Première composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

Frangin a écrit : jeu. 12 mars, 2020 12:45 J'ai réécouté puis ai réduit la vitesse à 0.75. Au début, cela paraît trop lent puis petit à petit on s'y fait très bien. Trois écoutes à cette vitesse afin de bien m'en imprégner et j'ai trouvé la main gauche beaucoup moins présente et le tout plus... profond.
Tu me diras ce que tu en penses.
tempo 75 ou 75% du tempo 106 ou 120 ?
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première composition

Message par Frangin »

pianojar a écrit : jeu. 12 mars, 2020 18:40
Frangin a écrit : jeu. 12 mars, 2020 12:45 J'ai réécouté puis ai réduit la vitesse à 0.75. Au début, cela paraît trop lent puis petit à petit on s'y fait très bien. Trois écoutes à cette vitesse afin de bien m'en imprégner et j'ai trouvé la main gauche beaucoup moins présente et le tout plus... profond.
Tu me diras ce que tu en penses.
tempo 75 ou 75% du tempo 106 ou 120 ?
J'ai réglé la vitesse de lecture sur YT à 0.75
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

Ah je ne savais même pas que l'on pouvait faire celà !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première composition

Message par Frangin »

pianojar a écrit : jeu. 12 mars, 2020 19:15 Ah je ne savais même pas que l'on pouvait faire celà !
Ravi de t'avoir appris quelque chose! :wink:
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Première composition

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : jeu. 12 mars, 2020 19:15 Ah je ne savais même pas que l'on pouvait faire celà !
Et oui, très pratique pour écouter des détails.
A l'inverse j'utilise souvent l'accélération pour écouter des conférences (impatiente chronique).
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première composition

Message par Frangin »

En ce qui concerne la composition ça peut aider à trouver le juste tempo!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

Ah je viens de voir dans les paramètres, je n'avais jamais clique sur cette icône !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Première composition

Message par Christof »

pianojar a écrit : jeu. 12 mars, 2020 21:21 Ah je viens de voir dans les paramètres, je n'avais jamais clique sur cette icône !
Je n'avais jamais vu ça non plus... trop bien.
Merci Frangin !!!!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Première composition

Message par bernard »

la version "lente" est nettement plus expressive, bien plus agréable à l'écoute, as tu essayé de le jouer encore plus lentement comme une pièce de Satie ?

j'étais passé également à coté de " vitesse de lecture" merci Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

bernard a écrit : jeu. 12 mars, 2020 21:32 la version "lente" est nettement plus expressive, bien plus agréable à l'écoute, as tu essayé de le jouer encore plus lentement comme une pièce de Satie ?

j'étais passé également à coté de " vitesse de lecture" merci Frangin
Plus lentement pour écouter les harmonies au moment de la compo et de la finalisation oui mais dans l'esprit (enfin dans le mien) à la base ce ne devait pas être une pièce lente
Ma manière de jouer en plus ne doit pas arranger les choses car j'étais polarisé sur jouer les bonnes notes !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Première composition

Message par Frangin »

Christof a écrit : jeu. 12 mars, 2020 21:27
pianojar a écrit : jeu. 12 mars, 2020 21:21 Ah je viens de voir dans les paramètres, je n'avais jamais clique sur cette icône !
Je n'avais jamais vu ça non plus... trop bien.
Merci Frangin !!!!
j'étais passé également à coté de " vitesse de lecture" merci Frangin
J'ai apporté quelque chose à des pianistes expérimentés, même si cela n'a pas de rapport direct avec le piano, je suis comblé! :mrgreen:
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Première composition

Message par Ninoff »

Bonsoir Pianojar,
Un petit élan vers la composition, lorsqu’on le sent il faut s’y confronter et laisser venir.
Je trouve souvent que la première idée est la bonne, évidemment l’écrire rapidement car cela s’efface rapidement du cerveau.
Et puis comme vous l’avez fait l’améliorer , la 2 e version plus mélodieuse et la première peut-être plus jazzy.
C’est un début prometteur..
Bravo
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

Merci pour les encouragements
En fait d'élan c'est ma prof qui a déclenché tout celà car je n'avais jamais écrit la moindre note de musique sur une portée !
Alors prometteur je ne sais pas car c'est très rudimentaire mais cela reste une experience assez spéciale car c'est en fait la deuxième pièce commence mais la première terminée.
En tout cas cette experience m'apporte un éclairage different sur les pieces que je joue ou déchiffre car je m'interroge beaucoup plus sur pourquoi tel accord, ou tel rythme….
Le seul problême c'est que j'y passe beaucoup de mon temps maintenant ! :)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Première composition

Message par flober »

mieux ! beaucoup mieux que la 1ere.
je suis d'accord avec les commentaires, un peu moins de frénésie et ce sera vraiment bien !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

flober a écrit : jeu. 19 mars, 2020 8:44 mieux ! beaucoup mieux que la 1ere.
je suis d'accord avec les commentaires, un peu moins de frénésie et ce sera vraiment bien !
En fait ce qui diffère c'est le tempo et la manière de jouer car au niveau de la partition à part la fin tout est quasi identique
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

Voici donc la toute première composition sur la quelle j'avais commencé à travailler avant Children song et dont je viens seulemtn de finir une première ébauche
Elle est basée sur un poème de ma prof et n'ayant absolument jamais écrit ne serait-ce qu'une mesure de musique avant celà j'ai fait la seule chose qui me paraissait réalisable, çàd trouver une mélodie qui colle aux mots et ensuite je l'ai harmonisé au piano à l'oreille puisque là aussi mes connaissances sont minimes

Voici ce que celà a donné
Premier travail
TOI LE PIANO base.pdf
(20.63 Kio) Téléchargé 71 fois
La version à laquelle je suis arrivée pour l'instant
TOI LE PIANO.pdf
(88.43 Kio) Téléchargé 63 fois
C'est écoutable si on dispose de Musescore ou tout autre logiciel qui importe des pdf
J'ai rapidement enregistré le début

Toute remarque, commentaire, critique à quelque niveau que ce soit me sera précieuse car je pense qu'il y a sans doute beaucoup de choses à modifier/améliorer
Modifié en dernier par pianojar le dim. 03 mai, 2020 18:11, modifié 1 fois.
Gilles C.
Messages : 37
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 19:46
Mon piano : clp 645

Re: Première composition

Message par Gilles C. »

Salut pianojar,

En tant qu'auditeur standard, voici ma modeste contribution : je n'ai pas Musescore et n'ai donc écouté que le début, à priori rien à redire sur la composition en elle-même (je ne conçois pas les compositions comme des produits améliorables, à vrai dire, même si elles peuvent évoluer selon les sensations d'une personne ou d'un instant). Pour la prise de l'ensemble, faudra juste éliminer les petits bruits qui parsèment l'enregistrement.

Sinon, c'est très agréable à l'oreille :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Première composition

Message par jean-séb »

Difficile de se prononcer sur une composition dont on ne connaît pas les enjeux. Mais en tout cas, les oreilles ne se plaignent pas, même si j'ai l'impression que ça finit en queue de poisson.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Première composition

Message par Christof »

Chouette ! On y retrouve ton goût pour le baroque.
Pourquoi ne joues-tu pas tout ?

Après ton "Children Song", c'est bien de continuer dans la composition.

Pour le début (3 premières mesures), je trouve (mais bon, c'est personnel) qu'il y a trop d'espace entre la répartition des notes - par exemple ton si bécarre MG et mib MD, avec tout l'accord chargé dans la MG . Peut-être chercher une meilleure répartition (tu peux mettre des notes de l'accord aussi dans la MD(dans le grave, tonique et tierce de l'accord juste au dessus n'est pas forcément très joli), ce qui va sûrement t'obliger à revoir un peu les accords, à chercher mieux leurs fonctions, voire complètement les changer. Essaie alors de penser par voix. Fie-toi beaucoup à ton oreille. Cherche dans tous les sens.
Savoir aussi pourquoi tu mets ces accords au début pour passer soudain à une autre écriture.

C'est bien parti !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Première composition

Message par pianojar »

Gilles C. a écrit : dim. 03 mai, 2020 15:40 Salut pianojar,

En tant qu'auditeur standard, voici ma modeste contribution : je n'ai pas Musescore et n'ai donc écouté que le début, à priori rien à redire sur la composition en elle-même (je ne conçois pas les compositions comme des produits améliorables, à vrai dire, même si elles peuvent évoluer selon les sensations d'une personne ou d'un instant). Pour la prise de l'ensemble, faudra juste éliminer les petits bruits qui parsèment l'enregistrement.

Sinon, c'est très agréable à l'oreille :)
Merci pour ton écoute indulgente quant à l'enregistrement il faudrait déjà que j'arrive à jouer l'ensemble au tempo et ce n'est pas gagné ! :)
jean-séb a écrit : dim. 03 mai, 2020 15:56 Difficile de se prononcer sur une composition dont on ne connaît pas les enjeux. Mais en tout cas, les oreilles ne se plaignent pas, même si j'ai l'impression que ça finit en queue de poisson.
Et bien cela confirme ce que je disais au téléphone il y a quelques minutes à Cristof, à savoir que j'avais eu beaucoup de mal à terminer et qu'il faudrait certainement revoir cette partie (entre autres)
L'enjeu il n'y en a pas vraiment , ma prof m'a demandé de faire celà et après quelques jours je me suis laissé prendre au jeu (un jeu très chronophage)
J'espèrais juste réussir à écrire quelque chose d'écoutable et qui soit personnel mais ce genre de pièce est je crois pour l'instant trop "ambitieuse"
Une petite forme style Children song qui m'a posé beaucoup moins de problèmes est plus dans mes cordes
Christof a écrit : dim. 03 mai, 2020 16:48 Chouette ! On y retrouve ton goût pour le baroque.
Pourquoi ne joues-tu pas tout ?

Après ton "Children Song", c'est bien de continuer dans la composition.

Pour le début (3 premières mesures), je trouve (mais bon, c'est personnel) qu'il y a trop d'espace entre la répartition des notes - par exemple ton si bécarre MG et mib MD, avec tout l'accord chargé dans la MG . Peut-être chercher une meilleure répartition (tu peux mettre des notes de l'accord aussi dans la MD(dans le grave, tonique et tierce de l'accord juste au dessus n'est pas forcément très joli), ce qui va sûrement t'obliger à revoir un peu les accords, à chercher mieux leurs fonctions, voire complètement les changer. Essaie alors de penser par voix. Fie-toi beaucoup à ton oreille. Cherche dans tous les sens.
Savoir aussi pourquoi tu mets ces accords au début pour passer soudain à une autre écriture.

C'est bien parti !
Alors je ne joue pas tout car techniquement je ne peux pas joue celà sans le travailler
Le début parait assez anachronique effectivement
J'avais montré la première mouture et la prof avait trouvé qu'ne continuant simplement aces des accords cela devenait monotone et du coup je me suis embarqué dans quelque chose qui me dépasse un peu ! Dans un premier temps j'avais été tenté de donner une couleur jazzy
Il faudrait peut-être qu'en plus de modifier la fin je réécrive le début dans un style plus proche du reste mais au vu de mes connaissances cela va être compliqué

J'étais assez satisfait des meusres 13 à 16 et 24 à 27 mais dans le reste je trouve qu'il y a beaucoup de maladresses ou de clichés
Répondre