Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprentissage la campanella

Message par Frangin »

totodubotelho a écrit : mer. 26 févr., 2020 14:49 Ha pardon j'avais zapper, non je n'ai pas de prof et j'en ai jamais eu, seulement quelques mois puis j'ai mis fin aux cours.
Quelques mois de cours c'est toujours mieux que "jamais"! :wink:
Pour poursuivre sur la lancée, as-tu des pièces, même très faciles, que tu joues entièrement et finalisées (comme demandé plus haut)?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Haha !
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Frangin a écrit : mer. 26 févr., 2020 16:13
totodubotelho a écrit : mer. 26 févr., 2020 14:49 Ha pardon j'avais zapper, non je n'ai pas de prof et j'en ai jamais eu, seulement quelques mois puis j'ai mis fin aux cours.
Quelques mois de cours c'est toujours mieux que "jamais"! :wink:
Pour poursuivre sur la lancée, as-tu des pièces, même très faciles, que tu joues entièrement et finalisées (comme demandé plus

mariage d'amour par exemple mais que je trouve assez plat comme morceau
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

quazart a écrit : mer. 26 févr., 2020 16:08
totodubotelho a écrit : mer. 26 févr., 2020 14:49 Ha pardon j'avais zapper, non je n'ai pas de prof et j'en ai jamais eu, seulement quelques mois puis j'ai mis fin aux cours.
:roll:
Donc, tu en as eu, mais ce n'était pas intéressant et ça n'allait pas assez vite. J'ai bon ?

Enfin bref. Commencer Liszt par la 2ème rhapsodie... tu ne te laisses pas impressionner facilement, d'autant que 3 entorses sur le même morceau, ça doit être assez peu banal.
Mais bon, l'entorse est au pianiste ce que le furoncle est au cycliste. C'est le métier qui rentre :mrgreen:


Il est vrai oui que je trouvais que ça n'avancais pas vite...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Mais c'est un peu normal... tout le monde passe par là. C'est l'acquisition et la consolidation des bases. Ca va plus ou moins vite selon les individus, mais c'est le déroulement normal d'une formation.
Tu connais le solfège ? TU te débrouilles comment avec une partition, bien, moyen ? Ou bien tu joues d'oreille N
Tu es parti pour passer des mois (sinon des années) sur UN morceau (sans aucun gage de succès) sans rien faire d'autre... tu fais ce que tu veux, personnellement ça m'est totalement indifférent, mais apprendre un morceau ou apprendre la musique, ça n'est pas du tout la même chose.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

À partir de combien de temps peut-on considérer qu'on a passé trop de temps sur un morceau ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Partition oui, tres moyen je m'entraine pas souvent aux exercices de solfèges et tout ca
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage la campanella

Message par jean-séb »

Bon, tu as la chance d'avoir un beau piano, un futur beau studio, peut-être un certain don, mais ne crois pas que tu sauras jouer du piano par la seule intervention du Saint-Esprit. Il y a quand même un moment où il te faudra prendre des cours, acquérir de la méthode, faire des exercices, connaître le solfège. À moins que tu ne te contentes de vivre sur tes petites bases.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

totodubotelho a écrit : mer. 26 févr., 2020 16:41Haha !
On tourne un peu en rond, dis-moi.
L'autre question qui me chiffonne c'est l'achat d'un piano à queue par un ado de 17 ans. Un mineur ne peut pas finaliser un tel achat seul. Pourquoi ne pas évoquer les parents ou autre tuteur? Y a pas de honte à cela. Ce qui d'ailleurs laisse sous-entendre qu'il pratique déjà depuis plus longtemps qu'il ne veut bien le dire, et a prouvé sa motivation, sinon, on imagine mal un tel investissement.( ceux qui ont attendu la soixantaine pour un tel achat en sont un peu "verts" :lol: :mrgreen:)
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Apprentissage la campanella

Message par VIX »

+1, MERCI JEAN-SEB et Arabesque pour ces mises au point, c'est en effet trés énervant de lire ce genre de C..hoses.. :mrgreen:
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Alors pour répondre au premier, oui je compte prendre des cours il faut juste m'encourager et je compte en prendre, de deux, non ça ne fais vraiment pas longtemps que je fais du piano et de trois ou ce sont bien mes parents qui ont participer à l'achat du piano, j'y est également participer avec les sous que j'ai eu en travaillant les vacances.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pleyel14 »

je rigole excusez moi hein mais même moi qui suis au conservatoire je n attaque pas la campanella au bout de deux ans je reve de la jouer un jour mais je fais tout pour avoir le bagage technique avant il ne faut surtout pas bruler les étapes ! cela dit tu a déjà une prédisposition alors prends des cours commence par des morceaux progressifs de ton niveau et tu verras que tu y prendra gout et plaisir :)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprentissage la campanella

Message par Frangin »

Tes réponses sont toujours un peu vagues alors pourrais-tu nous dire ce que tu entends par "pas longtemps que je fais du piano"? Clairement, depuis combien de temps (semaines/mois/années... jours :shock: ?) as-tu commencé le piano?
Les intervenants sont bienveillants, te donnent des conseils, aimeraient en savoir un peu plus pour t'orienter dans la bonne direction (car c'est en gros ce que tu demandes) mais j'ai l'impression que tu prends un malin plaisir à balader tout le monde (je n'ai jamais eu de prof mais j'ai arrêté les cours après quelques mois; ça fait pas longtemps que je fais du piano mais j'achète un G3 et avant ça j'avais un droit silent en location (lu sur un autre fil); je n'ai aucune pièce aboutie mais j'apprends la campanella...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Ça fais entre un an et 2 ans.

Je ne balade personne je dis la verité je comprend pas que tu dises des anneries comme ça si je peux me permettre. Le piano avec le silent c'était un piano en LOCATION comme je l'ai d'ailleurs dis sur l'autre discussion. Mon premier vrai piano à moi c'est le queue yamaha. Ce n'est pas plus compliquer que ça et à la base du topique je demander des conseils pour apprendre la campanella, pas des jugements sur le fait que j'ai un piano à queue à 17 ans. Tu comprends ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage la campanella

Message par jean-séb »

Ben, pour apprendre la Campanella, je ne vois pas d'autre moyen que de prendre des cours sérieux et de bosser, bosser dur, à moins d'être un petit génie totalement hors normes. Le piano à queue est bon pour la Campanella, mais ça ne suffit pas. Moi, le piano à queue, je l'ai depuis longtemps. Mais la Campanella, non, je ne sais pas faire, et je n'ai même pas le projet de la jouer dans cette vie-là. On verra pour la suivante !
Je crois qu'on t'a déjà dit le maximum de ce qu'on pouvait te dire, gentiment, sans vouloir te décourager. Je ne vois pas ce qu'on pourra te dire de plus, avec le faible apport d'information que tu donnes. On ne peut pas constituer une "cellule d'encouragement". Si tu as la motivation pour apprendre la Camapanella seul, tu as dépassé le stade où des encouragements sont nécessaires.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

La motivation ca je l'ai et c'est sur, je ne veux pas mourrir sans savoir la jouer.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Et bien quand tu prendras des cours et que tu t'amèneras la première fois avec ta Campanella ou autre rhapsodie hongroise, tu vas tomber de haut...
Que tu le veuilles ou non, il y a un début à tout et un minimum de travail à accomplir pour acquérir au moins les bases techniques.
Ou alors tu vas te tourner vers une m.... comme Synthésia ou autre pour apprendre un morceau dont tu ne tireras rien comme expérience.
Essaye de comprendre qu'on ne te dit pas a pour te dénigrer mais pour t'aider.
Essaye aussi de te montrer un peu plus mature dans tes réponses, parce que jusqu'à présent, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un petit lutin issu du folklore scandinave.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Enfait j'aurais juste du demander des conseils pour jouer la campanella et ne pas dire que j'étais débutant car les reponses ne sont pas celles que j'attendais, je pensais qu'on m'aurais donner des doigtés les plus appropriés etc...
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprentissage la campanella

Message par Frangin »

totodubotelho a écrit : mer. 26 févr., 2020 19:52 Ça fais entre un an et 2 ans.

Je ne balade personne je dis la verité je comprend pas que tu dises des anneries comme ça si je peux me permettre. Le piano avec le silent c'était un piano en LOCATION comme je l'ai d'ailleurs dis sur l'autre discussion. Mon premier vrai piano à moi c'est le queue yamaha. Ce n'est pas plus compliquer que ça et à la base du topique je demander des conseils pour apprendre la campanella, pas des jugements sur le fait que j'ai un piano à queue à 17 ans. Tu comprends ?
Bon je vais te répondre avant de sortir définitivement de ce fil...
Alors tout d'abord OUI je comprends que tu puisses être heurté, ce n'était pas mon intention, mea mon avis tu n'as pas très bien compris. A force d'éluder les questions ou de répondre vaguement ne t'étonne pas que le doute s'installe. Tu es un sujet très intéressant et ton parcours peut intriguer voilà pourquoi je me suis permis d'insister sur quelques points. À ce propos je te remercie d'avoir été... disons "plus" clair et donc pour "entre un an et deux ans" de piano t'attaquer à La Campanella est assez osé, comme te l'ont dit des personnes très expérimentées, mais comme tu as l'air vraiment décidé à te faire mal... disons plutôt "violence" pour y arriver alors tout ce que je peux te dire est... Bonne continuation
Modifié en dernier par Frangin le mer. 26 févr., 2020 21:18, modifié 1 fois.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

totodubotelho a écrit : mer. 26 févr., 2020 20:21 Enfait j'aurais juste du demander des conseils pour jouer la campanella et ne pas dire que j'étais débutant
ça se serait lu ou entendu :wink:
Je n'ai pas l'impression que tu te rendes compte de la difficulté du morceau. Des études du cahier j'en ai travaillées 2 mais la Campanella est très au-dessus. Mon prof m'a dit qu'il fallait oublier, et pourtant il est tolérant. On choisissait une étude du cahier et quand il a vu la campanella, il a dit non tout de suite. En fait, l'idée ne m'est jamais vraiment venue.
Ensuite, excuse moi, mais arriver comme ça en disant, salut je suis débutant, j'ai pas pris de cours mais je vais jouer la Campanella ou une rhapsodie était un peu pousser. Tu n'es pas Liszt et même Liszt a beaucoup travaillé pour écrire / jouer ça :wink: Ce n'est pas qu'affaire de doigtés.
Hippo est très modeste sur cette étude, n'oublie pas qu'il joue comme ça les 2 premières études de Chopin... (et elles sont connues pour calmer un brin...)

Enfin, vouloir travailler et se frotter à de grandes oeuvres peut être très positif, mon but n'est pas de te décourager, à condition d'être conscient que tu n'apprendras les fondamentaux que sur des morceaux plus "modestes", mais pas moindres.
On a tous voulu griller les étapes, et moi encore, l'enthousiasme ça emporte et je ne suis pas le dernier, mais tout de même un peu de retenue dans le ton et des réponses claires auraient facilité la communication.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre