Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Bah oui voyons je suis UNE coreenne 😂Merci, tu as de l'houmour 😂, oui il faut que je reprenne ça
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage la campanella

Message par jean-séb »

Bonjour,
Oui, il y a plusieurs erreurs de lecture ou devrait-on dire plusieurs erreurs de "reconstitution" à l'oreille du morceau, car je ne me souviens plus si tu as dit avoir vraiment déchiffré ce morceau ou simplement le jouer à l'oreille.
Bon, quoi qu'il en soit, c'est un début. Ceux qui connaissent bien ce morceau (ce n'est pas mon cas) te diront si ce que tu joues à peu près et pourrais certainement bien améliorer encore n'est que la partie émergée de l'iceberg, le plus dur restant à venir.
Mais ce sera peut-être un effet positif du coronavirus que de te donner le temps de bien pratiquer ce morceau et peut-être de le déchiffrer plus exactement.
En tout cas, bon courage.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Merci !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Tu ne t'en sors pas si mal, personnellement je capitule dès la première ligne. Globalement, tu es moins raide que ce qu'on pouvait craindre, mais il faudrait une prise plus proche maintenant, et je trouve ça mieux articulé que ta première version.
Beaucoup de choses à revoir évidemment mais t'y prends tu bien ? mal ? fais-tu les bons gestes dans les déplacements ? Jusqu'où pourras-tu aller ? Par où commencer pour que ça te soit profitable ? Je ne sais pas.
Ensuite je te l'ai déjà dit, s'attaquer à la très haute virtuosité n'est certainement pas la meilleure chose à faire pour toi en ce moment, mais si c'est ce que tu veux et que ça te motive, pourquoi pas ? à condition de travailler autre chose à côté j'aurais envie de dire.
Hippo dira mieux que moi j'en suis sûr.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

C'est ballot que la caméra soit côté gauche alors que le sujet d'inquiétude est côté droit.
Difficile de juger sur ce plan.
Pour les remarques, puisque c'est Popotame qui cornaque, je garde les miennes et attend les siennes.

N'oublie pas de publier un morceau que tu sais bien...

Question tout de même sur l'étude : tu déchiffres au fur et à mesure que tu avances, ou tu as déjà exploré toute la pièce ?
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Comme j'ai déjà donné mon avis sur cette fameuse campanella et que j'avais pris un peu ta défense j'ai écouté avec attention les quelques mesures que tu as joué. C'est pas mal dans l'ensemble pour une première approche. Mais effectivement il y a encore du boulot. Car ça se joue beaucoup plus vite que cela et c'est là où tu risques d'avoir un souci. Ton jeu manque de souplesse et c'est normal dans la mesure où tu n'es pas au top techniquement. C'est pour cela qu'il te faut d'abord travailler des choses plus simples qui te permettront d'assouplir tes gestes et ton jeu en général. On sent une certaine raideur au niveau des doigts également. J'ai bien compris que tu tenais absolument à venir à bout de ce morceau mais il te faut ABSOLUMENT TE FAIRE AIDER PAR UN PROFESSEUR car à un certain moment tu vas fe retrouver bloqué dans ta progression. Et ce serait dommage pour toi. En plus tu as l'air d'avoir un super piano donc tu as quelques atouts qu'il te faut utiliser. Donc courage et bon travail. Salutations musicales.

.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Merci beaucoup à tous de vos retours, pour répondre au message plus haut j'ai déjà regarder un petit peu comment ça s'annoncer au fur et à mesure de l'oeuvre j'avoue que ça se complique. Je ne renonce pas, et je me suis fais de petits exercices techniques pour me préparer aux difficultés.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Et pour ne pas faire peur à certaines personnes il n'y a pas que la campanella de liszt que j'apprecie, j'ai jouer et aprécier des "petites" oeuvres comme mariage d'amour version paul de senneville pas clayderman, j'aime parcontre la ballade de clayderman pour adeline.

Niveau oeuvre non achevé dont je connais un bon bout, voir plusieurs parties il y a la marche turque, la lettre à elise, heroic polonaise, valse d'Amélie etc...

Yiruma river flows in you, la chose que tout le monde veut jouer au début au piano et qui est surcoté à mon avis, du moins ce sont des pièces que nous entendons tellement que elles deviennent lassante je pense.

Je joue et fais un peu d'impro sur les dernières musiques d'aujourd'hui. Et d'hier du genre can take my eyes off you, hotel california, coming home etc...

Mes 3 compositeurs preferés sont liszt, chopin, petruccianni (que je ne sais pas jouer mais que j'admire autant niveau musicalité que personnalité du personnage)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

De Chopin à Clayderman c'est le grand écart... là ce n'est pas l'entorse que tu risques, c'est la déchirure :lol:
Tu joues aussi la Polonaise op53 de Chopin si j'ai bien compris... je veux bien une 'tite vidéo à l'occasion !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Bonsoir Toto,

Alors la, je suis agréablement surpris par ta version.
Déjà, tu suis les conseils, tu le prends plus lentement, c'est beaucoup plus agréable à écouter.
Tu ne fais plus l'erreur de vouloir commencer trop vite.

Tu t'es surement rendu compte que la m.g. ne tombe pas où il faut mesure 10.
Ensuite, comme on te l'a dit, parfois le pouce de la m.g. attrape la note au dessus (un si#, or on est en sol# mineur, donc ça s'entend bcp),
ça prouve que tu as des grandes mains ;-)
Ce morceau est traitre, car il est très dépouillé harmoniquement, et la moindre fausse note se paie cache, et c'est tellement dur de pas en mettre à côté ...

Ensuite, je ne vois pas bien ta m.d., mais il me semble que tu bouges trop la main dans la verticalité, il faut vraiment que tu restes au plus près du clavier au vu des déplacements latéraux (parfois jusqu'à 2 octaves ...) que la main doit effectuer. Ça te permettra de gagner en rapidité plus tard, mais il faut, dans ce cas précis, avoir exactement le même geste dans un mouvement plus lent, ie la main qui survole le clavier mais en frôlant les touches.

On n'entend pas assez le balancement m.g. Je m'explique : il faut ressentir la pulsation sur la note du bas et alléger imperceptiblement l'accord de la 2eme croche. Un peu à la manière d'une valse. Or tu as tendance à appuyer davantage les 2eme et 4eme croches plutôt que 1 et 3. Ça déséquilibre un peu la pulsation de l'ensemble. Et idem encore, il faut sentir cette pulsation même dans un mouvement lent.

A partir de mesure 21, tu n'es pas encore prêt à le jouer à ce tempo. Ce n'est pas plus rapide que l'introduction. Gardes en sous la pédale pour la suite ...
Surtout pour la mesure 27, première grande difficulté de ce morceau, avec les grands écarts soudains à la m.g.
Essaye de le reprendre plus lentement, plus juste et tu verras c'est très beau quand même.
Travaille longtemps ce passage les mans séparées aussi, surtout la gauche.

Bonne continuation !
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

poppotame a écrit : lun. 16 mars, 2020 21:59 Bonsoir Toto,

Alors la, je suis agréablement surpris par ta version.
Déjà, tu suis les conseils, tu le prends plus lentement, c'est beaucoup plus agréable à écouter.
Tu ne fais plus l'erreur de vouloir commencer trop vite.

Tu t'es surement rendu compte que la m.g. ne tombe pas où il faut mesure 10.
Ensuite, comme on te l'a dit, parfois le pouce de la m.g. attrape la note au dessus (un si#, or on est en sol# mineur, donc ça s'entend bcp),
ça prouve que tu as des grandes mains ;-)
Ce morceau est traitre, car il est très dépouillé harmoniquement, et la moindre fausse note se paie cache, et c'est tellement dur de pas en mettre à côté ...

Ensuite, je ne vois pas bien ta m.d., mais il me semble que tu bouges trop la main dans la verticalité, il faut vraiment que tu restes au plus près du clavier au vu des déplacements latéraux (parfois jusqu'à 2 octaves ...) que la main doit effectuer. Ça te permettra de gagner en rapidité plus tard, mais il faut, dans ce cas précis, avoir exactement le même geste dans un mouvement plus lent, ie la main qui survole le clavier mais en frôlant les touches.

On n'entend pas assez le balancement m.g. Je m'explique : il faut ressentir la pulsation sur la note du bas et alléger imperceptiblement l'accord de la 2eme croche. Un peu à la manière d'une valse. Or tu as tendance à appuyer davantage les 2eme et 4eme croches plutôt que 1 et 3. Ça déséquilibre un peu la pulsation de l'ensemble. Et idem encore, il faut sentir cette pulsation même dans un mouvement lent.

A partir de mesure 21, tu n'es pas encore prêt à le jouer à ce tempo. Ce n'est pas plus rapide que l'introduction. Gardes en sous la pédale pour la suite ...
Surtout pour la mesure 27, première grande difficulté de ce morceau, avec les grands écarts soudains à la m.g.
Essaye de le reprendre plus lentement, plus juste et tu verras c'est très beau quand même.
Travaille longtemps ce passage les mans séparées aussi, surtout la gauche.

Bonne continuation !

Merci beaucoup poppotame, je vais essayer d'appliquer tes conseil comme j'ai essayer de le faire jusqu'a present je m'y met de suite !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

totodubotelho a écrit : mar. 17 mars, 2020 11:30 Merci beaucoup poppotame, je vais essayer d'appliquer tes conseil comme j'ai essayer de le faire jusqu'a present je m'y met de suite !
Parfois il ne suffit de pas grand chose.

Tiens, une règle simple :
Après l'auxiliaire avoir (ou être) on met le participe passé (essaie de remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 2eme ou 3eme par exemple) :
On dit pas j'ai cueillir, mais j'ai cueilli ......
Je suis sûr qu'en te relisant, tu vas trouver les 3 autres fautes dans ta phrase.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

poppotame a écrit : mar. 17 mars, 2020 12:09 Je suis sûr qu'en te relisant, tu vas trouver les 3 autres fautes dans ta phrase.
Heuuu... 4 autres ! voire 5 mais je pense que la dernière est plutôt une coquille.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Je suis désolé j'écris comme ça vient, j'oublie de me relire...
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Voici une version ou on voit mieux mes mains, je viens de la filmer à l'instant
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

tu n'as pas corrigé ton accord !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Chtilli a écrit : mar. 17 mars, 2020 12:36 tu n'as pas corrigé ton accord !
Mince mince le quel ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

à 0.32, le premier, tu joues Do au lieu de Si
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Alors, oui, l'accord grammatical c'est déjà beaucoup mieux !
Par contre, comme on te l'a dit, tu n'as pas corrigé les erreurs du début (notes, rythmes, pulsation).
Attention, peut être un poil trop de pédale, mais ça c'est perso.
C'est mieux pour la gestuelle et la souplesse.
Ça va vraiment dans le bon sens.
La prise de vue est bonne aussi.

A 1'10'' mesure 34, md, la c'est vraiment difficile. Trait typiquement Lisztien.
Essaie peut être de donner davantage une petite impulsion du poignet, il faut rester détendu le plus possible ici, car on peut se blesser à cet endroit. Perso, après avoir essayé plusieurs doigtés, je me sentais mieux avec un 3 sur le do# du haut, mais ça oblige à attraper l'octave avec 13. C'est pratique avec une grande main, mais pas pour une petite main. L'avantage, c'est que le déplacement de la main est vraiment minimaliste.
Pour le travailler, commence par faire la partie supérieure seule, puis inférieure seule.
Et puis travaille par élan : un accord, puis 2 d'un coup, puis 3, etc .... toujours en repartant du début.
La où Liszt est sympa avec nous, c'est que la mg est minimaliste, donc on peut se concentrer sur la droite.
Hélas, il sera beaucoup moins, mais alors beaucoup moins sympa à partir de la mesure 103 ....

Bonne continuation.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Bonsoir, j'ai voulu essayer soundcloud je poste ma progression dans la campanella. prenez soin de vous.

Répondre