Comment on se créer une culture musicale ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Pianoman »

Je regarde pas mal de vidéos mais ça me suffit pas pour retenir les compositeurs, les artistes, tels étude/opus..
Je devrais faire comment ? :?:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Chtilli »

Aller de découverte en découverte, être curieux, te laisser charmer par les œuvres qui te parlent, c'est comme ça que tu te forgeras TA culture, à TON rythme, sans aucune obligation
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Pnce »

Avec un pote à moi, on joue a ce faire des genre de blindtest spéciaux

L'un passe une musique au piano et l'autre doit deviner ce que c'est, de qui c'est et qui joue
Çà forme je pense :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Marcel Patulacci »

Erreur 404
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par bernard »

écouter France Musique
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Misutogan »

Aller sur YouTube, partir d'une vidéo et d'aller de recommandations en recommandations.
YouTube est une véritable mine d'or ultra sous estimée, tout ce que j'ai vu, entendu, appris, ... que ce soit en musique ou autres domaines.
De plus y'a un effet boule de neige, en découvrant des choses tu va avoir de t'intéresser à d'autres, faire des recherches, etc et c'est comme ça que tu auras une culture solide. Perso toute ma vie, mes goûts et mes projets sont issus des hasards de youtube.
Il faut un compte dédiée à la culture musicale pour que ce soit efficace à 100%

Pour retenir un artiste il faut l'écouter beaucoup et s'intéresser un peu. Je connais énormément de musique et d'artistes (si tu savais le nombre de playlists et de musiques enregistrées :mrgreen: ) mais je serais incapable de tous les citer, je n'ai retenue que ceux que j'ai le plus écouté et que je me suis intéressé (interviews, recherches, ...)
Après, il y a vraiment beaucoup de choses superbes, on est malheureusement obligé de trier
Modifié en dernier par Misutogan le mer. 25 mars, 2020 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Spykou »

Et fais-toi tes propres playlists (avec les compositeurs que tu souhaites découvrir) que tu écouteras plusieurs fois, car une seule écoute suffit rarement à bien enregistrer un morceau dans sa tête :)
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Pianoman »

Merci pour vos réponses, je vais continuer à écouter des œuvres comme à mon habitude en me faisant une playlist petit à petit :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par quazart »

France Musiques (et Radio Classique quand elle est arrivée) a été ma première source.
Ma deuxième, c'est un investissement en partitions... je ne joue pas tout loin de là, mais j'ai tout lu de la première à la dernière portée et déchiffré tout ce que j'ai pu. Tout Chopin, presque tout Schumann, Bach, Beethoven, Brahms, l'essentiel de Schubert et de Liszt, Debussy, Ravel, Rameau... et de gros échantillons de Fauré, Rachmaninov, Scriabine, Albeniz, Moussorgsky... et quelques autres
Ma dernière par ordre d'arrivée c'est bien sûr YouTube qui permet de glaner beaucoup en un minimum de temps, qu'on voie l'interprète jouer ou la partition déroulante, c'est également intéressant. Mais il faut juste avoir au départ une idée de ce qu'on cherche...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Jacques Béziat »

Trop de choix tuerait-il le choix ?

Je n'ai pas de méthode à donner aux autres pour se créer une culture musicale, personnellement je n'ai pas papillonné d'un musicien à l'autre en passant d'un morceau à l'autre, je me passionnais pour un musicien à la fois.

Toute ma culture est passé par un nombre incalculable d'heures passées à écouter la musique, et aussi à la travailler bien entendu.

En dehors de Bach qui a été le fil conducteur de toute ma vie, ma culture musicale s'est faite en écoutant à fond des disques que je passais en boucle, découvrant des passages que j'attendais impatiemment.
Je suis ainsi passé d'un compositeur à l'autre, Wagner avec les ouvertures, Strawinski a été un long moment également, Bartok aussi, Bach n'en parlons pas...
Tout cela malgré une écoute inlassable de l'immense production de morceaux pour l'orgue qui était mon instrument de passion.
Il faut consacrer beaucoup de temps à l'écoute pour se faire une culture musicale.
Ma chaîne Youtube : ICI
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Pianoman »

quazart a écrit : jeu. 26 mars, 2020 0:39 France Musiques (et Radio Classique quand elle est arrivée) a été ma première source.
Ma deuxième, c'est un investissement en partitions... je ne joue pas tout loin de là, mais j'ai tout lu de la première à la dernière portée et déchiffré tout ce que j'ai pu. Tout Chopin, presque tout Schumann, Bach, Beethoven, Brahms, l'essentiel de Schubert et de Liszt, Debussy, Ravel, Rameau... et de gros échantillons de Fauré, Rachmaninov, Scriabine, Albeniz, Moussorgsky... et quelques autres
Ma dernière par ordre d'arrivée c'est bien sûr YouTube qui permet de glaner beaucoup en un minimum de temps, qu'on voie l'interprète jouer ou la partition déroulante, c'est également intéressant. Mais il faut juste avoir au départ une idée de ce qu'on cherche...
Tu dois avoir une sacrée collection de partition ! Je n’y avais pas pensé, mais quand j’aurai la chance d’être indépendant financièrement c’est une alternative non négligeable à la construction de sa culture musicale, merci :)
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Pianoman »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 26 mars, 2020 12:16 Trop de choix tuerait-il le choix ?

Je n'ai pas de méthode à donner aux autres pour se créer une culture musicale, personnellement je n'ai pas papillonné d'un musicien à l'autre en passant d'un morceau à l'autre, je me passionnais pour un musicien à la fois.

Toute ma culture est passé par un nombre incalculable d'heures passées à écouter la musique, et aussi à la travailler bien entendu.

En dehors de Bach qui a été le fil conducteur de toute ma vie, ma culture musicale s'est faite en écoutant à fond des disques que je passais en boucle, découvrant des passages que j'attendais impatiemment.
Je suis ainsi passé d'un compositeur à l'autre, Wagner avec les ouvertures, Strawinski a été un long moment également, Bartok aussi, Bach n'en parlons pas...
Tout cela malgré une écoute inlassable de l'immense production de morceaux pour l'orgue qui était mon instrument de passion.
Il faut consacrer beaucoup de temps à l'écoute pour se faire une culture musicale.
Merci aussi, je vais prendre du temps pour l’écoute, c’est forcément nécessaire
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par quazart »

Pianoman a écrit : jeu. 26 mars, 2020 16:34 Tu dois avoir une sacrée collection de partition ! Je n’y avais pas pensé, mais quand j’aurai la chance d’être indépendant financièrement c’est une alternative non négligeable à la construction de sa culture musicale, merci :)
Oui, j'en ai pas mal...
A l'époque où je l'ai constituée, je n'avais guère le choix... aujourd'hui on peut trouver gratuitement sur le web une grande partie de ce qui est dans le domaine public : on peut ainsi découvrir sans frais, en n'imprimant que ce qu'on décide de jouer... on peut aussi ne pas imprimer en choisissant l'option tablette, j'y passerai lorsqu'on trouvera de quoi afficher 2 pages lisibles...
SI tu ne connais pas IMSLP.... : https://imslp.org/wiki/Category:Composers
mais il existe d'autres sites, moins complets, où on peut compléter une partie de ce qui manque ici.
C'est le très bon côté d'internet !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Presto »

Avoir de l'appétit je dirais, mais tu l'as :wink: Lire des petits livres sur les compositeurs, pas des gros, ça prend trop de temps et il faut en garder, la collection Solfège est vraiment un bon guide je trouve, livres toujours suggestifs avec des classiques du genre dans cette collection, elle est rééditée en poche au Seuil.
Se constituer une culture est peut-être plus difficile de nos jours "qu'à mon époque" (et mince, je l'ai dit :mrgreen: ) où l'on achetait les disques petit à petit. Alors je dirais privilégier les supports matériels et les acheter et y revenir . Finalement, la mise de fonds n'est pas si énorme, une intégrale piano Beethoven par Kovacevic, Kempff, Brendel coûte moins de 30€, celle de Gulda 16€, Schnabel, 20€. Rien que celles citées sont des grands enregistrements.
Les partitions aussi, ça permet de voir "comment c'est fait", j'ai chez moi plein de partitions que je ne jouerai jamais !
Le hic, c'est que les CD maintenant disparaissent des étals à la vitesse des plats des traiteurs, en décembre j'achetais une intégrale Tchaiko par Potsnikova à 15-18€ à la FNAC, superbe, je viens de regarder, elle n'est déjà plus distribuée par Amazon et on la trouve à 30 € chez des vendeurs tiers !
ça va trop vite ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : sam. 28 mars, 2020 18:52
Se constituer une culture est peut-être plus difficile de nos jours "qu'à mon époque" (et mince, je l'ai dit :mrgreen: ) où l'on achetait les disques petit à petit.
Tiens ?
Pardonne-moi, mais je pense exactement le contraire !

Oui, j'achetais les disques un par un, les 33 tours n'étaient pas donnés, tout mon argent de poche y passait.
De nos jours, on a accès gratuitement (OK c'est une façon de parler, on paye indirectement) à des milliers de titres avec Youtube, Dailymotion, etc..., avec les vidéos de nos héros en prime, vivants et disparus !!
Si j'avais connu cela à mon époque !!! :roll: :roll: :roll:
Youtube est pour moi un bonheur fabuleux, à 63 ans ! Et aussi les interviews des grands artistes, les masterclass, etc...
C'est un rêve éveillé pour moi, bien que je n'aime guère la société actuelle, il y a des choses formidables. :)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 28 mars, 2020 23:10, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Presto »

et les concerts de RTL le dimanche soir :) mais on prenait le temps de s'imprégner, il y a quantité de chefs d'oeuvre desquels je serais passé à côté si je ne les avais écoutés qu'une fois, les sonates de Brahms par exemple.
Maintenant ça va vite...
Mais c'est un point de vue très contestable, je suis d'accord !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : sam. 28 mars, 2020 23:08 et les concerts de RTL le dimanche soir :) mais on prenait le temps de s'imprégner, il y a quantité de chefs d'oeuvre desquels je serais passé à côté si je ne les avais écoutés qu'une fois, les sonates de Brahms par exemple.
Maintenant ça va vite...
Mais c'est un point de vue très contestable, je suis d'accord !
:wink:
Oui, je comprends ce que tu veux dire : nous étions contraints de goûter à fond les disques que nous avions, les émissions de radio.
C'est pourquoi j'avais commencé un commentaire en posant la question : trop d'infos tuent l'info ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Jacques Béziat »

Pianoman a écrit : mer. 25 mars, 2020 21:04 Je regarde pas mal de vidéos mais ça me suffit pas pour retenir les compositeurs, les artistes, tels étude/opus..
Je devrais faire comment ? :?:
Excuse-moi, mais finalement je ne comprends pas ta question, sans te vexer j'espère.

C'est quoi, pour toi, une culture musicale ?

Tu n'as pas de culture dans un autre domaine pour prendre exemple ? Comment apprend-on à connaître, ou au moins à avoir une bonne vue d'ensemble, des références, sur un domaine ?

N'oublie pas que culture passe aussi par historique, tout domaine passe une histoire propre, le savoir doit aussi prendre en compte l'évolution, les faits marquants, et se replonger dans un contexte historique.
Par exemple, on n'écoute pas Bach comme Ravel, même s'il y a des points communs (musique harmonique).

Ce qui est valable pour la musique l'est pour toutes les autres formes de langage et d'expression artistique et culturelle : peinture, danse, architecture, littérature, etc...
Pour comprendre ce qu'on voit, ou ce qu'on entend, dans un sens intellectuel (la culture), il ne suffit pas de voir des vidéos ou d'écouter des disques.
Je pourrai développer si tu veux.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 30 mars, 2020 12:44, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Chtilli »

Pour ma part, je ne cherche absolument pas à avoir une quelconque culture, mais je voudrais être sûr de découvrir tout ce qui m'émeut, en particulier dans la musique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Comment on se créer une culture musicale ?

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : lun. 30 mars, 2020 12:41 Pour ma part, je ne cherche absolument pas à avoir une quelconque culture, mais je voudrais être sûr de découvrir tout ce qui m'émeut, en particulier dans la musique
Oui, mais notre ami posait la question de la culture.
Dans le terme culture il y a une part d'analyse, et d'historique, le ressenti et le plaisir sont l'approche immédiate et sensorielle, naturelle, même intellectuelle, mais ne constituent pas une culture musicale dans le sens, je pense, que demande notre ami.
En tant qu'interprète, nous avons forcément acquis de la culture musicale, nous interprétons Bach différemment de Debussy, par exemple, donc nous nous servons déjà de cette culture musicale, plus ou moins consciente, qui ne s'est pas faite en un jour ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre