Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

HS : d'où ça vient cette manie d'avoir un pachyderme en peluche sur son piano ? :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

Ah bon, alors le mystère persiste! :lol:
Non, j'avoue je n'avais pas comparé, pas regardé la vidéo du petit Chinois, j'avais pris ca pour une explication. Presto aussi on dirait.
Mais cela suggère tout de même une manipulation. Pourquoi avoir "zoomé" si ce n'est pour masquer ce qu'on ne "doit pas voir"? C'est tellement plus simple de poster l''original, s'il s'est vraiment filmé comme il le dit!
... Et Sylvie évoque des mains de femme sur la vidéo de Toto. ( pas d'enfant, OK!)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

Effectivement, c'est une femme, quand on regarde attentivement le piano, on voit son visage dans le reflet !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Chtilli a écrit : dim. 08 mars, 2020 10:40 Effectivement, c'est une femme, quand on regarde attentivement le piano, on voit son visage dans le reflet !
Tu dois avoir une meilleure vue que moi .....
Ou un meilleur écran ;-)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

Chtilli a écrit : dim. 08 mars, 2020 10:40 Effectivement, c'est une femme, quand on regarde attentivement le piano, on voit son visage dans le reflet !
Tu as de bons yeux, je n'ai pas réussi à voir. Mais des mains de femme, pour moi çà ne fait guère de doute, et aussi les vêtements, la montre… surtout que si la photo de l'avatar est bien celle de Toto, il n'a rien d'un ado androgyne, et on ne l'imagine pas du tout avec de telles mains!!
Cette femme a certainement des années d'étude du piano, le résultat cependant laisse à désirer…Mais je serais bien incapable d'en faire autant! :lol:
On en revient toujours au même problème: on se fait plaisir à jouer mal des morceaux très difficiles, ou on se limite à ce qu'on est capable de jouer à la perfection? Je n'ai pas de réponse, pour moi ce sont un peu les deux! ( mon général)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

C'était juste de l'humour.. désolé :roll:
Arabesque44 a écrit : dim. 08 mars, 2020 10:54 le résultat cependant laisse à désirer…
Peut-être une preuve en sa faveur
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Tout à fait j'assume ce que j'ai dit sur certaines réactions et comme vous dites ça n'engage que moi. Mais même si c'est un peu brutal et même s'il n'y a pas très longtemps que je suis sur ce forum je trouve que cet affaire a créé une polémique qui n'aurait pas du être. Personnellement je ne connais pas l'auteur du sujet et je ne pensais pas que l'on puisse faire ce genre de plaisanterie car je la trouve de très mauvais goût d'autant que je lui ai donné des conseils en toute bonne foi et qu'effectivement j'avais trouvé que certaines critiques étaient exagérées. Donc peut-être que pour ne pas faire de la polémique sur de la polémique il vaut mieux clore le sujet et le laisser méditer dans son coin. D'ailleurs il ne s'est plus manifesté depuis et il vaut mieux attendre ses explications. Cela évitera à ceux qui sont sincères et motivés d'apprendre une œuvre difficile d'être discrédité et de ne pas demander des conseils car on ne peut pas empêcher quelqu'un de vouloir courir avant de savoir marcher même si on sait que c'est contre nature.Et nous pourrons continuer de donner des conseils ce qui me semble t'il est le but de ces forums. Salutations musicales.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Apprentissage la campanella

Message par Misutogan »

Vous êtes vraiment dur à l'attaquer sur le moindre détails. Il a 17 piges en plus, merde ... Voilà pourquoi il ne reposte plus, pas la peine de chercher plus loin. Je ne pense pas que ce jeune homme ait la moindre envie de revenir vu toutes les remarques sinon on pourrait le prendre pour un masochiste.
Je me reconnais un peu dans ses écrits, j'étais pareil, voulant jouer des trucs de virtuose en ayant peu (voire pas) d'expérience quand j'ai commencé la musique à 17 ans.
Pourquoi être si méchants ? C'est juste un pré-adulte un peu inconscient, quand il verra que son objectif est bien trop difficile voire impossible, il agira en conséquence et ça lui fera une leçon. Cependant pourquoi le blâmer pour un objectif très difficile ? ça lui fait une raison, une motivation de jouer du piano tous les jours.
Ce n'est pas du tout du troll d'être inconscient. On a bien droit à l'erreur (si on juge qu'il fait une erreur) non ?
Aller le seul côté troll, ça serait le fait qu'il donne au compte-goutte des infos ... ça relève plutôt de la maladresse.
D'ailleurs pourquoi pas faire des erreurs, c'est comme ça qu'on progresse. Être trop "safe" empêche d'avoir des objectifs et donc de progresser, tenter des choses difficiles, c'est bien je trouve. Je dis cela car j'ai noté que les remarques sont orientées de sorte à ne faire aucune erreur dans le parcours musical. L'erreur fait partie du jeu et elle est constructive. Cela lui permettra d'avoir des objectifs et d'être motivé.

Je pense que si le petit "chinois" (il est coréen au passage) se serait dit "j'ai que 10 ans c'est mort", il ne se serait jamais lancé là-dedans et il n'aurait pas fait une si belle performance pour un morceau où il faut son âge en expérience (bon après si c'est sa volonté à lui ou qu'il a été fortement poussé c'est un autre débat).

Personnellement je n'ai aucune grosse pièce en vue, je joue du piano pour jouer du piano. J'aimerais bien en avoir mais je ne trouve rien qui me plaît (surtout ça le soucis, les choses trop techniques ne m'attirent pas car cela ressemble souvent à de la masturbation musicale) et qui soit difficile à la fois.
Il a raison d'avoir un gros objectif en vu, si j'en aurais un je jouerais beaucoup plus que 30min-1h par jour.

Le seul reproche que j'ai à donner c'est qu'il n'apprend aucun autre truc à côté, ça peut être démotivant sur le long terme mais je pense qu'il va bien en avoir ras le bol un jour et qu'il va se mettre à apprendre quelque chose d'autre côté.

Concernant l'enregistrement fourni en début, je trouve cela pas mal pour 2 ans de piano. Il a une bonne agilité pour 2 ans, je ne sais même pas si je peux en faire autant.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Arabesque44 a écrit : dim. 08 mars, 2020 10:36 Presto aussi on dirait.
C'est ce qu'il m'a semblé après relecture de propos tout de même peu cohérents... et la mise en garde de Sylvie.
En fait, je ne suis pas loin de croire que toutes ces vid sont trouvées sur le net.
j'ai une tite idée de l'auteur de la blague, mais la garderai pour moi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Chtilli a écrit : dim. 08 mars, 2020 10:35 HS : d'où ça vient cette manie d'avoir un pachyderme en peluche sur son piano ? :mrgreen:
:-$ c'est pas n'importe quel pachyderme !!! c'est lui qui bosse en fait :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Presto a écrit : dim. 08 mars, 2020 14:13
Arabesque44 a écrit : dim. 08 mars, 2020 10:36 Presto aussi on dirait.
j'ai une tite idée de l'auteur de la blague, mais la garderai pour moi :wink:
Nan, dizy, dizy !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Misutogan a écrit : dim. 08 mars, 2020 13:43 Vous êtes vraiment dur à l'attaquer sur le moindre détails.
SI il ne s'agit pas d'un troll (et seulement SI...), le but est de l'empêcher de se faire mal, ce qui semble très bien parti au vu de la vidéo... et de lui faire comprendre que la technique n'est pas innée, cela s'apprend.
Par contre quand tu parles de "masturbation musicale" à propos d'oeuvres difficiles, tu pousses le bouchon vraiment loin je trouve... disons que ce propos n'engage que toi, ou que je l'ai mal compris.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

comme je n'aime pas me défausser, si je recoupe certains commentaires je te dirais que je pencherais, mais sans aucune certitude, pour un ancien membre et sa compère qui aimait bien Liszt...
Et vraiment parce que dans l'obscurité, la lumière rassure, la probabilité que je me goure est de 99, 997568716871 %, là, je suis affirmatif :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Au fait, il était question d'UNE pianiste coréenne plus haut, mais le prénom est masculin.
LE jeune prodige est donc doté de très grandes mains, mais c'est également un vil imitateur de notre Popotame à nous !!! Et puis un éléphant gris, ça rime à quoi, hein :?:
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Bonjour, je suis de retour aprés un petit peu d'absence.
Je n'ai pas arrété mon projet.

Je ne suis pas un fake et encore moins une femme, et encore moins le jeune corréen.

Je posterais une vidéo ou on voit en entier. Et pas recadrer. Si ça peux nourrir votre curiosité.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par sylvie piano »

Chic !Chic !
D'autant que pour un jeune homme de 17 ans d'aujourd'hui, publier une vidéo qui ressemble à quelque chose c'est de l'ordre du quotidien... 😉. Surtout pour vous qui montrez des facilités hors-normes, Thomas. À propos quel bac ? Et quels projets ensuite ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Très bien Toto,

Même si ce projet d'aborder la Campanella est un peu (c'est un euphémisme) fou, ce forum est avant tout un forum d'entraide.
Seule une vidéo en plan suffisamment large pourra calmer les ardeurs affabulatrices et les commentaires acerbes de certains sur ce forum, et je pourrai continuer à te donner quelques conseils, notamment sur les doigtés comme tu le demandais dans un précédent post.

Certains peuvent demander plusieurs semaines d'essais avant d’être validés car un doigté qui va bien en mouvement lent peut se retrouver très inconfortable en mouvement rapide et vice versa, et donc le choix n'est pas toujours évident et peut demander beaucoup de temps.

En plus, tu as des mains assez grandes, donc tu peux avoir certaines possibilités qui s’offrent à toi et que des mains plus petites ne peuvent pas avoir.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

sylvie piano a écrit : dim. 08 mars, 2020 19:55 Chic !Chic !
D'autant que pour un jeune homme de 17 ans d'aujourd'hui, publier une vidéo qui ressemble à quelque chose c'est de l'ordre du quotidien... 😉. Surtout pour vous qui montrez des facilités hors-normes, Thomas. À propos quel bac ? Et quels projets ensuite ?
Je suis en bac STI2D, sciences technologique de l'industrie et du développement durable option ITEC (innovations technologiques de l'éco conception. Je suis justement en train de formuler des voeux pour l'an prochain. J'ai postuler pour un bts cpi (conception de produits industriels de 2 ans) et également dans un DNMADE graphisme (diplome national des métiers d'arts et du design) mais je reste ouvert à d'autre formations envisageable
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

poppotame a écrit : dim. 08 mars, 2020 21:04 Très bien Toto,

Même si ce projet d'aborder la Campanella est un peu (c'est un euphémisme) fou, ce forum est avant tout un forum d'entraide.
Seule une vidéo en plan suffisamment large pourra calmer les ardeurs affabulatrices et les commentaires acerbes de certains sur ce forum, et je pourrai continuer à te donner quelques conseils, notamment sur les doigtés comme tu le demandais dans un précédent post.

Certains peuvent demander plusieurs semaines d'essais avant d’être validés car un doigté qui va bien en mouvement lent peut se retrouver très inconfortable en mouvement rapide et vice versa, et donc le choix n'est pas toujours évident et peut demander beaucoup de temps.

En plus, tu as des mains assez grandes, donc tu peux avoir certaines possibilités qui s’offrent à toi et que des mains plus petites ne peuvent pas avoir.
Il faut juste que je trouve le temps car en ce moment c'est tendu, même pour arriver à jouer du piano j'ai du mal à trouver du temps à cause de mon projet de bac qui me prend énormement de temps. Et en plus de ça une école ou j'ai postuler nous demande un projet également pour avoir plus de chance d'être pris. J'ai donc tout interet à y consacrer du temps.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

C'est bien de t'être manifesté car même si ton projet peut paraître original mais il a au moins le mérite d'exister. Je condamne d'ailleurs tous les commentaires acerbes qui ont été écrits. Je rejoint poppotame pour une vidéo qui puisse calmer les esprits. Quoique tu n'es pas obligé de te justifier. Ça n'appartient qu'à toi de faire aboutir ce projet et je suis d'accord que nous sommes sur un forum d'entraide et qu'il serait plus sympathique de t'encourager que de te critiquer. Sachant qu'il peut y avoir un peu de jalousie de la part de certains. Personnellement j'aurais tendance à être du côté de la veuve et de l'orphelin et à encourager ton initiative. Tu es jeune et tu as raison d'être téméraire. Par contre si actuellement tu n'as pas trop de temps pour jouer entretien tes mains avec des morceaux plus simples. Et la campanella travaille la par petit bout. Et courage et ne te laisse pas impressionner. Salutations musicales
Répondre