Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Solfège a écrit : dim. 08 mars, 2020 23:14 Sachant qu'il peut y avoir un peu de jalousie de la part de certains.
Sérieusement ?...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage la campanella

Message par Marcel Patulacci »

Pas de ta part quazart... Mais j'avoue avoir ressenti la même chose que Solfège de la part de certains intervenants. Par exemple quand il est question d'avoir un piano à queue à 17ans.

Je ne sais pas ce que est toto. Mais si tu est vraiment un ado de 17 ans, ce que j'espère après tout, surtout ne lache rien.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 09 mars, 2020 7:54 Mais j'avoue avoir ressenti la même chose que Solfège de la part de certains intervenants. Par exemple quand il est question d'avoir un piano à queue à 17ans.
Si c'est moi qui suis visée, merci de ne pas déformer mes propos. :!:
Je m'étonnais que Totodubothelo nous présente cet achat comme étant de sa propre initiative. Lorsqu'on vit chez ses parents, qu'on débute tout juste le piano ( enfin maintenant, on sait que ça fait 1 ou 2 ans et p'tet bien un peu plus, finalement... :lol: ) , il faut des parents vraiment compréhensifs, et j'aurais apprécié que l'intéressé leur rende hommage, au lieu de se présenter comme le seul acheteur. Il a d'ailleurs reconnu que c'était bien le cas, il a seulement participé à l'achat. Donc,merci Papa, merci Maman, il n'y a pas de honte à le reconnaitre! :wink:

Et pour ceux qui pensent "jalousie" je cite de nouveau l'excellente conclusion des modérateurs lors d'une précédente "affaire" similaire, qui comportait également une vidéo sujette à caution.
Si "amano" (et seulement cette personne de 15 ans et non pas...) veut en ouvrir un autre sans fake, il faudra alors être un peu modeste dans les propos tenus, en particulier parce qu'il y a des débutants qui galèrent souvent pour aligner quelques notes (CF 1-8 de la charte du forum), mais également éviter les annonces spectaculaires qui prêtent toujours le dos à polémique et à dégradation des échanges.
Et et ce même et surtout si on est plus doué que la moyenne.
Mais si Toto pouvait aussi nous poster en plus de "la Campanelle" un morceau plus simple et "abouti" on se rendrait mieux compte. Apprend-il le piano ou "la Campanella" façon automate? Allez, une petite "Lette à Elise" ou "Amélie Poulain", ou quelques gammes et arpèges, vidéo en plan large histoire de nous montrer que tu es bien Totodubothelo 17 ans, 1,2,3 ou 4 ans de piano ( et un petit effort de mémoire pour nous préciser le cursus exact, quel avait été le travail avec le prof etc...)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprentissage la campanella

Message par Frangin »

Ou peut-être était-ce moi qui était visé lorsque j'ai dit :
ça fait pas longtemps que je fais du piano mais j'achète un G3 et avant ça j'avais un droit silent en location
Pour info j'ai évoqué cela pour le manque de cohérence des propos de totodubotelho. Nous n'avions aucune info le concernant si ce n'est :
ça fait pas longtemps que je fais du piano
... ce qui laissait entendre quelques semaines/mois (?)
Je lui demandais donc d'être un peu plus précis car avoir possédé un droit silent puis investi dans un queue par la suite laisse entendre que la personne a tout de même passé un "minimum" de temps pour sa passion avec un passif de deux acoustiques.
D'ailleurs il a enfin fini par répondre, tout aussi vaguement, qu'il faisait du piano depuis "entre un an et deux ans".
Je ne comptais plus intervenir sur ce fil mais je me devais de clarifier les choses sur mes propos que certains ont peut-être mal perçus.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Arabesque et Frangin, j'ai eu exactement les mêmes interrogations, je n'y vois aucune trace de jalousie dans ces interrogations, juste une certaine surprise, tout à fait légitime.
J'ajoute qu'aménager un studio d'enregistrement avec projecteurs et tout le toutim quand on commence à peine l'instrument interpelle un peu.
Simple prévoyance ? Caprice ? Provocation ?
Modifié en dernier par quazart le lun. 09 mars, 2020 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Je posterais une vidéo de gammes ou de tout ce que vous voulez avec plaisir.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

quazart a écrit : lun. 09 mars, 2020 11:55 Arabesque et Frangine, j'ai eu exactement les mêmes interrogations, je n'y vois aucune trace de jalousie dans ces interrogations, juste une certaine surprise, tout à fait légitime.
J'ajoute qu'aménager un studio d'enregistrement avec projecteurs et tout le toutim quand on commence à peine l'instrument interpelle un peu.
Simple prévoyance ? Caprice ? Provocation ?
Je fais de la photo et de la vidéo depuis que j'ai 10 ans.
Voila pourquoi jammennage avec mes parents un studio
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

totodubotelho a écrit : lun. 09 mars, 2020 11:57 Je posterais une vidéo de gammes ou de tout ce que vous voulez avec plaisir.
Alors ça c'est top !
Essaie la gamme de la tonalité de la Campanella .... c'est pas la plus simple ....
Aussi une gamme chromatique, ce sera un excellent travail préparatoire.
Tu peux aussi faire un exercice préparatoire de Hanon, excellent pour les trilles avec doigts faibles dont la Campa est farcie, le n°46 par exemple.

Essaie très souplement, legato et staccato, surtout pas à fond la caisse ......
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Lorsque j'ai parlé de jalousie je ne visais personne en particulier. C'est la multitude des commentaires des uns et des autres ainsi que certains propos que j'ai trouvé excessif qui me choquent. Franchement qu'est ce que ça peut vous faire qu'après un silent il achète un piano à queue et qu'il se confectionne un studio. Et qu'est ce que ça peut changer à vos vies s'il prétend se l'être financé. Excusez la virulence de mes propos. J'avais cru comprendre que ce forum était fait pour s'entraider et non pour faire un déballage sordide sur un gamin de 17ans qui n'a peut être pas encore compris qu'il fallait éviter de trop en dire. Maintenant si certains se sentent visés eh bien qu'il fasse preuve d'un peu plus de discernement dans leur propos la prochaine fois. Nous sommes là pour discuter piano et musique. Salutations musicales.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Merci à toi poppotame pour les conseils que tu donnes à toto car c'est la meilleure façon de l'aider. Salutations musicales.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Solfège a écrit : lun. 09 mars, 2020 19:42 Excusez la virulence de mes propos.
Ce n'est pas ton coup d'essai...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Je ne répondrais pas à cette question car je n'en vois pas l'utilité ainsi que le rapport avec le sujet et en plus je la trouve indiscrète et impoli de votre part car vous ne donnez même pas la raison. Et en plus à l'origine je suis venu sur ce forum pour discuter musique et piano et non pour polémiquer et c'est mon droit le plus absolu de condamner les moqueries que vous avez écrit sur toto. Salutations musicales.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprentissage la campanella

Message par Frangin »

Jean-Baptiste a écrit : lun. 09 mars, 2020 21:21
par Solfège »...
Quel métier faisiez vous avant d'être à la retraite ?
Avocat de la défense?

Désolé c’était trop tentant!!
Ok je sors... :arrow:
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Ce n'est peut-être pas mon coup d'essai mais je ne trouve pas très intelligent ce genre de réaction de votre part et j'ai encore le droit d'être choqué. A moins que vous trouviez normal d'avoir des propos acerbes envers ce garçon. L'encourager et lui donner des conseils aurait été plus normal. Si vous ne comprenez pas cela alors révisez vos classiques sur la politesse et le respect du prochain.

.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Je n'étais pas avocat de la défense et votre remarque n'est pas drôle mais j'ai toujours eu un très grand respect pour les gens qui essayaient de faire quelque chose. Même si pour certains ça peut paraître un peu fou. Et à 17 ans toutes les audaces sont permises alors évitez d'être ironique. MERCI.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par floyer »

Je propose de faire un break... Je comprends que la question ait été déplacée. Peu de rapport avec le sujet et susceptible donc d’être prise comme ironique.

Par ailleurs, je pense que le message de retenue et de prudence (déjà 3 entorses !) soit passé, je propose que l’on s’en arrête là, libre à Totodubotelho de le prendre en compte ou non.

Laissons le temps à Totodubotelho d’avancer dans cette œuvre et proposer quelque chose de plus conséquent que quelques secondes.

Je laisse le fil ouvert, mais pourrait le refermer s’il (re)commence à prendre mauvaise tournure.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Hello Jean baptiste. Effectivement je reconnais avoir été un peu abrupt dans mes propos mais vous remarquez en relisant les interventions que je n'ai pas été le seul à être choqué. C'est sur que j'ai été peut être le plus virulent. Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi ça vous a tous contrarié qu'à moment donné je prenne sa défense. Tout d'abord reconnaissez que certains n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère dans leur critique. Alors pourquoi j'ai pris sa défense. La raison est simple. Je ne me suis pas posé la question de savoir si c'était un coup de bluff ou autre. J'ai considéré d'entrée que sa démarche de s'attaquer à la campannella était sérieuse. Après tout on a le droit de rêver surtout à 17ans. Effectivement il n'a sûrement pas mesuré la difficulté de la tâche mais et ça semble avoir échappé à certains il a émis le souhait de prendre des cours avec un prof. Quelque part j'ai trouvé cela rassurant car son prof va se charger de le ramener à la réalité et s'il est intelligent il va vite comprendre qu'il vaut mieux passer par la case technique et sur des choses plus simples. Maintenant c'est à lui de voir c'est son problème. Il a été mis en garde sur les inconvénients de son entreprise. Maintenant je lui reproche de s'être fait donné le fer pour se faire battre. Ce n'était pas nécessaire de vouloir se. faire un coup de pub et de déballer son histoire sur ce forum. Mais à 17ans c'est sur que le discernement n'est pas encore dans son logiciel. A lui de réfléchir à tout ça et j'espère qu'il aura au moins une petite pensée pour ceux qui ont pris sa défense et voulu l'encourager. Et à nous peut être d'être un peu plus perspicace et d'éviter dans un cas comme dans l'autre de donner trop d'importance à ce genre de personnage car on ne lui rend pas service et nous, nous perdons notre temps Pour ce qui me concerne j'aurais tendance à défendre la veuve et l'orphelin mais toujours pour la bonne cause et en essayant d'être constructif. Nous avons l'immense privilège d'être musicien et ce n'est pas rien par les temps qui courent. Mais finalement ces forums ont un intérêt c'est qu'ils permettent d'échanger de donner son point de vue et de le défendre !!!!? et s'entraider au travers des conseils des uns et des autres. Et si je me défend ainsi c'est que j'ai été commercial en temps que vendeur et acheteur pendant toute ma carrière. C'est un métier très exigeant dans lequel on ne se fait pas de cadeau et où il faut avoir une vue très réaliste des choses. Mais un grave problème de santé m'a permis d'arrêter tout cela il y a une quinzaine d'années et de me remettre à la musique après une longue période d'arrêt et quelques années de conservatoire. J'ai seulement conservé l'habitude d'argumenter ma défense. Mais vive la musique car lorsqu'on est à la retraite on peut se permettre de pratiquer vraiment pour le plaisir. Voilà je vous devais bien ces quelques mots pour vous montrer le côté crème et également parce que je pense que nous aurons l'occasion d'échanger sur d'autres sujets. Salutations musicales.
.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Hello Floyer. Tout à fait d'accord pour mettre le sujet en stand by. Je viens juste d'envoyer un message à Jean baptiste pour lui exposer ma position sur cette affaire. Et je pense que toto dubothelho doit travailler sa campanella et qu'il faut arrêter toute polémique sur ce sujet. Ce qui n'empêche pas de lui donner des conseils s'il en a besoin. Mais c'est tout. Salutations musicales.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

voilà comme demandé une petite vidéo avec un plan plus large. J'avoue ne pas avoir jouer le morceau depuis les vocaux sur le forum, mais avec ce coronavirus qui ferme les lycée je vais pouvoir enfin m'y remettre !

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

Bravo, petite coréenne de 10 ans aux grandes mains ! :wink:

Il me semble qu'il y a quelques erreurs de lecture, notamment ton accord à 0.23 qui est faux
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre