[Apprentissage] : Harry Cover - Invention 1 Bach + Valse C# mineur Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Stileta a écrit : sam. 10 août, 2019 17:31 Pour l'etude: je te conseils de reprendre main séparé pour avoir les passages un peu plus tecchnique bien encrée dans le cerveau. N'oublies pas que ce sont les doigts qui jouent, mais c'est le cerveaux qui le contrôle, donc garde bien ce controle :D après tu la travail encore donc pas de soucis ça va venir !
Oui pour celle là je n'ai pas de trop de doute, ça passera, malgré ces foutus doubles à la main gauche :)
Mais au moins ça fait travailler la MG.
Stileta a écrit : sam. 10 août, 2019 17:31 Pour la dispute: c'est très beau, calme et douce. Manque d'un léger contraste malgré tout entre la MD et la MG. Je pense que tu as du le remarquer, ta MG est un chouilla trop présente, ce qui rend timide le chant à la MD.
Oui la main gauche plus légère, c'est un truc que j'ai vraiment du mal à faire. Je suppose que c'est parce que je suis un peu trop tendu....mais je n'arrive pas à le travailler efficacement...Je suppose que ça vient avec la pratique :? J'espère...
Stileta a écrit : sam. 10 août, 2019 17:31 Continue c'est vraiment bien!
ça fait toujours plaisir :)

Merci pour ce retour Stileta.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Stileta »

ça fait toujours plaisir :)

Merci pour ce retour Stileta.
Ho mais de rien :wink: c'est pour nous, c'est toujours un sympa d'écouter les autres, ça permet de progresser soit même aussi.
Oui pour celle là je n'ai pas de trop de doute, ça passera, malgré ces foutus doubles à la main gauche :)
Mais au moins ça fait travailler la MG.
Ah les doubles à la main gauche... Ça fait souffrir au début mais avec un peu de travail ça devient amusant :D
Oui la main gauche plus légère, c'est un truc que j'ai vraiment du mal à faire. Je suppose que c'est parce que je suis un peu trop tendu....mais je n'arrive pas à le travailler efficacement...Je suppose que ça vient avec la pratique :? J'espère...
Si tu es tendu ce n'est pas très bon non... Il te faudrais faire quelques petits exercices pour détendre tout cela. Et je pense que ça peu effectivement jouer sur la précision de ta main gauche. Mais ça va venir !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
N'est-ce pas

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par N'est-ce pas »

Bonjour Harry Cover
j'ai écouté ton étude de burgmuller
les doubles croches main droite sont bien articulées, bien joué, reste à viser l'égalité de son et la régularité
(main gauche ça mérite d'être encore travaillé)
mais tu ne joues pas le bon rythme aux mesure suivantes : 7 ; 12 à 17 ; 18-19 tu joues tes croches comme des noires ; 24 et 26 meme problème qu'à la mesure 7. C'est plutôt rare quand ton rythme est en place finalement :(
Si j'étais toi je reprendrais cette étude plus lentement, par parties, et en comptant pour etre sûr de comprendre et d'anticiper le rythme. Ici ça sent la précipitation et l'erreur de rythme malheureusement répétée au point d'etre devenue une habitude.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

N'est-ce pas a écrit : sam. 10 août, 2019 23:56 Bonjour Harry Cover
j'ai écouté ton étude de burgmuller
les doubles croches main droite sont bien articulées, bien joué, reste à viser l'égalité de son et la régularité
(main gauche ça mérite d'être encore travaillé)
mais tu ne joues pas le bon rythme aux mesure suivantes : 7 ; 12 à 17 ; 18-19 tu joues tes croches comme des noires ; 24 et 26 meme problème qu'à la mesure 7. C'est plutôt rare quand ton rythme est en place finalement :(
Si j'étais toi je reprendrais cette étude plus lentement, par parties, et en comptant pour etre sûr de comprendre et d'anticiper le rythme. Ici ça sent la précipitation et l'erreur de rythme malheureusement répétée au point d'etre devenue une habitude.
Oh :shock:
Ben zut alors en effet c'est n'importe quoi niveau rythme :?
Allez on repart avec le métronome :lol:
Merci d'avoir mis le doigt là dessus....faut dire que le rythme et moi ça fait pas bon ménage :?
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Nouvel enregistrement ce soir.
J'ai décidé, malgré le "trac" de l'enregistrement qui ne voulait pas me laisser tranquille :cry: , d'enregistrer la 3eme étude de l'opus 100 de Burgmüller. Quelques hésitations et une mesure en trop (oups :oops: )
Si vous avez des commentaires n'hésitez pas.
Bonne écoute !

EDIT : avec le lien vers la vidéo c'est mieux :?

Etude n°3 : Pastorale (Op. 100)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par jean-séb »

Ça me paraît bien joué, avec une bonne régularité et une bonne musicalité. Il y a des études de Burgmüller plus "musicales" que cette pastorale dont les accords répétés à la main gauche finissent par être un peu gonflants, mais ce n'est pas de ta faute ! :D Du reste, c'est souvent le problème des pastorales au piano !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Oui en effet ces accord répétés sont un peu lourdos....mais je me demande si ça c'est pas juste mon interprétation..peut être trop piqués, trop appuyés :?: :?
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

Je passais ici et je remarque que je n'ai rien posté depuis 2 longs mois...
Pas de nouvelle vidéo à poster mais j'ai eu ma première expérience en concert...un peu de stress et beaucoup de joie.
Au mariage d'amis on m'a demandé si je pouvais me mettre au clavier pour accompagner All you need is love des Beatles.
C'était ma première expérience de jeu en groupe et aussi la première en public. Et bien pour tous les débutants qui ne sont jamais passés par là je conseilles vraiment. J'ai trouvé ces 2 semaines de préparation vraiment très formatrices...Le jeu en groupe c'est vraiment très différent et je pense qu'on apprend vraiment beaucoup,, notamment à écouter les autres....J'ai écouté le morceau comme je ne l'avais jamais écouté avant.

Voila voila pour mon bref retour d'expérience sur une branche de l''apprentissage musical que je n'avais jamais exploré avant. Maintenant je vais me replonger dans ma sonate de Mozart :)
Et peut être travailler un morceau de Yann Tiersen en même temps : "Sur le fil" un morceau que j'ai toujours adoré et que je pense pouvoir aborder sereinement avec mon niveau actuel...
Je reviens bientôt avec des enregistrements j'espère
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,
ça fait un moment que je ne suis pas passé ici.
En relisant mon dernier message je parlais du morceau "Sur le fil" de Yann Tiersen.
Je n'ai malheureusement pas trouvé le courage de travailler la dernière partie du morceau.

En ce moment avec mon prof on vient de commencer à travailler la marche turque (un gros morceau :) )
Et de mon côté j'espère trouver le temps de regarder du côté du petit livre pour Anna Magdalenna Bach.
J'espère pouvoir faire des enregistrement sous peu (je sais j'avais déjà dit ça dans le message précédent :) )
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous ça fait longtemps que je n'avais rien posté ici alors voila une petite valse en Fa Majeur de Haydn, j'en profite pour essayer de comprendre comment enregistrer depuis mon piano numérique :)
N'hésitez pas à me faire des retours :)

Schubert :
Schubert : Valse en Fa Majeur
Modifié en dernier par HarryCover le mar. 31 mars, 2020 12:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par jean-séb »

Une valse du temps où c'était encore une danse paysanne, dansée en sabots ! Tu rends très bien son caractère franc, carré (ou plutôt triangulaire) et rustique. C'est impeccable.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Ninoff »

Merci du partage.
Propre, net et sans bavures.
Bonne continuation
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Oups en fait c'est du Schubert et pas du Haydn :?
Ninoff a écrit : mar. 31 mars, 2020 10:31 Merci du partage.
Propre, net et sans bavures.
Bonne continuation
Merci :)
jean-séb a écrit : mar. 31 mars, 2020 9:06 Une valse du temps où c'était encore une danse paysanne, dansée en sabots ! Tu rends très bien son caractère franc, carré (ou plutôt triangulaire) et rustique. C'est impeccable.
Merci :)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Cette fois-ci du Haydn (pour de vrai), un petit menuet

Je referai un enregistrement plus propre sur mon piano acoustique mais voila déjà une petite version enregistrée sur mon numérique :

Haydn :
Haydn : Menuet en sol

EDIT : Je me rend compte que ma partition ne comporte pas de reprises....or c'est un menuet...je ferai les reprise en enregistrant sur l'acoustique
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonsoir,

Ce soir un enregistrement de la valse d'Amélie de Yann Tiersen.
J'ai bien conscience que cette version n'est pas aboutie mais j'ai eu envie de m'enregistrer pour voir ce que ça donnait de l'extérieur...donc je partage avec vous. Si vous avez des retours ce serait chouette :) .
De mon côté ce que je remarque, j'ai du mal à gérer la pédale, j'ai l'impression (surtout sur la fin) que tout est noyé...je remarque aussi que la mélodie ne ressort pas toujours (peut être la main gauche trop présente ?)
On sent encore que plus j’avance plus le tempo ralenti...
Et bien sûr quelques petites erreurs par ci par là et hésitations (rha le stress de l'enregistrement :? )

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Barcarolle »

Hello,
Je pense que tu es sur la bonne voie, c'est déjà beau :)
Tu as bien analysé ton jeu, la main gauche un peu trop présente et il faut bien marquer la mélodie à la main droite car elle est un peu noyée, surtout à la fin.
Le reste viendra avec la pratique je pense, peut-être jouer un peu plus vite ensuite.

Bonne continuation
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par Chtilli »

Attention, il manque deux mesures à 0.17, et quelques fins de mesures sont un peu "avalées"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Chtilli a écrit : mer. 13 mai, 2020 15:20 Attention, il manque deux mesures à 0.17, et quelques fins de mesures sont un peu "avalées"
oups :oops: #-o effectivement merci, c'est une erreur, je suppose, due au stress....je n'ai pas l'habitude d'oublier ces mesures, d'ailleurs elles y sont dans la partie d'après...
Barcarolle a écrit : mer. 13 mai, 2020 14:24 Hello,
Je pense que tu es sur la bonne voie, c'est déjà beau :)
Tu as bien analysé ton jeu, la main gauche un peu trop présente et il faut bien marquer la mélodie à la main droite car elle est un peu noyée, surtout à la fin.
Le reste viendra avec la pratique je pense, peut-être jouer un peu plus vite ensuite.

Bonne continuation
Merci :)
pour l'instant j'ai du mal à accélérer à plus de 130bpm environ...la partition indique 150 (là j'ai l'impression en réécoutant que c'est plus lent que les 130 que j'approche difficilement au métronome)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par HarryCover »

Bonjour à tous

Un peu de temps ce midi pendant ma pause pour m'enregistrer (les joies du télétravail :) )

J'avais dit il y a (très) longtemps que je refaisais un enregistrement de la valse en La mineur Op posthume de Chopin.
Je n'ai fait qu'une seule prise, il y a donc quelques erreurs (toujours ce stress de l'enregistrement :? )
Est-ce que vous auriez des retours/conseils sur cette prestation 8) ? (à part ne pas faire de fausses notes :D :P )
Je rajoute aussi une demi-version de la valse en si mineur, je suis en train de la retravailler et je en suis pas encore arrivé au bout...




eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] : Harry Cover

Message par eboris_ebenus »

HarryCover a écrit : mer. 20 mai, 2020 14:17 J'avais dit il y a (très) longtemps que je refaisais un enregistrement de la valse en La mineur Op posthume de Chopin.
Tu joues par coeur qui est très bien :)
C'est sur la bonne voie, merci pour le partage.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Répondre