S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Flober, je mets ici pour tous tes liens en dur (le player ne s'affiche pas dans le message pour moi. J'ai récupéré les liens dans le code).

http://www.promoveart.com/art/pianomaje ... ude02b.m4a

http://www.promoveart.com/art/pianomaje ... 3bansu.m4a

ça y est, j'écoute.
J'aime beaucoup ce son ancien... C'est super ! Des pépites..
Et bien vu pour la gamme par tons !(1'57.. )

Génial le bansuri ! Ce son qui vous prend (le bansuri me semble bien plus intéressant à ce niveau que la flûte traversière en métal), le souffle. J'adore, j'adore, j'adore ! Tu es super doué.

Question : combien y-a-t'il d'octaves avec le bansuri ? Quelle est l'ampleur de la tessiture, de quelle note à quelle note (mais j'imagine qu'il en existe des différents des bansuris) ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Christof a écrit : lun. 23 mars, 2020 15:53 Et bien vu pour la gamme par tons !(1'57.. )
hehe, je pensais lydien dominante, mais c'est pas loin d'une ton-ton ! le must sur un II7.
Christof a écrit : lun. 23 mars, 2020 15:53 Génial le bansuri ! Ce son qui vous prend (le bansuri me semble bien plus intéressant à ce niveau que la flûte traversière en métal), le souffle. J'adore, j'adore, j'adore ! Tu es super doué.

Question : combien y-a-t'il d'octaves avec le bansuri ? Quelle est l'ampleur de la tessiture, de quelle note à quelle note (mais j'imagine qu'il en existe des différents des bansuris) ?
Merci beaucoup ! oui j'adore la sensualité de ce son !
Comme il n'y a pas de clefs, on peut faire des maeng (glissando) avec les doigts !

Il existe une flute pour chaque ton (31 tailles !) de 25cm a 1m de long ! mais ça dépend des fabricants, j'ai commandé le mien chez Anubodh, un des meilleurs, et le fournisseur même de feu l'illustre Hariprassad Chaurasia entre autre ! quel bonheur de commander chez un luthier, on ne connais pas ça avec les pianos !

Celui que j'ai est en Fa et je peux donc descendre au Do du dessous et monter 2 octaves a un autre Do. du coup je joue la gamme de do sans altération et celle de fa avec le dernier trou a moitié bouché pour le Sib.
J'ai commandé le trou de saut d'octave pour le pouce, bien pratique. Anubodh propose aussi un bansuri avec une embouchure un peu comme une flute traversière avec moins de son de souffle et un octave supplémentaire. Son site est une merveille !

Attention les plus grands bansuri demandent d'écarter vraiment les doigts, j'ai eu une tendinites avec arrêt totale plusieurs mois !
J'en ai aussi un petit en G# aigu, mais c'est assez violent pour les oreilles, à jouer en plein air !
Ninoff
Messages : 3503
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : lun. 23 mars, 2020 11:59
Ninoff a écrit : dim. 22 mars, 2020 22:06
Fifth of fifth de Genesis, du même album, j’ai vu qu’il y a des connaisseurs et des adeptes.
Une version un peu à ma façon qui tire vers le jazz dans les accords, cela a été fait en une prise sur l’émotion du moment..
N’ayant ni la voix de Peter ni de Philou, je me suis abstenu..😃
dommage que le lien ne marche pas, je suis dingue de ce morceau (mon dernier concert est d'ailleurs Steve Hackett)
[/

Ça devrait être bon..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 23 mars, 2020 17:05 Il existe une flute pour chaque ton (31 tailles !) de 25cm a 1m de long !
Ah la vache ! Du coup, on peut changer de flûte durant le morceau quand on module...
Il faut un grand sac à dos pour en emmener pas mal avec soi si on veut improviser sur Giant Steps !:wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Ouf journée télétravail qui se finit juste là... (c'était vers 19h45)

Et puis filer au piano... (avant dernier accord avec 9eb :wink: )
Image



et le lien ici si cela ne marche pas

Et puis, plus tard (là il est 21h17, repris la fin... , un peu plus colorée :wink:



et le lien ici si cela ne marche pas
Modifié en dernier par Christof le lun. 23 mars, 2020 21:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jean-séb »

Grâce à une partition généreusement envoyée par une PMiste, voici mon enregistrement du jour, Rag !Rag !Rag !, un one-step par Bob-Rice, un titre de 1919, juste après la première guerre mondiale et la grippe espagnole. On sent une envie de bouger, d'être joyeux, qui convient bien à la période actuelle, en anticipant sur la sortie de la crise. Il reste pas mal de petites fautes mais je crois que l'esprit y est. Bob-Rice semble être un pseudonyme du flûtiste et compositeur Eugène Hovelacque 1875-1930 (d'après la BNF)
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par val31 »

Bonjour,

Pour ma part, le confinement me donne encore moins de temps pour le piano. Je suis assistante maternelle et continue à travailler. Mon mari est en télétravail et ma fille (qui est en 3ème) suis les cours à distance.

Je suis dans ma 3ème année de piano .... donc débutante par rapport à la plupart d'entre vous :D Je continue mon cours hebdomadaire de piano via whatapps.

Je n'arrive pas à partager mon dernier morceau appris(song for Guy d'Elton John), fichier trop volumineux et je suis nulle en informatique :oops: :oops: :oops:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : lun. 23 mars, 2020 20:51 Grâce à une partition généreusement envoyée par une PMiste, voici mon enregistrement du jour, Rag !Rag !Rag !, un one-step par Bob-Rice, un titre de 1919, juste après la première guerre mondiale et la grippe espagnole. On sent une envie de bouger, d'être joyeux, qui convient bien à la période actuelle, en anticipant sur la sortie de la crise. Il reste pas mal de petites fautes mais je crois que l'esprit y est. Bob-Rice semble être un pseudonyme du flûtiste et compositeur Eugène Hovelacque 1875-1930 (d'après la BNF)
Très sympa, ca fait du bien
Pour ma part rien car je me suis fait un lumbago et depuis samedi presque zéro piano
J'en profite pour essayer de finir ma compo mais cela n'avance guère en dernier
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

jean-séb a écrit : lun. 23 mars, 2020 20:51 Grâce à une partition généreusement envoyée par une PMiste, voici mon enregistrement du jour,
Superbe ! IOui, l'esprit est bien là !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

val31 a écrit : lun. 23 mars, 2020 21:01 Bonjour,

Pour ma part, le confinement me donne encore moins de temps pour le piano. Je suis assistante maternelle et continue à travailler. Mon mari est en télétravail et ma fille (qui est en 3ème) suis les cours à distance.

Je suis dans ma 3ème année de piano .... donc débutante par rapport à la plupart d'entre vous :D Je continue mon cours hebdomadaire de piano via whatapps.

Je n'arrive pas à partager mon dernier morceau appris(song for Guy d'Elton John), fichier trop volumineux et je suis nulle en informatique :oops: :oops: :oops:
Bonsoir Val31. Je t'envoie un message privé avec mon mail. Je pourrai mettre ton morceau.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par poppotame »

val31 a écrit : lun. 23 mars, 2020 21:01 Je n'arrive pas à partager mon dernier morceau appris(song for Guy d'Elton John), fichier trop volumineux et je suis nulle en informatique :oops: :oops: :oops:
Ah j'adore ce morceau.
Ninoff
Messages : 3503
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

jean-séb a écrit : lun. 23 mars, 2020 20:51 Grâce à une partition généreusement envoyée par une PMiste, voici mon enregistrement du jour, Rag !Rag !Rag !, un one-step par Bob-Rice, un titre de 1919, juste après la première guerre mondiale et la grippe espagnole. On sent une envie de bouger, d'être joyeux, qui convient bien à la période actuelle, en anticipant sur la sortie de la crise. Il reste pas mal de petites fautes mais je crois que l'esprit y est. Bob-Rice semble être un pseudonyme du flûtiste et compositeur Eugène Hovelacque 1875-1930 (d'après la BNF)
Merci du partage, un régal...👌
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Athos »

jean-séb a écrit : lun. 23 mars, 2020 20:51 Grâce à une partition généreusement envoyée par une PMiste, voici mon enregistrement du jour, Rag !Rag !Rag !, un one-step par Bob-Rice, un titre de 1919.
Bravo !
=D> =D>
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Christof a écrit : lun. 23 mars, 2020 17:20 Ah la vache ! Du coup, on peut changer de flûte durant le morceau quand on module...
Il faut un grand sac à dos pour en emmener pas mal avec soi si on veut improviser sur Giant Steps !:wink:
Oui mais on peut altérer chaque note donc avec quelques flutes on peut tout faire.
Avec la F, je peux facilement jouer F, C, Bb, Eb, G en ayant seulement 0-2 altérations !

Parfois il faut faire des saut d'octaves dans les mélodies.
On est pas vraiment préparé en tant que pianiste, un bel entrainement de l'oreille !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Bonjour à tous...
Cela dort un peu sur le fil... Heureusement que Flober est là, et merci pour ton envoi que je mets ici :


Du coup, petite pause boulot, filer au piano...
Voici deux improvisations sur Naïma :


et le lien si cela ne marche pas


et le lien
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

val31 a écrit : lun. 23 mars, 2020 21:01 Bonjour,

Pour ma part, le confinement me donne encore moins de temps pour le piano. Je suis assistante maternelle et continue à travailler. Mon mari est en télétravail et ma fille (qui est en 3ème) suis les cours à distance.

Je suis dans ma 3ème année de piano .... donc débutante par rapport à la plupart d'entre vous :D Je continue mon cours hebdomadaire de piano via whatapps.

Je n'arrive pas à partager mon dernier morceau appris(song for Guy d'Elton John), fichier trop volumineux et je suis nulle en informatique :oops: :oops: :oops:
Merci Val pour le morceau :
le voici (j'ai rajouté un peu de volume)

Ecouter

et le lien si cela ne marche pas
Modifié en dernier par Christof le mar. 24 mars, 2020 15:13, modifié 1 fois.
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par val31 »

Merci Christof pour ton aide :D

et merci aux autres pour leur indulgence pour une débutante :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Pnce »

Une autre petite compo inachevée : http://pianoclassic.free.fr/balladepianof.mp3

partition : http://pianoclassic.free.fr/balladepianof.pdf

Par contre, c'est joué par l'ordi, mais j'ai aucun piano pour enregistrer
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par pianojar »

Christof a écrit : mar. 24 mars, 2020 14:05 Bonjour à tous...
Cela dort un peu sur le fil... Heureusement que Flober est là, et merci pour ton envoi que je mets ici :
Désolé mais depuis 2 jours c'est zéro piano
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Pnce a écrit : mar. 24 mars, 2020 15:39 Une autre petite compo inachevée : http://pianoclassic.free.fr/balladepianof.mp3
Waou, superbe ! On entend beaucoup de l'histoire de la musique de piano dans cette composition... !
On attend la suite !
Répondre