Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Mia »

Bonjour
Une petite demande de précision pour ceux qui apprécient Philippe Glass. Je travaille en ce moment The Hours de Philippe Glass (du moins les premières pages) ; je trouve que ce morceau est excellent pour travailler l’indépendance des mains avec des triolets à droite et un rythme binaire à gauche, si je ne me trompe pas. Mais je voudrais savoir pourquoi sur la partition The Hours il n’y a aucune mention d’utilisation de la pédale ; est ce que l’un de vous pourrait me donner l’indication de leur utilisation, notamment sur les arpèges. J’ai vu des vidéos de Spianissimo jouant Philippe Glass, peut- être une réponse de ce côté ? Merci bien et bon télé-pianotage à vous tous.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Spianissimo »

Bonjour Mia, je ne suis pas une référence en matière d'usage de la pédale que j'utilise vraiment de manière tout à fait intuitive, il faudrait que tu me dises avec plus de précision sur quel morceau tu es car la BO de The Hours est longue... à moins que tu parles du morceau titre intitulé The hours ? si oui, quel version as-tu ? car il y en a plusieurs. Est-ce la même version que celle que je joue ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Mia »

Merci Spianissimo de ton retour. Il s'agit bien du morceau intitulé The hours du livret The piano collection de Ph Glass. Wise publication. On y retrouve les metamorphosis,The Hours,Trilogy sonata for piano. Je n'utilise la pedale qu'à partir de la mesure 25 mais je tombe dans une cacophonie insupportable Mon piano Rosler a des basses trés fortes ce qui n'aide pas beaucoup. Aurais tu un conseil ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Jacques Béziat »

Mia a écrit : mer. 25 mars, 2020 19:31 Merci Spianissimo de ton retour. Il s'agit bien du morceau intitulé The hours du livret The piano collection de Ph Glass. Wise publication. On y retrouve les metamorphosis,The Hours,Trilogy sonata for piano. Je n'utilise la pedale qu'à partir de la mesure 25 mais je tombe dans une cacophonie insupportable Mon piano Rosler a des basses trés fortes ce qui n'aide pas beaucoup. Aurais tu un conseil ? Merci d'avance.
Je ne vais pas te faire un cours sur l'utilisation de la pédale forte ici, mais si on décide de l'utiliser, ou bien qu'il est indiqué de l'utiliser, le principe de base est de l'ÔTER à chaque changement d'accord.
C'est donc à toi d'analyser les endroits où il faut la mettre ET l'enlever.
Entre deux actions de la pédale, la mécanique consiste aussi à enlever la pédale SUR l'accord suivant (OK un poil après mais ne chipotons pas), afin d'effacer l'accord précédent ET de relancer la tenue d'accord qui suit.
Si tu produis du brouhaha avec ta pédale, c'est que tu ne l'utilises pas correctement, trop longtemps et/ou au mauvais moment.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Spianissimo »

Oui, principe de base = ôter et remettre la pédale à chaque changement d'accord, donc ici théoriquement toutes les deux mesures...mais ça dépend aussi du piano car certains pianos font vite du bruit dés qu'on laisse la pédale trop longtemps....donc, ici, je te conseille si le problème persiste de répéter le changement à chaque mesure, ou bien carrément à chaque fois que tu as fait un aller retour avec les triolets c'est à dire 3 fois sur les deux mesures. Ensuite, je ne connais pas ton niveau; mais est-ce que tu maîtrises le 3 pour 2 ? car si ce n'est pas parfaitement maîtrisé, ça peut aussi contribuer à l'impression de brouhaha...
Je n'ai pas eu le temps de le rejouer mais j'essaierai pour voir et te tiendrai au courant si je constate autre chose.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Mia »

Merci Jacques et Spianissimo de vos réponses
Oui j’ai intégré le 3 pour 2 grâce d’ailleurs à une vidéo sur ce site où un professeur décompose de façon très claire les mouvements des 2 mains, c’est du tout frais encore mais mon cerveau a bien enregistré et c’est pour cela que je me suis penchée sur The Hours. En fait je faisais ce que conseille Spianissimo, j’appuie sur la pédale 3 fois sur les deux mesures et j’ôte la pédale juste la note avant, et à lire Jacques c’est peut-être là où je me trompe puisque ça devient cacophonique ; je me permets de vous mettre un extrait de la partition où j’ai mis les indications de l’utilisation. Merci encore pour vos conseils.
Fichiers joints
Extrait The Hours.pdf
(364.39 Kio) Téléchargé 69 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Jacques Béziat »

Le résultat est simple, même si l'action est un coup à prendre : si tu ôtes la pédale trop tôt, il y aura un blanc avant l'accord suivant, si au contraire tu l'ôtes trop tard l'accord précédent va se mélanger au nouvel accord et ça va sonner vilain.

A fortiori, si tu laisses la pédale carrément trop longtemps, que tu omets de l'enlever sans voir que ce n'est pas le même accord, ou bien qu'il y a trop de notes (notamment dans les basses) en même temps, ça va faire TRÈS vilain ! :mrgreen:

L'utilisation de la pédale forte est une chose délicate, à surveiller constamment, on se laisse vite déborder, à tout niveau. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Mia »

Merci Jacques, je suis d’accord avec ce que tu dis. Par contre as tu pu jeter un oeil sur la partition et si oui, les endroits marqués d’une croix (moment où j’ôte le pied de la pédale) sont ils ok ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Jacques Béziat »

Mia a écrit : jeu. 26 mars, 2020 13:50 Merci Jacques, je suis d’accord avec ce que tu dis. Par contre as tu pu jeter un oeil sur la partition et si oui, les endroits marqués d’une croix (moment où j’ôte le pied de la pédale) sont ils ok ?
Je regarde ça ce soir.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Spianissimo »

Je viens d'essayer sur mon piano et ça passe sans problème en tenant la pédale sur les deux mesures, le son reste clair et propre. Je pense que ton piano à un sérieux problème. Tu dois pouvoir obtenir un meilleur résultat en faisant les 3 changements sur les deux mesures, tels que tu l'as écrit sur ta partition...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: Utilisation pédale The Hours de Ph Glass

Message par Mia »

Merci bien d'avoir testé. Je vais donc poursuivre le travail dans ce sens. Oui j ai un piano Rosler en location qui a déja beaucoup d'années d'etude à son actif. Je vais me renseigner peut etre pour en changer. Bonne continuation de ton côté !
Répondre