Chopin

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
pianotiti
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 févr., 2018 12:01
Mon piano : Yamaha U3

Chopin

Message par pianotiti »

Joyeux anniversaire à notre grand Chopin! O:)
Modifié en dernier par pianotiti le ven. 04 févr., 2022 12:43, modifié 1 fois.
"Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent "E-E Schmitt
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Chopin

Message par zende »

oui, le prélude 28-4. Une merveille de subtilité
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin

Message par jean-séb »

En ce moment, en direct : "Concert à l’occasion du 209e anniversaire de Frédéric Chopin"


Le 1er mars 2019 à 19 h dans la Philharmonie Nationale aura lieu le concert de Tomasz Ritter, le vainqueur du I Concours International Chopin sur instruments d’époque et de {oh!} Orchestre Historique sous la direction de Dirk Vermeulen. Dans le programme: Ouverture «Bajka» de Stanisław Moniuszko, Symphonie en do majeur op. 2 no 2 de Karol Lipiński et le Concerto pour piano en fa mineur op.21 de Frédéric Chopin. Tomasz Ritter jouera sur le piano Pleyel sponsorisé par la Fondation Lotto et Orlen Dar Serca.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin

Message par Lee »

Ah mince j'aurais bien aimé l'écouter !

Je retravaille son étude op 25 no 2. Il faut toujours un Chopin dans les doigts, AMHA.

Vivre Chopin parmi nous !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Joyeux Anniversaire Chopin

Message par NeeXxoR »

Joyeux anniversaire Frédéric même si on ne sait pas vraiment si tu es né le 22 février ou le 1er mars... ce n'est pas grave :mrgreen:


Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin

Message par Chtilli »

Merci d'avoir existé, Chopin, tu as changé ma vie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Chopin

Message par minet »

A 210ème anniversaire de sa naissance,
Merci infiniment à Chopin pour tout ce qu'il nous a fait hériter!!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin

Message par André Quesne »

Je plussoie. Sans Chopin, je ne sais si je me serais remis au piano. Et merci Frédéric pour ce fabuleux héritage !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin

Message par Ninoff »

La finesse, la délicatesse et un bel canto magnifié pour le piano...
Le maître inconstatable du piano, Frédéric Chopin nous accompagne, et nous procure un apprentissage orné de couleurs et de sentiments car sa musique est au cœur du sentiment et de l’émotion.
Un réel bonheur d’essayer de comprendre et jouer sa musique.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin

Message par Chtilli »



Ils ont animé cette fameuse photo de Chopin, ça fait bizarre, on aimerait vraiment y croire !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin

Message par elenajalan »

Mon premier message... va pour Chopin !
J'ai 45 ans et je me suis remise au piano après un peu plus de 20 ans sans (je n'avais plus d'instrument :x ), grâce au film Le Pianiste, et au moment où Szpilman (l'acteur ici!) joue la Ballade n°1, que j'avais adorée autrefois jouée sur Pleyel par le pianiste Cyril Huvé, et qui m'avait fortement chamboulée. Même chamboulement des années plus tard. J'ai fait déménager le vieux piano endormi chez mes parents, mis tous mes sous dans l'accordage et tout un travail de l'accordeur sur le piano (ponçage, etc...) ce qui fait que ce Rameau, quelconque peut-être, chante comme il n'a jamais chanté. J'ai trouvé aussi la Valse n°17 de Chopin pour ces retrouvailles, et me suis remise à jouer la Polonaise n°1 (les doigts ont une sacrée mémoire) Dire merci à Chopin d'avoir partagé son art (sans oublier les doigtés et autres annotations) est un euphémisme ! Wszystkiego najlepszego !
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 31 juil., 2020 0:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Chopin

Message par Pnce »

J'ai tendance à ne travailler que Chopin ses temps ci...

Etude 12 op.10
Etude n°2 op.10
Grande valse brillante n°2
Prélude n°22
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin

Message par Ninoff »

elenajalan a écrit : sam. 21 mars, 2020 17:55 Mon premier message... va pour Chopin !
J'ai 45 ans et je me suis remise au piano après un peu plus de 20 ans sans (je n'avais plus d'instrument :x ), grâce au film Le Pianiste, et au moment où Szpilman (l'acteur ici!) joue la Ballade n°1, que j'avais adorée autrefois, jouée sur Pleyel par le pianiste Cyril Huvé, et qui m'avait fortement chamboulée. Même chamboulement des années plus tard. J'ai fait déménager le vieux piano endormi chez mes parents, mis tous mes sous dans l'accordage et tout un travail de l'accordeur sur le piano (ponçage, etc...) ce qui fait que ce Rameau quelconque peut-être chante comme il n'a jamais chanté. J'ai trouvé aussi la Valse n°17 de Chopin pour ces retrouvailles, et me suis remise à jouer la Polonaise n°1 (les doigts ont une sacrée mémoire) Dire merci à Chopin d'avoir partagé son art (sans oublier les doigtés et autres annotations) est un euphémisme ! Wszystkiego najlepszego !
Belles retrouvailles et sûrement pour longtemps..
✨✨
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin

Message par André Quesne »

Avec Chopin selon notre état d'âme on peut toujours se faire plaisir. Il y en a pour tous les niveaux; des œuvres les plus faciles aux plus difficiles. De l'esprit le plus attendrissant et romantique au plus tumultueux... C'est ça Chopin, il nous montre la vie...! :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin

Message par Chtilli »

Tous les niveaux ? Vraiment ? Les débutants n'ont quand même pas grand chose à se mettre sous les doigts
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin

Message par André Quesne »

Mais si.
Au bout de 2 ans de piano, bien que ce soit en relation avec les possibilités de l'élève, il y a déjà des petites pièces qui peuvent être abordées.
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 01 avr., 2020 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin

Message par Chtilli »

D'accord, tant mieux, c'est que je le connais pas encore assez bien
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Chopin

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : mar. 31 mars, 2020 23:27 Mais si.
Au bout de 2 ans de piano, bien que ce soit en relation avec les possibilités de l'élève, il y a déjà des petites pièces qui peuvent être abordées.
Comme ce petit bijou et seulement 3 lignes de mesure qu'est le prélude 7 (de l'op. 28):
https://www.youtube.com/watch?v=D5anti0mYuk
(à l'attention de Chtili)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chopin

Message par NeeXxoR »

Tatafanfan a écrit : jeu. 02 avr., 2020 4:15
André Quesne a écrit : mar. 31 mars, 2020 23:27 Mais si.
Au bout de 2 ans de piano, bien que ce soit en relation avec les possibilités de l'élève, il y a déjà des petites pièces qui peuvent être abordées.
Comme ce petit bijou et seulement 3 lignes de mesure qu'est le prélude 7 (de l'op. 28):
https://www.youtube.com/watch?v=D5anti0mYuk
(à l'attention de Chtili)
Je pense que la difficulté réside surtout dans l'interprétation (pour les œuvres de Chopin les plus faciles techniquement), en réalité ce prélude bien qu'accessible n'est pas si facile que ça :mrgreen:
Heureusement vu qu'il est accessible techniquement tout le monde peut le jouer :wink:

Autres œuvres "accessibles"

https://www.youtube.com/watch?v=UI_uXFCHUVw

https://www.youtube.com/watch?v=SHa0_h8ALK4

https://www.youtube.com/watch?v=-K05ctVhmlA
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Chopin

Message par Jacques Béziat »

À mon très humble avis, je rejoins celui de Sibelius : personne comme Chopin n'a réussi à faire SONNER aussi bien le piano que Chopin, absolument per-son-ne !
Ce sera tout ce qu'en j'en dirai, trop peur d'enfoncer des portes ouvertes sur les merveilleuses mélodies, l'atmosphère envoûtante, les trouvailles rythmiques et harmoniques... 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 04 avr., 2020 21:27, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre