[Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Marcel Patulacci »

Bravo pour ce morceau deja bien maîtrisé !

Je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit.

Je suis aussi assez impressionné de te voir très peu regarder ton clavier au bénéfice de ta partition. Je suis bien incapable de faire ça ! :roll:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci !
Mais je trouve que je la regarde encore trop la partition, je préfère en fait regarder ce que je fais... :wink:
Pour regarder autre chose que le texte ou le clavier, ça me demanderait sans doute pas mal de travail... mais c'est une idée à creuser, je note !
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Pnce »

Un bon truc, est de jouer dans le noir ou avec un bandeau sur les yeux

Chopin lui même disait qu'il fallait travailler comme ça
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Kurt a écrit : dim. 09 févr., 2020 0:57 ...
J'oubliais... c'est tout bête en fait, un montage en accordéon et un post pour attraper la page !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt (Die junge Nonne)

Message par quazart »

Voici l'autre lied en cours, "Die junge Nonne" : je n'ai pas beaucoup progressé depuis le 1er jet numérique il y a peu, ayant consacré plus de temps à "Gretchen".
C'est un peu plus propre, mais toujours très brouillon, pas assuré et manquant beaucoup de mouvement. Mais c'est tout de même un jalon...

L'upload sur YouTube a pris 24h !!! record battu :(

Erin

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Erin »

Tout pareil que Kurt, c'est splendide ! 8) =D>
(vers la fin j'ai entendu un tit couac mais peut-être (sans doute) me trompe-je ... :oops:
De toute façon B R A V O !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Kurt et Erin !

Ho des couacs et des notes oubliées, ce n'est pas ce qui manque ! Ce qui me dérange le plus est la difficulté à maintenir le tempo dans la 2ème partie...
J'en ai pour plusieurs mois à corriger tout ce qui ne va pas et arriver à un tempo correct et stable. Ca ne signifie pas aller beaucoup plus vite, maintenir celui de la première partie serait déjà bien...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Je laisse un peu de côté "die junge Nonne" sur lequel je sature et ne progresse plus. J'ai besoin de faire autre chose, je vais me plonger dans les pièces pittoresques de Chabrier...
Sur Gretchen aussi je marque un peu le pas. J'ai un peu avancé en deux semaines : tempo plus soutenu, chant un peu mieux mené quoique encore loin du compte... mais il reste une multitude de problèmes à corriger !
J'espère que le 2ème brouillon qui suit sera le dernier et que la prochaine publication sera enfin propre !
Voici donc un point d'étape après 6 semaines de travail sur le morceau :


PS: toujours pas trouvé d'angle correct pour la prise de vue...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai pas de conseil sur l'interprétation à te donner, surtout que tu n'est pas loin De parfaitement le maîtriser ce morceau.

Par contre je vois que tu as ouvert ton piano !

Quelle différence trouves tu au niveau du son et ou as tu placé le micro ? Ça grésille pendant l'enregistrement (ou peut être est ce du à la médiocrité de mes écouteurs)
Erin

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Erin »

Mais qu'est ce que c'est beauuuu ! [-o< Vraiment !
La prise de vue me donne un peu le mal de mer (façon piano du Titanic) :lol: :-# :arrow:

PS: ça grésille aussi un peu chez moi
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 26 févr., 2020 8:58 Je n'ai pas de conseil sur l'interprétation à te donner, surtout que tu n'est pas loin De parfaitement le maîtriser ce morceau.

Par contre je vois que tu as ouvert ton piano !

Quelle différence trouves tu au niveau du son et ou as tu placé le micro ? Ça grésille pendant l'enregistrement (ou peut être est ce du à la médiocrité de mes écouteurs)
Merci Marcel !
Pas loin, pas loin... je ne vois que les défauts !... mais c'est le but de l'enregistrement.
L'avantage du piano ouvert c'est que le son est à la fois plus riche et plus net. Ca fait plus de volume, c'est vraiment limite dans les fortissimo, je pense remplacer la toile de verre dans la mansarde face au piano par un revêtement absorbant. A voir...
Je n'ai pas modifié le gain du micro en déplaçant le zoom et ça sature dans les passages "FF"... d'où les grésillements !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Erin a écrit : mer. 26 févr., 2020 9:50 Mais qu'est ce que c'est beauuuu ! [-o< Vraiment !
La prise de vue me donne un peu le mal de mer (façon piano du Titanic) :lol: :-# :arrow:

PS: ça grésille aussi un peu chez moi
Merci Erin ! La prise de vue est vraiment très malheureuse, c'est vrai ! Je tâtonne pour avoir vue sur tout le clavier et le minimum sur moi. J'ai renoncé à la prise de vue verticale, la caméra me gêne, et je ne fais pas trop confiance au pied de micro qui est du super bas de gamme et a tendane à pencher d'une façon qui ne me plait pas trop.
Donc je continue à chercher... et aussi pour le réglage du gain du micro que je j'ai pas modifié, ça sature un peu. Il suffit de pas grand chose.
Quant au morceau lui même, il reste beaucoup à faire, j'ai entre autres choses des doigtés à changer pour arriver à tenir certaines notes du chant où je m'en remets à la pédale : ça se voit bien sûr, mais ça s'entend aussi, c'est plus embêtant.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Kurt !

J'utilise une caméra Zoom Q4n, les micros sont intégrés ! Je peux tout au plus les orienter... pour éviter la saturation, il suffit de baisser le gain, càd le niveau sonore en entrée des micros)

Il faut au minimum que je trouve un angle où la vue sur le clavier soit bien horizontale, j'ai fait fort sur ce coup !
C'est en forgeant... etc...

(par contre, contrairement à ce que d'aucuns peuvent croire, je sais que ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci) :oops: :arrow:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Arabesque44 »

Aie çà craque en effet. J'écoute au casque il ne pardonne rien. Quel dommage pour cette belle interprétation :( . J'avais un peu peur au debut que Gretchen reste trop sage mais la fièvre et la détresse arrivent en temps voulu.
Pas possible de dissocier le micro de la caméra. Et comme la focale est fixe et très courte ( grand angle) ça limite les possibilités De plus, en grand angle, les lignes de fuite sont très marquées donc tout écart /horizontale se remarque beaucoup plus qu'avec un télé.
Oui, il faut que les bords du cadre soient parallèles à l'horizon ( ou toute ligne horizontale ce n'est pas ça qui manque dans une pièce)
Quand on a un trépied digne de ce nom on dispose d'un niveau à bulle qui permet d'être certain d'être bien positionné. Après on peut incliner vers le bas ( plongée) ou vers le haut ( contre plongée) mais pas latéralement. [-X
De temps en temps le cadreur TV ou cinéma s'autorise une petite entorse à cette règle et filme un plan "débullé" pour un effet spécial ( les lignes horizontales apparaissent penchée à l'écran comme ici)
Mais point trop n'en faut!
Pour une vue piano assez standard comme je le fais en général, qui ne montre pas le visage, mais cadre l'ensemble du clavier, les mains et une partie des avant bras il faudrait rapprocher encore plus le Zoom, et le mettre moins haut, mais pour le micro on serait sans doute trop près. Risque de son sec et de captation des bruits mécaniques.
Autre solution: recadrer dans le logiciel de montage( vu que YT de toutes façon n'affiche pas en HD, on peut sortir un format comme 1280x720 déjà pas mal du tout ( au lieu du 1920x1080 de la HD)
Mis à part le fait qu'on voit la tête ( c'est raté pour l'incognito) , j'aime beaucoup le cadrage de "Die Junge Nonne"
L'autre jour je me suis filmée avec 2 cam, j'ai renoncé à intégrer des gros plans sur mes vieilles mains ( en plus une coupure à l'index!) mais ça pourrait rendre service à l'occasion
Une en plan large , l'autre en gros plan avec un objectif très ouvert ( faible profondeur de champs effet "bokeh")
La prochaine fois j'ajoute une prise de vue d'en haut avec OsmoPocket, et je mixe au montage pour m'amuser.
Fichiers joints
Still0226_00001.png
Still0226_00001.png (174.03 Kio) Vu 6860 fois
Still0226_00000.png
Still0226_00000.png (152.6 Kio) Vu 6860 fois
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par passagère »

Ah ! je me disais je reconnais ,ça me rappelle Marguerite au rouet!
Elle est belle l'adaptation de Liszt,et tu la joues très bien!
=D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 26 févr., 2020 19:00 Aie çà craque en effet. J'écoute au casque il ne pardonne rien. Quel dommage pour cette belle interprétation :( . J'avais un peu peur au debut que Gretchen reste trop sage mais la fièvre et la détresse arrivent en temps voulu.
Merci Arabesque ! J'ai un correctif dans les tuyaux, sans saturation et moins propice au mal de mer :wink:
Merci pour toutes tes explications, mais il y a une petite chose qui me surprend, tu dis avoir aimé le cadrage pour "Die junge Nonne", mais il était aussi de travers ! je ne suis pas du tout sûr de pouvoir le reproduire sur un plan bien horizontal. Mais je vais essayer !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

passagère a écrit : mer. 26 févr., 2020 21:10 Ah ! je me disais je reconnais ,ça me rappelle Marguerite au rouet!
Elle est belle l'adaptation de Liszt,et tu la joues très bien!
=D> =D> =D>
Merci Passagère ! L'adaptation de Liszt est une merveille, comme toujours !
J'ai renoncé aux titres français car certains sont trop éloignés de l'original, et puis c'est l'original que j'ai sur mes partitions... Je devrais peut-être mentionner les deux !
Je tâcherai d'y penser en les réenregistrant (je n'ai aucune version propre, j'en ai toujours sur numérique, horreur !!!)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : mer. 26 févr., 2020 21:27 tu dis avoir aimé le cadrage pour "Die junge Nonne", mais il était aussi de travers
En effet mais ça gène moins, va savoir pourquoi =P~
parmi tes autres vidéos il y en avait des presque droites. Mais en effet si tu veux éviter de filmer la tète ce n'est pas facile avec ce grand angle
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Il n'y a pas que la tête que je veux éviter, il y a aussi le ventre......... j'ai peu roulé ces derniers mois et pris un peu d'ampleur :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Voilà le correctif enregistré ce soir.
Plus de saturation et plus de mal de mer...
Mais pas de miracle, c'est toujours en chantier...
Répondre