Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Ninoff »

Bonsoir Cocobzh,
Selon moi l’apprentissage auprès d’un professeur est indispensable mais si la question financière se présente, il faut faire avec et vous avez la possibilité en autodidacte d’avancer d’autant + que vous travaillez régulièrement et un temps non négligeable.
Jérôme a soumis une idée intéressante, de voir un professeur une fois de temps en temps car il entendra des choses que vous n’entendez pas.
En fait tout est possible, avec le net vous avez des possibilités notamment sur ce forum ou vous pourrez recevoir des conseils.
Vous avez donc de multiples possibilités qui s’offrent à vous.
De mon côté j’adore de temps en temps me retrouver en masterclass afin de m’améliorer.
Chaque professeur ainsi que les participants à ces cours ont beaucoup à nous apprendre...
Quelque soit votre choix, vous ferez le bon et nous serons là pour vous soutenir.
A bientôt
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par 6gale13 »

Il y a énormément de choses à apprendre en piano, et ça ne se limite pas aux doigtés. Pour donner une réponse je dirais que si l'aspect financier est un problème, la chose à faire est d'espacer les cours.

Pour étayer tout cela, il me semble important de comprendre qu'un prof joue plusieurs rôles

- Il a un effet "mirroir". On peut penser que l'on met une intention, mais en fait, pour un auditeur elle peut ne pas être assez manifeste par exemple.

- On peut discuter de choix de musicalité et d'interprétation (voir les excellentes masterclass d'Andras Schiff que nous sommes plusieurs à relayer dans ce forum)

- Le prof peut donner des trucs : travailler la vitesse avec les rythmes ou des accents décalés, faire travailler les groupes de notes par octaves ou par positions, conseiller les déplacement silencieux, demander de chanter une voix pendant qu'on en joue une autre, etc...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit : mer. 11 mars, 2020 10:26 Je fais partie des personnes qui pensent qu'on apprend aussi vite sans prof qu'avec un prof. Ce qui compte selon moi, c'est le contexte culturel. Tu peux avoir un prof et avoir un environnment culturel famelique, ton niveau de piano sera faible. Tu peux ne pas avoir de prof, et avoir mille echanges avec des musiciens autour, et tu apprendras beaucoup.
Je ne suis pas du tout d'accord.
Pendant qu'on joue il y a beaucoup de choses qui échappent au pratiquant, il faut quelqu'un de l'extérieur qui montre, corrige, explique, en temps réel.
Tu peux avoir un million d'échanges avec des musiciens dans ta vie quotidienne, rien ne vaut la présence de quelqu'un d'expérimenté à côté, il est prof mais il est guide également, et met le doigt sur des détails en temps réel que des conseils extérieurs et généraux ne suffiront pas à montrer efficacement.

De très grands virtuoses sont issus de milieux pauvres culturellement, mais un prof les a sortis de leur milieu.

Sinon, les écoles de musique et les conservatoires n'existeraient pas. Des CD, Youtube, et hop c'est gagné !?
Pareil pour le sport. Tu connais un bon joueur de tennis qui a appris tout seul sans coach, un nageur ?
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 17 mars, 2020 14:34, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit : lun. 16 mars, 2020 20:04 Ah, bon sang, j'ai pourtant vu Amadeus :^o Merci Jean-Seb de me rafraichir la memoire ;)

Tiens d'ailleurs, je me rends compte de mon ignorance totale sur le sujet. Pourquoi et quand le pantalon a-t-il été adopté ? (EDIT: wikipedia repond assez bien a la question)
En France à la Révolution, puis généralisé sous le Directoire, il me semble de mémoire.
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par leLama »

Petit préambule Jacques avant de répondre specifiquement a ton argumentation, juste pour etre sur de bien te comprendre.

Est-ce que tu penses que la réponse est la même pout tout le monde ? Tu n'arrives pas à imaginer que certains puissent avoir besoin de prof et d'autres non ?

Est ce que tu penses qu'il n'y a que des avantages a apprendre avec un prof. Tu n'arrives pas à imaginer qu'il y a aussi des avantages à apprendre en autodidacte, que c'est un chemin different, avec ses points forts et ses faiblesses ?

Jacques Béziat a écrit : mar. 17 mars, 2020 14:26 Je ne suis pas du tout d'accord.
Pendant qu'on joue il y a beaucoup de choses qui échappent au pratiquant, il faut quelqu'un de l'extérieur qui montre, corrige, explique, en temps réel.
Oui, c'est un avantage. Mais c'est illogique a partir de ca de conclure qu'il faut un prof. L'autre point de vue a aussi des avantages. Considérer les avantages d'une seule des 2 methodes et en conclure qu'elle est la meilleure me semble une approche militante. Pour comparer, il faut un bilan entre les deux points de vue.

Par exemple, tu as une organisation plus souple quand tu travailles seul. En fonction de la souplesse mentale de l'apprenant, certains vont pouvoir moduler leur travail pour etre en phase avec les cours, tandis que d'autres vont tres mal vivre ces contraintes de rendez-vous régulier. Les apprenants sont tous differents.

Autre exemple, si tu apprends les doigtés tout seul, bien sur les premiers doigtés sont moins bons que ceux que ton prof donne. Mais ce faisant, tu te fais une "base mentale" des differents doigtés et des differentes sensations. Du point de vue cognitif, quand plus tard, l'apprenti pianiste doit choisir lui meme un doigté, celui qui a appris tout seul le fait avec une base cognitive plus developpée, il a un avis personnel, experimental. Il a essayé davantage de doigté, des bons et des moins bons.

Tu comprends bien que si un prof te donne un doigté, c'est assez difficile sur le plan humain de dire au prof que tu as envie d'experimenter le contraire, meme assez longtemps, juste pour voir, pour sentir, pour t'approprier le truc de facon personnelle. Si tu es un eleve qui a besoin d'experimentation, qui ressent le besoin d'éprouver la justesse d'un conseil, ben c'est difficile avec un prof, parce que l'attitude d'essayer le contraire de ce que dit le prof est souvent mal vécue par le prof qui se sent remis en cause.

Donc ici, typiquement, il me semble que ca depend de l'eleve. Certains vont apprécier etre guidés par un prof, et n'ont pas le gout de chercher les doigtés ,tandis que d'autres vont préferer experimenter et se sentent mal a l'aise dans un univers balisé.

Tu peux avoir un million d'échanges avec des musiciens dans ta vie quotidienne, rien ne vaut la présence de quelqu'un d'expérimenté à côté, il est prof mais il est guide également, et met le doigt sur des détails en temps réel que des conseils extérieurs et généraux ne suffiront pas à montrer efficacement.
Je ne comprends pas la logique. Tu présupposes que le prof est compétent et les autres non. Si tu n'as pas de prof, dans les conseils generaux et exterieurs que tu recois, il peut aussi y avoir des profs dans des reunions musicales. Les conseils ne sont pas bons quand ils sont tarifés et mauvais quand ils ne le sont pas. D'autre part, tu peux avoir des contacts avec des musiciens qui ne sont pas profs mais qui ont un niveau musical bien superieur a celui d'un prof. Ou tu peux avoir des contacts plus frequents parce qu'ils ne sont pas tarifés. Ca depend des gens, il y a plein de situations differentes. Du coup, il me semble ici aussi que ça depend des situations, des profs que tu trouves dans ta region, des musiciens que tu peux rencontrer ou pas, de ta personnalité qui fait que tu es plus ou moins a l'aise dans un contexte ou dans un autre.
De très grands virtuoses sont issus de milieux pauvres culturellement, mais un prof les a sortis de leur milieu.
Il y a des autodidactes en musique. Par exemple louis armstrong, jimmy hendrix...
Pareil pour le sport. Tu connais un bon joueur de tennis qui a appris tout seul sans coach, un nageur ?
Tu fais la meme erreur de logique que presto. Tu connais un joueur de tennis qui ne porte pas de pantalon ? Je redis autrement. Puisqu'en amont, notre organisation institutionnelle fait que la quasi-totalité ont des coachs ou des profs, il est normal qu'en aval, dans ceux qui reussisent, la quasi-totalité a des profs. Et malgré cette organisation institutionnelle, il reste des exceptions. Marion bartoli a été suivie par son pere qui n'était pas prof de tennis (il etait medecin generaliste) et elle a gagné wimbledon.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit : mar. 17 mars, 2020 19:23 Il y a des autodidactes en musique. Par exemple louis armstrong, jimmy hendrix...
Dans la pop, le rock, la variété, même le jazz, il y a en effet des autodidactes.
À l'inverse, Oscar Peterson a commencé avec le classique, comme d'innombrables autres pianistes de jazz, classique ou autre d'ailleurs mais avec un guide/prof.

Dans le classique, je ne connais pas de virtuoses ayant appris dans leur coin.

Pour le reste, à chacun son opinion, je n'ai pas envie d'argumenter plus avant, j'ai déjà expliqué pourquoi prendre des cours avec quelqu'un d'expérimenté était important.
Si c'est une erreur de penser cela, libre à toi de penser ce que tu veux mais j'ai le droit de dire que c'est toi qui es dans l'erreur.

Je suis prof de piano et je passe mon temps à aider des apprentis, enfants et adultes, ou bien à accompagner et corriger des autodidactes, je sais un peu de quoi je parle à 63 balais, mais bon... 8)

Il y a pas mal d'autres domaines où j'ai appris par moi-même, mais j'ai remarqué que lorsque j'ai fait appel à un expert pour apprendre quelque chose, cela a été nettement plus efficace et rapide.
Voilà pourquoi quand j'entreprends un nouvel apprentissage, je fais appel si possible à un prof, un coach, un guide, un expert, en la matière.

Mais chacun est libre d'apprendre un instrument comme il l'entend, ce n'est pas mon problème. 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 17 mars, 2020 22:43, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Noonette
Messages : 99
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Noonette »

Jacques Béziat a écrit : mar. 17 mars, 2020 20:27
leLama a écrit : mar. 17 mars, 2020 19:23 Il y a des autodidactes en musique. Par exemple louis armstrong, jimmy hendrix...
Pour le reste, à chacun son opinion, je n'ai pas envie d'argumenter plus avant, j'ai déjà expliqué pourquoi prendre des cours avec quelqu'un d'expérimenté était important.
Si c'est une erreur de penser cela, libre à toi de penser ce que tu veux mais j'ai le droit de dire que c'est toi qui es dans l'erreur.

Je suis prof et je passe mon temps à aider des apprentis, enfants et adultes, ou bien à accompagner et corriger des autodidactes, je sais un peu de quoi je parle à 63 balais, mais bon... 8)

Il y a pas mal d'autres domaines où j'ai appris par moi-même, mais j'ai remarqué que lorsque j'ai fait appel à un expert pour apprendre quelque chose, cela a été nettement plus efficace et rapide.
Voilà pourquoi quand j'entreprends un nouvel apprentissage, je fais appel si possible à un prof, un coach, un guide, un expert, en la matière.

Mais chacun est libre d'apprendre un instrument comme il l'entend, ce n'est pas mon problème. 8)
Deux milles % d’accord avec toi.

Sans compter le lien humain.
Un lien unique, c’est LA personne qui nous partage sa passion...
Humainement c’est irremplaçable.

Sans compter tous les petits conseils et astuces, les doigtés, parfois les simplifications de morceaux, etc. Je ne vois pas comment on peut s’en passer ni vraiment pourquoi on parle des « virtuoses » pour moi c’est un peu HS (sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, qui oserait se comparer à Mozart ou à Chopin ...?).
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

Absolument d'accord avec Jacques. Le piano est un instrument qui demande beaucoup de travail et le professeur est indispensable pour arriver à un résultat. Certes il y a des autodidactes et internet mais c'est très insuffisant. Et il y a indiscutablement le côté humain et la transmission du savoir. Pour la plupart nous apprenons le piano par goût pour cet instrument sans prétention de devenir des concertiste mais il est tout de même plus agréable de jouer un morceau en ayant eu des bases solides techniques. A partir de la il y a la façon de jouer et le ressenti du morceau. Et le professeur nous aide dans tout cela et nous permet de devenir des passionnés pour le jour où nous décidons de devenir autonome tout en gardant le contact avec lui. Salutations musicales
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Et pourtant sur ce site on lit le récit de gens qui se plaignent de leurs profs qui les forcent à jouer des pièces jusqu'à les dégoutter du piano !

Tiens, Hampton Hawes un pianiste prodigieux, virtuose et autodidacte.

Je comprends certain ont une boutique à tenir ...

le fait est que, comme partout, il y a quelques bons et beaucoup de moyens voir mauvais.
Personnellement, les 2 profs de classique et le prof de jazz que j'ai eu en France n'était pas de la première catégorie.

Mais je ne vois pas pourquoi, ce serait absolument nécéssaire ni le gage de devenir virtuose !
Ce serait-ce le prof qui fait le virtuose !? est-ce même un but ?

Chacun fait comme il lui plait.
Pour certains avoir un prof c'est une pression qui ne vas pas forcément avec le fait de JOUER de la musique.
Ce doit être plaisant.

Hampton Hawes dans un morceaux avec quelques saveurs de classique, quelqu'un veux lui donner des cours ?
Modifié en dernier par flober le mer. 18 mars, 2020 7:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Jacques Béziat a écrit : mar. 17 mars, 2020 20:27 Je suis prof de piano et je passe mon temps à aider des apprentis, enfants et adultes, ou bien à accompagner et corriger des autodidactes, je sais un peu de quoi je parle à 63 balais, mais bon... 8)
Comment les corriges tu ? :mrgreen:
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Bonjour

Je lis toutes vos réponses. Quoi quil en soit avec le confinement mon prof me propose des cours par video conférence faisable ou pas ??

Merci à vous
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : mer. 18 mars, 2020 6:49
Jacques Béziat a écrit : mar. 17 mars, 2020 20:27 Je suis prof de piano et je passe mon temps à aider des apprentis, enfants et adultes, ou bien à accompagner et corriger des autodidactes, je sais un peu de quoi je parle à 63 balais, mais bon... 8)
Comment les corriges tu ? :mrgreen:
À coups de martinet, ça marche pas mal. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

Il est évident que chacun fait comme il veut pour apprendre le piano. Mais avec la généralisation d'internet et ses outrances on en vient à ce que tout le monde fasse tout et n'importe quoi.Un professeur est une personne qui a fait des études en conséquence, qui a les capacités pédagogiques pour enseigner et pour structurer les connaissances de ses élèves. Personnellement j'ai fait du conservatoire et mon professeur de piano était quelqu'un de très exigeant de très professionnel et 45 ans après je lui dit encore merci car son enseignement m'a aidé pour le piano mais également dans la vie de tous les jours et même dans l'exercice de mon métier. Et lorsque j'ai repris le piano après plusieurs années d'arrêt je me suis inspiré de tout ce qu'il m'avait enseigné et lorsque j'ai voulu apprendre l'orgue avoir un professeur même à 55ans m'a paru comme une évidence et ça m'a permis de progresser rapidement et en plus d'échanger avec un super organiste. Donc en plus c'est très enrichissant sur le plan humain. Il ne m'a pas de pression particulière et en plus j'étais totalement libre de choisir les morceaux que je voulais travailler. Et puis que je sache pour apprendre un métier on passe tous par des écoles des professeurs et personne n'y trouve rien à redire. Pour un instrument c'est la même chose. Soit on choisit de pianoter ou soit on choisit de jouer du piano dans les meilleures conditions possibles et en prenant chaque fois du plaisir. Après chacun fait comme il veut. Le soleil se lève pour tout le monde. Salutations musicales.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Presto »

leLama a écrit : lun. 16 mars, 2020 17:46
Mon cher presto, j'ai peur que tu fasses une faute de logique ici. Pour te faire saisir le bleme, ils ont également tous eu des pantalons, mais tu sera d'accord avec moi pour dire que ca ne signifie pas qu'il faut un pantalon pour bien jouer de la musique. Attention aux stats, qu'on manipule souvent inconsciemment pour confirmer notre biais de perception.
Et oui, une perche t'étais tendue :wink:
Mais non, je reste logique, je n'ai pas dit que puisque tous les pianistes ont eu des profs il suffit d'avoir un prof pour être un grand pianiste, mais plutôt que si les plus doués ont eu des profs, c'est qu'il nous en faut aussi, donc pas vraiment de démonstration mais une constatation du genre, s'il y a de la lumière, c'est qu'il y a un soleil :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : mer. 18 mars, 2020 5:44 Et pourtant sur ce site on lit le récit de gens qui se plaignent de leurs profs qui les forcent à jouer des pièces jusqu'à les dégoutter du piano !
Autre sujet. Certains profs sont sans doute trop directifs.
Il y en a bien plus nombreux heureux d'avoir la chance qu'un prof puisse leur donner des cours. :)
Tiens, Hampton Hawes un pianiste prodigieux, virtuose et autodidacte.
Et tiens, 300 pianistes prodigieux à côté ayant étudié à fond avec profs et maîtres, cherchez l'erreur !
Mais je ne vois pas pourquoi, ce serait absolument nécéssaire ni le gage de devenir virtuose !
Ce serait-ce le prof qui fait le virtuose !? est-ce même un but ?
Devenir virtuose demande une passion dévorante de la part de l'élève, avec une sacrée discipline, personne n'oblige quelqu'un à le devenir, c'est un destin rare.
Et à ce niveau on a un maître, même plus vraiment un prof.

Non, le but d'avoir un prof n'est pas là, il est double :

- apprendre le plus efficacement possible sans prendre de défauts qui freinent la progression,
- avoir sa chance si on veut aller loin.
Pour certains avoir un prof c'est une pression qui ne vas pas forcément avec le fait de JOUER de la musique.
Ce doit être plaisant.
Rien de plus déplaisant pour un néophyte que de ne pas savoir comment progresser efficacement => grande utilité du prof.

Après, je comprends que certains profs soient mauvais, ou pas très bons pédagogues, comme partout.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 20 mars, 2020 1:59, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Misutogan »

Je suis autodidacte et honnêtement je ne pense qu'il faut avoir un avis noir ou blanc sur la question. Tout dépend de l'élève ET du prof.


J'ai une vision cliché des profs (merci internet), si demain je prends un prof et qui me fait apprendre ses trucs que j'aime pas, c'est mort je préfère bosser tout seul. Pareil, si c'est un prof qui fait exactement les même choses pour chaque élève, c'est mort aussi.
Je confond peut-être "prof" et "coach perso" mais bon, je pense qu'un prof doit s'adapter à chaque élève. S'il ne doit pas s'adapter, qu'un prof balance son programme identique à tous les élèves, bah vous savez mon avis sur la question : non, pas de prof. Je suis là pour devenir un minimum musicien, développer ma "patte", pas une version éco+ du prof.

Biensûr que si je trouve la perle rare (et que la thune tombe du ciel mais on fera abstraction de ça) qui me fait apprendre des morceaux qui m'intéresse, voire qu'il est spécialiste dedans, et qu'en plus il peut me conseiller d'autres styles qui peuvent me correspondre (afin d'être ouvert et ne pas rester fermé), qu'il donne une énorme envie de jouer, bon pédagogue, etc ... je prends direct un prof.
En plus cela permet de fonder un réseau de musiciens, bonnes opportunités de jouer en groupe ou simplement de se faire des amis et se sentir moins seul dans son coin. En effet, autodidacte, je me sens parfois un peu trop seul ! J'ai voulu palier à ce problème récemment mais quelques jours après, les annonces Macron, etc vous savez la suite et je suis dégoûté, pour une fois que j'ai décidé de me bouger les fesses.

Je pense aussi que ça dépend des objectifs. Clairement si je veux devenir un pianiste de compèt' (pour reprendre la métaphore du tennisman ou autre sportif) rapidement et facilement, je prends un prof et je serais même sélectif dans le choix du prof, je ne prendrais pas n'importe qui.
Et aussi du niveau qu'on vise, ça va avec les objectifs.

Pour mon cas où mes pièces ne sont pas super complexes (MG qui joue des accords simples, de quinte, 7ème ou 9ème + mélodies MD), apprendre seul n'est pas un problème je pense. Mes buts sont de jouer ce que j'aime, d'improviser et de composer un peu car je déteste recopier à 100%. Et être potable pour remplacer un pianiste dans un groupe car je veux faire de la guitare dans le groupe.
Je me ré-écoute, me filme, je m'analyse, m'organise, etc et ça suffit.

En revanche, je ne comprendrai jamais ce genre de discours "je prends un prof car j'ai peur de faire des erreurs", moi c'est mes erreurs qui m'ont le plus forgé ... Prenez un prof car vous avez des objectifs très demandeurs, pas par "peur de faire des erreurs" ... Faire des erreurs ça arrive, ça fait partie du parcours et même ça DOIT arriver ! Vouloir fuir l'infuiyable (l'impossible à fuir), c'est vraiment étrange

Après on sera tous d'accord qu'une séance tous les 2-3 mois ne mange pas de pain et ça peut être très utile pour un peu plus de 100€ l'année, ce qui n'est rien du tout. Perso, j'ai pas le courage de chercher un prof, le gros problème est de trouver le bon + j'ai des contraintes géographiques
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Solfège »

Personne n'est obligé de prendre un prof. Il suffit de définir au départ ce à quoi on aspire et c'est tout. Tu dis toi même que tu joues des morceaux qui ne sont pas complexes et que tu te suffit à toi même. Parfait pas de soucis. Mais sache que certains aspire à jouer des œuvres du répertoire d'un bon niveau et si tu as un peu de bon sens tu te doutes bien que ce n'est pas les tutos d'internet qui leur permettront d'y arriver. Il ne s'agit pas de devenir un pianiste de compétition comme tu dis. On est pas dans la télé-réalité où on fait le beau pour épater la galerie. LA MUSIQUE EST UN ART cher ami et si on prend la peine de prendre un professeur c'est pour apprendre toutes les subtilités de cet art. Et évidemment il y a beaucoup d'exigence dans cet art qui demande beaucoup de travail. Il faut que tu saches aussi que les professeurs sont des gens civilisés et que si tu leur demande d'apprendre une œuvre qui te plaît ils ne te le refusons pas. Et si l'on prend un prof c'est pour progresser et non par peur salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par Jacques Béziat »

Misutogan a écrit : jeu. 19 mars, 2020 21:21 Je suis autodidacte et honnêtement je ne pense qu'il faut avoir un avis noir ou blanc sur la question. Tout dépend de l'élève ET du prof.


J'ai une vision cliché des profs (merci internet), si demain je prends un prof et qui me fait apprendre ses trucs que j'aime pas, c'est mort je préfère bosser tout seul. Pareil, si c'est un prof qui fait exactement les même choses pour chaque élève, c'est mort aussi.
Tu as déjà pris des cours ?
Et tu rêves de jouer quelles œuvres ?
En revanche, je ne comprendrai jamais ce genre de discours "je prends un prof car j'ai peur de faire des erreurs", moi c'est mes erreurs qui m'ont le plus forgé ... Prenez un prof car vous avez des objectifs très demandeurs, pas par "peur de faire des erreurs" ... Faire des erreurs ça arrive, ça fait partie du parcours et même ça DOIT arriver ! Vouloir fuir l'infuiyable (l'impossible à fuir), c'est vraiment étrange
Tout dépend de ses ambitions.
On peut tout faire en autodidacte : piloter un avion, sauter en parachute, faire du cheval, de l'alpinisme, de la peinture, écrire des romans, jouer aux échecs, faire la cuisine, jouer au golf, pratiquer le karaté, et même jouer du piano...
La question est que si certains arrivent à se faire plaisir tout seul et se contentent de leur niveau, la plupart ont besoin d'être guidés, et dans le tas j'en rencontre qui ont le feu sacré, d'autres moins, les deux ambitions n'auront pas perdu leur temps avec un prof, leurs erreurs naturelles ne les freineront pas dans leur progression respective, mais sans plaisir chacun à son niveau ça ne mènera à rien bien évidemment.

Le but du prof, pour les débutants, n'est pas de dégoûter les élèves, ni de les obliger à pratiquer le classique ou le jazz ou autre, son objectif est de les guider avec les bons gestes pour leur permettre d'avoir les bons outils pour progresser, même s'ils restent de modestes amateurs et qu'ils abandonnent les cours au bout de 2, 3, ou 4 ans.
Une minorité va plus loin, et une infime minorité va très loin.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par flober »

Dialogue de sourds.
Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 mars, 2020 17:56 - avoir sa chance si on veut aller loin.
Démagogie. Il y a quantité d'autodidactes qui sont des génies reconnus.
En fait plus on est doué, moins on à besoin de prof. Et je ne limite pas mes propos à la musique.
J'aimerai savoir pourquoi le piano classique est une exception ?
Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 mars, 2020 17:56 Rien de plus déplaisant pour un néophyte que de ne pas savoir comment progresser efficacement => grande utilité du prof.
Exact, mais Les profs entrainant sont une minorité. Je signe tout de suite si tu en connais un abordable à coté de chez moi. :mrgreen:

L'année dernière j'ai pris deux cours avec un maître, 100 dollar par cours.
Il impose une fréquence d'une fois toute les une ou deux semaines. C'est au dessus de mon budget !
En même temps il m'a nourri de quantité de pistes à développer.
Modifié en dernier par flober le ven. 20 mars, 2020 7:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Débutante ce donner un an de cours avec un prof ?

Message par cocobzh »

Coucou

Mon prof m a appele on a parlé il me dit que de son coté il pense n avoir pas fait ce quil fallait. Je lui ai dit que non que cela venait de moi que je me mettais trop la pression.
Il m a dit que j avais un niveau pour progresser seule quil m avait montré les bases l independance des doigts des mains et quil y avait pas de souci pour moi .Bien sur je pourrais revenir a lui si je le veux .Donc hier j ai commencé un nouveau morceau de mon petit pianorama et je me débrouille il y a aussi le tuto sur YouTube qui m aide .
J ai eu la chance d avoir un prof qui n a pas profité qui comprend et m a dit de continuer a jouer sans prise de tête.
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Répondre