Coronavirus et programme de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Coronavirus et programme de travail

Message par HarryCover »

Bonjour à tous,

En cette période de confinement je me retrouve plus proche de mon piano, télétravail oblige.
J'en profite pour organiser différemment mes journées de travail et donc à faire pas mal de pauses piano ce qui me permet de travailler pas mal de choses que je n'ai pas le temps de faire habituellement.
Voila mon petit programme :
- Hanon : faire les 20 premiers exercices en double croche à 70-80.
- travailler les études de Burgmüller (Etude 5 en cours de travail)
- travail des morceaux du livre "De Bach à nos jours volume 1a"

ça fait un moment que je n'ai rien posté sur mon fil apprentissage, j'espère que ce sera l'occasion de travailler quelques morceaux simple et de poster quelques petites vidéos.
Vous avez des programmes spécifique coronavirus de votre côté ?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Tatafanfan »

Se faire "plus plaisir" qu'avant ! (pour moi)...
:) :) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

Pour moi qui suis prof, l'occasion d'expérimenter le cours à distance via une appli en VoiP.

Les écoles demandent aux profs de proposer une solution aux élèves afin de maintenir un minimum d'apprentissage.

Les premiers cours que j'ai donnés me confortent dans l'idée qu'on peut enseigner, mais pas aussi efficacement que sur place, notamment au niveau des mains, des nuances, le son des caméras d'ordi portable est souvent minable et la prise de vue aléatoire.
J'évaluerais l'efficacité d'un cours sur Internet à 30% ou 50% dans le meilleur des cas.

Punaise, je vais augmenter mes tarifs après le confinement, moi ! :lol:

Sinon, à tous, une occasion de vous faire plaisir, bien sûr, et aussi de bosser avec plaisir de nouveaux morceaux ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Rockmaninov »

Pour ma part je m'attaque à l'étude op.25 n°12 de Chopin et j'ai du mal pour l'instant. :shock: Mais bon on travaille trèèès lentement et que du mains séparés, ça viendra j'espère... Et quelques standards de jazz pour diversifier aussi :D
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par amalfi »

J'avance plus vite depuis une semaine, je vais finir de déchiffrer les dernières mesures de la Gnossienne 7, il me restera beaucoup de travail pour pouvoir la jouer. Surtout sans instrument fonctionnel !

Et comme j'aurai le temps, je m'attaque à une pièce mystère, que je m'étais promis de jouer pour 2020.
Non, ce n'est pas Beethoven :lol:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Terpsichore »

Je vais m'y remettre.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par HarryCover »

Terpsichore a écrit : jeu. 19 mars, 2020 20:32 Je vais m'y remettre.
Une très bonne occasion :)
amalfi a écrit : jeu. 19 mars, 2020 19:42 J'avance plus vite depuis une semaine, je vais finir de déchiffrer les dernières mesures de la Gnossienne 7, il me restera beaucoup de travail pour pouvoir la jouer. Surtout sans instrument fonctionnel !

Et comme j'aurai le temps, je m'attaque à une pièce mystère, que je m'étais promis de jouer pour 2020.
Non, ce n'est pas Beethoven :lol:
Ow et bien je vais rester à l’affût, tu la postera ?
Rockmaninov a écrit : jeu. 19 mars, 2020 18:36 Pour ma part je m'attaque à l'étude op.25 n°12 de Chopin et j'ai du mal pour l'instant. :shock: Mais bon on travaille trèèès lentement et que du mains séparés, ça viendra j'espère... Et quelques standards de jazz pour diversifier aussi :D
Et ben un gros morceau, bon courage :)
Tatafanfan a écrit : jeu. 19 mars, 2020 11:42 Se faire "plus plaisir" qu'avant ! (pour moi)...
:) :) :) :)
C'est le plus important :)
Jacques Béziat a écrit : jeu. 19 mars, 2020 18:32 Pour moi qui suis prof, l'occasion d'expérimenter le cours à distance via une appli en VoiP.

Les écoles demandent aux profs de proposer une solution aux élèves afin de maintenir un minimum d'apprentissage.

Les premiers cours que j'ai donnés me confortent dans l'idée qu'on peut enseigner, mais pas aussi efficacement que sur place, notamment au niveau des mains, des nuances, le son des caméras d'ordi portable est souvent minable et la prise de vue aléatoire.
J'évaluerais l'efficacité d'un cours sur Internet à 30% ou 50% dans le meilleur des cas.

Punaise, je vais augmenter mes tarifs après le confinement, moi ! :lol:

Sinon, à tous, une occasion de vous faire plaisir, bien sûr, et aussi de bosser avec plaisir de nouveaux morceaux ! :)
Ah ton retour m'intéresse. Mon prof a annulé tous ses cours de la semaine mais il proposait de voir comment on pouvait faire à distance pour les semaines suivantes...30 à 50% d'efficacité c'est pas très encourageant :?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

HarryCover a écrit : ven. 20 mars, 2020 9:41

Ah ton retour m'intéresse. Mon prof a annulé tous ses cours de la semaine mais il proposait de voir comment on pouvait faire à distance pour les semaines suivantes...30 à 50% d'efficacité c'est pas très encourageant :?
Dans un sens, si, malgré tout : c'est mieux que rien, profitons de la technologie actuelle ! :)

Sans prof momentanément, on se souvient de ce qu'il nous répète, on fait ses exercices, on travaille ses morceaux, on les peaufine, on en attaque de nouveaux, on profite du temps libre supplémentaire pour consacrer plus de temps que de coutume à son piano ! :wink:

Tout le monde se plaint de manquer de temps pour se consacrer à son piano !!

Moi aussi j'en profite pour jouer beaucoup plus, c'est le seul avantage de cette situation de confinement, soyons positifs ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Christof »

De mon côté, j'ai la chance d'être en télétravail...
Mais je n'ai jamais eu autant peu de temps pour le piano que depuis que je travaille de chez moi... C'est non stop...
Drôle de monde.

Je vais me faire un programme de "détravail" :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : ven. 20 mars, 2020 12:28 De mon côté, j'ai la chance d'être en télétravail...
Mais je n'ai jamais eu autant peu de temps pour le piano que depuis que je travaille de chez moi... C'est non stop...
Drôle de monde.

Je vais me faire un programme de "détravail" :lol:
Je ne suis pas étonné par tes propos, le télétravail est un piège, certains en rêvent mais finalement tous ceux que j'ai rencontrés qui font du télé-travail préfèrent aller au bureau (je ne vais pas énumérer les raisons).
À méditer...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : ven. 20 mars, 2020 12:00 Moi aussi j'en profite pour jouer beaucoup plus, c'est le seul avantage de cette situation de confinement, soyons positifs ! :)
Et bien moi, c'est le contraire ! je suis coincé à Rueil et mes nouveaux voisins (très sympa) télé-travaillent ! Ils ont beau dire que je ne les dérange jamais, je diminue un peu mon temps de jeu ainsi que le volume. C'est aussi un peu pour Madame Quazart qui sature facilement avec le piano...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Solfège »

En tant que retraité je tiens à vous exprimer à tous mon entière solidarité en ces temps de confinement. Et surtout prenez bien soin de vous restez aux abris. Bon télétravail et bon piano. Salutations musicales.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Misutogan »

Biensûr que oui !!! Et un lourd programme, c'est pas que de la musique et du piano mais niveau piano : j'expérimente des choses pour trouver des nouvelles couleurs, des nouvelles sonorités et forcément je compose un peu et j'improvise un peu sur des morceaux que je sais jouer. J'ai un programme de morceaux aussi, j'en ai un commencé un qui est assez haut en couleurs

Faut voir cette période comme une opportunité et pas la subir !, c'est mon point de vue. En plus en faisant ça, on réussit notre "stay at home challenge" facilement et on protège soi-même + les autres tout en s'épanouissant. Tout bénèf.
J'ai de quoi passer le temps pendant très très longtemps, je pense tenir facilement 1 mois et demi voire 2. Limite j'espère que la quarantaine va être prolongée pour pouvoir réaliser mes projets mais n'abusons pas, je veux que cette période se finit ... c'est assez bizarre de vivre ça, on se croirait dans un film ou série apocalyptique mais sauf que c'est la réalité ... Courage et force à tous. =D>
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : sam. 21 mars, 2020 0:20 C'est aussi un peu pour Madame Quazart qui sature facilement avec le piano...
Il se dit, ou plutôt on lit (les oiseaux de mauvais augure) que des couples risquent d'exploser à cause du confinement (je dis pas ça pour toi, Quazart mais on le lit) et aussi, comme après une fameuse panne d'électricité à new-York, voir dans 9 mois ou plus le chiffre des naissances... Quoique..... Quoi offrir à ces poussins?

:roll:

P.S. C'est quand même l'anniversaire de naissance de J.S. Bach (21 mars 1685) !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Rockmaninov »

Misutogan a écrit : sam. 21 mars, 2020 0:39 Limite j'espère que la quarantaine va être prolongée pour pouvoir réaliser mes projets mais n'abusons pas, je veux que cette période se finit ... c'est assez bizarre de vivre ça, on se croirait dans un film ou série apocalyptique mais sauf que c'est la réalité ... Courage et force à tous. =D>
Oui on a tous des ressentis différents sur cet événement. Personnellement je la vois comme une chance à saisir. Pendant plusieurs semaines nous ne consommons pas (sauf en nourriture), et ça fait du bien ! Pas de superflu, plus de publicité en ville, on va à l'essentiel. On se concentre sur nous même, on devient tous philosophes pendant ces quelques jours (si si!), on met sa vie en pause (pour certains). On en tirera des leçons. D'ailleurs, après l'apocalypse, c'est souvent calme et lénifiant.

:)
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Galadrielle »

bonjour à tous,
personnellement, je télétravaille aussi, mais assez mollement car il faut aussi gérer les devoirs des enfants (Dieu que c'est mal organisé; on en reçoit par mail, dans le cahier de textes, dans l'espace collaboratif... ). Du coup le temps consacré au piano n'est pas si important que ça. J'essaie cependant de venir à bout, au moins du déchiffrage, de la fantaisie op 49 en Fa # mineur de Chopin.
A ce propos, je rencontre un pb sur le passage avec les octaves : la main droite fait les octaves montantes la si ré mi sol si, pendant que la main gauche fait fa sol ré mi si sol mi (avec des altérations diverses...). J'ai un peu la flemme d'aller prendre la photo mais ceux qui connaissent le morceau s'y retrouveront :-)
Mon problème est le suivant : j'essaie, sur conseil de ma prof, de mettre un doigté alternant 4 et 5 (4 sur les noires et 5 sur les blanches pour lier), mais je n'y arrive pas trop; je me crispe, je n'arrive pas à aller vite... en fait je trouve ça plus aisé en ne mettant que le 5 mais du coup je ne peux pas lier. Mais je pourrais essayer de "lier avec le bras" ... si des gens ont un avis...?
Merci et surtout bon courage à tous pour cette période, qui, de plus, semble devoir se prolonger de manière assez imprécise encore...!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : sam. 21 mars, 2020 0:20
Jacques Béziat a écrit : ven. 20 mars, 2020 12:00 Moi aussi j'en profite pour jouer beaucoup plus, c'est le seul avantage de cette situation de confinement, soyons positifs ! :)
Et bien moi, c'est le contraire ! je suis coincé à Rueil et mes nouveaux voisins (très sympa) télé-travaillent ! Ils ont beau dire que je ne les dérange jamais, je diminue un peu mon temps de jeu ainsi que le volume. C'est aussi un peu pour Madame Quazart qui sature facilement avec le piano...
Pour une fois, le numérique retrouve son intérêt.
Ceux qui ont un système Silent également.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Aurele27 »

Pour ma part je suis à la maison pour garde d’enfants depuis mardi.
Chez nous c’était soit chômage partiel soit garde d’enfants jusqu’au 31 mars, au moins. Je ne me plains pas, je suis dans une grosse boîte, je n’imagine pas ce que traversent ceux qui sont indépendants.

Du coup je profite de ce temps-là pour être philosophe. Vivre au jour le jour en profitant un peu plus que d’habitude de ma fille. Tous les jours je prends les casquettes des différents profs, ça occupe :D
Je peux aussi consacrer un peu plus de temps au piano, dans la limite de mes tendinites quand même, et en tenant compte de la limite des oreilles de ma voisine. :mrgreen:
Je pense que le concours opusyvelines va être annulé (ou reporté ?), j’en profite pour commencer de nouvelles pièces.

Galadrielle tu dois utiliser EcoleDirecte car je me reconnais dans ce que tu dis, :mrgreen: c’est vrai que chaque prof a son mode de fonctionnement, mais je trouve que globalement ils font du beau boulot, ce n’est facile pour personne cette situation, ils ont réussi à s’adapter très vite.

N’hésitez pas à venir sur l’autre post mettre des enregistrements. 😉
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Jacques Béziat »

L'occasion aussi de simplement écouter de la musique ! :)

J'écoute du piano bien sûr, mais pas seulement : orchestre, orgue, clavecin, violon, viole de gambe, ça me repose du piano !
Dès qu'il y a du piano, de l'orgue, du clavecin, j'analyse. :roll:

Pour me détendre, c'est donc œuvres pour orchestre. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Coronavirus et programme de travail

Message par Arabesque44 »

Même si je ne suis pas à l'arret complet, j'ai du temps libre...Et en ce moment je suis en "vacances" jusqu'à mardi ( je devais me rendre à Bonn pour le 250 eme anniv. du grand LVB... :( )
EN début de semaine, dans la région pour le moment la moins touchée du pays, j'avais encore pas mal de consultations, pas forcément urgentes ( encore que...en cardio..;on ne sait jamais :?: ) car les gens ne savaient s'ils devaient annuler et je les laissais choisir. Pour les semaines à venir, clairement, il faut essayer d'en reporter le plus possible, annuler les tests d'effort, mais rester dispo pour urgences "non Convid" et conseiller au téléphone ( voire téléconsultation, intérêt assez limité dans ma spécialité)
Confinée ces jours ci à la maison, j'ai été prise d'une frénésie de rangement et nettoyage c'est toujours ça! ET j'ai plutôt moinsd travaillé le piano que d'habitude
Mais ça m'a donné l'idée de me remettre à un prélude et fugue de CBT n1 ( les n°6 en ré mineur) et de commencer Czerny ( Ecole de la vélocité. J'aime assez…)
Je continue la 1ere sonate de Beethoven
Dans les jours à venir j'enregistrerai 2 morceaux à peu près au point.
Répondre