Duo-Art

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piano bien tempéré
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En attendant ...

Hofmann sur système Welte . Le piano souffre un peu dans les basses ... notes qui passent mal . Mais bon ...

https://www.youtube.com/watch?v=z0EEVSYtjKc
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Push-up Welte sur Bluthner .

https://www.youtube.com/watch?v=6JNjMVIwzzU

Teresa Careno joue sa petite valse
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Lee Pattison joue McDowell sur systéme Welte intégré . Enregistrement 1928 .

https://www.youtube.com/watch?v=vlcXrsBhJmE
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Rudolf Ganz Joue Benjamin Godart . Système Welte intégré . Rouleau vert . Enregistrement vers 1914 .

https://www.youtube.com/watch?v=-EvzMtC1SNY
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Henry Kiselik joue Sunday . Système Welte . Enregistrement 1928

https://www.youtube.com/watch?v=i-_75WxlFr8
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Patricolo joue Gottschlak . Enregistrement Welte

https://www.youtube.com/watch?v=Nyywcap1PjE
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Emil von Sauer joue liszt-Mozart . Enregistrement Welte .

https://www.youtube.com/watch?v=Vot3QLa8fe4
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Kiselik joue Gershwin . Enregistrement Welte 1928 .

https://www.youtube.com/watch?v=wJYgEhK-tOo
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Madeleine Brard (1903-1998) joue Schumann . Enregistrement Welte

https://www.youtube.com/watch?v=IsxF0FiHal0
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piano bien tempéré a écrit : dim. 22 mars, 2020 17:26 Les tentatives de transcrire sur fichier midi pour lire sur des pianocorder ou autres les rouleaux duo-art après scannage s'est soldé par des échecs ou des reproductions médiocres . Alors que les transferts à partir de rouleaux Welte (allemands papier rouge ou américains papier blanc) ou Ampico sont maintenant courants et de bonne qualité .
La vidéo suivante semble montrer le contraire . Video de 2019

https://www.youtube.com/watch?v=zms7xpHyew4

Ma foi ... Lui et sans doute une équipe on trouvé comment tenir compte du système en lui même
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Message par piano bien tempéré »

En réalité il utilise le système mis au point par Peter Phillips (qui avait collaboré avec Denis Condon) Rien n'est vraiment expliqué dans le site de Phillips . En tout cas rien des interactions réelles au sein d'un système tel que le duo-art sans système de régulation de pression amont comme ampico et Welte .

Un peu de frustration après lecture ... on ne sait si son système tient compte des relations entre la vanne de décharge , les influences internes du themodist (les pression s'influencent de part et d'autre des vannes drapeau du themodist) etc... Car ça , la simple lecture des trous d'expression et des "snake bit" ne le dit pas ... :(
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 05 avr., 2020 13:02, modifié 2 fois.
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Message par piano bien tempéré »

Conférence de Phillips . Si jean seb passe par là pourra t-il nous faire un petit résumé :wink: … moi et l'anglais parlé :roll: .

https://www.youtube.com/watch?v=HobxC9k-Ezk
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Message par piano bien tempéré »

La personne qui m’a laissé un no en mp ne m’as pas donné le bon : pas attribué ... :wink:
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Message par piano bien tempéré »

Lu la thèse de Phillips à l'université de Sidney (2016-2017) . Thèse copieuse et complète , mais il ne parle pas dans ses descriptions techniques de l'usage de la vanne de décharge qui complète par son usage l'expression entre les niveaux 0 et 10 (niveau où elle se ferme complètement) . Les différences de régulation entre les trois principaux systèmes ne sont pas mis en exergue ....

Thèse très intéressante par ailleurs sur les pratiques techniques et promotionnelles de Aeolian , AMerican PIano COrp , et Welte . Il en ressort que les séances de post-production étaient longues avec les artistes pour affiner l'expression pour les deux premières . Ce que Joseph Hofmann et Harold Bauer confirment dans leurs écrits . Phillips semble pencher pour la thèse récente (2014) mise avant par Rex Lawson sur le dispositif à papillons (rotor) oscillant pour la détection des intensités chez Welte et non la version Simonton-Peetz ... L'emploi de tiges de graphite restant valable pour les deux solutions .

Les copies des rouleaux Welte originaux venant d'allemagne (rouges) produites aux états-unis (transfert sur rouleaux blancs) n'étaient pas très fidèles : ce que Phillips attribue aux capacité différentes de boites de lecture Welte originales et Welte (licencee) américaines (diamètre Maxi des bobines) il fallait par exemple caser une oeuvre de 7 minutes en 5 minutes .... Ne pas écouter les copies d'originaux Debussy (rouges) sur rouleaux blancs ! :wink:

J'ai été agréablement surpris de l'argumentaire de Phillips à l'encontre de la méfiance des musicologues à propos des rouleaux qui rejoint celui que j'avais mis en avant à propos des commentaires de youtubeurs page 7 du fil :
piano bien tempéré a écrit : dim. 10 déc., 2017 23:29J'ai bien entendu lu la plupart des commentaires postés sur YT se rapportant à chaque vidéo (lorsqu'ils existent ... :| ) Quelquefois dithyrambiques, admiratifs , simplement la satisfaction exprimée d'oeuvrer pour la sauvegarde d'un patrimoine, les doutes quant à la fidélité des enregistrements (rythme et tempo reviennent assez souvent .... peu ou pas d'avis en revanche sur les rendus de nuances ... ! :| ) , jusqu'à la mise en doute complète de la réalité de ces enregistrements (fake) :mrgreen:

Ces différences de jugement s'expliquent en fait assez bien quand on tient compte de la perception d'un certain inconscient collectif à l'égard de ces appareils . Perception "éduquée" il faut bien le dire par la maladresse , l'incompétence ou la précipitation d'un certain nombre de thuriféraires à exhumer ces trésors et à les exposer à tout prix au moyen d'appareils défectueux , mal restaurés le tout avec des pianos médiocres : la période (en gros) 1960-80 est assez symptomatique . Sans compter la fidélité de la confection de rouleaux neufs à partir d'originaux délabrés ... j'en étais personnellement à ce stade comme je l'ai exposé en ouverture de ce fil :|
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Message par piano bien tempéré »

Peter Phillips donne quelques explications sur ses décodeurs d'intensité Welte et Ampico

https://www.youtube.com/watch?v=p9HTpAk5vc4

Vidéo de 2014

J'attends de voir pour le Duo-art :roll:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 04 avr., 2020 10:33, modifié 1 fois.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Relu sa thèse : réaliser un décodeur d'intensité purement électronique pour un Duo art est un casse tête . Pas résolu … ou qu'imparfaitement … Alors que c'est assez facile pour Ampico ou Welte … La vanne de décharge (ou "Spill valve") du duo art est ignorée dans son exposé alors qu'elle est très active et fondamentale du système à l'instar du themodist dont il parle en revanche assez abondamment . :?

Thèse : cliquez sur le lien PDF
https://ses.library.usyd.edu.au/handle/2123/16939

Bon ben dès que "corona" nous en laissera la possibilité on fera fonctionner tip top notre bouzin de 1917 … Pas d'autre solution ! :wink:
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Message par piano bien tempéré »

Pugno joue weber
https://www.youtube.com/watch?v=V39yk_h ... kY&index=7

La même œuvre (enregistrement acoustique de 1904) pour comparer et de fait je pense que le push up de l'enregistrement ci-dessus n'est pas au top …
https://www.youtube.com/watch?v=ecMebSybk6E
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : ven. 03 avr., 2020 13:04 Phillips semble pencher pour la thèse récente (2014) mise avant par Rex Lawson sur le dispositif à papillons (rotor) oscillant pour la détection des intensités chez Welte et non la version Simonton-Peetz ... L'emploi de tiges de graphite restant valable pour les deux solutions .
Lu dans le site du "Pianola institute" :

"Le rapport original le plus clair que nous avons maintenant est un compte publié en 1986 par un ancien ingénieur du son et historien du son enregistré qui a vécu à Fribourg à partir du début des années 1950, et qui avait traité personnellement avec Karl Bockisch dans les années 1930, en connexion avec toute une série de diffusions de rouleaux Welte-Mignon sur la radio allemande. L’ingénieur, Horst Wahl, nous informe qu’au début de la reproduction du piano, un musicien formé était parfois employé pour marquer une partition avec la dynamique du pianiste, puisque les premiers systèmes automatiques n’étaient pas en mesure de fournir des résultats suffisamment musicaux. C’est à peu près ce qui s’est passé à Ampico, par exemple. Cependant, Herr Wahl poursuit en disant que Welte et Bockisch ont fait de leur mieux pour éviter un tel processus (dans notre traduction):

"Welte et Bockisch ont travaillé sans relâche pendant plusieurs années afin d’éliminer cette méthode insatisfaisante, et ils ont finalement développé un rail (action pneumatique) avec toute une série de trous finement classés, qui réglementaient le passage de l'air, ont répondu en proportion des différents bruits et ont ainsi fourni une façon différente d’enregistrer les ombres dynamiques." , Desseldorf, 1986).

Cette note insaisissable, cachée dans un ouvrage en plusieurs volumes sur l’histoire du gramophone, repéré en 2014 par Gerhard Dangel du Musée Augustiner de Fribourg, confirme parfaitement la description qui figure sur cette page web depuis 2009."
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