Recherche piano droit familial

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Bonjour,
Nous cherchons un piano droit noir brillant (éventuellement bois clair mais design moderne) pour faire jouer toute la famille dessus : de 3 à 35 ans :)
Nous sommes en appartement donc idéalement un avec un système Silent ou a minima une pédale de sourdine et la possibilité de faire installer un système Silent dessus après.
Nous avons un budget adaptable entre 1000 et 4000 euros, on voudrait que ce piano sonne relativement bien et que les touches ne soient pas trop dures pour les jeunes enfants.
Avez-vous des conseils on est un peu perdus ?
On a vu ça :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 98503.htm/ (Yamaha P114)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

La plupart des pianos modernes ont une sourdine mécanique (pédale ou manette qui interpose une bande de feutre entre les marteaux et les cordes). Le son et les sensations sont modifiés et ce n'est pas la meilleure façon d'atténuer le son.
Le système Silent est préférable mais ( c'est ce que je défends personnellement sur ce forum ) il vaut mieux qu'il aie été conçu pour le piano et monté d'origine. Les systèmes rapportés modifient souvent les réglages du piano. C'est moins vrai sur les derniers systèmes.
Mais dans votre cas et avec votre budget vous ne trouverez pas d'instrument neuf équipé. Je vous oriente donc plutôt vers un piano d'occasion équipé d'origine d'un silent, chez un professionnel (budget souvent supérieur à 4000 €, hélas, mais avantage d'une livraison et d'une garantie) ou vers un piano de particulier. Vous trouverez plus facilement des pianos japonais (Kawai ou Yamaha). Yamaha est la marque qui a créé le piano silent et leurs systèmes sont au point.
J'ai cru comprendre que vous étiez sur Paris, je vais donc regarder les annonces pour essayer de vous aider !
Le P 114 que vous avez vu n'a pas de système silent et en monter un serait couteux et compliqué.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Bonjour,
Merci pour votre proposition d'aide et vos précieux conseils.
Nous sommes en effet à Paris 13ème, juste à côté de la boutique euro....... (fermée en ce moment).
Nous envisageons en effet un achat d'occasion idéalement de particulier à particulier.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

Voilà ce que je trouve pour l'instant :
- un Furstein, piano italien très convenable, mais je ne connais pas le système silent et je ne sais pas s'il a été monté d'origine. Il faut se renseigner : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 72348.htm/
- un Yamaha B2 silent récent , qui devrait vous convenir, mais budget à 4000 hors transport et accord : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 31273.htm/
- Un Yamaha B3 (modèle supérieur au précédent, mais plus ancien et couleur bois foncé mat) - Busget moins élevé : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 21026.htm/
- Un Samick , piano Coréen très fiable mais dont la sonorité ne convient pas à tout le monde. Je ne connais pas le système silencieux monté : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 72307.htm/
Voila pour une première approche......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Merci.
Si on passe au budget supérieur (entre 4000 et 6000 euros), peut-on avoir quelque chose de beaucoup plus qualitatif ou il vaut mieux rester sur un budget modeste avant d'envisager un achat plus conséquent dans quelques années ?
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Notre soucis est que nous ne sommes pas de bons pianistes et avons un petit budget mais par contre nous avons d'assez bonnes oreilles :lol:
Les Yamaha B1 par exemple nous "arrachent" les oreilles, j'ai un peu peur que ce soit la même chose pour les B2.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

Vos oreilles ne vous trompent pas ! Quand on monte en gamme dans la série B, le son s'améliore, mais reste basique et toujours avec une connotation "métallique". Cette dernière peut convenir à beaucoup (répertoire jazz moderne ou variété, mais n'est pas forcément adaptée au classique ou au jazz traditionnel). Sur la série P c'est mieux, mais ce sont les U1 qu'il faut viser dans votre cas. Un budget porté à 5/6000 devrait vous permettre d'y accéder ou même d'envisager d'autres marques comme Schimmel, équipés du silent Yamaha d'origine. Donc oui, ce sera beaucoup plus qualitatif ! Vous pourriez même peut être trouver votre bonheur chez un pro Parisien du côté de la Bastille..... Mais pour ça il faut que nous soyons libérés..... Je regarde les annonces !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Oui, le son métallique, même sur le B3 qu'on a écouté hier soir ne nous convient pas du tout.

Le son d'un U1, bien qu'assez standardisé, nous est beaucoup plus agréable. Et bizarrement on a trouvé le son d'un premier prix chinois Wildenheim 112 "supportable" pour le prix mais il faut le trouver à un bon prix car certainement impossible à revendre par la suite.

Le son qu'on a préféré c'est celui du Bechstein 116 Millenium mais 13 000 euros neuf et certainement impossible à trouver d'occasion...

Possible d'acheter un U1 sur LeBonCoin et de le faire équiper d'un système Silent par un pro ensuite ?
On a vu des U1 Silent dans les 6000 euros chez les pros, des modèles qui ont 40 ans par contre.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

Un tel prix pour un U1 silent de 40 ans est carrément malhonnête, d'autant qu'il est à l'évidence équipé d'un système Silent rapporté (le système Silent a été inventé en 1993 par Yamaha). On peut trouver un U1 silent relativement récent et équipé d'origine chez un particulier pour 4000/6000 €, d'autant plus s'il est en finition bois ce à quoi vous n'êtes foncièrement hostile. Ne vous précipitez pas sauf à trouver la "perle rare".
On trouve même de bons pianos chez des "pros" à ce prix (loin de paris, hélas) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 58418.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

On est pas pressés on prendra le temps nécessaire pour trouver le bon piano.
Il y a pas mal d'offre en île-de-france mais pas forcément de super affaires pour le moment.
Merci pour vos conseils.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Modifié en dernier par MSO le ven. 27 mars, 2020 6:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

Bonsoir, en fait je ne connais pas ce piano et je reste donc prudent ! Je suis dubitatif devant un instrument dont le meilleur semble être la marge qu'il permet aux distributeurs par rapport à son coût de fabrication où la Chine semble intervenir. Mais je ne voudrais pas dire de bêtises ? Quelqu'un peut nous aider ?
Ce qui m'agace c'est qu'on ne trouve pas de critique ou de jugement objectif, seulement les commentaires (forcément favorables) de ceux qui le vendent.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Le monde de l'achat de piano est très complexe, difficile en effet de trouver des avis.

J'ai repéré celui-ci également, avec un système Silent d'origine et qui serait relativement récent si j'au bien compris le fonctionnement des n° de série chez Yamaha :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4012.htm/
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

Oui, il est équipé d'origine et l'ancien P114 était un bon petit piano à la sonorité moins "agressive" que les B1 ou B2. Il pourrait peut être vous convenir, mais il faut quand même tester la sonorité car c'est un petit piano d'étude (rien à voir avec un U1/U3)..... Ceci-dit, je le trouve bien cher car c'est un piano qui n'est pas jeune, vraisemblablement des débuts du système silent (années 90). Age à confirmer par le numéro de série.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Numéro de série E336290 si j'ai bien lu les références Yamaha, ça ferait l'année 2007.
Le vendeur dit l'avoir acheté neuf en 2008, ce qui est cohérent.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Recherche piano droit familial

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

C'est bien de demander des avis, que ça soit avant ou après de voir les pianos. Ca évite les erreurs, Ca permet de repérer certaines choses qui nous auraient échappées. Toutefois le principal intéressé c'est vous, C'est vous qui jouerez, ou vous enfants donc impliquez les, et c'est vous qui l'entendrez donc il faut deja qu'il vous plaise. Faites vous confiance aussi...
Sinon je ne connais pas tout les pianos modernes avec silent alors je ne peux vous renseigner... :D
bonne recherche! soyez patient.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

Donc il est beaucoup plus récent que je ne pensais et donc pas de risque particulier sur un Yamaha de 12/13 ans ! Reste la sonorité et le fait que c'est un piano un peu "limité" côté expression, surtout destiné à l'étude. Vous êtes seuls juges (en famille....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Nous ferons le tour des magasins dès le confinement terminé.

Nos oreilles délicates n'apprécient guère les pianos dans notre budget, aussi, nous nous disions que peut-être même si ce n'était pas l'idée initiale nous serions plus satisfaits d'un piano numérique "hybride" avec un toucher mécanique comme le Yamaha NU1X ou le Casio GP 310/510 ou le Kawai Novus nv5. Je ne sais pas trop quoi en penser toutefois car il manquera toujours les vibrations d'un "vrai" piano. Cependant, au niveau sonorité cela peut être plus agréable qu'un piano acoustique qui ne sonne pas très bien.

Nous vivons en appartement dans Paris et serions de toute manière contraints de pratiquer souvent avec le mode "silent". Nous avons été aussi beaucoup intéressés par les pianos "transacoustic" de Yamaha mais c'est hors budget évidemment.
MSO
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 mars, 2020 16:50

Re: Recherche piano droit familial

Message par MSO »

Pour un budget similaire : vous iriez plutôt pour un Yamaha B2 silent de 2015 ou pour un B3 silent de 1996 ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche piano droit familial

Message par DIDIER25 »

Plutôt le B2 récent car pas mal de modifications au niveau des composants (marteaux, mécanique).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre