas du micro du preamp, ou du piano, mais du pianiste ! ....
Merci pour tes retours flober, en effet c'est ce que je me dis, le micro ne fera pas tout et donc pas sûr qu'il faille mettre 100€ de plus pour un gain minim de qualité et pour mieux entendre les imperfections techniques du pianiste :D

Je vais peut-être pencher pour les CM4, je lis un peu les commentaires partout pour moyenner les opinions mais ça a l'air d'être un excellent rapport qualité/prix. Merci de ton aide.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

Je rebondi sur ces interrogations, étant aussi à la recherche d'un bon compromis pas ruinant pour enregistrer "correctement" mon piano.

J'ai relu presque tout ce fil, j'ai bien compris qu'acheter un bon pré-ampli est primordial en plus d'une bonne paire de micros.

Ma question est la suivante:

- Est-il possible de brancher deux micros sur un pré-ampli puis d'envoyer cela vers un APN (Nikon D600)?
- Vaut-il mieux privilégier la piste des deux micros branchés sur un TASCAM DR40 puis reliés à cet APN?
- Est-il aberrant de repasser par un APN?

(bon finalement cela fait 3 questions...)

Je précise que je n'ai pas de PC près du piano.

Merci pour les éclaircissements !! :mrgreen:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Je ne sait pas ce que tu appelles un APN !? Appareil photo ?

Si tu veux être au meilleur, il faut un enregistreur (préamp + convertisseur + enregistreur) et une (des) caméra pour la prise, puis faire des travaux de mixage/mastering et de montage indépendants sur ordi/studio.

donc :
- oui surement.
- oui
- et oui ! tu vas convertir en analog puis re preamplifier et reconvertir avec un un appareil moindre sur ton nikon.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

Oui APN, Appareil Photo Numérique.

Merci pour les réponses. Je voudrais eviter tout ce qui est Mastering & co si possible, n'ayant pas de PC portable...
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par mathys »

EusebiusLesage a écrit : mer. 08 avr., 2020 0:25 J'ai donc trouvé plusieurs options de la plus économique à la plus onéreuse :
_https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm qui est a pas mal été discuté sur un autre fil de ce forum par Mathys
_Plus généralement est-ce que vous connaissez d'autres micros dans cette gamme de prix qui auraient un meilleur rapport qualité prix ou quels sont vos conseil par rapport à la situation que j'ai décrite ?

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour, le SC140 donnent des résultats pas mauvais mais c'est un peu plus difficile sur des œuvres où ils y a beaucoup plus de notes et d'harmonies.
Mathys enregistre avec un Zoom H4N et des T-Bones à 50 cm au dessus du piano (sur les derniers enregistrement avec C3).

A priori, il y a beaucoup mieux, mais je crois que c'est vraiment plus cher.

On m'avait conseillé les K2 de Rhodes mais c'est pas le même budget :roll: .

N'hésite pas si tu as besoin de renseignement (à mon petit niveau).

Pierre (papa de Mathys).
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Marcel Patulacci »

flober a écrit : sam. 11 avr., 2020 15:14 Je ne sait pas ce que tu appelles un APN !? Appareil photo ?

Si tu veux être au meilleur, il faut un enregistreur (préamp + convertisseur + enregistreur) et une (des) caméra pour la prise, puis faire des travaux de mixage/mastering et de montage indépendants sur ordi/studio.

donc :
- oui surement.
- oui
- et oui ! tu vas convertir en analog puis re preamplifier et reconvertir avec un un appareil moindre sur ton nikon.
Donc si on part sur, paire de micro + pré-ampli, le passage par un PC est-il obligatoire ?
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EusebiusLesage »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 11 avr., 2020 18:45
Donc si on part sur, paire de micro + pré-ampli, le passage par un PC est-il obligatoire ?
Pas forcément bien que c'est le seul mode que j'utilise mais déjà il faut choisir un préampli avec deux entrées et qui peut éventuellement aussi faire la conversion analogue-numérique (interface audio). Après ce genre de boîtier a en général aussi une sortie ligne et donc on doit pouvoir récupérer le signal ailleurs que sur un ordinateur.
Je ne suis pas expert en matériel du coup je ne vais pas m'avancer mais pour ma part j'ai une interface audio steinberg qui a deux entrées micro, les préamplis intégrés, et je peux la brancher en usb sur un ordi ou sur le secteur et j'ai des sorties lignes si je veux récupérer le signal autrement. Donc à voir s'il y a vraiment besoin d'acheter séparément préampli et convertisseur ou si une interface avec tout ne ferait pas l'affaire directement.
Il y a surement des questions de qualité des préampli inclus dans les interfaces audio par rapport aux préamplis séparés.
mathys a écrit : sam. 11 avr., 2020 17:05
N'hésite pas si tu as besoin de renseignement (à mon petit niveau).
Merci, j'ai opté pour une paire de CM4 qui va arriver dans la semaine. Je vous tiendrai au courant des résultats.
Répondre