Mais je relativise leur témoignage, car:
- ce sont des individus très doués
- ils ont commencé l'instrument très jeunes.
Avec de telles conditions, il est probable que n'importe quelle méthode d'apprentissage fonctionne...
C'est ce que je pensais sans oser l'écrire.egtegt a écrit : Sinon, j'ai un peu de mal avec ces virtuoses : Kissin, Duchable ... qui se posent en maîtres de l'enseignement du piano. A ma connaissance, Kissin n'est pas prof, il a pour principale expérience de l'enseignement ses propres études. Et je pense que c'est la même chose pour Duchable. (Les master class ne comptent pas à mon avis, elles sont en général données à des éléves qui jouent déjà trés bien)
J'ai tendance à faire plus confiance à des profs comme Dominique ou la mienne qui voient passer des éléves, débutants ou confirmés, à longueur d'année. Même si ça n'empêche pas certains de ces profs d'être nuls malgrés leurs longues années d'expérience.
Ouais, j'en ai bien conscience, et c'est pour ça que j'aimerais le faire ! Enfin, c'est pas impossible bien sûr, mais il faut s'y mettre... Le seul fait de se libérer des notes pour ne penser qu'à la musique peut peut-être être un objectif suffisemment motivant pour s'y mettre, en tout cas c'est le seul que j'aie puisque je n'ai pas de morceau à apprendre par coeur que je le veuille ou non lol.apprendre par coeur c'est se libérer des notes pour ne penser qu'à la musique et c'est très important pour pouvoir jouer.
Merci, et c'est très bien si ça en motive d'autres...Oupsi a écrit :Bonjour,
ce sujet, que j'avais lu déjà lors de mon inscription ici, est vraiment passionnant. Je conseille à tous nos nouveaux forumistes de prendre le temps de le lire. D'abord, Jean-Luc, tu écris très agréablement, c'est prenant comme un bon feuilleton. Ensuite, il en ressort une énergie incroyable, après la lecture on n'a qu'une envie, c'est de se remettre au travail illico!