Problème d'étouffement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

Bonjour

Bon, ça y'est... j'ai bien retapé mon Erard n°5... Tout nettoyé, poncé les marteaux, changé les sangles d'attrape, changé des étouffoirs, 2 ou 3 cordes qui ont pété à l'accordage :-( , tout réglé au mieux.... Je suis plutôt content du résultat.
Bon, je sais, les puristes vont crier au scandale... je ne suis pas un professionnel... un piano, ça ne se fait pas comme ça.... Mais bon, je ne suis pas trop maladroit de mes mains, et au plaisir de la musique j'ajoute celui du bricolage, et d'avoir appris plein de choses... Et j'ai un piano qui joue, qui sonne, avec lequel je prends beaucoup de plaisir, et rapport qualité prix imbattable.

Cependant, ce n'est pas encore parfait, bien sur... Et il me reste notamment des vibrations très aigües et assez désagréables, qui semblent venir d'un manque d'efficacité des étouffoirs. J'ai pourtant changé les feutres des mediums et des aigus, réglé tout ça... Mais après avoir joué une note un peu fort, la corde est étouffée, mais il reste ces aigües parasites, et qui disparaissent si j'appuie un peu plus fort avec le doigt sur l'étouffoir. Toutes les cordes sont étouffées, mais pas suffisamment. J'ai vérifié le mécanisme de la pédale qui un peu de garde et de jeu au repos...
J'ai donc pensé à changer les ressorts des étouffoirs, qui seraient peut-être ainsi plus rigides et efficaces... au risque d'alourdir le jeu du clavier...
Si quelqu'un a des pistes, des idées ou des conseils à me donner (autre qu'appeler un professionnel... pas rigolo), je suis preneur...

Grand merci

Chris
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Problème d'étouffement

Message par rodolphen123 »

SAlut,

Tu as une photo? Moi je tordrais simplement un peu la patte en métal/ou la faire un peu plus si c'est possible pour le faire serrer un peu plus. Mais ça dépend du systeme que tu as. J'en ai corrigé quelques un comme ça en début de semaine.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Problème d'étouffement

Message par rodolphen123 »

J'ai retrouvé les photos... oui pour moi on peut jouer sur les tiges métalliques. Moi bon je ne suis pas facteur...
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

Oui, j'ai bien réglé les tiges, mais ça ne suffit pas. Et puis on ne peut pas serrer trop près pour que ça fonctionne...

Tiens, une photo du piano terminé... Si j'y arrive...

Ben non, je n'y arrive pas... :-(
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème d'étouffement

Message par piano bien tempéré »

Peut-être un niveau du triplet de corde défectueux ... et/ou orientation de la tête d'étouffoir .
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

Tu veux dire l'étouffoir qui ne porterait pas sur toutes les cordes... à priori non... et le problème est récurent sur toutes les notes du médium...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème d'étouffement

Message par piano bien tempéré »

impératif vérif niveau corde !
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

Sur un piano droit, ça peut se régler ???
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

En grattant chaque note avec un médiator, étouffoirs en place, aucune ne sonne plus que l'autre... mais avec chaque corde, j'ai cet echo très aigu et désagréable...
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

... avec les tricordes du moins...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème d'étouffement

Message par piano bien tempéré »

Il faut essayer avec le marteau très légèrement plaqué contre les cordes pas avec l'étouffoir . On prend une tige fine (3 mm de diamètre) qu'on plie à l'équerre pour former un L . la tige doit faire 300 mm de long et la petite branche 15 mm . Et puis on va à la pêche aux manches à travers les cordes . :wink:

Etat des marteaux ??

Il doit y avoir un jeu quand on appuie sur la pédale avant que les étouffoirs ne décollent des cordes . Et ce jeu doit se situer entre la barre de lever des étouffoirs et les leviers d'étouffoirs et pas ailleurs .
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

piano bien tempéré a écrit : ven. 27 mars, 2020 16:06 Il faut essayer avec le marteau très légèrement plaqué contre les cordes pas avec l'étouffoir . On prend une tige fine (3 mm de diamètre) qu'on plie à l'équerre pour former un L . la tige doit faire 300 mm de long et la petite branche 15 mm . Et puis on va à la pêche aux manches à travers les cordes . :wink:

Etat des marteaux ??

Il doit y avoir un jeu quand on appuie sur la pédale avant que les étouffoirs ne décollent des cordes . Et ce jeu doit se situer entre la barre de lever des étouffoirs et les leviers d'étouffoirs et pas ailleurs .
...à la pêche aux manches à travers les cordes ??? Sur un piano droit ???
Et puis je comprends bien ce réglage des marteaux (que j'ai déjà vérifié), mais je ne vois pas comment il serait la cause de résonance des cordes, après avoir joué et lâché la touche...???
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème d'étouffement

Message par piano bien tempéré »

Oups j'avais pas capté que c'est un droit . Encore plus facile donc pour faire le travail . Quand le niveau n'est pas bon l'étouffoir ne plaque pas bien sur les cordes . De plus l'étouffoir doit être absolument parallèle aux cordes : pas plus plaqué en haut qu'en bas puisque c'est un droit . Vérifier la tension des ressorts d'étouffoirs . Vérifier à la main que la barre de lever peut se déplacer un peu d'avant-arrière sans que les étouffoirs bougent .

Pour le niveau pousser le marteau à la main légèrement contre les cordes .
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Problème d'étouffement

Message par rodolphen123 »

Est ce que ça ne serait pas les portions des cordes muettes? si ça le fait sans les étouffoirs mais avec la corde libre.
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

Cordes muettes... c'est là ou il y a les feutres entrelacés... Ils sont bien là... en bon état...
Et ça semble bien être dans les cordes... parlantes :-), puisqu'en appuyant un peu sur l'étouffoir avec le doigt, les vibrations disparaissent...
J'avais pensé à la qualité du feutre, peut-être... Je l'ai pris chez Paolin à Bergerac, du feutre pour piano droit... J'ai mis 6 double cône comme à l'origine, et les autres avec... une espèce de moumoute... Un casimir collé dessous. Mais la bande n'était pas très large... et plus étroite à une extrémité qu'à l'autre... Je ne sais pas si c'est normal... Du coup mes étouffoirs sont un peu moins hauts que ceux d'origine, mais je ne pense pas que ça explique tout...

D'où mon idée de changer les ressorts... si j'en trouve de la bonne dimension, et un peu plus rigides... pas évident...

Y'a-t-il des chances qu'en s'usant sur les cordes, les feutres deviennent un peu plus efficaces ???
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème d'étouffement

Message par piano bien tempéré »

Quelques photos ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Problème d'étouffement

Message par rodolphen123 »

ressort plus tendu ou tordre les tiges, pour moi c'est pareil, non?
Oui des photos seraient sympa
Chris 43
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 janv., 2020 14:13
Mon piano : Erad n°5

Re: Problème d'étouffement

Message par Chris 43 »

rodolphen123 a écrit : sam. 28 mars, 2020 1:00 ressort plus tendu ou tordre les tiges, pour moi c'est pareil, non?
Oui des photos seraient sympa
Ben non, c'est pas pareil... En tordant les tiges, on modifie le retrait de l'étouffoir... Étouffoir trop près = mauvais retrait... Il parait que les étouffoirs doivent se retirer à mi-course du marteau. Moi ils se retirent déjà bien après....

j'ai essayé de faire passer une photo, ça n'a pas marché... Je n'ai pas tout compris pour les photos. Je ferai un autre essai...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Problème d'étouffement

Message par rodolphen123 »

Ah oui, mais bon normalement le feutre doit etre assez rigide, la compression doit être faible; Enfin je pense, non?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème d'étouffement

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : sam. 28 mars, 2020 1:00 ressort plus tendu ou tordre les tiges, pour moi c'est pareil, non?
Ce n'est pas du tout pareil ! Si on bricole les tiges d'étouffoir on fout en l'air le départ général des étouffoirs et bien souvent la portée sur les cordes ...
Répondre