Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

Hello noonette. Effectivement avec ton nouveau piano (voir rubrique piano) tu dois te regaler et être encore plus motivé qu'auparavant et le fait d'avoir un professeur avec qui tu as également sympathisé te permettra de progresser et son expérience musicale t'aidera à découvrir ce monde merveilleux de la musique et de partager avec d'autres pianistes. Et ce côté humanité ne sera jamais remplacé par internet n'en déplaise aux autodidactes endurcis qui dénigrent les professionnels. J'aimerais savoir d'ailleurs si leur métier ils l'ont appris tout seul sans avoir eu un professionnel.!!? Donc ton témoignage et les témoignages d'autres pianistes sont très intéressants et important pour défendre cette profession et le professionnalisme en général. Internet est sûrement une invention utile mais il n'y a pas qu'internet dans la vie. Il y a l'humain aussi. Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

Noonette a écrit : ven. 20 mars, 2020 17:05
J’ajoute aussi que l’on se sent encore plus fiers et motivés de réussir un morceau ou un passage difficile devant les compliments de son professeur quand on l’admire autant que j’admire ma prof. :D
Je comprends à quel point !
Après quelques années de piano, quand j'avais débuté l'orgue à 14 ans, les cours étaient incroyables de densité et d'émotion : l'honneur d'avoir un professionnel, qui prodigue ses conseils, faisant profiter de son expérience, est d'une richesse absolue.

Hier encore sur Youtube, je visionnais des vidéos de masterclass de Yvonne Lefébure, qui avait connu Ravel et Debussy :shock: , quelle source d'inspiration !!!
Valable pour tous ces virtuoses qui ne gardent pas leur expérience et leur savoir pour eux-mêmes.

À plus petit niveau, cela reste valable. L'élève pinaille sur un problème, le prof trouve le moyen d'y remédier, c'est magique, gratifiant dans les deux sens, c'est pourquoi j'adorais mon métier de musicien, mais j'adore à présent celui de prof ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par leLama »

Presto a écrit : jeu. 19 mars, 2020 17:06 Mais non, je reste logique, je n'ai pas dit que puisque tous les pianistes ont eu des profs il suffit d'avoir un prof pour être un grand pianiste, mais plutôt que si les plus doués ont eu des profs, c'est qu'il nous en faut aussi, donc pas vraiment de démonstration mais une constatation du genre, s'il y a de la lumière, c'est qu'il y a un soleil :D
:lol: Encore raté, carrramba ! Si en entree d'un concours t'as 1% d'autodidactes et 99% avec prof, et que ceux qui reussisent ont 97% prof et 3% autodidacte, ben les chances avec prof sont trois fois plus petites que sans. C'est evidemment un exemple fictif, c'est juste pour te faire comprendre que regarder les variables de sortie donne des resultats completement faux.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Presto »

c'est vrai que je suis pas un matheux :lol:
mais je sais que j'ai raison :P
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par leLama »

Allez tiens, une petite anecdote marrante sur le sujet du rapport prof/eleve, le barometre de Niels Bohr. Ca illustre bien les differences de vision sur le rapport prof/eleve. C'est ecrit par des profs de physique probablement. On me glisse dans mon oreillette que ces profs sont suspectés de ne pas etre hostiles a l'autodidaxie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barom%C3%A8tre_de_Bohr
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Cocobzh, tu sembles avoir un prof sympa et intelligent.
Ayant acquis une base, je te souhaite bonne chance dans ta pratique solitaire.
Tu auras surement l'occasion de prendre d'autres cours si tu en éprouves le besoin.

Merci Géphil pour cet interview de L Debargues bien plus intéressantes que l'avis de certains qui pensent savoir et qui tartinent ce fil.

L'important c'est la passion d'apprendre et si vous êtes assez chanceux pour avoir un prof lumineux, savourez-le.

Comme dirait Brassens : "Non, Les braves gens n'aiment pas, que l'on prennent une autre route qu'eux"

Il faut sortir un peu.
Effacez Dizzy, Django, Wes Montgomery ou Prince ...
Mais aussi les maitres qui ont fondé l'architecture du XXe siecle, Frank Lloyd Wright (entrepreneur) et Le Corbusier (horloger).
Je ne vais pas faire une liste des autodidactes célèbres, faites votre travail vous même. Sans eux, vous seriez certainement encore dans les grottes, et vous ne feriez pas de peinture.

J'ai eu la chance d'être élevé par des gens intelligents et talentueux et ils m'on appris la curiosité, l'émerveillement et le libre arbitre.
Aujourd'hui j'habite dans un endroit isolé et il n'y a pas de profs, cela ne m'interdit pas de progresser, n'en déplaise.

Jacques, je serait intéressé si tu pouvais nous faire le récit de ceux à qui tu as donné une chance et qui l'on saisi, à moins que tu esquives encore la question par des pirouettes.

Solfege, mon métier je l'ai appris sur le tas.
Je n'ai pas fait d'école de commerce ou de gestion et pourtant j'ai monté mon entreprise et j'ai appris par moi même, sans prétentions, une quantité toujours grandissantes de compétences telles que parler chinois, la peinture, la photo, la vidéo, le montage, la 3D, la programmation web, l'enregistrement, le mixage, le trombone, le sax, la basse, la batterie, le Shakuhachi c'est vraiment technique j'ai pris un cours, le bansuri ...

Quand au piano jazz j'ai appris tellement de chose sans prof en direct ! Car profiter d'un livre (ou autre) écrit par un vrai maître c'est tellement plus enrichissant que quelqu'un qui te prend pour une rente et qui va te déballer sa méthode sans écouter.

Ainsi ces dernières années, j'ai notamment complètement réappris à apprendre avec des neurologues, refondu ma technique avec l'héritage de Madame Chaloff et développé mon oreille grâce à des livres fabuleux. Aucuns prof de m'a jamais parlé d'aucuns de ces aspects !

Aussi nourri de vidéos et disques de Bach, Chopin, Miles (puit de culture), Coltrane, Bille Evans, Herbie, Ron Carter, Tony Williams, Hank Jones, Sonny Rollins, Kenny Werner, Dave Franck, Mr Wolf, Kent Hewitt... et tant d'autres.

Solfege, Tu me fais bien rire quand tu fustiges internet .... sur internet ! Ca me rappelle le discours de certains politiques.
Peut-être devrais-tu prendre des cours d'internet ?
Tu y découvrirais certainement des tas de choses que tes profs ne t'on pas enseigné, comme le saut de ligne par exemple.

Je ne suis pas rancunier, donc voici deux videos, Solfege blémit, qui t'interesseront peut être :


Charlie Banacos, un prof mythique et influant qui pouvait enseigner a travers l'échange de K7 par courrier et qui donnait des prescriptions parfois étonnantes comme jouer une partition de Bach à l'envers ! Il a entre autre inventé le terme "super imposition".


Allez ! Attaquez moi depuis vos certitudes étriquée et les émotions de vos jouets électroniques japonais. Je pouffe. :mrgreen:
Modifié en dernier par flober le dim. 22 mars, 2020 11:02, modifié 4 fois.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bonjour

Merci pour votre réponse. Pour ma part pour l instant j avance doucement et sûrement j ai la chance d avoir des tuto de mon cahier le petit pianorama et ça m aide vraiment. Vous l avez dis les base j ai appris je ferais peut-être des stages d ete qui sait mais pour l instant les pièces que je joue me sont accessibles le cahier est très bien et je joue pour moi sans me mettre la pression.
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : dim. 22 mars, 2020 7:57

Merci Géphil pour cet interview de L Debargues bien plus intéressantes que l'avis de certains qui pensent savoir et qui tartinent ce fil.

Il est vrai que toi, tu ne tartines rien. :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : dim. 22 mars, 2020 7:57
Quand au piano jazz j'ai appris tellement de chose sans prof en direct ! Car profiter d'un livre (ou autre) écrit par un vrai maître c'est tellement plus enrichissant que quelqu'un qui te prend pour une rente et qui va te déballer sa méthode sans écouter.

Moi aussi j'ai appris le jazz sur le tas, en écoutant, figure-toi, et pourtant je suis un abruti de prof hautain, incroyable ! :shock:
Et quand j'enseigne, je demande toujours à mes élèves d'écouter énormément, avec références à l'appui.
Pour le classique aussi, mais là c'est plus difficile, on n'improvise pas, et les difficultés techniques sont bien plus nombreuses parce qu'on ne suit pas sa propre technique.
Je ne suis pas rancunier, donc voici deux videos, Solfege blémit, qui t'interesseront peut être :
Nadia Boulanger était autodidacte ?
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 22 mars, 2020 11:35, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : dim. 22 mars, 2020 7:57
Jacques, je serait intéressé si tu pouvais nous faire le récit de ceux à qui tu as donné une chance et qui l'on saisi, à moins que tu esquives encore la question par des pirouettes.
Devine ce que j'ai envie de te répondre.
Ça te va comme pirouette ? :wink:

Moi aussi je suis un autodidacte, dans pas mal de domaines, mais en classique ce n'est pas possible si on veut passer un certain niveau et surtout si on veut progresser rapidement, quelque soit le domaine d'ailleurs.
Et comme je t'ai dit 100 fois, chacun apprend comme il l'entend, fait ce qu'il veut !
Je ne vais pas faire une liste des autodidactes célèbres, faites votre travail vous même. Sans eux, vous seriez certainement encore dans les grottes, et vous ne feriez pas de peinture.
Il est clair que Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Ravel, seraient restés dans des grottes sans les autodidactes, ils doivent tout à Brassens. :lol:
Ta phrase suffit à te décridibiliser complètement.

Ce n'est pas parce que tu es allergique aux profs, cette classe supérieure et hautaine comme tu l'as qualifiée d'emblée, suite à un traumatisme d'enfance à mon avis, et/ou que tu prônes l'auto entreprenariat, l'autodidactisme, que tu dois dégoûter les autres des profs et des écoles, surtout en les prenant de haut.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

J'ai 65 ans et permet moi d'être un peu circonspect concernant internet. Certes c'est un formidable outil à tous les niveaux mais le danger c'est que ça deshumanise totalement les rapports car quoiqu'on en dise lorsqu'on a un professeur qui a le feu sacré crois moi les choses ont une autre dimension. Maintenant comme il a été dit tout le monde est libre de faire comme il veut mais ne fustige pas non plus l'enseignement avec des professeurs. C'est incontournable si on veut accéder à un certain répertoire. Moi aussi je suis un autodidacte pour certaines choses et je conserve d'excellents souvenirs de mes professeurs de piano et d'orgue. Donc respect pour l'autodidacte que tu es et en retour respecte le bien fondé de l'enseignement traditionnel par des professionnels car jusqu'à preuve du contraire cet enseignement la existe depuis plus longtemps qu'internet.En conclusion vive les autodidactes et vive les élèves qui ont de l'admiration et du respect pour les professeurs et vive les professeurs qui sont passionnés par leur métier et dont il faut préserver l'existence. Car si nous n'y prenons pas garde l'omniprésence d'internet risque de faire disparaître certains emplois. On l'a constaté dans d'autres domaines. Salutations musicales
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Jacques Béziat a écrit : dim. 22 mars, 2020 11:18 Ce n'est pas parce que tu es allergique aux profs, cette classe supérieure et hautaine comme tu l'as qualifiée d'emblée, suite à un traumatisme d'enfance à mon avis, et/ou que tu prônes l'auto entreprenariat, l'autodidactisme, que tu dois dégoûter les autres des profs et des écoles, surtout en les prenant de haut.
Je n'ai jamais écrit ça. J'ai eu certains profs géniaux d'autre des cancres.
Tu lis la moitié et tu t'offusques. =D>
Modifié en dernier par flober le dim. 22 mars, 2020 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Solfège, tu as complètement raison, Internet annihile les photographes, les designer, les journalistes ... les profs de piano arrivent ensuite.
Mais il y a toujours du pour et du contre, et avoir chez soi, sous les doigts, une infinité de ressources, c'est magique et c'est nouveau.
Je ne pourrais pas mener ma vie palpitante si j'étais coupé du monde sans internet !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Jacques Béziat a écrit : dim. 22 mars, 2020 11:18 Devine ce que j'ai envie de te répondre.
rien comme d'hab.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : dim. 22 mars, 2020 12:15
Je n'ai jamais écrit ça. J'ai eu certains profs géniaux d'autre des cancres.
Tu lis la moitié et tu t'offusque. =D>
C'est pourtant l'impression que tu donnes.
Ça ne m'offusque pas, ça m'attriste.
Oui, moi aussi, j'ai des élèves géniaux et d'autres des cancres, et alors ?? Je dois en tirer quelle conclusion ? :mrgreen:

Finalement, autant pour moi, je ne comprends pas grand-chose à ton discours, mis à part que tu sembles vouloir démontrer qu'il existe des autodidactes qui sont parvenus à être de bons musiciens, des créateurs, oui nous le savons TOUS parfaitement, mais ils sont très, très minoritaires.
On doit aussi pouvoir trouver des physiciens, des écrivains, du même acabit, mais l'enseignement est le moyen de faire parvenir au plus grand nombre les connaissances, de leur donner une chance.

Les premiers jazzmen n'apprenaient pas dans des écoles, on le sait TRÈS BIEN, et on sait POURQUOI, mais dès qu'ils l'ont pu ils ont appris dans des écoles, l'école est le rêve des sociétés livrées à elles-mêmes, cf l'Afrique : on pourrait leur balancer des tonnes de bouquins par parachutes et leur demander de se débrouiller avec, mais non, ça ne marche pas comme ça.

Je ne pense pas que les pauvres noirs nord-américains du début du XXème siècle auraient refusé d'aller à l'école comme les autres, y compris pour y apprendre la musique !
Amstrong l'autodidacte s'est empressé, dès qu'il l'a pu, d'apprendre à écrire la musique une fois célèbre, je pense qu'il aurait adoré savoir le faire bien avant, et pour cela il y a des écoles et des profs.
Si on reste dans le jazz, dès que les noirs en ont eu la possibilité, ils ont comme tout le monde appris la musique avec des profs.
En dehors du jazz c'est la même chose, Hendrix et compagnie, qui ont beaucoup travaillé en autodidacte à cause d'un parcours de vie très difficile, mais c'est une minorité, la plupart rêve d'avoir un prof, un guide, et ensuite un maître.
Moi aussi j'ai appris le jazz en autodidacte, mais je suis persuadé que j'aurais gagné du temps et de la technique au sein d'une école. Et je ne suis pas Herbie Hancock ni Oscar Peterson, très loin de là (mauvais exemples tu me diras, eux ont débuté avec profs et avec la musique classique).
rien comme d'hab
Tu ne démontres rien depuis le début, désolé, à part enfoncer des portes ouvertes.
Et tu me fais tartiner, pour rien certainement, il n'est pire sourd...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 22 mars, 2020 12:54, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : dim. 22 mars, 2020 12:24 Solfège, tu as complètement raison, Internet annihile les photographes, les designer, les journalistes ... les profs de piano arrivent ensuite.
Mais il y a toujours du pour et du contre, et avoir chez soi, sous les doigts, une infinité de ressources, c'est magique et c'est nouveau.
Je ne pourrais pas mener ma vie palpitante si j'étais coupé du monde sans internet !
L'Internet est pratique, mais ne sert pas à grand chose finalement, disons surtout aux grands groupes à faire leur pub, depuis que le commerce a envahi cet espace d'échange désintéressé au départ !!
On apprenait parfaitement la musique auparavant, mais ceci dit je l'utilise comme source de documentation gratuite (ou presque...).

Je ne trouve pas que les gens soient plus cultivés depuis l'Internet qu'avant, j'y vois surtout une pompe à fric pour les multinationales et l'émergence de groupes de complotistes, ça et les réseaux sociaux peu sociables. :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Ça en effet tu ne comprends pas grand chose tu mélanges un peu tout.
Tu essayes de me discréditer par principe parce que j'ai une vie et un point de vue différent.

Tu me fait perdre mont temps.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : dim. 22 mars, 2020 12:58 Ça en effet tu ne comprends pas grand chose tu mélanges un peu tout.
Tu essayes de me discréditer par principe parce que j'ai une vie et un point de vue différent.

Tu me fait perdre mont temps.
Tu plaisantes ?

Apprendre n'est pas se priver de libre arbitre, enseigner n'est pas d'empêcher de réfléchir, c'est de proposer des solutions variées et ouvertes, apprendre c'est recueillir une foules d'informations et de solutions, c'est acquérir des outils pour progresser le plus efficacement et le plus rapidement possible, auprès de gens qui ont des connaissances que le néophyte n'a pas et ne peut pas capter tout seul.

Apprendre auprès d'un spécialiste, ou tout au moins quelqu'un qui a de l'expérience, c'est gagner beaucoup de temps, c'est s'enrichir de savoir.
Quel rapport avec l'exemple d'autodidactes comme Amstrong, Hendrix, Brassens ?

Ton temps est précieux ?
Dans ce cas discute, admirons ensemble les autodidactes, jazz, variétés, rocks, jazz, classiques, bossa-nova, je les connais, et cela me conforte dans l'idée que l'enseignement ne doit certes pas être un formatage de l'esprit, et au contraire qu'il est une chance pour le plus grand nombre, notamment pour ceux qui subissent une misère culturelle chez eux, et que 90% des profs, des écoles, sont des gens passionnés et dévoués, même en classique figure-toi.
Mais l'art peut demander des efforts, en musique comme en danse, en littérature, en peinture.

L'immense majorité des artistes autodidactes qui ont réussi ont été autodidactes par nécessité, et non pas par choix !
Ceci dit , être autodidacte, pas de problème, chacun fait comme il l'entend, bravo, cela ne te convient pas comme réponse ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

C'est un peu mieux.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : dim. 22 mars, 2020 14:22 C'est un peu mieux.
:lol: C'est déjà ça !

OK ! :)

Allez, vive la musique !

Bon courage avec le confinement ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre