Arabesque44 a écrit : mar. 12 mai, 2020 11:27
Un grand bravo car tu démontres qu'on peut être autodidacte et très rigoureux.
Merci

. Je ne suis pas totalement autodidacte en fait. J'avais suivi un peu plus d'un an de piano à l'académie quand j'avais 8 ans. J'avais malheureusement arrêté parce que je devais m’entraîner sur un piano dont les étouffoirs ne fonctionnaient plus (équivalent à jouer en continu avec la pédale appuyée) et qui se désaccordait en environ 2 mois. Mon père n'a jamais voulu investir et j'ai tenu un an. J'ai rêvé pendant longtemps de posséder un véritable piano. Dès mon premier salaire, j'ai acheté un piano numérique, et j'ai pianoté pendant quelques années. Récemment, ma fille a débuté l'académie et prends des cours de piano. Du coup, ça m'a motivé à reprendre sérieusement et ce coup-ci, j'ai vraiment investit dans un bon instrument, un piano numérique hybride, le Yamaha NU1X. Ma fille n'aura pas les déboires que j'ai connus

.
Manifestement tu es exigeant avec toi-même, et tu ne laisses pas passer d'imperfections. Tout ce que j'ai écouté ( en particulier le "pseudo-Mozart" est bien en place, régulier...On ne sent pas tellement que ça s'est fait "dans la douleur", en tous cas tu sembles avoir passé le cap sans encombres. Parce que ce genre de morceau n'est pas facile, c'est certain, même après des années d'étude!
J'ai franchement sué sur ce morceau pour la vitesse et les arpèges. Je m'entraîne toujours avec métronome parce que j'ai tendance à accélérer dans les forte et ralentir dans les piano. J'ai commencé très lent et j'ai accéléré graduellement le métronome et ça m'a bien pris 2 semaines, je pense. Ça m'a pris beaucoup de temps aussi parce qu'avec le confinement, je joue parfois plusieurs heures par jours et le lendemain j'avais vraiment des douleurs dans les avant-bras. C'était vraiment ces arpèges qui me faisait mal. Manque de souplesse peut-être, je sais pas. Du coup, je laissais fermé le piano le temps de récupérer. Je rejoue régulièrement ce morceau et je dois dire que ça passe beaucoup mieux maintenant. Je suis peut-être en train de gagner en souplesse ?
Il est temps de passer (pour de bon ) au vrai Mozart ...et aux autres!
Dans un premier temps, j'avais repris la méthode sur laquelle je travaillais lorsque j'avais 8 ans (Ferté 1a) mais il y a très peu d'indications et j'avais peur d'apprendre de travers. La méthode que j'ai trouvée est pour adulte débutant, avec beaucoup de conseils, assez évolutive et des airs connus et agréables. Je connais déjà pratiquement toute la théorie de cette méthode mais je pense que c'est pas mal du tout pour se remettre en selle.