combien de temps pour memoriser un morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par roland »

jean-séb a écrit :Nous partageons ta joie. Bonne continuation.
Jean-Séb
et que ta joie demeure :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par jean-séb »

roland a écrit :
jean-séb a écrit :Nous partageons ta joie. Bonne continuation.
Jean-Séb
et que ta joie demeure :lol:
Il chante peut-être Ich habe genug.
Jean-Séb
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par cocobzh »

Coucou

Je remonte un post qui date mais qui m interpelle car je me demandais la même chose que l auteur du post .A savoir combien de temps pour apprendre une partition et je suis ravie de lire tt cela et me rassure .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par Solfège »

Je ne pense pas que ce soit la bonne solution de raisonner en terme de temps. Pour apprendre et mémoriser un morceau il faut prendre le temps qu'il faut. Car le danger c'est que l'on donne trop d'importance à cette notion de temps et que l'on passe à côté du morceau. Ien baclant son apprentissage. Une pièce de musique est composée d'un tas de subtilité et qui ont leur importance et qui détermineront la façon de l'interpréter. Car maîtriser techniquement un morceau c'est une chose mais il reste encore du travail. Les nuances par exemple et lui donner une âme. Et c'est cela qui nécessite et qui risque de prendre du temps. Et je dirais même que c'est un travail perpétuel. En conclusion je dirais que lorsqu'on entreprend le travail d'un morceau c'est un chantier à durée indéterminée que l'on ouvre. Et lorsque c'est pour le plaisir de jouer on ne compte pas son temps. Salutations musicales
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par Misutogan »

Salut

Toutes les questions du genre "combien de temps" c'est la même réponse : ça dépend.
Que ce soit au niveau de la musique ou de l'humain en question. Si on est constamment en train d'apprendre quelque chose, qu'on a une bonne mémoire, etc ça ira très vite.
Il y a vraiment beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu. Tellement que je dirais même que la complexité de la partition c'est ce qui compte le moins (sauf si très difficile). Ce qui va faire que tu va apprendre vite ce sont les autres facteurs.
Ensuite je ne pense pas que c'est une question qui se pose car sinon ça veut dire qu'on est soit impatient soit en train de se faire torturé (et dans ce cas, changer de morceau est envisageable, la musique ne doit pas être une trop grosse torture)

La vraie question c'est plutôt "comment apprendre".
Personnellement je raisonne par partie : intro, couplet, refrain. En cas de fils à retorde : par lots de phrases qu'il y a dans une partie. Si c'est vraiment dur : phrase par phrase d'une partie
On peut raisonner en terme de mesures aussi mais moi je ne suis absolument pas fan car si la phrase n'est pas finie ça fait vraiment bizarre.

Actuellement j'apprends un morceau phrase par phrase car c'est un peu difficile mais je le fais avec plaisir, même un peu trop ; parfois à partir de ce que je sais faire, je me mets à improviser :mrgreen: Parfois, par d'heureux hasards, je retrouve "d'oreille" un bout de la suite alors que je ne l'ai pas appris
Bon là on tombe dans la perte de temps (quoi que, j'apprends à improviser mais c'est pas le but initial de ma séance), trop de fun tue le fun, mais il vaut mieux faire ça que se torturer l'esprit avec un morceau qu'on n'aime pas et avec lequel on se pose la question "encore combien de temps"
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par Ninoff »

Solfège a écrit : lun. 23 mars, 2020 23:49 Je ne pense pas que ce soit la bonne solution de raisonner en terme de temps. Pour apprendre et mémoriser un morceau il faut prendre le temps qu'il faut. Car le danger c'est que l'on donne trop d'importance à cette notion de temps et que l'on passe à côté du morceau. Ien baclant son apprentissage. Une pièce de musique est composée d'un tas de subtilité et qui ont leur importance et qui détermineront la façon de l'interpréter. Car maîtriser techniquement un morceau c'est une chose mais il reste encore du travail. Les nuances par exemple et lui donner une âme. Et c'est cela qui nécessite et qui risque de prendre du temps. Et je dirais même que c'est un travail perpétuel. En conclusion je dirais que lorsqu'on entreprend le travail d'un morceau c'est un chantier à durée indéterminée que l'on ouvre. Et lorsque c'est pour le plaisir de jouer on ne compte pas son temps. Salutations musicales
Oui c’est très bien solfège, je vois les choses ainsi, d’ailleurs même en sachant très bien le morceau par cœur, je le travaille toujours avec là partition
Et une grande importance à mes yeux est de connaître par cœur la main gauche.
Après c’est un savant mélange de la mémoire digitale, de l’étude des voix, de l’analyse harmonique, du par cœur de la main gauche et du temps nécessaire que tous ces éléments soient acquis.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous.

Je trouve ce post relatif à l'apprentissage par cœur des morceaux intéressant car il soulève des questions que je ne me suis jamais posées. En fait je joue beaucoup par cœur mais je n'ai jamais fait l'effort d'apprendre par cœur mes morceaux.

Il se présente pour moi deux cas de figure :
-> Soit le morceau est (par rapport a mon niveau) facile et je l’assimile très rapidement du coup dans cette situation je ne le joue jamais par cœur (comme sur ma chaine "La Fille aux Cheveux de Lin" de Debussy).
-> Soit le morceau me demande un vrai travail et dans ce cas je le connaît par cœur avant même de le maîtriser vraiment. Je suis actuellement entrain de travailler la sonate 14 de Beethoven et j'ai déjà parfaitement l’œuvre en mémoire alors que je ne maîtrise pas encore bien le 3ème mouvement...

Toutefois avec le temps j'ai pu me rendre compte que le par cœur pouvait présenter un gros danger : lorsqu'on joue toujours une œuvre par cœur on a tendance au fil du temps à la modifier (nuances, une note différente par ci ou par là...) bref il est impératif de reprendre de temps en temps la partition même si on connait parfaitement l’œuvre...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par Christof »

FREDERIC LAINE a écrit : mar. 24 mars, 2020 21:07 Toutefois avec le temps j'ai pu me rendre compte que le par cœur pouvait présenter un gros danger : lorsqu'on joue toujours une œuvre par cœur on a tendance au fil du temps à la modifier (nuances, une note différente par ci ou par là...) bref il est impératif de reprendre de temps en temps la partition même si on connait parfaitement l’œuvre...
Oui, comme tu as raison.
De mon côté - mais je pense que c'est dû au fait que pour la majorité des choses j'ai tout appris d'oreille dans le passé (variété, jazz), énormément cherché, relevé, travaillé beaucoup les accords - , il suffit que je joue deux fois un morceau "classique" (attention, ce n'est pas du super super niveau) pour le savoir par coeur. Mais c'est là aussi que les ennuis commencent. Car comme je joue beaucoup de jazz, j'ai la fâcheuse manie de modifier des choses, changer ici une note par ci par là, .. et ne plus du tout m'en rendre compte... Et aussi de changer parfois aussi très vite d'interprétation, et donc de ne plus respecter vraiment ce qui est écrit en termes de nuances...
C'est maintenant une discipline que j'essaie de m'imposer absolument. Revenir le plus souvent à la partition... Et là, je découvre pas mal de surprises...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par FREDERIC LAINE »

Christof a écrit : mar. 24 mars, 2020 21:16 j'ai la fâcheuse manie de modifier des choses, changer ici une note par ci par là
En fait je pense que lorsqu'on travaille beaucoup d'un instrument, à la longue on acquière certaines aptitudes (comme par exemple le fait de mémoriser très rapidement)... Mais je te rassures : je n'ai aucune aptitude pour le jazz mais à force de jouer une œuvre par cœur j'ai aussi vite tendance a y apporter des "modifications"... Et comme sur le principe mon souhait est plutôt de rester le plus possible dans l'esprit du compositeur et bien je m'oblige a ré ouvrir régulièrement la partition !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par Marcel Patulacci »

Ce post me rassure, je ne suis donc pas le seul a modifier certains détails d'œuvres avec le temps... :mrgreen:

Par contre, dans la limite du raisonnable, cela ne me dérange guère. Et concernant, les nuances, je trouve cela intéressant d'essayer différentes choses.

C'est sûrement encore plus dur de s'en tenir à une partition quand on a l'habitude du jazz et de l'impro !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: combien de temps pour memoriser un morceau

Message par Solfège »

C'est bien d'arriver à jouer par cœur car j'ai beaucoup de mal pour cela. Et en plus il y a un très gros avantage c' est que l'on a pas à tourner les pages. Par contre ça peut être intéressant d'essayer différentes choses pour les nuances car cela fait partie du ressenti personnel au moment où on joue le morceau et il peut ne pas correspondre avec celui du compositeur. D'ailleurs bach n'a laissé aucune indication de tempo ni de nuances. Il a laissé le libre choix aux interprètes de jouer selon leur ressenti. Mais il est vrai qu'il faut aussi analyser le morceau pour essayer de comprendre l'esprit dans lequel le compositeur a écrit la partition. C'est pour cela qu'il est bien de connaître un peu de la vie d'un compositeur. Salutations musicales.
Répondre