Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par sylvie piano »

Sur mon piano un joli bouquet de fleurs mélangées, un camaïeu de roses autour d'un blanc lumineux... Je joue la fantaisie impromptu, c'est comme une promenade délicieuse dans un jardin dont je connais les moindres recoins.... Je m'attarde ici ou là, je respire un parfum, je dépose un baiser sur un pétale sans crainte. Nul ne me voit, nul ne m'entend, j'ai tous les droits... Je frissonne à l'ombre d'un grand arbre, je découvre une cascade, le soleil de nouveau perce et je ferme les yeux pour offrir à ses rayons mon visage un instant. Je plonge et m'enfuis, meurs, pour renaître quelques clématites plus loin....

Est-ce que vous aussi, dans une œuvre que vous connaissez sur le bout de vos doigts, vous vous permettez de voyager, de cheminer au gré de votre humeur, de vos envies ? Quelle délicieuse promenade pour moi, ce matin. Je voulais la partager avec vous. 🌻
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par jean-séb »

C'est bien joli et poétique.
Il y a bien peu d’œuvres que je connaisse sur le bout des doigts pour me permettre ces excursions dans un jardin merveilleux. Et même pour celles-ci, je craindrais plus de m'égarer et de perdre le fil si je laissais trop mon esprit vagabonder, ce qu'il a déjà tendance à faire naturellement. Il me faut au contraire le brider un peu.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par Presto »

Moi, ce sera beaucoup plus prosaïque, mon morceau c'est la K1.
Le modèle serait plus celui du dialogue, c'est comme si elle demandait chaque jour comment vont tes doigts ? ou comment vas-tu ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par Mia »

Ah je suis tout à fait d'accord avec le post de Sylvie piano. Ce sentiment de se promener dans une oeuvre et de se laisser surprendre par différentes émotions peut etre parce que la mémoire du morceau n'est pas totale. Je le ressens ces jours ci en découvrant les premiéres mesure du Clair de lune de Debussy. Meme si je ne pourrais poursuivre le morceau vu sa difficulté...les toutes premieres mesures sont délicieuses à jouer, à travailler surtout tant elles laissent passer des milliers de sensations qui m'emportent dans un presque nouveau monde.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par sylvie piano »

Chère Mia, comme c'est doux de vous lire. Le début de ce clair de lune se prête tellement à cette idée....Laissez vous guider par la musique... Elle vous conduira où vous souhaitez. 🌻
Mia
Messages : 36
Enregistré le : dim. 30 juin, 2019 16:05
Mon piano : rosler

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par Mia »

Merci de votre retour fleuri...
je connais mon potentiel et je sais que les arpèges pour la main gauche seront ma frontière, mais jusqu'à les atteindre, l'exploration de cette sonorité particulière à Debussy est un véritable plaisir.
Erin

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par Erin »

sylvie piano a écrit : ven. 28 févr., 2020 11:43 Sur mon piano un joli bouquet de fleurs mélangées, un camaïeu de roses autour d'un blanc lumineux... Je joue la fantaisie impromptu, c'est comme une promenade délicieuse dans un jardin dont je connais les moindres recoins.... Je m'attarde ici ou là, je respire un parfum, je dépose un baiser sur un pétale sans crainte. Nul ne me voit, nul ne m'entend, j'ai tous les droits... Je frissonne à l'ombre d'un grand arbre, je découvre une cascade, le soleil de nouveau perce et je ferme les yeux pour offrir à ses rayons mon visage un instant. Je plonge et m'enfuis, meurs, pour renaître quelques clématites plus loin....

Est-ce que vous aussi, dans une œuvre que vous connaissez sur le bout de vos doigts, vous vous permettez de voyager, de cheminer au gré de votre humeur, de vos envies ? Quelle délicieuse promenade pour moi, ce matin. Je voulais la partager avec vous. 🌻
Mia a écrit : sam. 29 févr., 2020 9:38 Ah je suis tout à fait d'accord avec le post de Sylvie piano. Ce sentiment de se promener dans une oeuvre et de se laisser surprendre par différentes émotions peut etre parce que la mémoire du morceau n'est pas totale. Je le ressens ces jours ci en découvrant les premiéres mesure du Clair de lune de Debussy. Meme si je ne pourrais poursuivre le morceau vu sa difficulté...les toutes premieres mesures sont délicieuses à jouer, à travailler surtout tant elles laissent passer des milliers de sensations qui m'emportent dans un presque nouveau monde.
Merci pour ce très beau partage Sylvie piano !
Je me retrouve assez d'accord avec vous deux ..même en n'ayant pas encore le niveau pour m'en détacher totalement, dans la mesure où j'aborde toujours des oeuvres qui me sont chères, dès le départ je ressens déjà toute une palette d'émotions (bien sûr qu'on se balade dans un autre monde, un monde à nous, unique rempli d'images, de parfums...de sensations diverses) et aussi je l'avoue même si cela peut sembler bien présomptueux...avec une seule idée en tête, parvenir à faire ressentir un jour aux auditeurs ce que moi-même je ressens lorsque je l'écoute jouée...
Ce qui est sûr et certain c'est qu'on pourrait encore tirer le canon à côté, quand je suis au piano je suis au piano...(j'oublie même de manger) :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par Chtilli »

J'ai ressenti ça la pour la première fois avec l'étude 3 op 10, en jouant toutes les parties lentes les yeux fermés, ce n'est plus un clavier que j'ai sous les mains, ce ne sont plus des touches noires et blanches, la hiérarchie n'existe plus, seule la musique existe. je m'écoute jouer comme j'écouterais quelqu'un d'autre et j'ai les yeux qui deviennent humides, jamais un morceau ne m'avait emporté comme ça, même Clair de lune n'y parvient pas
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par FREDERIC LAINE »

sylvie piano a écrit : ven. 28 févr., 2020 11:43 Est-ce que vous aussi, dans une œuvre que vous connaissez sur le bout de vos doigts, vous vous permettez de voyager, de cheminer au gré de votre humeur, de vos envies ? Quelle délicieuse promenade pour moi, ce matin. Je voulais la partager avec vous.
Pour ma part, si je ne fait pas spécifiquement du travail de mise en place, je voyage toujours quand je joue par cœur, libéré de la partition, et sans pupitre afin d'entendre au mieux les sonorités de mon instrument. Je perçois toujours des images dans mon esprit... mais elles ne sont pas forcément très romantiques. En fait cela dépend de ce que l'on joue... Je finalise actuellement la sonate 14 de Beethoven et dans le troisième mouvement je vois plutôt des images violentes, en noir et blanc, militaires si vous voyez ce que je veux dire... :mrgreen:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par sylvie piano »

Frederic, chacun son jardin..... 🤭
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par FREDERIC LAINE »

sylvie piano a écrit : mar. 03 mars, 2020 17:18 Frederic, chacun son jardin.....
En fait j'ai plus le sentiment d'explorer le jardin du compositeur en question que mon propre jardin... :-k
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par Pleyel14 »

interessant :) il m arrive parfois sur certaines oeuvres bien apprises de percevoir des images dans mon esprit par exemple la rêverie de schumann quand je la joue totalement libéré parfois j ai dans un l esprit un tableau au paysage romantique une vallée de montagne des alpes et le tableau rêverie du promeneur solitaire de Kaspar David Friedrich . il m arrive aussi de créer dans ma tête des vers de poëmes pour ma chère et tendre qui m inspire beaucoup pour jouer en ce moment c est un peu compliqué entre nous donc j ai un peu moins d affectif avec mon piano j ai l impression de jouer trop dépressif ou trop dur par contre quand je suis serein et très amoureux ce n est plus un piano mais des chants sortant de nulle part.... bref il est très important d être amoureux pour aimer la musique :)
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par FREDERIC LAINE »

sylvie piano a écrit : ven. 28 févr., 2020 11:43 Sur mon piano un joli bouquet de fleurs mélangées
Au fait moi aussi je vois des fleurs mais c'est parce qu'elles sont dessinées sur le cadre en fonte du piano ! \:D/
heu... je suis hors sujet ? :oops:

Liszt E11.JPG
Liszt E11.JPG (147.19 Kio) Vu 5334 fois
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par sylvie piano »

Mais non ! C'est très beau ! 🌻
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par Pleyel14 »

très beau frederic laine c est lequel celui ci ?
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Se promener dans une œuvre comme dans un jardin

Message par FREDERIC LAINE »

Pleyel GP1 Grand Concert 1892 2m63.
Répondre