Je suis nul..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Je suis nul..

Message par Pianoman »

Bientôt 2 ans que j’ai commencé le piano, avec 30min de cours une fois par semaine. Et je me trouve mauvais.. Techniquement je n’arrive pas à être précis, j’ai les doigts qui glisse sur les mauvaises notes, les nuances j’ai beaucoup de mal.. en plus du fait que je joue dans un environnement qui me déplais fortement : j’ai la chance d’avoir un piano droit mais je suis dans un petit appart avec ma mère et mon frère. Autrement dis, j’aimerai beaucoup pouvoir jouer tranquillement sans déranger personne ni me faire déranger mais je ne peux pas. Ce qui fait que j’ai beaucoup de mal à m’entraîner. J’aime jouer, j’aimerai devenir un bon pianiste, mais j’ai l’impression que je n’y arrive plus. Je n’arrive plus à me concentrer, je n’arrive plus à jouer.. ça me démotive..

Je sais pas quoi faire. Sinon vous auriez des méthodes à me conseiller pour la technique ? Je dois m’améliorer. Si je m’étais durement entraîner depuis ces deux ans, j’aurai pu avoir un niveau bien au dessus de ce que je fourni..
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je suis nul..

Message par Chtilli »

Bonjour,

Nul = zéro, donc au bout de deux ans tu n'es sûrement pas au niveau zéro du piano. Tu dis "si je m'étais entraîné plus", et tu dis que tu ne l'as pas fait pour ne pas déranger ton entourage, donc la solution serait peut-être de te trouver un bon numérique pour pouvoir t'entraîner au casque à volonté et jouer sur l'acoustique seulement pour peaufiner tes apprentissages ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je suis nul..

Message par Solfège »

Est-ce que tu as discuté du problème avec ton professeur car il te connaît depuis 2ans et il n'y a que lui qui peut te conseiller sur les moyens à mettre en œuvre. En tout cas une chose est sûre ce n'est pas du tout constructif de te dire que tu es nul. Ce serait mieux si au lieu de regarder la moitié de la bouteille vide tu regardais la moitié de la bouteille pleine. Car en 2 ans tu as forcément fait des progrès et tu as sûrement des possibilités qu'il te faut mettre en valeur. Tu as l'envie d'être un bon pianiste et tu dis que tu as la chance d'avoir un piano acoustique. C'est une excellente chose. Donc n'hésite pas à en parler à ton professeur. Salutations musicales.
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Je suis nul..

Message par Pianoman »

Chtilli a écrit : sam. 21 mars, 2020 19:08 Bonjour,

Nul = zéro, donc au bout de deux ans tu n'es sûrement pas au niveau zéro du piano. Tu dis "si je m'étais entraîné plus", et tu dis que tu ne l'as pas fait pour ne pas déranger ton entourage, donc la solution serait peut-être de te trouver un bon numérique pour pouvoir t'entraîner au casque à volonté et jouer sur l'acoustique seulement pour peaufiner tes apprentissages ?
J’y ai pensé oui, dans tous les cas je pars du domicile familiale l’année prochaine pour aller étudier, je vais donc avoir besoin d’un piano numérique (le Yamaha-P45 est un bon choix ?)
Solfège a écrit : sam. 21 mars, 2020 19:56 Est-ce que tu as discuté du problème avec ton professeur car il te connaît depuis 2ans et il n'y a que lui qui peut te conseiller sur les moyens à mettre en œuvre. En tout cas une chose est sûre ce n'est pas du tout constructif de te dire que tu es nul. Ce serait mieux si au lieu de regarder la moitié de la bouteille vide tu regardais la moitié de la bouteille pleine. Car en 2 ans tu as forcément fait des progrès et tu as sûrement des possibilités qu'il te faut mettre en valeur. Tu as l'envie d'être un bon pianiste et tu dis que tu as la chance d'avoir un piano acoustique. C'est une excellente chose. Donc n'hésite pas à en parler à ton professeur. Salutations musicales.
Je vais en discuter avec mon professeur d’accord.
Merci des conseils, c’est vrai que je suis un peu dur avec moi-même, mais je veux devenir un bon pianiste.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je suis nul..

Message par Solfège »

C'est surtout important d'avoir confiance en soi. C'est bien d'être exigeant avec soi-même mais de temps en temps ce n'est pas interdit de se faire des compliments. Il faut être doux avec soi-même. Et ne pas hésiter à jouer les morceaux que l'on sait le mieux. Ça permet de se rendre compte que finalement on n'est pas si mauvais que ça. Mais parles en à ton professeur et il t'aiderai sûrement. Au fait tu ne peux pas conserver ton acoustique?salutations musicales
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Je suis nul..

Message par Ninoff »

Solfège a écrit : dim. 22 mars, 2020 18:46 C'est surtout important d'avoir confiance en soi. C'est bien d'être exigeant avec soi-même mais de temps en temps ce n'est pas interdit de se faire des compliments. Il faut être doux avec soi-même. Et ne pas hésiter à jouer les morceaux que l'on sait le mieux. Ça permet de se rendre compte que finalement on n'est pas si mauvais que ça. Mais parles en à ton professeur et il t'aiderai sûrement. Au fait tu ne peux pas conserver ton acoustique?salutations musicales
Bien vu Solfège et comme le stipule Chtilli, un numérique vous permettra de travailler sans déranger qui que ce soit, cela va vous changer la vie.
Et au vu de votre volonté vous pourrez vous faire plaisir..
🙏🙏
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Je suis nul..

Message par Frangin »

+1 pour le numérique qui selon moi est nécessaire dans les conditions que tu évoques. Car si tu n'arrives pas assouvir ton envie de jouer et de travailler autant que tu le voudrais c'est normal que tu progresses moins vite.
As-tu envisagé de tenter l'expérience avec un nouveau professeur ? Un regard neuf et une nouvelle pédagogie pourraient éventuellement te permettre d'avancer avec une nouvelle approche.
Comme je l'avais dit sur un autre fil, sous une autre forme afin d'éviter les répétitions, il faut changer quelque chose si on veut que les choses changent. :wink:
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je suis nul..

Message par Jacques Béziat »

Pianoman a écrit : sam. 21 mars, 2020 18:12 mais je suis dans un petit appart avec ma mère et mon frère. Autrement dis, j’aimerai beaucoup pouvoir jouer tranquillement sans déranger personne ni me faire déranger mais je ne peux pas. Ce qui fait que j’ai beaucoup de mal à m’entraîner.
Comme mes collègues, je pense que le nœud du problème est là.

Et comme mes collègues également, mieux vaut un numérique sur lequel tu pourras travailler, qu'un acoustique sur lequel tu ne peux pas, il n'y a pas photo.
Au casque, tu pourras jouer n'importe quand sans déranger les autres, et sans que tu tois dérangé par les autres.
Casque fermé à conseiller dans ton cas ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Je suis nul..

Message par cocobzh »

Coucou

J ai le yamaha p45 j en suis ravie je l adore avant lui j avais aussi un yamaha psr210 rien a voir
Le p45 le top
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je suis nul..

Message par Solfège »

Pianoman n'hésite pas à te renseigner sur le p45. J'ai regardé sur le site de yamaha et il n'a pas l'air mal et le prix a l'air raisonnable. Si tu prends ce piano tu peux prendre un Casque yamaha car il se marie avec les piano de la marque et ils sont à un prix raisonnable aussi. Et là tu pourras travailler tranquillement à n'importe quel heure du jour et de la nuit. Ça va te changer la vie. Salutations musicales
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Je suis nul..

Message par Pianoman »

Bonjour à tous, je viens de voir vos réponses, et effectivement je vais investir dans un Yamaha P45, ça me semble plus que nécessaire :) merci des conseils et de vos réponses, c’est motivant !
Erin

Re: Je suis nul..

Message par Erin »

Bien.
Sinon ..."Bienvenue au Club, moi aussi je suis nulle" :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je suis nul..

Message par Christof »

Erin a écrit : ven. 27 mars, 2020 14:20 Bien.
Sinon ..."Bienvenue au Club, moi aussi je suis nulle" :mrgreen:
Alors ça, je n'y crois pas une seconde... :wink:
Répondre