panwork a écrit : ↑mer. 04 mars, 2020 0:51
Perso sans polémiquer, je vois pas trop ce qu’on peux faire comme progrès avéc du Hanon : j’ai essayé , je peux tourner des trucs comme les premiers exos à 120 bpm et pourtant ce n’est pas transposable à la musique en général , pour moi !
C'est là le sujet, il ne s'agit pas de transposer tel quel un exercice sur un morceau bien entendu, un exercice ne fait que renforcer les doigts, donner de l'endurance, de la souplesse, de la vitesse, etc..., de manière
générale.
Si un exercice fait travailler par exemple l'articulation entre les 3ème et 4ème doigts, la configuration se retrouvera dans beaucoup de morceaux, les exercices peuvent aussi cibler des faiblesses précises personnelles.
Chez Hanon on trouve par exemple des exercices de tierces qui peuvent être utiles, il ne s'agit pas de faire de jolis morceaux, et Czerny sur le point de l'efficacité n'est pas forcément mieux que le Hanon, si ce n'est qu'on travaille davantage avec les touches noires, manque important chez Hanon.
Je me sers des premiers numéros du Hanon pour prendre de l'avance sur la vitesse et l'articulation, l'endurance, par rapport aux morceaux en cours, ou de Czerny, selon, en prenant conscience de ses doigts et des faiblesses sans être distrait par une mélodie.
On ne peut pas toujours se servir des morceaux comme exercices, notamment quand on débute et qu'on a un petit répertoire, sans compter que cela risque de dégoûter des morceaux, c'est là aussi l'intérêt des exercices.
Si ces exercices étaient inutiles, je m'en serais rendu compte depuis le temps avec mes élèves (et moi aussi je me passerais bien de les entendre !
), mais attention, je n'en fais pas une panacée, je ne les impose pas partout ni tout le temps, mais je m'arrange pour cela plaise aux élèves, comme un défi, et les exercices libèrent leur énergie.