Très vieilles partitions, stop ou à découvrir ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Très vieilles partitions, stop ou à découvrir ?

Message par Bach Terrien »

Bonjours les pianistes fous :wink:
J'ai récupéré au fond du grenier chez mes parents de très vieilles partitions.
Que valent elles ? non pas d'un point de vue marchand bien sur mais plutôt d'un point de vue pianistique.
J'imagine qu'elle ne deviennent pas obsolètes, je ne suis pas connaisseur mais quels sont les différences entre une partition de années 30 et une récente ?
Je suis débutant (1 an régulier, gnossienne 1, comptine, boogie de base, bwv 939 petit prélude, hit the road jack et un morceau de john murphy... je souffre sur l'invention 4 pour le moment...)
Bref y a t il des choses abordables et intéressantes dans ces partoches pour moi ?
Merci

Ps: vous pouvez cliquer pour agrandir les images, désolé impossible de les mettre dans le bon sens :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Très vieilles partitions, stop ou à découvrir ?

Message par Chtilli »

Bonjour,

C'est un petit trésor que tu as entre les mains

Je ne vois pas quelles différences, sinon minimes, il pourrait y avoir entre une partition de cette époque et d'aujourd'hui, la musique ayant été écrite encore bien avant. Elle sont peut-être trop abîmées pour être utilisées sans les détériorer un peu plus, mais ça c'est à toi d'en juger. Ça me plairait d'apprendre avec des partitions qui ont "vécu"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Très vieilles partitions, stop ou à découvrir ?

Message par Bach Terrien »

C'est vrai que ce papier jauni portant les marques du temps, l'odeur agréable qui s'en dégage et l'idée que plusieurs générations de musiciens se sont penchées dessus me donne vraiment envie de les ouvrir. J'y découvre quelques annotations, peut être y rajouterais je les mienne bientôt, est ce l'écriture de mon grand père ou mon oncle qui était pianistes ?
Il y a beaucoup de Bach et ça tombe bien c'est vraiment mon compositeur préféré.
Ca me rappelle mes première partitions de flamenco il y a 30 ans, je les achetaient à l'unité, souvent manuscrites, c’étaient des trésors, elles coutaient fort cher d'ailleurs, très rare, je les ouvrais religieusement.
Aujourd'hui les jeunes ont de la chance, toutes ces partitions disponible sur le net, ces tutoriaux de fort bonne qualité facilitent vraiment l'accès à la musique
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Très vieilles partitions, stop ou à découvrir ?

Message par jean-séb »

Quelle bonne surprise ! Je te confirme que sur le plan marchand, elles ne valent pas grand chose, mais c'est un stock de partitions de base très bien fourni qui devrait faire tes délices. Le rayon Bach, en particulier, est bien fourni et puisque tu es débutant, ça tombe bien, il y a de quoi faire même à ton niveau dans la dernière photo avec le petit livre d'Anna-Magdalena, avec les petits préludes et fughettes, avec les inventions bien sûr, et certainement aussi dans les deux recueils plus variés Beliebte Klavierstücke et Oeuvres choisies (qui contient probablement quelques transcriptions agréables). Le seul problème de ces partitions anciennes, c'est que parfois le papier chimique a tendance à s'émietter avec l'âge et ça fait des saletés sur le piano ! Pas bien grave !
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Très vieilles partitions, stop ou à découvrir ?

Message par Solfège »

C'est un véritable trésor que tu as trouvé et qu'il faut que tu conserves précieusement pour ton usage personnel car ça donne envie de les déchiffrer ou de travailler pour cela. J'ai les mêmes éditions des classiques favoris que j'utilise encore et que j'avais acheter il y a 55 ans !!?. Certains éditeurs ont disparu mais ces partitions valent largement celle d'aujourd'hui. Et il y a sûrement des annotations très intéressantes de l'époque. Après il y a sûrement un petit travail de restauration à effectuer mais tu y prendras un très grand plaisir de les faire revivre. Franchement ça vaut le coup et une motivation pour toi de progresser au piano. Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Très vieilles partitions, stop ou à découvrir ?

Message par Jacques Béziat »

J'en ai pas mal parmi celles que tu as photographiées ! :)
Les partitions, ça se garde. 8)
J'en ai même en double mais dans des éditions différentes, pour certains détails c'est très intéressant.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Très vieilles partitions, stop ou à découvrir ?

Message par Bach Terrien »

Demain je vais ouvrir la partition d'Anna Magdalena en espérant que ce soit plus abordable et surtout plus rapide à apprendre que les inventions :idea:
Merci pour vos réponses
Répondre